Combien de fois le fait de bien savoir freiner sa propre moto aurait pu eviter un accident ?
Bonjour amis motocyclistes,
Le Club Blue Knights Québec XIV et les auteures du guide Ulysse «Le Québec à moto» ont le plaisir de vous inviter à des cliniques de freinage le 14 Juillet à la Maison de l’UPA, 555 boulevard Roland-Therrien, Longueuil (Québec) J4H 3Y9.
Les profits générés par ces activités, plus un montant de 200$ gracieuseté du Club Blue Knights Québec XIV, seront versés à L’équipe de hockey luge, les pirates de Montréal, dont le fils de Rosario Di Biasie fait partie. Voir détails en annexes.
Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces cliniques d’une durée de 3 heures, soit de 9h à midi ou de 14h à 17h en communiquant avec la Billetterie Articulée au 514 844-2172. Une contribution de 40 $ par carte de crédit sera demandée. Les profits générés par ces activités, plus un montant de 200$ gracieuseté du Club Blue Knights Québec XIV, seront versés à un organisme de bienfaisance à la fin de la saison.
Pour des raisons de sécurité, un formulaire d’acceptation des risques devra être signé par toutes les personnes qui participeront aux cliniques de freinage.
Sachant que près de 50% des accidents sont dû à une mauvaise utilisation du système de freinage, ces cliniques seront offertes à tous les motocyclistes soucieux de leur sécurité. Sur les lieux, vous aurez la possibilité d’utiliser une moto munie d’un système de frein ABS pour en constater la supériorité.
De l’eau et du café seront offerts par le club aux participants.
Ces cliniques s’adressent aux motocyclistes de tout âge. Votre ado a un scooter ? Faites- lui ce cadeau et diminuez le risque d’en faire une statistique.Daniel Fortier M.B. Odile Mongeau
Directeur de sécurité Co-auteure, «le Québec à moto»
Blue Knights Québec XIV Ride With Pride
merci Max de passer le message! =D:
En tout cas, nous autres ça nous a sauvé d'un accident durant la mégaride quand Daniel s'est fait coupé la route part un SUV qui sortait de son entrée de cour aveugle bordée par de hauts murs en ciment!
Odile.
Ceux qui ont le plus de chance de survivre en moto sont les paranoiaques.... ils se méfient de tout le monde en tout temps. #-o
Ceux qui ont le plus de chance de survivre en moto sont les paranoiaques.... ils se méfient de tout le monde en tout temps. #-o
Je le dit sans prétention, j'en fait partie.
Denis
C'est pire dans mon cas.
Je vois tous les autres comme des fous aliénés prêt à me faire la peau #-o
Et je peu vous dire que je n'ai pas besoin d'ABS pour me sortir d'une situation extrĂŞme en freinage d'urgence.
Autre chose, l'ABS ne permet pas de bloquer la roue arrière pour changer plus rapidement l'angle de sa trajectoire en cas d'impact imminent ou de courbe aveugle cachée par des arbres ou une descente prononcée.
Je vois la route comme une jungle et je ne l'utilise pas pour me reposer 8-[
Deuxième autre chose, les routes du Québec ne sont pas toujours dans les conditions idéales d'une piste d'essai en asphalte utilisé par les Blue knight.
Pas certain que l'ABS fera du bon travail dans les nids d'Autruche de Montréal ou dans les routes de garnotte un peu rough qu'on rendontre dans les ZECs du Québec
Quan on se fait couper, c'est rarement dans un terrain idéal
Ceux qui ont le plus de chance de survivre en moto sont les paranoiaques.... ils se méfient de tout le monde en tout temps. #-o
Je le dit sans prétention, j'en fait partie.
Denis
moi aussi 8-[
meme les paranoiaques ont besoin d'arreter de freiner et d'apprendre a freiner, vous pouvez etre etonnés de vous meme avant et apres le cours
Ouein je voulais m'inscrire...mais je me suis foullé la cheville gauche lundi en p.m. donc se sera partie remise...
Merçi timax et à une prochaine
Road pas pantoute lolll
Et je peu vous dire que je n'ai pas besoin d'ABS pour me sortir d'une situation extrĂŞme en freinage d'urgence.
Autre chose, l'ABS ne permet pas de bloquer la roue arrière pour changer plus rapidement l'angle de sa trajectoire en cas d'impact imminent ou de courbe aveugle cachée par des arbres ou une descente prononcée.
Je vois la route comme une jungle et je ne l'utilise pas pour me reposer 8-[
Deuxième autre chose, les routes du Québec ne sont pas toujours dans les conditions idéales d'une piste d'essai en asphalte utilisé par les Blue knight.
