Le mois de janvier est presque terminé et la SAAQ a enfin mis les prix des immatriculations pour 2012 en ligne. Voici ce que ça donne, pour ceux qui plaquent "antique", je l'ai surligné en jaune.
Pour les régulières: 87,90$ (13,9%) de moins qu'en 2011
Pour les "Ă risque": 331,90$ (23,3%) de moins qu'en 2011
Lors de l'annonce de l'entente, on parlait d'une baisse de 15% à 23% pour les motos régulières, on n'a même pas eu le minimum annoncé, méchante victoire...
Pareil pour moi Bobby,
Je me suis déjà impliqué dans le CAPM brièvement, et il y a tellement de disparités d'idées dans le monde moto, que ça en est décourageant, on a juste mis fin à notre comité en partie pour cette raison.
Pour ça que je comprend un peu pas mal les gens en place qui négocient avec la SAAQ, une chose que je retiens, il n'y a rien d'évident là dedans, surtout avec l'idéologie de la SAAduCul face au dossier moto.
Oh que c'est décevant pour moi. J'ai une moto qui a 30 ans cette année. Elle correspondait enfin à la définition de moto antique selon le code. Je pouvais plaquer "C" depuis que je l'ai, mais elle ne correspondait pas encore à la définition de moto antique... Maintenant, selon la SAAQ, il faut que la moto soit vielle de 1980 et années antérieures... Bizarre comme façon de faire, mais bon, c'est pas moi qui mène...
Et oui je plaquais antique depuis trois, bien des bidous de sauvés... C'est toujours ça de gagné. Ma façon à moi de contourner ces hausses ridicules de coûts d'Immtriculation pour moto.
Et oui, parfois, même si j'habite Mtl (zone de 50 km en masse) j'étais assez nono pour rouler ou j'avais pas le droit 80 - 90 et meme autouroutes. Les fois où je roulais sur ces routes, je m'exposais au tickets et même au remorquage, et ce, en tout connaissances de cause, et si j'avais attrapé un ticket, il aurait été pleinement mérité. Mais j'en ai pas eu... Je ne faisais pas prendre ces risques aux autres motards, c'est moi qui les prenais.
J'en ai pas eu de ticket parce que j'ai été chanceux, et parce que les policiers sur les routes m'avaient l'air plus précoccupés par les excès de vitesses que par les motos antiques comme la mienne qui suivent les limittes de vitessse parce qu'elles n'ont pas le choix (ma moto, comme quelques autres motos antique, est inconfortable à haute vitesse).
Si j'avais eu un ticket, c'est pas l'ensemble des motocycliste qui l'aurait payé, c'est moi !
Si j'avais encore le droit le plaquer C, je le ferais. Si l'ensemble des motocyclistes avaient le droit de plaquer C, je vous dirais : Pour ceux qui n'ont pas peur d'attraper un ticket pour ça : "Faites le !" Car ça c'est un bon moyen de protester contre les hausses abusives de la SAAQ (tant et aussi longtemps que la police ne vous arrêtes systématiquement).
Shovel !
En effet, on ne peut te reprocher d'avoir utiliser le système...
Mais pourquoi toi tu irais partout pour un prix A et que les autres pour faire la mĂŞme chose paieraient un prix B ?
Usage restreint ? Hmmm...
Le problème est que si tous font ça, les autres payent... dans le même groupe...
Protester contre la SAAQ dans ce cas, c'est plutôt contre les proprios de régulière que la protestation se fait...
Voyons donc !
Je plaque C parce que ma moto à l'âge pour le faire et c'est automatiquement le l'argent qui sort des poches de ceux qui sont pris pour plaquer standard, c'est ce que tu me dis ? Ayoye.... Tu as vu les mécanismes de calcul de la SAAQ pour dire ça ? Peut être... Belle façon de présenter la chose en tout cas. Belle façon de faire des groupes à part, pour diviser, et faire en sorte que ceux qui plaquent standard aient une dent contre ceux qui plaquent C pour antique... J'espère que tu as raison et que tu connais bien la méthode de calcul de la SAAQ et qu'elle est aussi simpliste que tu l'affirmes, mais ça m'étonnerais...
