Bonjour a vous, je cherche les normes sur les casques, dure de vie que j'entends parler de 5 ans. je ne trouve rien sur le site de la saaq sauf ceci:
qui ne mentionne rien sur la duree.
j'ai fouiller sur les site DOT et je ne trouve rien non plus. Donc voici mes questions. ou puis je trouver la norme de 5 ans d'utilisation et est ce que si je me fais arrêter par un policier et qu'il vérifie mon casque et celui-ci est age de 8 ans mais toujours bien entretenu peut me donner une contravention.
JE cherche car j'entends plein de chose et je suis nouveau dans le domaine de la moto.
Voici de l'info du manufacturier du casque AGV.
Traduction rapide.... Un casque est bon pour 5 ans lorsque porté ou 7 ans à partir de la date de fabrication.
C'est l'explication de plusieurs vente Ă rabais.
Tu peux faire des recherches sur le site avec les mots DOT ou ECE.
Note: Dans mon cours de moto ils ont mentionné que les casque ECE (Europe) sont bon pour 10 ans...
merci pour la réponse mais il a tu quelque chose ici au Quebec au niveau des lois au du CSR qui fait des normes sur les casques. quels sont les directives au niveau policier. j'Ai fait quelque recherche sur le DOT et j'Ai rien trouver sur la date limite d'utilisation. J'aimerais bien trouver la lois ou règlement ici au Quebec ainsi qu'au USA
Si ton casque a pas eu de choc lors d'une bêche je serais pas inquiet. Les casques bas de gamme, pas certain car leur fabrication passent les tests, mais sur leur durée de vie pas sûr.
Les policiers en ont bien plus sur le bruit que l'équipement porter par les motocyclistes. Il y a une loi pour le bruit et les casques qui doit être conforme, avoir la norme DOT qui est la base et la norme Européenne CE est accepté aussi. J'ai porté un casque durant 7 ans et il était comme neuf, c'était pas un casque à 150$ par contre.
Il n'y a pas de date de péremption obligatoire pour les casques. Il ne doit que rencontrer les normes minimales qui elles requièrent, entre autres, que le manufacturier indique la date de fabrication. Voici le règlement:
Les manufacturiers recommandent cinq ans à partir de sa première utilisation. Certains recommandent aussi cinq ans, voir sept et même rien du tout si le casque n'a jamais été vendu. Il ne s'agit que de recommandations. À quel point il s'agit de se protéger des poursuites, je l'ignore. Il faut comprendre qu'un casque se dégrade avec le temps, les poluants, les huiles du cuir chevelu et les UV. La dégradation peut ne pas être visible.
La norme dot fmvss218
Ride Safe!
Je me permet de faire une mise au point sur les homologations des casques. Au Québec il y a 6 normes légales.
- CAN-3-D230 du canada
- DOT FMVSS 218 américaine
- ANSI américaine
- SNELL américaine
- BSI anglaise
- ECE 2205 européenne
Alors arrêtez de stresser si vos casques ne sont pas DOT ils ont peut être d'autres normes tout aussi légales et surement plus sécuritaires, DOT étant juste un engagement sur l'honneur que signe la compagnie qui les fabrique et qui s'engage à prendre un casque sur 5000 dans la chaîne de fabrication pour faire LE test.
Une bonne explication (en anglais) de la durée de vie de nos équipements
Ride Safe!