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Examen sur route trajet

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(@doum112)
Membre

salut la gang je vais passe mon examen sur la route au mois de mai 2011 a quebec sur st jean batiste quelqun peut tu me donner une idee du parcour et la duree du test merci a l'avance de vos reponses byeLOL

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Début du sujet Posté : 8 mars 2011 10:55
(@bblouga)
Membre

Voici quelques réponses que d'autres membres ont recu dans le passé sur le même sujet.
Finalement si tu es prêt, il n'y aura pas de probème. Met la sécurité à l'avant plan, trouve toi des amis au printemps et pratique toi.
Bonne lecture et bonne chance.

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Posté : 8 mars 2011 15:19
(@doum112)
Membre

Je suis nerveux ma date pour l'examen est le 12 mai 2011 je vais essayer de me pratiquer d'ici la mais les accompagnateurs sont rare je suis de quebec .

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Début du sujet Posté : 8 avril 2011 06:17
(@minou)
Membre

.
Le circuit lui-même est peu important puisqu’il pourrait te le changer au dernier moment.

Reste calme, respire, respire, oxygène toi bien pendant l'examen, sert toi bien de ton GBS et de tout le baggage que tu as appris dans tes cours et pratiquer avec un accompagnateur. L'examinateur est là pour s'assurer que tu a l'habilité, la compétence et les connaissances pour circuler sur les routes sans danger pour toi ou les autres utilisateurs routiers. L'examinateur n'est pas ton ennemi mais plutôt quelqu'un qui désire que tu réussisse et ce en toute sécurité. Il désire constater si tu es vraiment en contrôle de ta moto ou pas, si tu connaît et observe le code de sécurité routier ou pas, si tu fais tes arrêts complet ou pas, si tu regarde tes angles mort ou pas, il observe ton freinage, changements de voie sécuritaire, si tu utilise tes rétroviseurs, angle mort, signalisation, etc., etc. etc. Porte attention de respecter les vitesses réduites dans les zones scolaires, hôpitaux et autres, regarde à maintes reprises tes angles mort lors de changements de voies, arrêts, lumières de signalisation, fait ton stop complet pendant quelques secondes ou selon nécessaire, pratique tes entrées et sorties sur autoroute etc., exagère un peu tes mouvements pour l'examinateur lorsque tu regarde tes angles morts, miroirs etc., accélère et freine doucement et uniformément.

Tout ira très bien tu verras !

=D: =D: =D:

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Posté : 8 avril 2011 07:18
(@lebaron)
Membre

Il n'est pas utile de savoir le parcour avant ton examen. Ceci ne pouras que te déconcentrer. La voi de l'évaluateur n'est rien de plus que la voi d'un GPS c'est tout. Il n'y a pas de raison d'être nerveux. C'est pas la mer à boire c'est juste une petite ride. Moi j'étais sur le gros nerf et pourtant j'ai passer haut la main. J'ai eu de tout et j'même été séparer de l'évaluateur quelques instant. J'ai réalisé que je n'étais pas le premier qu'il passait en exames. Ce sont des professionnels et tu n'est pas le premier qu'ils évaluent. Pense plutot que la liberté s'envient. C'est plus positif et bonne ride! Tu es chanceux de faire ton examen en début de saison.

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Posté : 8 avril 2011 12:31
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Aye le monde de Québec, un gars de la région se cherche un accompagnateur.
Un petit coup de pouce pour l'aider?
Si vous ne voulez pas vous afficher comme accompagnateur, pas de problème, envoyez lui un MP.

Merci!

Ride Safe!

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Posté : 8 avril 2011 15:35
(@thereal_mckoy)
Membre

Bonjour, moi aussi je vais pour mon final bientôt. J'ai quelques questions (qui peuvent paraître un peu niaiseuses mais je veux couvrir le max):

1. Lors de la sortie d'autoroute (sortir de l'autoroute): est-ce que quelqu'un pourrait me donner les Ă©tapes en ordre. Par exemple, si je roule dans le tiers gauche de la voie de droite, dois-je d'abord me positionner dans le tiers droit avant d'amorcer la sortie de l'autoroute ? Pour moi c'est pas clair dans mes notes de cours.

Est-que qu'on doit faire les angles morts avant de prendre la sortie si on est déjà dans la voie de droite (y a pas de changement de voie - la seule raison que je verrais c'est détecter un véhicule qui viendrait de dépasser par la droite dans la sortie) ?

2. Quand on roule dans le tiers gauche (ce que je fait presque toujours), est-ce que l'Ă©valuateur s'attends Ă  ce que tu regardes tes mirroirs et ton angle mort si tu fais juste te repositionner dans le tiers droit de la mĂŞme voie (comme juste avant de prendre une sortie) ?

3. Lorsqu'on tourne à droite à la lumière, est-ce qu'on doit se positionner automatiquement dans le tiers droit (pour 'protéger' son virage à venir au changement de la lumière) ?

