Bonjour Ă tous,
je ne suis plus quoi faire de mes lumières auxiliaires, je les ai cablé pour qu'ils allument en même temps que mes hautes car ils éclairent très très fortement. Mais je viens de téléphoné mon concessionnaire Kawasaki pour demander si il existe une option pour que mes basses allument plus fort et il me dit de changer le phare complet (h4) pour un à Lhion mais il m'apprend en même temps que les phares auxiliaires doivent être cablés pour allumer en meme temps que les basses même si c'est illogique. Alors qu'en pensez-vous et que devrais-je faire?! car déjà que je dois me mettre sur les basses assez rapidement quand je vois des voitures en face car mes auxiliaires les ébouient rapidement, alors c'est impensable de les cabler sur les basses...
a moins que j'achete celui que le concessionaire me propose (le bulbe au Lhion) et que je mette simplement mes auxiliaires sur un interrupteur indépendant et que je m'en serve seulement au besoin quand je roule seul sur la route et qu'il n'y a pas de voiture en face?!?
Merci de vos suggestions.. et savez-vous à quel endroit je peux m'informer pour cette loi de phares auxiliaires sur les basses?! car je lis différent forum et certains disent sur les basses et d'autres sur les hautes.
Juste de même, les phares, tu peux les allumer et les brancher comme tu veux. Le CSR ne dit qu'une chose, ils doivent être connectés avec un interrupteur et tu dois les éteindre quand tu croise un autre vehicule.
Ride Safe!
Mais ils peuvent tu être connecté sur l'interrupteur normal qui fait changer les feux de route a feux de croisement? si oui, je suis correct de les mettre sur les hautes d'abord? vu que je les éteinds en mettant mon interrupteur a feux de croisement quand je rencontre???
le détaillant Kawasaki lui, me dit que même si ce n'est pas logique, la loi dit qu'il faut qu'ils soient en meme temps que les basses et qu'il a déja vu un gars se faire arreter a cause qu'il les avait allumer le jour en meme tmeps que ses hautes...
Oublie ce que les dealers peuvent te dire,PatM à raison,perso j'ai des phares auxilieres qui fonctionne tout le temps durant le jours sur les basses,le soir venu je les ferme pour ne pas aveugler justement les autres usager de la route (insatller avec un interrupteur on/off),parcontre ils fonctionne aussi sur les hautes (installer avec l'interrupteur d'origine (Hi/Low) & une diode pour éviter un court circuit) pour une meilleur vision nocturne,j'étais installer comme sa sur mon shadow de 2007 à 2011 & présentement sur mon victory depuis 2011 & je n,ai jamais été achaller par personne depuis & ce même jusqu,en I'Idaho & Arizona
Bonsoir jfpiano
Et si tu posais un gradateur d'intensité sur le fils qui alimente tes lumières auxiliaires ????
Bonne chance et tu as raison de vouloir ĂŞtre VU .
byebye
Bonjour JFPiano,
Pour ma part j'ai monté des phares auxiliaires longue portée (mieux connu sous l'anglicisme "driving lights") sur ma voiture qui s'allument uniquement sur les "hautes". Jamais eu d'avertissement ou de contravention, le but étant de bien voir en situation de route peu ou pas éclairée . En résumé, si tes phares n'éblouissent pas les autres usagers de la route qui viennent en sens inverse, ou que tu suis, il n'y a pas de raison de te faire "contrôler" par les représentants de l'ordre. Particulièrement si tes lumières auxiliaires sont puissantes, raison de plus de les éteindre quand tu croises, ou suis un autre véhicule.
Salut,
oui Montagnard, c'est une chose que j'ai pensé mettre un genre de dimmer (résistance variable) ou encore une résistance fixe sur le circuit qui allume avec les basses et interrupteur indépendant et à plein courant dans le circuit qui est branché sur les hautes (avec l'interrupteur H/L) en considérant le câblage de mart.
En fait, si je mets une résistance pour que mes auxiliaires ne soient pas éblouissantes quand je suis sur le circuit des basses, je n'aurais pas vraiment besoin d'un interrupteur supplémentaire...Mes auxiliaires seraient allumées en permanence soit à pleine puissance avec les hautes et à demi-puissance avec mes basses, (et au lieu de laisser mes hautes allumées le jour, je pourrais toujours laisser mes basses vu qu'elles seraient un peu plus visibles avec l'aide des auxiliaires a demi-puissance), qu'en pensez-vous?
mart: pour la diode, je ne comprends pas trop a quel endroit tu l'as installé (entre l'interrupteur H/L et la jonction des fils qui va aux hautes et le fils qui va aux auxiliaires?!) et vu que mon cours d'électronique est un peu loin, je ne me souviens plus comment je ferais pour calculer ma résistance pour avoir une demi-puissance de la part des mes auxiliaires, saurais-tu comment? merci.
