La Presse Canadienne
MontréalLe dialogue de sourds entre le gouvernement Charest et les motocyclistes se poursuit.
Dans le cadre de l'Opération escargot, des motocyclistes en colère ont ralenti la circulation sur les autoroutes de Laval, samedi après-midi, près de l'hôtel Sheraton où se déroulait le conseil général du Parti libéral du Québec (PLQ). C'était la cinquième fois ce printemps que les motocyclistes protestaient ainsi contre les hausses des droits d'immatriculation que leur impose la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Les motocyclistes se disent même victimes de discrimination de la part de la SAAQ. Le porte-parole de l'Opération escargot, Eric Lessard, souligne que ces augmentations atteignent 340 pour cent dans certains cas, principalement pour les motos sport.
D'autres hausses de tarifs sont également prévues au cours des deux prochaines années, mais les motocyclistes demandent au gouvernement Charest d'imposer à la SAAQ un moratoire et que les primes soient éventuellement revues à la baisse.
Ils exigent également que le gouvernement du Québec cesse de fixer les coûts selon le type de moto du conducteur, pénalisant ainsi les propriétaires de motos sport.
Pour sa part, la ministre des Transports, Julie Boulet, a fermé la porte samedi à la possibilité de revoir les primes des motocyclistes à la baisse, rappelant que les cotisations de cette catégorie d'usagers de la route sont bien inférieures aux indemnisations qu'elle entraîne.
Dans un point de presse impromptu, elle a souligné que les motocyclistes «ne couvrent que 25 pour cent des indemnités» et qu'il y a donc un manque à gagner de près de 100 millions $ annuellement dans la catégorie des motocyclistes. Les augmentations de la SAAQ représentent donc le principe de l'utilisateur-payeur, selon la ministre, qui a clairement indiqué qu'«on ne peut pas faire payer tous les contribuables du Québec pour une catégorie de conducteurs qui ne s'autofinance pas».
Cette déclaration a vivement fait réagir le porte-parole des motocyclistes, Eric Lessard, qui déplore une approche inéquitable face aux autres conducteurs de véhicules. Selon lui, la SAAQ devrait s'appuyer sur le dossier du conducteur pour fixer ses tarifs, comme c'est le cas présentement pour ceux qui conduisent des voitures.
On évalue à 140 000 le nombre de motocyclistes au Québec.
Comme si les récidivistes de l'alcool au volant s'autofinançait ! Et les conducteurs de Civic à casquette? Et les crétins qui font des courses et viennent tuer nos enfants sur nos terrains?
Il faut tarifer en fonction de l'âge et du dossier de conduite. Tu as 10 points de démérite et une condamnation pour alcool au volant au cours de 10 dernière années? Tu paye ton permis et tes plaques 400%. Tu as seulement 5 points, 150%. Un dossier parfait: 100%. Me semble que ça inciterait à la prudence et ciblerait directement le problème. Mais ne demandez pas à la SAAQ d'avoir du jugement... si tu en as, tu ne peux pas travailler à la direction de cet organisme.
Des motocyclistes mécontents se sont invités, samedi, au conseil général du Parti libéral du Québec, à Laval, dans le cadre de la cinquième phase de l'opération Escargot.
Environ un millier d'entre eux ont profité du rassemblement des libéraux pour défiler au ralenti, en après-midi, sur les autoroutes 440, 640, 13 et 15. Ils ont par la suite fait le tour du Centre des congrès de Laval, où les libéraux sont réunis.
Ils veulent faire savoir au premier ministre Jean Charest et à la ministre des Transports, Julie Boulet, qu'ils sont insatisfaits des hausses des tarifs d'immatriculation qui toucheront, à compter de 2010, les immatriculations de leurs véhicules. Ces hausses, déplorent-ils, peuvent atteindre jusqu'à 340 %.
