Selon le journal de Québec:
Le permis et les plaques vont baisser de 65$ pour 4 millions de Québécois en 2016
L’amélioration du bilan routier aura des retombées positives sur le portefeuille des conducteurs québécois qui seront récompensés, dès 2016, par une baisse moyenne des tarifs d’environ 65$/an.
Chose promise, chose due. La SAAQ avait suscité une vague d’incrédulité en annonçant ses intentions il y a quelques mois. Elle ont été chiffrées officiellement, jeudi matin.
Pour un propriétaire d’un véhicule de promenade, la portion dédiée à la contribution d’assurances sur le permis de conduire passera de 64$ à 55$ et de 120$ à 64$ sur l’immatriculation. Concrètement, il s’agit d’une économie de 65$/an, soit une réduction de 35% pour environ 4,2 millions de conducteurs. La SAAQ se privera ainsi de revenus annuels de 394 millions.
Voici le document tel que présenté par la SAAQ: Document d'information sur l'approche proposée et sur le projet de règlement sur les contributions d'assurance
Ci-joint, une capture des pages intéressantes du document. Bon, la baisse ne sera pas la même pour tout le monde. C'est de $65 pour ceux qui n'ont que la classe 5. Vous noterez que les motocyclistes obtiennent en moyenne une réduction d'un faramineux $15. On dit en moyenne car pour les motos de plus de 400cc ou 35kw, la baisse n'est que de $4 et que les motos à risques obtiennent un plus $148.
Bien sûr, il s'agit de la tarification si vous n'avez pas de points de démérite.
Ride Safe!
ca coute plus cher de comuniquè que le reste LOLLLLLLLLL
si je comprend bien les super sport augmente de 148.00$,,,,ils veulent vraiment qu il ne soit plus sur nos routes
je vais dire comme dans les Boys,,ces chien ces chien.
si je comprend bien les super sport augmente de 148.00$,,,,ils veulent vraiment qu il ne soit plus sur nos routes
je vais dire comme dans les Boys,,ces chien ces chien.
S'il y a augmentation de cette classe, c'est qu'ils on plus réclamer, c'est simple comme ça.
Le problème est toujours pareil, les sportives doivent être piloter par des gens d'expérience, avec les règlements actuels, c'est plutôt le contraire qui se produit et ça plante !!!
Dommage pour les gens d'expérience qui doivent se priver d'une telle moto avec les coûts faramineux pour les plaquer.
Les motos de 126 Ã 400 augmentent aussi.
Je trouve quand-même étonnant que 65% des gens qui ont un permis de moto n'en ont pas.
pendant que vous a mettre a cotè l'argent pour payer les plaques pensez un peu aux velos ........ eux sont unis, ils ont une lobby, une federation qui fait valoir leur interet, meme chose pour les skidoo, meme chose pour les VTT
nous autres les motocyclistes ? on s'en fous, on se fait traiter comme la M, on est meme pas considerè, on est un beau rien ...... mais c'est notre faute, c'est nous que on se tien divisè, chaucun fait son interet, si un a la moto de marque xx ne parle pas au gars qui a la moto yy, etc, il y a un comitè, groupe de travail ou appellez-le comment vous voulez qui travaille a la securitè routiere, supposement aussi pour nous les motocyclistes, on ne sait mema pas qui sont, qu'est que ils sont en train de faire, on ne peut meme pas comuniquer avec, meme chose pour la Federation Moto au Quebec pratiquement inexistente ........ autrement dit ..... veut ou veut pas c'est notre faute, donc on se la ferme et on paie
Je trouve quand-même étonnant que 65% des gens qui ont un permis de moto n'en ont pas.
Non, pas étonnant du tout,
Ceux qui ont leur classe 6A l'ont eu gratis comme moi qui était inclus automatiquement avec la classe 5, ça a durer comme ça jusque en 78 il me semble,( je peux me tromper d'année) donc ceux qui l'ont veulent le garder vu les frais que ce permis coute maintenant pour le repasser, et c'est en cas de ravoir une moto, en louer ou emprunter une.
Plusieus de mes frères et beau frères qui ont eu des motos dans les années 70 l'ont toujours, pour les raisons que je viens d'énumérer, même s'ils n'ont plus de moto. Eux par le fait même nous aident à payer les indemnisations d'ajd. et gardent nos plaques "relativement"... basses.
S'il y a augmentation de cette classe, c'est qu'ils on plus réclamer, c'est simple comme ça.
eh oui, il doit avoir beaucoup de monde avec des beaux manteaux et pantalons tout neufs paiè par la SAAQ ehmm nous
Le problème est toujours pareil, les sportives doivent être piloter par des gens d'expérience, avec les règlements actuels, c'est plutôt le contraire qui se produit et ça plante !!!
Dommage pour les gens d'expérience qui doivent se priver d'une telle moto avec les coûts faramineux pour les plaquer.
Tout a fait d'accord, on commence pas a piloter un avion avec un Boeing 747
binosxx a ecrit:S'il y a augmentation de cette classe, c'est qu'ils on plus réclamer, c'est simple comme ça.
eh oui, il doit avoir beaucoup de monde avec des beaux manteaux et pantalons tout neufs paiè par la SAAQ ehmm nous
binosxx a ecrit:Le problème est toujours pareil, les sportives doivent être piloter par des gens d'expérience, avec les règlements actuels, c'est plutôt le contraire qui se produit et ça plante !!!
