Phares auxiliaires ...
 
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Phares auxiliaires sur les hautes????!!!

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(@jfpiano)
Membre

Bonjour Ă  tous, 

                     je ne suis plus quoi faire de mes lumières auxiliaires, je les ai cablĂ© pour qu'ils allument en mĂŞme temps que mes hautes car ils Ă©clairent très très fortement. Mais je viens de tĂ©lĂ©phonĂ© mon concessionnaire Kawasaki pour demander si il existe une option pour que mes basses allument plus fort et il me dit de changer le phare complet (h4) pour un Ă  Lhion mais il m'apprend en mĂŞme temps que les phares auxiliaires doivent ĂŞtre cablĂ©s pour allumer en meme temps que les basses mĂŞme si c'est illogique.   Alors qu'en pensez-vous et que devrais-je faire?! car dĂ©jĂ  que je dois me mettre sur les basses assez rapidement quand je vois des voitures en face car mes auxiliaires les Ă©bouient rapidement, alors c'est impensable de les cabler sur les basses...

a moins que j'achete celui que le concessionaire me propose (le bulbe au Lhion) et que je mette simplement mes auxiliaires sur un interrupteur indépendant et que je m'en serve seulement au besoin quand je roule seul sur la route et qu'il n'y a pas de voiture en face?!?

Merci de vos suggestions.. et savez-vous à quel endroit je peux m'informer pour cette loi de phares auxiliaires sur les basses?! car je lis différent forum et certains disent sur les basses et d'autres sur les hautes.

 

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Début du sujet Posté : 12 mai 2014 11:10
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Juste de même, les phares, tu peux les allumer et les brancher comme tu veux. Le CSR ne dit qu'une chose, ils doivent être connectés avec un interrupteur et tu dois les éteindre quand tu croise un autre vehicule.

Ride Safe!

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Posté : 12 mai 2014 12:34
(@jfpiano)
Membre

Mais ils peuvent tu ĂŞtre connectĂ© sur l'interrupteur normal qui fait changer les feux de route a feux de croisement? si oui, je suis correct de les mettre sur les hautes d'abord? vu que je les Ă©teinds en mettant mon interrupteur a feux de croisement quand je rencontre??? 

le détaillant Kawasaki lui, me dit que même si ce n'est pas logique, la loi dit qu'il faut qu'ils soient en meme temps que les basses et qu'il a déja vu un gars se faire arreter a cause qu'il les avait allumer le jour en meme tmeps que ses hautes...

 

 

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Début du sujet Posté : 12 mai 2014 13:36
 mart
(@mart)
Membre

Oublie ce que les dealers peuvent te dire,PatM Ă  raison,perso j'ai des phares auxilieres qui fonctionne tout le temps durant le jours sur les basses,le soir venu je les ferme pour ne pas aveugler justement les autres usager de la route (insatller avec un interrupteur on/off),parcontre ils fonctionne aussi sur les hautes (installer avec l'interrupteur d'origine (Hi/Low) & une diode pour Ă©viter un court circuit) pour une meilleur vision nocturne,j'Ă©tais installer comme sa sur mon shadow de 2007 Ă  2011 & prĂ©sentement sur mon victory depuis 2011 & je n,ai jamais Ă©tĂ© achaller par personne depuis & ce mĂŞme jusqu,en I'Idaho & Arizona wink  

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Posté : 12 mai 2014 15:01
(@montagnard)
Membre

Bonsoir jfpiano

Et si tu posais un gradateur d'intensitĂ© sur le fils qui alimente tes lumières auxiliaires ???? 

Bonne chance et tu as raison de vouloir ĂŞtre VU  .

byebye

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Posté : 12 mai 2014 15:16
(@mistair)
Membre

Bonjour JFPiano,

Pour ma part j'ai montĂ© des phares auxiliaires longue portĂ©e  (mieux connu sous l'anglicisme "driving lights") sur ma voiture qui s'allument uniquement sur les "hautes". Jamais eu d'avertissement ou de contravention, le but Ă©tant de bien voir en situation de route peu ou pas Ă©clairĂ©e . En rĂ©sumĂ©, si tes phares n'Ă©blouissent pas les autres usagers de la route qui viennent en sens inverse, ou que tu suis,  il n'y a pas de raison de te faire "contrĂ´ler" par les reprĂ©sentants de l'ordre. Particulièrement si tes lumières auxiliaires sont puissantes, raison de plus de les Ă©teindre quand tu croises, ou suis un autre vĂ©hicule.