Tu sembles très intéressé par la réduction des couts pour tous les motards concernant les motos (ce qui est très bien), mais je peux t'aiguiller sur un autre cheval de bataille qui ferait gagner pas mal plus de sous que d'éliminer le privilège pour l'immatriculation des antiques : la réduction des accidents de moto dont la cause principale de l'accident est dû au comportement du motard... Regardes les stats que tu connais si bien et compare, comme tu aimes le faire, si c'est possible de le faire, les accidents de moto de proprio d'antique et autres types de moto. Je ne connais pas ces chiffres mais j'ai comme l'impression que les les gars qui roulent pépère sur leur vielle monture comme moi génèrent pas mal moins de réclamations que les autres... Et des sous là , il y en a en ti péché... Travailler sur le comportement ça peut être très payant... Mais c'est les antiques qui agacent... Les antiques c'est vrai qu'ils ne paient pas cher, mais à mon avis ils ne coûtent pas cher...
Moi ce que je vois dans tes propos sur les antiques c'est : je paye moi, paye toi aussi ! Fini le privilège... On n'améliore pas la situation de tous, on mets tous le monde dans la situation injuste que la SAAQ impose avec ses prix faramineux... Bravo !
C'est comme ceux qui souhaitent que les acquis de conditions de travail de certains prennent le bord parce qu'eux n'ont pas ces conditions de travail. Ils n'essaient pas d'améliorer leur propres conditions, ils veulent que les autres soient dans la même M.. qu'eux...
Ce que j'ai proposé dans mon premier message comme moyen de pression contre la SAAQ était complètement utopique (que tous, si tous le pouvaient, plaquent antique). Tu n'aimes pas les méthodes dures comme le blocage de pont (et je penses comme toi), ce genre de moyen de pression, s'il avait été possible de le faire, aurait été parfait... Les policiers auraient été débordés de donner des tickets sur les autoroutes et ont auraient vraiment attiré l'attention pour un moment. Mais malheureusement il ne peux se réaliser...
Pour finir, je tiens Ă saluer tes efforts et ton implication.
Mais concernant le dossier antique, j'ai l'impression qu'on sert de monnaie d'échange dans les négos avec la SAAQ (la preuve est cette décision rapide, ridicule et non logique de dire qu'une moto est antique si sa date de construction est 1980 et moins...), sans tenir compte que le temps n'est pas figé, que les années avancent... Fixer une âge comme c'était pas le passé, ok, mais fixer une date, ridicule. J'espère que l'idée n'est pas de vous...
Et je le répète, l'argent à sauver n'est pas là ... Les antiques c'est des pinotes pour la SAAQ. C'est avec les indemnités que le bât blesse... Et je crois que la sensibilisation peut être faites autant par la SAAQ que par la confrèrerie des motards eux même, avec des gars comme toi, articulé et qui s'impliquent... Souvent le message des pairs porte plus que le message du gouv.
Shovel !
Oh que c'est décevant pour moi. J'ai une moto qui a 30 ans cette année. Elle correspondait enfin à la définition de moto antique selon le code. Je pouvais plaquer "C" depuis que je l'ai, mais elle ne correspondait pas encore à la définition de moto antique... Maintenant, selon la SAAQ, il faut que la moto soit vielle de 1980 et années antérieures... Bizarre comme façon de faire, mais bon, c'est pas moi qui mène...
Et oui je plaquais antique depuis trois, bien des bidous de sauvés... C'est toujours ça de gagné. Ma façon à moi de contourner ces hausses ridicules de coûts d'Immtriculation pour moto.
Et oui, parfois, même si j'habite Mtl (zone de 50 km en masse) j'étais assez nono pour rouler ou j'avais pas le droit 80 - 90 et meme autouroutes. Les fois où je roulais sur ces routes, je m'exposais au tickets et même au remorquage, et ce, en tout connaissances de cause, et si j'avais attrapé un ticket, il aurait été pleinement mérité. Mais j'en ai pas eu... Je ne faisais pas prendre ces risques aux autres motards, c'est moi qui les prenais.
J'en ai pas eu de ticket parce que j'ai été chanceux, et parce que les policiers sur les routes m'avaient l'air plus précoccupés par les excès de vitesses que par les motos antiques comme la mienne qui suivent les limittes de vitessse parce qu'elles n'ont pas le choix (ma moto, comme quelques autres motos antique, est inconfortable à haute vitesse).