Les motocyclistes estiment qu'ils ne sont pas plus dangereux que les autres usagers de la route. Selon eux, dans les deux tiers des accidents où ils sont impliqués, les motocyclistes ne sont pas responsables. Ils estiment donc qu'ils n'ont pas à assumer les hausses des primes.
Ils souhaitent par ailleurs la fin de la catégorisation des motocyclettes, qui fait en sorte qu'un véhicule de sport est plus cher à immatriculer qu'un véhicule de route. Éric Lessard, porte-parole de l'opération Escargot, souligne que le même traitement n'est pas réservé aux automobiles au Québec.
Julie Boulet défend les hausses
Julie Boulet
La ministre des Transports soutient qu'en dépit de ces hausses, il en coûte encore moins cher aux motocyclistes québécois qu'aux ontariens, qui peuvent débourser jusqu'à 13 000 $ pour l'immatriculation de leur véhicule.
Selon elle, avant ces hausses, les motocyclistes payaient pour 25 % de ce qu'ils coûtaient à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Il y avait un déséquilibre à corriger, dit-elle. Elle ajoute que malgré les hausses de tarifs, l'autofinancement des motocyclistes ne sera que d'environ 60 %.
Une rencontre entre la ministre et les motocyclistes devrait avoir lieu d'ici trois semaines.
Source Radio Canada
Moi j'ai comme l'impression, que les motocyclistes aiment payer cher leur plaque !!! OU ÉTIEZ-VOUS ??? moi j'y étais et vous ? Nous étions seulement à peine 1500 motocyclistes le 23 mai, ça représente seulement à peine 1% des payeur de plaque de moto
13000$, pour plauqer une moto en Ontario, mais elle est folle raide elle, sur le site de la SAAQ version Ontario, j'ai vu qu'il en couterait 42$ pour plaquer mon shadow, pis 21$ si je restait dans le nortd j'ai juste pas d'addresse permenante la bas parce que jte jure que je le ferais,
non mais ils sont tu deconnecte nos beau politiciens...
mme boulet, vous etes tellement a cote du bateau... :diggin_smilie: j'ai juste le gout de calisser mon camp dans un autre pays
ya une chose par contre, je refuse de croire que c'est peine perdue, une chose positive, c'est que la folle raide, a une duree de vie pas si longue que ca au pouvoir, encore peut etre un mandat et ensuite c'est fini,
c'est fini quand les gens qui veulent faire la diference abandonne, en plus c'est ce que le gouvernement veux...
D'accord avec Virago, ou étions-nous? Nous aurions dû au moins être 5000 et plus... 1500 sur 145000 motocyclistes, ça fait pas un gros pourcentage...
Si j'avais le droit de rouler, j'aurai participé à chacune des trois dernières manif. Malheureusement, je n'aurai mon apprenti. que le 15 juin.
Mais c'est vrai que le taux de participation n'a pas été très fort malgré le beau temps.
Dommage!
Il y a peut etre une solution.. faisont comme les medecin de medecine privé. demandon aux bon gouvernement de nous debarquer du systeme public et organison nous avec nos prime d assurance individuellement. A ce moment la on ne couterra plus rien au systeme de la SAAQ et nous aurions que nos plaques a payer aux bon gouvernement. A partir de ca nous aurions le choix de notre assureur et de la couverture que nous voudrions pour nous. Comme ont dit on s assure pour les autres (dommage materiel et vie humaine)il y a parier que les assureurs trouverais un prix surement raissonable pour couvrir tout ca (en plus on negocirais une prime avec l auto,le bateau la maison etc)Jac
Ce qui est découragent au Québec, c'est que les gens baisse les bras avant même penser les levées. Mais ils ont la machoire musclés car ils chiâle et braille en tas.
Je comprend pas que les gens comprenne pas que ces nous qui vote pour que ses cabochon soit au pouvoir, donc si ont est pas en accord avec ces décision, nous avons le droit de leur faire comprendre et surtout, ses nous qui avons le pouvoir de faire changer les choses a la condition que plus de la moitier soit dans la rue pour ce faire entendre.