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Posté : 12 mai 2014 17:20
(@jfpiano)
Membre

Salut, 

         oui Montagnard, c'est une chose que j'ai pensĂ© mettre un genre de dimmer (rĂ©sistance variable) ou encore une rĂ©sistance fixe sur le circuit qui allume avec les basses et interrupteur indĂ©pendant et Ă  plein courant dans le circuit qui est branchĂ© sur les hautes (avec l'interrupteur H/L) en considĂ©rant le câblage de mart.

 En fait, si je mets une rĂ©sistance pour que mes auxiliaires ne soient pas Ă©blouissantes quand je suis sur le circuit des basses, je n'aurais pas vraiment besoin d'un interrupteur supplĂ©mentaire...Mes auxiliaires seraient allumĂ©es en permanence soit Ă  pleine puissance avec les hautes et Ă  demi-puissance avec mes basses,  (et au lieu de laisser mes hautes allumĂ©es le jour, je pourrais toujours laisser mes basses vu qu'elles seraient un peu plus visibles avec l'aide des auxiliaires a demi-puissance), qu'en pensez-vous?

mart: pour la diode, je ne comprends pas trop a quel endroit tu l'as installé (entre l'interrupteur H/L et la jonction des fils qui va aux hautes et le fils qui va aux auxiliaires?!) et vu que mon cours d'électronique est un peu loin, je ne me souviens plus comment je ferais pour calculer ma résistance pour avoir une demi-puissance de la part des mes auxiliaires, saurais-tu comment? merci.

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Début du sujet Posté : 12 mai 2014 17:39
(@jfpiano)
Membre

Oui Mistair, je pensais comme toi, c'est pour ca que je les avais instsallé en parallèle avec mes hautes, mais comme elles sont pas mal fortes, je dois me mettre sur les basses rapidement quand il y a des voitures en face au loin ou quand j'en suis et qui sont assez loin aussi en avant et mes basses sont tellement peu forte que j'ai l'impression que personne ne me voit, je vois presque pas l'asphalte le soir avec mes basses.

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Début du sujet Posté : 12 mai 2014 17:47
(@mistair)
Membre

Mais d'un autre cĂ´tĂ©, je comprend aussi la rĂ©ponse de ton "dealer" qui disait que tes auxiliaires DOIVENT ĂŞtre branchĂ©es sur les basses. Partant du principe que plusieurs VUS ont en Ă©quipement de sĂ©rie, de mĂŞme que certains vĂ©hicules de luxe et/ou sport, ce genre lumières. Ă€ la diffĂ©rence que ces lumières dites "auxiliaires" ont un faisceau de lumière court mais large, donc très peu Ă©blouissant pour les autres usagers, et qui s'Ă©teignent automatiquement sur les "hautes".  Ă€ la diffĂ©rence des autres lumières dites "longue portĂ©e" oĂą le faisceau est plus Ă©troit mais plus long et qui sont plus utiles pour voir loin. C'est lĂ  que la logique entre en jeu.

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Posté : 12 mai 2014 17:58
(@jfpiano)
Membre

Oui en effet,  de ce point de vue, on retrouve la logique lolll. Alors est-ce vraiment un règlement de les mettre avec les basses et les policiers le tolèrent pareil si on les met avec les hautes pareil en gĂ©nĂ©ral ? Je vais demander Ă  un policier quand je vais en rencontrer un sur la route. 

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Début du sujet Posté : 12 mai 2014 18:29
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Il y a deux règlements, celui de Transport Canada qui indique de les installer pour qu'ils n'allument que sur les hautes et le CSR qui n'en fait pas mention. La seule chose qu'ils ont en commun est que tu dois avoir un interrupteur et que tu dois les éteindre quand tu croise un autre vehicules. Le CSR fait plutôt mention de la hauteur des feux antibrouillards et des feux d'appoints.