Dommage pour les gens d'expérience qui doivent se priver d'une telle moto avec les coûts faramineux pour les plaquer.
Tout a fait d'accord, on commence pas a piloter un avion avec un Boeing 747
C'est plus que quelques milliers de dollars de manteaux et casques tout neuf.
Les motos à risque représentent approx 5% du nombre total de motos. Quelle proportion du nombre de blessés graves représentent-ils? C'est comme ça que les actuaires voient ça.
Risque: le niveau des contributions pour chaque catégorie de cotisants est établi
en fonction du risque d’être impliqué dans un accident avec dommages corporels.
ƒƒIncitation à la prudence en encourageant les bons comportementsRépartition du coût d’un accident en parts égales entre les véhicules impliqués
Les contributions d’assurance tiennent également compte des variations de fréquence et degravité des accidents au cours des dernières années. Bien que la fréquence des accidentsait diminué pour toutes les catégories de véhicules, certaines ont connu un accroissementde la gravité des accidents, ce qui a eu pour e›ffet de générer une hausse du coût moyen desaccidents attribuable à leur catégorie et, par conséquent, une augmentation des contribu-tions sur l’immatriculation.De plus, pour les motocyclettes, la Société doit tenir compte de deuxnouvelles réalités dans l’établissement des contributions:1. L’évolution du bilan routier des titulaires d’un permis de conduire une motocy-clette étant di›fférente de celle des titulaires d’un permis autorisant la conduited’un véhicule de promenade, une contribution propre à chacune de ces classes de cotisants est proposée
Les chiffres tel que présentés sont pour ceux qui n'ont pas de points d'inaptitude. Curieusement, malgré l'intention de faire payer plus à ceux qui ont un comportement à risque, ceux qui accumulent le plus de points d'inaptitude auront droit à une plus grande réduction en 2016. L'écart pour les bons conducteurs (0 PDI) sera de -$11 alors que ceux qui ont 15 PDI auront un écart de -$100 (ou -$98 classe 5). Donc si je comprend bien, le comportement du conducteur est moins important que le véhicule qu'il conduit?
Si on veut être honnête, ils faut bien le dire, au total, 90% des motocyclistes (classes 5 et 6) proprios de motos de plus de 400 cc auront une réduction de $15 permis et moto. Et les chanceux, ceux qui circulent sur de plus petites motos (126 à 400cc) pour sauver des sous, auront une belle augmentation de $43.
Soyons positifs, ça aurait pu être bien pire.
Ride Safe!
Max a ecrit:binosxx a ecrit:
S'il y a augmentation de cette classe, c'est qu'ils on plus réclamer, c'est simple comme ça.
eh oui, il doit avoir beaucoup de monde avec des beaux manteaux et pantalons tout neufs paiè par la SAAQ ehmm nous
C'est plus que quelques milliers de dollars de manteaux et casques tout neuf.
Tu pourrais etre etonné de voir quel beau gros montant peut faire un petit montant multipliè par des milliers des personnes ::)
Quelques données concernant le remplacement des vêtements: 1 000$ pour les motocyclistes pour remplacer les vêtements portés et les autres usagers c'est 400$ pour les vêtements.
De 2006 à 2010, les seules années où les données étaient disponibles, le montant alloué à cette indemnité est passé de 3,4M$ à 2,7M$, diminution qui s'explique avec l'amélioration du bilan routier qui n'a cessé de s'améliorer depuis. Ce chiffre est le total pour tous types d'usagers victimes d'accidents
60% des accidentés de la route ne font pas de réclamations à la SAAQ.
En 2013, le nombre d'accidentés de la route s'est élevé à 38 098 alors que les motocyclistes victimes d'accidents a été de 1 824.
Au 31 décembre 2010, le coût total occasionnés par l'ensemble des victimes d'accident représentait 1 013M$ alors qu'au niveau des motocyclistes, cela représentait 108M$
Il faut donc admettre que ce ne sont pas seulement les motocyclistes qui réclament un montant d'argent pour le remplacement de vêtements et que c'est marginal comme dépenses les "remplacement de vêtements" car les items les plus importants dans nos coûts sont le remplacement de revenu qui représente 50% des coûts, l'indemnité pour préjudices non pécunières et les coûts du réseau de la santé
De ce côté là , c'est mieux de bien équiper les motocyclistes qui ne l'étaient probablement pas même.
bon voilà c'est toujours de l'argent beaucoup d'argent
en ayant vecu et fait experience avec les differents systemes, je reste de l'idee que le no fault ne marche pas mais surtout que sa "de-responsabilise" le monde, et cela c'est un fait.
pour le reste, on chiale, on chiale puis meme si ca couterait 200$ plus cher on chiale encore, on fait une manifestation puis on va payer parce que le soleil est arrivè .......
C'est plutôt 40% des victimes qui ne font pas de réclamation suite à leur accident.
Bien sur que ça fait de l'argent Max: mais ce n'est pas significatif sur le total qu'on coûte.
Évidemment ça va toujours chialer, ce n'est pas une grande surprise
Bien sur que ça fait de l'argent Max: mais ce n'est pas significatif sur le total qu'on coûte.
Toutes les chose prise une a une ca vaut pas grand chose, mais quand tu vas mettre ensemble beaucoup des chose "pas significatives" ca va faire quelques chose de tres significatif
Donc, le plus économique c'est de ne pas planter, ce que je m'efforce de faire à chaque sortie, et ça marche !!!! Lolll