Ce qui est choquant, c'est que pendant que tu manifeste, tu vois des bykes passé de gauche à droite dans des directions contraire à la manif. (Vraiement pas fort)
Je rêve qu'un jours les gens se réveille et comprenne que ses nous qui avons le pouvoir et non le gouvernement. Ils ont été élus pour nous représenter et non pour nous fourrer.
Avec leur bonne idée du 7 mois avec accompagnateur.... c'est pas toujours facile de trouver quelqu'un ! Une autre de leur bonne invention !!
La je voits déja la SAAQ interdire aux motocyclistes de sortir du régime public pour ne pas perdre leurs argent, mais je suis sur qu'il existe quelque chose dans la chartre des droit et liberté du Canada pour nous permette de s'assurer ou l'on veut.
Car la SAAQ n'est surement pas légale d'avoir le monopole de l'assurance corporelle au québec et interdire le privé de le faire légalement.
malheureusement non, c'est un organisme qui a le droit de fixer les tarifs qu'il juge correct par la loi. et la constitution n'est pas contre ça, c'est des décisions politiques et le judiciaire n'entre pas en jeu à ce niveau.
on ne peut malheureusement pas s'aider du procès de l'assurance maladie ( Chaoulli c. Québec) car il n y a pas atteinte à la vie et à la sécurité des motocyclistes en interdisant la moto au Québec ou en appliquant des tarifs exagérément élevés.
La seule façon de changer les choses est de se battre au niveau strictement politique.( escargot)
pour le monopole de l'assurance, tu penses que les assurances n'ont pas fait tout ce qu'elles pouvaient pour faire renverser le projet de loi de la saaq en 1978? si ça n'était pas légal elles auraient réussi.
en France ca existe l'assurance mutuelle des motards
Nous sommes tout à fait d'accord avec ce que Michel dit. On n'en entend tous le monde chialer que le prix des plaques est trop haut, que ça coûte cher mais hier (samedi 23 mai) à la manifestation de opération escargot nous étions au départ près de 2 000 à 3 000 sur 145 000 motocycliste pis que à 18h30 lors de la dernière rencontre des motocyclistes devant le Sheraton nous n'étions pas plus de 600 à 700 motos où vous étiez les 144 300 autres motocyclistes qui surement trouve que notre charmant gouvernement se moque de nous. La ministre Boulet peut bien ne pas vouloir voir la baisse de nos plaques si on ne se réveille pas. À la prochaine manifestation on devrait tous même si on travaille prendre une journée de congé, m'être de côté l'envie d'aller faire un belle balade en moto dans tous les coins du québec, pis ce lever debout et crier fort notre mécontentement. Si nous étions les 145 000 motos à la prochaine manifestation de Opération Escargot là la ministre des transports Mme Boulet nous entendrait car 145 000 motos qui gronde en même temps leur mécontentement ça fait du bruit !!! Serez vous là à la prochaine manifestation d'Opération Escargot? Beau temps, mauvais temps. Nous on va être là ...
oui, mais Dartagnan, quelques consideration
1 tu ne sais pas ce que les autres font pour la cause, ne faut pas juger des apparences, il y a du monde qui travaille et fait du travail que on voit pas.
2 on ne sait pas pouquoi du monde ne peut/ne veut pas venir aux manif, peut-etre aussi qui ont des raisons prioritaires ou de principe, faut respecter les choix de tout le monde
3 ne faut pas utiliser "l'arrogance" et "imposer" nos idees et nos decision aux autres, faut leur laisser la liberté et au pire, essayer de les convaincre
4 je rappelle que ici sur MotoClubQuebec chaucun a le droit de faire ca choix, a le droit d'aller aux manifs ou d'aller a rider dans la meme journee, donc respectons svp le choix de chaucun sinon les moderateurs devront intervenir
5 ne serait pas plus logique, au contraire, de commencer a penser pouquoi on etait pas capable de convaincre les autres 138 000 motocyclistes ?