Les policiers vont te contrôler si tu ne respecte pas le Code de La Sécurité Routière (CSR). À toi de t'y conformer.

Si ton but est d'être plus visible le jour, tu peux les installer pour qu'ils ne s'allument qu'avec les hautes et mettre en plus un interrupteur pour qu'ils ne s'allument pas du tout,. Note que rouler sur les hautes le jour n'est pas permis par le CSR mais tolléré par les policiers et qu'un changement au CSR devra être fait pour permettre aux motos de rouler sur les hautes, le jour.

Si ton but c'est de voir mieux la nuit, activé avec les hautes est tout à fait légal tant que tu les éteint quand tu croise. Je mettrais un interrupteur quand même.

Voilà, j'espère que c'est assez clair pour que tu sache comment les intaller.

 

Ride Safe!

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Posté : 15 mai 2014 13:46
(@jfpiano)
Membre

Salut PatM, 

              merci. mon but en fait c'est les 2 items: ĂŞtre plus visible le jour ET voir mieux le soir. Donc, autrement dit, je pourrais les mettre pour qu'ils s'allument automatiquement avec mes hautes (comme elles sont installĂ©es prĂ©sentement) Et partir d'un autre circuit qui les fait allumer avec un interrupteur et une rĂ©sistance en sĂ©rie pour qu'elles soient moins fortes quand je suis sur les basses et que je puisses les Ă©teindre complètement quand je rencontre le jour (mais si je les mets moins forte justement, est-ce que c'est obligatoire de  les Ă©teindre quand je rencontre??).

Merci encore.

 

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Début du sujet Posté : 15 mai 2014 14:23
(@jfpiano)
Membre

pour faire suite à mon dernier message, voilà le schéma qui montre comment je l'installerai, d'après vous, est-ce correct? et savez-vous quelle valeur de résistance mettre pour avoir demi-puissance de mes lumières auxilaires HID? MERCI

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Début du sujet Posté : 15 mai 2014 16:36
(@mistair)
Membre

Tout d'abord, merci PAtM pour les précisions.

Ensuite, JFPiano, je comprend ton point de vue de rendre tes lumières auxiliaires moins fortes sur les "basses", mais si ce sont de vraies lumières HID,  tu ne pourras pas varier l'intensitĂ© de tes lumières auxiliaires, et voici pourquoi: Les lumières HID utilisent un "ballast" pour crĂ©er un arc Ă©lectrique dans l'ampoule, Ă  la manière d'un fluorescent. Si tu diminues le voltage d'entrĂ©e du ballast, il va s'Ă©teindre tout simplement. Avec des LED's ou des ampoules incandescantes par contre l'idĂ©e est bonne. Et encore, les LED's ont un peu moins de tolĂ©rance au bas voltage, si tu vois ce que je veux dire.  Alors dans le fond tant qu'Ă  diminuer l'intensitĂ© de tes lumières auxiliaires quand tu es sur les "basses", trouver la bonne valeur de rĂ©sistance, et surtout le bon wattage, moi j'garderais la switch pour couper l'alimentation des auxiliaires, au cas, mais je ne les brancherais que sur les hautes, pour pouvoir ĂŞtre visible le jour, et avoir un Ă©clairage convenable la nuit.

Et en passant je remarque que sur ton circuit, ton interrupteur ne coupe le circuit que sur les basses, est-ce volontaire?

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Posté : 15 mai 2014 17:50
(@jfpiano)
Membre

Oui mistaire c,est voulu seulement sur les basses, car je me disais que de toute facon on ne peut pas rester sur les hautes quand on rencontre, alors les auxiliaires seraient enlevés en meme temps.

je ne sais pas si ce sont de vrai HID,   c'est Ă©crit LED (hid) regarde le lien ici, 

Mais merci des renseignements, je ne savais pas que ca fonctionnais avec ballast et que donc on ne peut pas réduire l'intensité...dommage..

 

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Début du sujet Posté : 15 mai 2014 18:46
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