Pendat que nous autres on se fait dire des super competentes du MTQ de ne pas passer la ou eux font des trous dans les routes :superLOL: parce que on a pas deja assez des trous sur les routes, arretez donc de chialer, les trous, evitez-le voyons :superLOL:
bien bon, en Europe l'Abs sur les motos plus de 51cc sera obligatorie a partir du 2016
Des motos plus sûres et plus propres, selon la commission du marché intérieur
IMCO Transports − 06-12-2011 - 18:31Une nouvelle réglementation destinée à rendre les motos plus sûres et plus respectueuses de l'environnement a été approuvée, lundi, en commission du marché intérieur, par l'adoption d'un rapport sur un système commun d'agrément des véhicules à moteur à deux roues, allant des cyclomoteurs aux motos de grosse cylindrée.
La commission parlementaire souligne que les villes européennes seraient moins congestionnées et plus propres si davantage de véhicules à deux roues étaient utilisés. Toutefois, les véhicules à deux roues doivent être plus sûrs, étant donné que les motos, les scooters et les cyclomoteurs sont aujourd'hui à l'origine de 16 % des décès sur les routes européennes, alors qu'ils ne représentent que 2 % du trafic.
"Aujourd'hui, la moto est devenue plus propre et plus sûre", a déclaré Wim van de Camp (PPP, NL), rapporteur du PE dans le cadre de ce projet. "Ces véhicules amélioreront la mobilité en ville, ils utilisent moins d'espace, consomment moins d'énergie et présentent un niveau d'émissions réduit".
Des véhicules plus sûrs
La commission parlementaire affirme que, conformément aux nouvelles règles imposées au secteur, tous les véhicules d'une cylindrée supérieure à 51 cc. devront être équipés de systèmes de freinage antiblocage (ABS). Ces règles sont plus strictes que la proposition originale de la Commission qui prévoit un système ABS obligatoire pour les motos de plus de 125 cc.
Les députés soutiennent les nouvelles mesures contre la manipulation, qui visent à empêcher d'augmenter la vitesse en touchant au moteur, tout en veillant à ce que ces mesures n'empêchent pas les motocyclistes de modifier d'autres aspects. Les députés se félicitent également des règles plus strictes en matière d'éclairage, en vue d'accroître la visibilité.
Ils soulignent que les constructeurs doivent fournir un accès sans restriction aux informations relatives à la réparation et à l'entretien des véhicules, notamment aux concessionnaires et réparateurs indépendants, afin de garantir un entretien sûr des véhicules.
Des moteurs plus propres
Les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles (catégorie "L") représentent une part disproportionnée des émissions polluantes. Les députés veulent parvenir à abaisser ces niveaux de pollution en étendant le champ d'application de la norme Euro 3 aux cyclomoteurs à partir du 1er janvier 2016, et en introduisant les normes Euro 4 et Euro 5 pour les motos puissantes à partir de 2016, et les limites Euro 6 à partir de 2020.
La commission des transports demande également à la Commission européenne de mener une étude globale de l'impact environnemental pour le 1er janvier 2016, afin d'évaluer la qualité de l'air et la part des émissions de polluants produites par les véhicules de catégorie "L".
Les membres se félicitent de l'introduction progressive des systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et, partant, rendre aisément accessibles les informations sur les émissions polluantes afin de pouvoir procéder aux réparations nécessaires.
Près de 30 millions de véhicules entrent dans la catégorie "L", dont la gamme s'avère particulièrement diversifiée: motos, scooters, cyclomoteurs, vélos électriques, véhicules tout terrain et quadricycles.
Le projet de rapport de M. Van De Camp a été adopté par 28 voix pour, 0 voix contre et trois abstentions.
Prochaines étapes
La commission va maintenant décider de l'ouverture ou non de négociations avec le Conseil en vue de parvenir à un accord en première lecture sur le nouveau règlement concernant l'harmonisation des conditions relatives à la réception des véhicules de catégorie "L".
Sous la présidence de: Malcolm Harbour (ECR, UK)
Je reviens au facteur humain. J'ai dût le remarquer sur moi même.
Avant que la loi soit passée pour rendre le casque obligatoire, en 71, 72(?),
je roulais pas mal plus en malade quant j'avais mon casque. Fausse perception de sécurité !
Je reviens au facteur humain. J'ai dût le remarquer sur moi même.
Avant que la loi soit passée pour rendre le casque obligatoire, en 71, 72(?),
je roulais pas mal plus en malade quant j'avais mon casque. Fausse perception de sécurité !
Quand tu roule full cuir, tu dois être doublement malade... :superLOL:
Ça doit être pour ça que tu met un pneu d'auto sur ta moto, ça doit être pour te ralentir un peu je suppose. 8-[