Si j'avais eu un ticket, c'est pas l'ensemble des motocycliste qui l'aurait payé, c'est moi !
Si j'avais encore le droit le plaquer C, je le ferais. Si l'ensemble des motocyclistes avaient le droit de plaquer C, je vous dirais : Pour ceux qui n'ont pas peur d'attraper un ticket pour ça : "Faites le !" Car ça c'est un bon moyen de protester contre les hausses abusives de la SAAQ (tant et aussi longtemps que la police ne vous arrêtes systématiquement).
Shovel !
En effet, on ne peut te reprocher d'avoir utiliser le système...
Mais pourquoi toi tu irais partout pour un prix A et que les autres pour faire la mĂŞme chose paieraient un prix B ?
Usage restreint ? Hmmm...
Le problème est que si tous font ça, les autres payent... dans le même groupe...
Protester contre la SAAQ dans ce cas, c'est plutôt contre les proprios de régulière que la protestation se fait...
Voyons donc !
Je plaque C parce que ma moto à l'âge pour le faire et c'est automatiquement le l'argent qui sort des poches de ceux qui sont pris pour plaquer standard, c'est ce que tu me dis ? Ayoye.... Tu as vu les mécanismes de calcul de la SAAQ pour dire ça ? Peut être... Belle façon de présenter la chose en tout cas. Belle façon de faire des groupes à part, pour diviser, et faire en sorte que ceux qui plaquent standard aient une dent contre ceux qui plaquent C pour antique... J'espère que tu as raison et que tu connais bien la méthode de calcul de la SAAQ et qu'elle est aussi simpliste que tu l'affirmes, mais ça m'étonnerais...
Tu sembles très intéressé par la réduction des couts pour tous les motards concernant les motos (ce qui est très bien), mais je peux t'aiguiller sur un autre cheval de bataille qui ferait gagner pas mal plus de sous que d'éliminer le privilège pour l'immatriculation des antiques : la réduction des accidents de moto dont la cause principale de l'accident est dû au comportement du motard... Regardes les stats que tu connais si bien et compare, comme tu aimes le faire, si c'est possible de le faire, les accidents de moto de proprio d'antique et autres types de moto. Je ne connais pas ces chiffres mais j'ai comme l'impression que les les gars qui roulent pépère sur leur vielle monture comme moi génèrent pas mal moins de réclamations que les autres... Et des sous là , il y en a en ti péché... Travailler sur le comportement ça peut être très payant... Mais c'est les antiques qui agacent... Les antiques c'est vrai qu'ils ne paient pas cher, mais à mon avis ils ne coûtent pas cher...
Moi ce que je vois dans tes propos sur les antiques c'est : je paye moi, paye toi aussi ! Fini le privilège... On n'améliore pas la situation de tous, on mets tous le monde dans la situation injuste que la SAAQ impose avec ses prix faramineux... Bravo !
C'est comme ceux qui souhaitent que les acquis de conditions de travail de certains prennent le bord parce qu'eux n'ont pas ces conditions de travail. Ils n'essaient pas d'améliorer leur propres conditions, ils veulent que les autres soient dans la même M.. qu'eux...
Ce que j'ai proposé dans mon premier message comme moyen de pression contre la SAAQ était complètement utopique (que tous, si tous le pouvaient, plaquent antique). Tu n'aimes pas les méthodes dures comme le blocage de pont (et je penses comme toi), ce genre de moyen de pression, s'il avait été possible de le faire, aurait été parfait... Les policiers auraient été débordés de donner des tickets sur les autoroutes et ont auraient vraiment attiré l'attention pour un moment. Mais malheureusement il ne peux se réaliser...
Pour finir, je tiens Ă saluer tes efforts et ton implication.
Mais concernant le dossier antique, j'ai l'impression qu'on sert de monnaie d'échange dans les négos avec la SAAQ (la preuve est cette décision rapide, ridicule et non logique de dire qu'une moto est antique si sa date de construction est 1980 et moins...), sans tenir compte que le temps n'est pas figé, que les années avancent... Fixer une âge comme c'était pas le passé, ok, mais fixer une date, ridicule. J'espère que l'idée n'est pas de vous...
