Bonjour a tous, je vais faire mon examen final dans moins de deux semaines a la SAAQ de Québec. Je sais qu'il y a plus d'un trajet mais si qqn pouvait me partager des expériences...ca m'aiderait. Le problème c'est que j'ai soit oublié des trucs qu'on m'a peut etre dit dans les cours l'an passé mais j'ai plusieurs questions sur la conduite de maniere a ne pas perdre de points pendant l'exament et je ne trouve personne pour me répondre. Tous mes amis ont leur permis depuis trops longtemps!!! J'ai bien regarde la feuille d'évaluation mais elle ne répond pas a mes questions..Voici qq exemples et désolée si ces questions vous semble stupides, mais elles me hantent!
1.je sais que je dois faire RACRAM pour changer de voie et chaque fois que je tourne mais est ce que je dois le faire lorsque je dois me déplacer mais dans MA voie? Genre je roule dans le tier gauche et je dois tourner a droite, je dois donc me déplacer dans le tier droit: est ce que fait rétro et angle mort et je me tasse ou je dois flasher pour faire ca?? je peux pas croire mais j'entends toute sorte de truc :(
2. l'évaluateur me demande de tourner a droite, alors je me positionne dans le tier droit. Au moment du virage, est ce qu'il regardera vraiment si mon virage sera hyper serré ou du moment que je tourne de maniere sécuritaire sans en prendre trop large ca va? genre je suis dans tier droit et j'arrive dans le tier du centre? ca m'embête ces virages car sur la route, sérieusement chaque fois que je regarde un biker tourner a droite, tous vous demeurez au centre avant de tourner, ce qui facilite la manoeuvre. Je comprends que dans le cadre d'un examen c'est plus stricte et que je ferai comme je l'entends par la suite.
3. on m'a dit dans les cours théoriques que l'on doit priviliégier le tirer gaucher pour rouler. Mais que lorsque l'on est sur une route a deux voies dans le meme sens, si on roule a gauche, on devrait se positionner dans le tier droit pour fermer sa voie et se protéger et que si autoroute a trois voies et que l'on roule au centre, on devrait privilégier le tier centre? ca vous dit qq chose?? si l'évaluateur m'apporter sur une route a plusieurs voies, a moins de dépassement, devrais je toujours privilégier de rouler tier gauche de la voie de droite et utilise la voie de gauche pour dépasser uniquement??
j'en ai plein d'autres mais juste ca, ca m',aiderait bcp!!!
Merci
Salut.
J'ai passé mon exam il y a 2 ans. Score parfait la seule chose, je roulais trop lentement. Mon compteur était un peu faussé donc il m'a demandé d'aller 10 au dessus....
Le meilleur truc à mon avis c'est d'être décontracte le plus possible et essayer (facile à dire) de faire comme si l'instructeur était pas là (Le mien m'avait dit ça). Fies toi à ce qui est dit dans le livre pour les différentes manoeuvres et la position dans les voies (A gauche règle générale). Tu fera à ta guise plus tard.
Pour les RACRA...mon instructeur m'a dit à la fin de l'examen que faire 2 angles morts avant chaque changement de voie (le fameux RACRA) était à éviter car tu te dévisse la tête et tu ne regardes plus assez en avant...donc danger de frapper quelqu'un ou quelquechose). En plus la foutue moto a tendance à aller dans la direction que tu tourne la tête alors...Je te reccommande néanmoins de faire comme dans le livre pour l'examen (Mieux vaut plus que pas assez). N'oublies jamais de regarder des deux côtés avant le départ sinon tu couleras à coup sûr...
Fais attention à la signalisation. Il y a certains pièges à éviter (voies réservées, voies de virage à droite). Enfin, la lumière à frein allumée en tout temps à l'arrêt et le pied droit sur le frein...
Good luck!
JFL
Est-ce que tu as pu rouler un peu lors de ta phasr apprenti? C'est le secret!
Essaies de ne pas trop stresser. Dis toi que c'est comme une ride, mais en respectant tout Ă la lettre.
Si tu es moindrement Ă l'aise sur un bike, il ny aura pas de trouble. Si tu manques de confiance, tente de rouler un peu d'ici ton examen et pose des questions Ă l'accompagnateur.
Tu vas l'avoir!!!!
