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Cabot Trail en Solo - À la recherche de vos conseil!

 

(@steve_mcn)
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Inscription: il y a 11 années
Posts: 24
DĂ©but du sujet  

Bonjour Ă  tous!

Je suis en préparatif pour un voyage de moto en solo (comme dans juste une moto et juste moi) pour faire la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse. J'en suis pas à mon premier BBQ mais j'aimerais quand même avoir vos opinions car d'un endroit à l'autre, les conditions peuvent être différentes. Aussi, il faut savoir que je souhaite principalement faire du camping et me retrouver dans des auberges jeunesses de temps en temps pour une bonne douche et un bon matelas. De cette façon, je pense pouvoir économiser beaucoup d'argent et profiter pleinement de mon périple, car je prévoit 2 semaines de voyages presque complètes!

Mes plans vont comme suit: Je part de Longueuil direction N.-É. "loadé" à souhait et je trace le plus rapidement possible vers la frontière Québec-Nouveau-Brunswick. Je pense pouvoir faire ce trajet en 2 jours en dormant dans le coin de Québec la première nuit. Par la suite, je commence à profiter un peu plus des belle routes (J'peux pas vraiment savoir si elle sont belles, j'y suis jamais allé). À partir de là, je pense y aller un peu à l'aveuglette. Je n'ai vraiment pas envie de me stresser à arriver à un certain point pour une certaine date/heure. C'est pour ca que je traîne ma petite tente avec moi. Je compte aussi apporter le nécessaire de survie pour pouvoir me faire de la cuisine sur la route. Je vais pouvoir arrêter dans les épiceries pour m'acheter quelques petits trucs pour me faire bon repas pour pas trop chère. Je pense suivre le fleuve Saint-Jean le long de la 120/144 sur le bord des limites du Maine. Par la suite, la 108 vers Miramichi, la 126/133/aut-15 pour me diriger vers la N.-É. Tout ça, je n'ai pas vraiment de "time-line" d'établis, et je me dis qu'à tout moment, je peux faire un 180° et retourner, au besoin, vers la maison. De plus, vous n'imaginez pas à quel point cet itinéraire est flexible! Je veux pouvoir profiter de chaque Km que je vais faire durant cette balade. À partir de la N.-É., je suis la côte vers ma destination finale et faire le tour du Cape Breton.

C'est ici que vous entrez en jeu! J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur les choses que je devrais penser Ă  apporter avec moi, des endroit oĂą je devrais faire des arrĂŞts, des routes Ă  ne pas emprunter, etc.

Merci beaucoup Ă  l'avance sur les nombreux conseils que vous pouvez m'apporter. Soyez prudent sur les routes!

Bien Ă  vous, Steve.


   
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(@lekid)
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Inscription: il y a 16 années
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Un beau voyage ça.
Les routes 120/144 la surface était pas mal bosselée la dernière fois que j'y suis passé.
Je préfère prendre la route 132 par Amqui et la vallé de la rivière Matapédia. Par la suite, la route 134 sur la côte du Nouveau Brunswick est plus agréable.
La route 108, c'est un chemin de bois, pavé. Ça dit tout... Il passe par là beaucoup de trucks de pitoune. Assure toi de faire le plein à Plaster Rock parce qu'il n'y a pas grand chose avant Renous-Quarryville.
À Amherst, les routes 6 - 245 et 337 sur la côte de la NÉ valent le détour.
Le Cap Breton, fais le dans les deux sens ou si impossible au moins dans le sens anti-horaire.

Bon voyage

Ride Safe!


   
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(@steve_mcn)
Membre
Inscription: il y a 11 années
Posts: 24
DĂ©but du sujet  

Merci beaucoup LeKid pour les liens, j'ai consulté la plus part d'entre eux et j'ai pu trouver de précieuses informations. J'ai été déçu par contre car plusieurs disent: "ne fait pas de camping", "Ça ne vaut pas la peine", "les motels c'est mieux", blah blah. Mais moi c'est ce que j'ai envi de faire du camping blush. J'ai pu parler avec une connaissance en fin de semaine qui ma beaucoup guidé sur les necessité vs le superflu à éliminer lors de la sélection de mon matériel. Grace à son expérience (tour de la nouvelle-zélande en vélo = 4-5 mois de camping), j'ai pu cibler quelques éléments à ajuster pour mon voyage. Ce n'est par encore final mais je vois mieux où je vais.

 

PatM, un grop merci pour les informations sur les routes du coin. Je pense que je vais éviter la 108 et prendre par la côte Est du N.B. comme indiqué dans ton commentaire. Je prend aussi en note les autres routes à explorer pour la préparation de mon trajet.

 

Entre temps, j'ai reçu en cadeau une carte et un guide touristique de la Nouvelle-Écosse. Je vais étudier le tout et me faire une tête pour mon voyage.

 

J'aurais une autre question parcontre, est-ce qu'il y a des réglements sur le camping itinérant dans ces deux provinces? Si je veux camper sur le bord de la plage par exemple? Y a-t-il des lois interdisant la pratique?

 

Salutations


   
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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Pas sûr que tu puisse camper en dehors des sites de camping officiel (Fédéral, Provincial ou Privé).

De ce que j'ai lu, il y a peu de terrains accessibles qui soient ouverts au camping. 

Hi joyful, here in Nova Scotia, to legally park and sleep you do have to pay, whether it is in Provincial, National, or Private camp/RV Park. Reservations shouldn't be necessary, but I would check with the campgrounds in each area you plan on heading to, to ensure they will be open, especially in May.

What you call National Forest land would be what we would refer to as Crown land here. Very little of that left in Nova Scotia. The larger, less densly populated regions/provinces in Canada stil have vast areas of this type of land where you can just find a camping area along remote lakes and set up camp. All the north of Canada from BC to New Brunswick have such land. It still can be done in Nova Scotia, but these areas are very hard to find here and you would need local knowledge to find them.

Ă€ tout le moins, tu auras probablement Ă  demander la permission. 

Ride Safe!


   
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