Et je le répète, l'argent à sauver n'est pas là ... Les antiques c'est des pinotes pour la SAAQ. C'est avec les indemnités que le bât blesse... Et je crois que la sensibilisation peut être faites autant par la SAAQ que par la confrèrerie des motards eux même, avec des gars comme toi, articulé et qui s'impliquent... Souvent le message des pairs porte plus que le message du gouv.
Shovel !
Moi ce qui m'agace c'est qu'on parle encore de plaque pour moto antique. Désolé de vous l'apprendre mais une plaque de moto antique ca n'existe pas au Québec.
C'est une plaque à utilisation restreinte pas pour rien qu'ils l'ont appelé de cette façon.
Une automobile de plus de 25 ans n'est pas antique avant 30 ans pourtant elle peut plaqué restreinte.
Je suis d'accord que ce devrait ĂŞtre la mĂŞme chose pour les motos.
Mais plaqué RESTREINTE pas antique ca n'existe pas.
Donc si tu es prĂŞt Ă te RESTREINDRE plaque restreint, cherche pas une plaque antique c'est pas dans la bible de la SAAQ.
La plaque C existe et la catégorie "véhicule antique" (30 ans et plus d'âge) existait l'an passé et les années antérieures. La catégorie véhicule antique fait partie de plaque C, comme véhicule de fabrication artisanale et autres... Maintenant va va être plaque C et moto de 1980 et plus vielles.
Rien de compliqué... Lis le début de mon message à Bee et voit que je parle de plaque C.
On dit plaquer antique, c'est une façon de parler...
Shovel
La plaque C existe et la catégorie "véhicule antique" (30 ans et plus d'âge) existait l'an passé et les années antérieures. La catégorie véhicule antique fait partie de plaque C, comme véhicule de fabrication artisanale et autres... Maintenant va va être plaque C et moto de 1980 et plus vielles.
Rien de compliqué... Lis le début de mon message à Bee et voit que je parle de plaque C.
On dit plaquer antique, c'est une façon de parler...
Shovel
Règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers
Code de la sécurité routière
(L.R.Q., c. C-24.2, a. 618, 619.1, 619.3 et 621, 1e al., par. 1, 28 et 29)SECTION I
DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATION(…)
2. Dans le présent règlement, on entend par:«véhicule antique»: une motocyclette dont l'année de modèle est antérieure à 1981 ou un autre véhicule routier dont la fabrication date de 30 ans et plus et qui sont gardés ou restaurés à leur état original;
(…)
CHAPITRE IV
DISPOSITIONS CONCERNANT LES CATÉGORIES DE PLAQUES D'IMMATRICULATION, LES DROITS PAYABLES POUR CONSERVER LE DROIT DE CIRCULER AVEC UN VÉHICULE ROUTIER ET CERTAINES NORMES D'UTILISATION
(…)
SECTION IX
VÉHICULES ROUTIERS À CIRCULATION RESTREINTE(…)
137. La plaque d'immatriculation des véhicules routiers suivants porte le préfixe «C».1° un véhicule de fabrication artisanale, à l'exception de la motocyclette;
2° un véhicule d'une masse nette de 450 kg ou moins, à l'exception de la motocyclette, du cyclomoteur et du véhicule-outil;
3° un véhicule fabriqué il y a plus de 25 ans, à l'exception de la motocyclette;
4° un véhicule antique;
5° une motoneige d'une masse nette de plus de 450 kg.
Les droits payables pour conserver le droit de circuler avec un véhicule routier visé au premier alinéa sont de 45,75 $.
D. 1420-91, a. 137; D. 1510-93, a. 18; D. 1263-96, a. 42; D. 1218-2004, a. 8; D. 1350-2011, a. 2.
138. La circulation des véhicules routiers visés à l'article 137 se limite aux chemins publics dans les zones où la vitesse maximale n'est pas supérieure à 70 km/h, à la condition que ce chemin public ne soit pas une autoroute ou un chemin à accès limité; toutefois, ces véhicules routiers peuvent traverser à angle droit les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h autres que les autoroutes et les chemins à accès limité. Ces véhicules peuvent être remorqués sur tout chemin public.
Malgré le premier alinéa, le véhicule antique est autorisé à circuler sur tout chemin public lorsqu'il effectue un déplacement qui s'inscrit dans le cadre d'une activité organisée par un club de collectionneurs de véhicules antiques ayant une charte québécoise.