4. Si on est à l'extérieur de Montréal, on vire tu à droite sur la rouge ou on devrait attendre pour être plus 'safe' ?

5. pour faire suite à la question 4, si je vire sur la droite au feu rouge, dois-je m'assurer que moi ET le véhicule des évaluateurs avont le temps de passer ou si la manoeuvre pour moi seulement est sécuritaire j'y vais ? Perds-tu des points si elle te vire jaune dans la face et que tu passe sans les évaluateurs ? (là je parle que t'es juste un peu trop en avance sur les évaluateurs et elle tourne jaune comme 1 seconde avant que tu arrive à l'intersection pis c'est comme pas une option d'essayer de freiner. pas une jaune que tu as vu comme 100 mètre avant l'intersection).

Merci !

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Posté : 8 avril 2011 16:13
(@bblouga)
Membre

Bonjour, moi aussi je vais pour mon final bientôt. J'ai quelques questions (qui peuvent paraître un peu niaiseuses mais je veux couvrir le max):

1. Lors de la sortie d'autoroute (sortir de l'autoroute): est-ce que quelqu'un pourrait me donner les Ă©tapes en ordre. Par exemple, si je roule dans le tiers gauche de la voie de droite, dois-je d'abord me positionner dans le tiers droit avant d'amorcer la sortie de l'autoroute ? Pour moi c'est pas clair dans mes notes de cours.

Est-que qu'on doit faire les angles morts avant de prendre la sortie si on est déjà dans la voie de droite (y a pas de changement de voie - la seule raison que je verrais c'est détecter un véhicule qui viendrait de dépasser par la droite dans la sorti

2. Quand on roule dans le tiers gauche (ce que je fait presque toujours), est-ce que l'Ă©valuateur s'attends Ă  ce que tu regardes tes mirroirs et ton angle mort si tu fais juste te repositionner dans le tiers droit de la mĂŞme voie (comme juste avant de prendre une sortie) ?

3. Lorsqu'on tourne à droite à la lumière, est-ce qu'on doit se positionner automatiquement dans le tiers droit (pour 'protéger' son virage à venir au changement de la lumière) ?

4. Si on est à l'extérieur de Montréal, on vire tu à droite sur la rouge ou on devrait attendre pour être plus 'safe' ?

5. pour faire suite à la question 4, si je vire sur la droite au feu rouge, dois-je m'assurer que moi ET le véhicule des évaluateurs avont le temps de passer ou si la manoeuvre pour moi seulement est sécuritaire j'y vais ? Perds-tu des points si elle te vire jaune dans la face et que tu passe sans les évaluateurs ? (là je parle que t'es juste un peu trop en avance sur les évaluateurs et elle tourne jaune comme 1 seconde avant que tu arrive à l'intersection pis c'est comme pas une option d'essayer de freiner. pas une jaune que tu as vu comme 100 mètre avant l'intersection).

Merci !

Pour tes angles morts mets en plus qu'il n'en faut se sont des points facilement gagnés. C'est aussi des point de sécurité alors mets en.
Ne te préocupe pas du véhicule qui te juge, il c'est comment te suivre, tu conduit pour toi.. Si tu es séparé de lui le gentil Monsieur va te dire dans ton oreillette de te stationner plus loin et de l'attendre ça met arrivé. Stationne toi comme il faut car il voit tout même les petits détails.

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Posté : 8 avril 2011 16:41
(@stefjr)
Membre

Salut Thereal,

Je suis moniteur de moto et voici mes notes que j'utilise avant un cours privé sur route.
C'est la liste des points importants que j'ai rédigé en fonction de la fiche de l'évaluateur.

Code de la route.
Contrôle général de la moto.
Distances avec le véhicule qui te précède : En mouvement, 2 secondes et plus.
À l’arrêt, une longueur de moto et plus.
Limites de vitesses : Au changement de panneau. Attention aux zones scolaires.
Angles morts : À chaque départ, déportation, changement de voie.
Arrêt : Doit être complet avant la ligne d’arrêt ou le panneau d’arrêt, s’il n’y a pas de ligne.
Zone de circulation : Dans le tiers gauche de la voie.
On se déporte à droite avant l’arrêt pour un virage à droite.
Intersections : Virage à droite sur feu route non suggéré pour l’examen.
Le virage ne doit pas ĂŞtre trop court ou trop long. (ContrĂ´le de la moto).
Ne jamais changer de voie dans une intersection.
VĂ©rifier la circulation en traversant une intersection.
Changement de voie : RACRAM
(Rétroviseur, Angle mort, Clignotants,… Rétroviseur, Angle mort, manœuvre).