Merci! Oui j'en suis a 4000km depuis l'été je suis confo et pas tant stressée sur la conduite et les manœuvres de base. Mais les questions que je pose sur ce forum c'est parce que j'ai besoin de savoir si je dois les faire ou pas. Moi je regarde avant de me tasser du tuer gauche au tuer droit mais si la saaq exige que je flash pour me tasser dans ma propre voie et que je ne le fais pas cle st assez pour tout manquer. Je ne peux pas vraent demander a mon accompagnateur, mon chum, qui a son permis depuis 25 ans et donc a oublie bcp de trucs et a des faux plis
alors si qqn sait la réponse a mes questions ce serait super! Merci
1.je sais que je dois faire RACRAM pour changer de voie et chaque fois que je tourne mais est ce que je dois le faire lorsque je dois me déplacer mais dans MA voie? Genre je roule dans le tier gauche et je dois tourner a droite, je dois donc me déplacer dans le tier droit: est ce que fait rétro et angle mort et je me tasse ou je dois flasher pour faire ca?? je peux pas croire mais j'entends toute sorte de truc :(
Pas nécessaire de faire le RACRAM pour changer de tier, ni de mettre ton flasher. Tu es dans TON espace et il ne devrait jamais avoir de véhicule. Toutefois, je jete tout de même un coup d'œil rapide pour les 'aux cas où'.
2. l'évaluateur me demande de tourner a droite, alors je me positionne dans le tier droit. Au moment du virage, est ce qu'il regardera vraiment si mon virage sera hyper serré ou du moment que je tourne de maniere sécuritaire sans en prendre trop large ca va? genre je suis dans tier droit et j'arrive dans le tier du centre? ca m'embête ces virages car sur la route, sérieusement chaque fois que je regarde un biker tourner a droite, tous vous demeurez au centre avant de tourner, ce qui facilite la manoeuvre. Je comprends que dans le cadre d'un examen c'est plus stricte et que je ferai comme je l'entends par la suite.
Pour ce qui est du virage, il regardera si tu le fais de façon sécuritaire. La sécurité, c'est ce qui prime sur tout. Pour un virage à droite, perso, je me positionne à cheval sur le tier droit et centre. Ainsi, je conserve mieux MON espace autour du bike et évite qu'un automobiliste vienne se positionner à côté de moi.
3. on m'a dit dans les cours théoriques que l'on doit priviliégier le tirer gaucher pour rouler. Mais que lorsque l'on est sur une route a deux voies dans le meme sens, si on roule a gauche, on devrait se positionner dans le tier droit pour fermer sa voie et se protéger et que si autoroute a trois voies et que l'on roule au centre, on devrait privilégier le tier centre? ca vous dit qq chose?? si l'évaluateur m'apporter sur une route a plusieurs voies, a moins de dépassement, devrais je toujours privilégier de rouler tier gauche de la voie de droite et utilise la voie de gauche pour dépasser uniquement??
Être dans le tier gauche ne signifie pas d'être sur la ligne blanche. Si tu fais ça, tu risque un jour d'avoir un miroir en pleine face hahaha. Je reste à cheval sur le tier gauche et centre, peu importe le nombre de voies. L'espace qu'il reste à gauche servira de zone de réaction s'il y a une manoeuvre à exécuter. Dans les rangs, par exemple, si tu rides dans le tier droit, tu as plus de risque d'avoir du sable ou autres choses (surtout après une forte pluies). De plus, tu risques de croiser des piétons et cyclistes.
Perso, sur l'autoroute, j'aime être dans le tier droit (à cheval sur celui du centre) lorsqu'il y a du trafic dense. Ça me permet de voir ce qu'il se passe dans les deux voies et aussi, me donne un plus large zone de réaction. Toutefois, à ne pas faire dans ton examen ;).
En gros, pense à ta zone autour de ton bike. Je passe mon temps à scruter les miroirs. Lorsque j'arrête, je garde mon pieds droit sur le frein, la moto embrayée et je regarde la circulation qui s'en vient derrière. S'il y a un vehicule devant, je garde toujours une zone de sortie pour les urgences.
Safety first!
Ce n'est pas une mauvaise idée de regarder, de faire une angle mort quand tu change de tier dans ta voie mais ce n'est pas nécessaire de signaler.
Pour un virage à droite, genre coin de rue, tu te tasse dans le tier droit, tu fais un stop règlementaire et si la voie est libre, tu vérifie ton angle mort à droite et tu t'engage en utilisant la voie la plus rapprochée. Les tiers sont à toi pour t'en servir, pour protéger ta voie.
La position dans la voie sert à protéger ton espace et à être visible des autres conducteurs. À gauche tout le temps sauf si tu cherche à protéger ta droite (voie de gauche). Fais toi en pas avec ça, la probabilité que tu roule à gauche sur une grande route lors de l'examen est plutôt faible. Pense plutôt à tes angles morts et à faire des arêts complets, avec un pied à terre seulement, l'autre sur le frein. Ta lumièere de frein doit rester allumée tout le temps du stop.
Bonne chance.
ps. Tu fais bien de ne pas copier le comportement des vieux motards. LOL
Ride Safe!
Je t'ai déniché ceci;