Pas certain que l'ABS fera du bon travail dans les nids d'Autruche de Montréal ou dans les routes de garnotte un peu rough qu'on rendontre dans les ZECs du Québec
Quan on se fait couper, c'est rarement dans un terrain idéal
M. Transgarp,
Ce cours s'adresse aux motocyclistes qui préfèrent apprendre et progresser sous la supervision d'un expert en conduite moto plutôt que par accumulations de traumatismes...
La maitrise du freinage est un des aspects les plus difficiles de la conduite moto et il en résulte plusieurs décès et beaucoup de chutes/blessures à chaque saison ici au Québec.
Je me permets de vous souligner que ces cliniques de freinage sont une initiative bénévole de M. Fortier car actuellement il n'y a rien au Québec qui permette d'avoir accès aux connaissances d'experts en conduite de moto de route. Nous ne sommes pas en France où les autorités croient qu'il est sage d'investir dans des actions concrètes en sécurité routière moto comme l'exemple ci-après.
Ici, la SAAQ organise des activités de sécurité routière mais pas pour les motocyclistes…
Pour votre info, les conditions de certaines portions de la piste peuvent être modifiées (ajout d'eau, de sable ou de gravelle, plaque d'acier) pour démontrer l'efficacité de l'ABS versus un système de freinage conventionnel. M. Fortier (qui est instructeur motard au SPVM) ou son adjoint font les démonstrations et seul les participants qui ont l'ABS pourront le tester sur ces surfaces dégradées s'ils le désirent.
Vous comprendrez aussi que ce n'est pas un cours de ''hors-route'' ou de ''trail''. On vise plutôt le motocycliste qui fait de la moto sur la route et qui a besoin d'apprécier et d'avoir confiance en son système de freinage (ABS ou non).
Nous croyons que ces actions peuvent aider à améliorer notre bilan routier et que les propriétaires de motos et leurs passagers seront moins impliqués dans des accidents s'ils cherchent à améliorer leurs compétences de conduite.
À titre d’information, il y aura des activités de sécurité routière moto à tous les 14 de chaque mois jusqu’en octobre et je mettrai le contenu prévu sur MotoClub Québec afin que les gens puissent y participer.
Voici qques témoignages de participants aux cliniques de freinage de l’agent Fortier.
Daniel,
Encore un gros merci pour ton excellente formation en freinage d'urgence.
C'est tellement important de connaître et pratiquer ces techniques dans un environnement contrôlé !
Si plus de motocyclistes pouvaient suivre une telle formation, il y aurait moins d'accidents avec blessés à Montréal et au Québec. Ta contribution dans ce domaine est tellement pertinente!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tiens Ă remercier les organisateurs de cette clinique de freinage.
Je suis moniteur motopro pour la fédération des motocyclistes du québec (fmq) depuis 5 ans et je tenais à vivre cette clinique... un peu pour vérifier la réputation d'une formation moto de la police.
Mes préjugés sont rapidement tombés. la formation était des plus adéquates et des pertinentes. jamais dans ma carrière de motocycliste je n'avais eu à faire un tel exercice : "brake and escape" et c'est maintenant que j'en réalise la très grande pertinence.
La prestation des 2 formateurs fut plus qu'adéquate, sachant s'adapter à la clientèle présente (davantage de pratique que de théorie) en favorisant aussi un climat léger nécessaire à un tel apprentissage.
C'est donc avec sincérité que je remercie les organisateurs de cet événement. Merci encore!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tiens à te remercier pour la clinique de freinage que j'ai pu suivre. Ce fut très apprécié. J'ai apprécié les bons conseils qui pourraient un jour me sauver la vie mais la meilleure technique reste toujours celle de la prévention. J'aimerais souligner la complicité de nos deux instructeurs. J'ai cru remarquer un sens de l'humour, un peu développé! En tout les cas, comme ancien formateur des Forces Canadiennes, j'ai trouvé la formation très bien structuré, la matière enseignée n'avait aucun secret pour ces deux pros de la moto. J'en n'étais pas à ma première formation et celle-ci fut sans doute la plus profitable et efficace malgré le court lapse de temps. J'oubliais de souligner l'aspect sécuritaire. Aucun accident ou incident à signaler et le tout c'est déroulé dans le respect, l'humour et à la vitesse d'apprentissage de chacun, sans pression.
Alors chapeau et merci
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce fut vraiment super et les deux instructeurs étaient à la fois hyper-compétents et disponibles.
MERCI!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
.... et croyez moi, ça en vaut vraiment la peine !!
40$ pour raccourcir votre freinage de quelques pieds, c'est pas cher ... et ces quelques pieds, c'est souvent la différence entre une brève apparition dans le journal et une bonne dose d'adrénaline .....
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Odile
«Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant».
Je serais très intéressé à participer à l'activité apprenez à freiner à moto. Malheureusement je travaille le samedi 14 juillet. S'il y a d'autres dates de prévues, merci de les annoncer.
Bonne journée.