La catégorie "véhicule antique" n'a jamais existé. Ce n'est qu'une définition de ce que veux dire pour la SAAQ "véhicule antique". C'est pas une catégorie.
Ceci est ce qui a toujours existé. Effectivement cela s'applique en grosse majorité au véhicule antique. Mais s'applique au automobile de plus de 25 ans et non antique encore.
Donc ceci est un choix. Si tu as un véhicule de collection (antique) que tu ne prévois pas utiliser de façon normale comme véhicule de tout les jours mais plutôt pour faire des shows avec, alors tu plaque restreint.
Mais si tu as un véhicule de collection (antique) que tu veux utiliser normalement à tout les jours comme tout autre véhicule et bien tu plaque normal. Ceci vaut autant pour les automobiles que les motos. Je comprend que pour la moto la différence est extrème.
Bobby on dit la mĂŞme chose.
Je te l'ai dit, "plaquer antique" est une façon de parler qui revient au même que plaquer restreint avec un véhicule qui répond à la définition "antique" du code.
Shovel.
Pas de chicane les gars, voici un exemple de ce que la SAAQ considère antique:
:superLOL:
Ride Safe!
Bee king est parti en vacance, je pense qu'il va venir voir le tread à son retour et répondre.
En attendant... :popcorn: =P~
Moi ce que je vois dans tes propos sur les antiques c'est : je paye moi, paye toi aussi ! Fini le privilège... On n'améliore pas la situation de tous, on mets tous le monde dans la situation injuste que la SAAQ impose avec ses prix faramineux... Bravo !
Pas mal mon point de vue aussi. !
shovel juste pour ajotuer autre chose a cette discussion :-k
vu que le prix des plaques ca depend aussi du facteur risque, si on veut n'ajouter
dans la meme situation, meme pilote, meme vitesse, meme tout ....... qui sera plus securitaire et donc moins risqueux ?
celui sur la moto vielle de 30 ans avec aucun systeme de securité, peut-etre des vieux freins, pneus etc
ou
celui sur une moto moderne ABS, control de tracion, freins plus puissantes, lumieres plus efficaces bla bla bla ??
c'est juste pour discuter et pourquoi pour moi aussi une "vielle"moto est gendre une vielle Guzzi 1950 avec les valves qui se promene a l'exterieur, qui faut s'arreter leur mettre de l'huile etc O:)
Moi ce que je vois dans tes propos sur les antiques c'est : je paye moi, paye toi aussi ! Fini le privilège... On n'améliore pas la situation de tous, on mets tous le monde dans la situation injuste que la SAAQ impose avec ses prix faramineux... Bravo !
Pas mal mon point de vue aussi. !
Moi j'ai rien contre ceux qui plaque "resteint". Mais qu'ils ne se plaignent pas qu'ils sont limité aux zones de 70 km/h et moins.
C'est pas une plaque antique, c'est une plaque resteint.
Antique ou pas si tu veux pas te restreindre sur tes déplacement plaques comme tout le monde. Ca fini là .
À oui j'oublais c'est pas un privilège c'est un catégorie de plaque pour ceux qui veulent se restreindre.
C'est sûr que la personne veut se restreindre, sinon elle n'est pas en loi avec tout les risques qui viennent avec, ticket remorquage etc.
Plusieurs ont plaqué comme ça pour protester contre les prix débiles de la SAAQ, mais ça se serait estompé avec les années, plusieurs étaient déjà tannés de rouler des poubelles et revenait à une moto moderne.
On a frappé sur les restreints pour rien à mon avis.
Moi ce que je vois dans tes propos sur les antiques c'est : je paye moi, paye toi aussi ! Fini le privilège... On n'améliore pas la situation de tous, on mets tous le monde dans la situation injuste que la SAAQ impose avec ses prix faramineux... Bravo !
Pas mal mon point de vue aussi. !
Moi j'ai rien contre ceux qui plaque "resteint". Mais qu'ils ne se plaignent pas qu'ils sont limité aux zones de 70 km/h et moins.
C'est pas une plaque antique, c'est une plaque resteint.
Antique ou pas si tu veux pas te restreindre sur tes déplacement plaques comme tout le monde. Ca fini là .