Autoroute :
Entrée : Angle mort à plusieurs reprises dans la bretelle d’accès, clignotants,
accélération pour être le plus prêt de 100 Km et s’intégrer dans la circulation.
Attention aux lignes continues.
Sortie : Clignotants, protège ta droite,décélération après être sortie de l’autoroute.
Faire allumer les lumières de frein même s’il n’est pas nécessaire de freiner.

Clignotants : Pas avant une intersection ou l’on ne tourne pas, les retirer ASAP.
Lumière jaune? Est-ce que j’ai le temps d’arrêter sécuritairement?
Stationnement Ă  45.
Passages de piétons.

Si tu veux plus de précisions n'hésite pas.

SteFJR

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Posté : 8 avril 2011 17:27
(@thereal_mckoy)
Membre

Merci SteFJR cela me paraît un super bon résumé. Merci aussi à Lynda.

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Posté : 9 avril 2011 06:32
(@doum112)
Membre

Merci STEFJR tres bon resume je vais imprime et le relire souvent avant mon examen il me manque seulement des acompagnateur pour pratiquer .

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Début du sujet Posté : 9 avril 2011 12:06
(@stefjr)
Membre

N'oubliez pas que l'examen que l'on ne peut se permettre de manquer c'est celui de tous les jours qui nous permet de revenir Ă  la maison.

Bonne saison.

SteFJR

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Posté : 9 avril 2011 13:03
(@doum112)
Membre

Salut Thereal,

Je suis moniteur de moto et voici mes notes que j'utilise avant un cours privé sur route.
C'est la liste des points importants que j'ai rédigé en fonction de la fiche de l'évaluateur.

Code de la route.
Contrôle général de la moto.
Distances avec le véhicule qui te précède : En mouvement, 2 secondes et plus.
À l’arrêt, une longueur de moto et plus.
Limites de vitesses : Au changement de panneau. Attention aux zones scolaires.
Angles morts : À chaque départ, déportation, changement de voie.
Arrêt : Doit être complet avant la ligne d’arrêt ou le panneau d’arrêt, s’il n’y a pas de ligne.
Zone de circulation : Dans le tiers gauche de la voie.
On se déporte à droite avant l’arrêt pour un virage à droite.
Intersections : Virage à droite sur feu route non suggéré pour l’examen.
Le virage ne doit pas ĂŞtre trop court ou trop long. (ContrĂ´le de la moto).
Ne jamais changer de voie dans une intersection.
VĂ©rifier la circulation en traversant une intersection.
Changement de voie : RACRAM
(Rétroviseur, Angle mort, Clignotants,… Rétroviseur, Angle mort, manœuvre).

Autoroute :
Entrée : Angle mort à plusieurs reprises dans la bretelle d’accès, clignotants,
accélération pour être le plus prêt de 100 Km et s’intégrer dans la circulation.
Attention aux lignes continues.
Sortie : Clignotants, protège ta droite,décélération après être sortie de l’autoroute.
Faire allumer les lumières de frein même s’il n’est pas nécessaire de freiner.

Clignotants : Pas avant une intersection ou l’on ne tourne pas, les retirer ASAP.
Lumière jaune? Est-ce que j’ai le temps d’arrêter sécuritairement?
Stationnement Ă  45.
Passages de piétons.

Si tu veux plus de précisions n'hésite pas.

SteFJR

Salut STEFJR dans ton résumé ou tu parle de clignotant que veut dire les retirer ASAP et une petite question si je roule dans la roulière de gauche et que je dois me déplacé dans la roulière de droite pour effectuer un virage a droite faut-il mettre le flasher,ou si on change de roulière doit -on mettre le flasher parceque dans le livre tecnic maitrisez votre moto ce `n'est pas claire merci de ta réponse

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Début du sujet Posté : 15 avril 2011 04:39
(@stefjr)
Membre

Salut Dominique,

Le ASAP veut dire As Soon As Possible ( aussitĂ´t que possible).
Tu n'utilise pas les clignotants pour changer de tiers (roulière), par contre tu dois faire tes angles morts surtout du côté de ta déportation.
Autre conseil: regarde dans tes miroirs régulièrement durant le trajet ( et dans la vie de tous les jours). Fait le en déplaçant ta tête légèrement pour que l'évaluateur s'en rendre compte.

Bonne chance.

SteFJR

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Posté : 15 avril 2011 06:41
(@doum112)
Membre

Salut Dominique,

Le ASAP veut dire As Soon As Possible ( aussitĂ´t que possible).
Tu n'utilise pas les clignotants pour changer de tiers (roulière), par contre tu dois faire tes angles morts surtout du côté de ta déportation.
Autre conseil: regarde dans tes miroirs régulièrement durant le trajet ( et dans la vie de tous les jours). Fait le en déplaçant ta tête légèrement pour que l'évaluateur s'en rendre compte.

Bonne chance.

SteFJR

Merci beaucoup STEFJR c'est tres aprecier.

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Début du sujet Posté : 15 avril 2011 08:16
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