À oui j'oublais c'est pas un privilège c'est un catégorie de plaque pour ceux qui veulent se restreindre.
+1 =D:
Ces drole tout le monde chiale contre la categoristion des motos
regulieres,super sport on est tous contre,,alors oublions toute les categories
et que le classement ne sois que par la cylindré point a la ligne
ancienne ou recente et qu une plaque pour moto ancienne ne serve
qu au expositions et transporter sur une remorque ,si tu veux qu elle roule sur la route et bien paye les meme frais que tout le monde
voila ma monté de lait
Moi ce que je vois dans tes propos sur les antiques c'est : je paye moi, paye toi aussi ! Fini le privilège... On n'améliore pas la situation de tous, on mets tous le monde dans la situation injuste que la SAAQ impose avec ses prix faramineux... Bravo !
Pas mal mon point de vue aussi. !
Moi j'ai rien contre ceux qui plaque "resteint". Mais qu'ils ne se plaignent pas qu'ils sont limité aux zones de 70 km/h et moins.
C'est pas une plaque antique, c'est une plaque resteint.
Antique ou pas si tu veux pas te restreindre sur tes déplacement plaques comme tout le monde. Ca fini là .
À oui j'oublais c'est pas un privilège c'est un catégorie de plaque pour ceux qui veulent se restreindre.
Le problème est qu'une grande partie des plaques restreintes depuis quelques années roule la même chose que nous, ils prennent cette option pour ne pas payé le plein montant. Je suis absolument pour conserver les motos antiques et autres spéciales, c'est important de le faire, mais de s'en servir pour autres choses ça c'est illégale. L'an dernier une couple de policier avec qui j'ai jasé ne savait même pas comment identifié une plaque restreinte, donc pour que tous puisse les identifier et repérer facilement la solution est que la SAAQ en fasse fabriquer en jaune orange pour cette catégorie antique/restreinte et spéciale, ce sera facilement repérable, identifiable par nous et les agents de la paix. Une plaque jaune orange pas à sa place se fera rapidement intercepter et sujet à l'amende méritée.
Le problème disparaitra en 2-3 saisons.
pour que tous puisse les identifier et repérer facilement la solution est que la SAAQ en fasse fabriquer en jaune orange pour cette catégorie antique/restreinte et spéciale, ce sera facilement repérable, identifiable par nous et les agents de la paix. Une plaque jaune orange pas à sa place se fera rapidement intercepter et sujet à l'amende méritée.
Le problème disparaitra en 2-3 saisons.
On a tous suggérer ça en choeur, mais je ne sais pas qui ne veut pas le faire.
Ça prend toujours pas une loi spéciale pour faire des plaques jaunes caliss. :-#
pour que tous puisse les identifier et repérer facilement la solution est que la SAAQ en fasse fabriquer en jaune orange pour cette catégorie antique/restreinte et spéciale, ce sera facilement repérable, identifiable par nous et les agents de la paix. Une plaque jaune orange pas à sa place se fera rapidement intercepter et sujet à l'amende méritée.
Le problème disparaitra en 2-3 saisons.
On a tous suggérer ça en choeur, mais je ne sais pas qui ne veut pas le faire.
Ça prend toujours pas une loi spéciale pour faire des plaques jaunes caliss. :-#
Non effectivement je suis 100% d'accord avec toi, sa prend juste la détermination de le faire.
Quelqu'un à Québec doit s'inquiéter que ces plaque seront plus dispendieuse que les régulière de $1.00 0u $2.00, c"est pas difficile à faire ça.
Ça prend toujours pas une loi spéciale pour faire des plaques jaunes caliss. :-#
De toute façon, c'est pas la couleur de la plaque le problème pour plusieurs proprio de motos antiques, c'est les règles qui viennent avec la plaque "C". C'est simple, ça prends une catégorie pour les antiques qui n'a rien à voir avec l'usage restreint, quelque chose comme pouvoir aller partout sauf sur les autoroutes. Comme ça, ça permettrait à la personne qui a plusieurs antiques de sauver un peu sur les plaques et de pouvoir les rouler. Ca permettrait aussi à ceux qui demeurent en région, comme moi, de ne pas être limité à rouler leur antique seulement dans leur village...