Oui Mistair, je pensais comme toi, c'est pour ca que je les avais instsallé en parallèle avec mes hautes, mais comme elles sont pas mal fortes, je dois me mettre sur les basses rapidement quand il y a des voitures en face au loin ou quand j'en suis et qui sont assez loin aussi en avant et mes basses sont tellement peu forte que j'ai l'impression que personne ne me voit, je vois presque pas l'asphalte le soir avec mes basses.
Mais d'un autre côté, je comprend aussi la réponse de ton "dealer" qui disait que tes auxiliaires DOIVENT être branchées sur les basses. Partant du principe que plusieurs VUS ont en équipement de série, de même que certains véhicules de luxe et/ou sport, ce genre lumières. À la différence que ces lumières dites "auxiliaires" ont un faisceau de lumière court mais large, donc très peu éblouissant pour les autres usagers, et qui s'éteignent automatiquement sur les "hautes". À la différence des autres lumières dites "longue portée" où le faisceau est plus étroit mais plus long et qui sont plus utiles pour voir loin. C'est là que la logique entre en jeu.
Oui en effet, de ce point de vue, on retrouve la logique lolll. Alors est-ce vraiment un règlement de les mettre avec les basses et les policiers le tolèrent pareil si on les met avec les hautes pareil en général ? Je vais demander à un policier quand je vais en rencontrer un sur la route.
Il y a deux règlements, celui de Transport Canada qui indique de les installer pour qu'ils n'allument que sur les hautes et le CSR qui n'en fait pas mention. La seule chose qu'ils ont en commun est que tu dois avoir un interrupteur et que tu dois les éteindre quand tu croise un autre vehicules. Le CSR fait plutôt mention de la hauteur des feux antibrouillards et des feux d'appoints.
Les policiers vont te contrôler si tu ne respecte pas le Code de La Sécurité Routière (CSR). À toi de t'y conformer.
Si ton but est d'être plus visible le jour, tu peux les installer pour qu'ils ne s'allument qu'avec les hautes et mettre en plus un interrupteur pour qu'ils ne s'allument pas du tout,. Note que rouler sur les hautes le jour n'est pas permis par le CSR mais tolléré par les policiers et qu'un changement au CSR devra être fait pour permettre aux motos de rouler sur les hautes, le jour.
Si ton but c'est de voir mieux la nuit, activé avec les hautes est tout à fait légal tant que tu les éteint quand tu croise. Je mettrais un interrupteur quand même.
Voilà , j'espère que c'est assez clair pour que tu sache comment les intaller.
Ride Safe!
Salut PatM,
merci. mon but en fait c'est les 2 items: être plus visible le jour ET voir mieux le soir. Donc, autrement dit, je pourrais les mettre pour qu'ils s'allument automatiquement avec mes hautes (comme elles sont installées présentement) Et partir d'un autre circuit qui les fait allumer avec un interrupteur et une résistance en série pour qu'elles soient moins fortes quand je suis sur les basses et que je puisses les éteindre complètement quand je rencontre le jour (mais si je les mets moins forte justement, est-ce que c'est obligatoire de les éteindre quand je rencontre??).
Merci encore.
pour faire suite à mon dernier message, voilà le schéma qui montre comment je l'installerai, d'après vous, est-ce correct? et savez-vous quelle valeur de résistance mettre pour avoir demi-puissance de mes lumières auxilaires HID? MERCI
Tout d'abord, merci PAtM pour les précisions.
Ensuite, JFPiano, je comprend ton point de vue de rendre tes lumières auxiliaires moins fortes sur les "basses", mais si ce sont de vraies lumières HID, tu ne pourras pas varier l'intensité de tes lumières auxiliaires, et voici pourquoi: Les lumières HID utilisent un "ballast" pour créer un arc électrique dans l'ampoule, à la manière d'un fluorescent. Si tu diminues le voltage d'entrée du ballast, il va s'éteindre tout simplement. Avec des LED's ou des ampoules incandescantes par contre l'idée est bonne. Et encore, les LED's ont un peu moins de tolérance au bas voltage, si tu vois ce que je veux dire. Alors dans le fond tant qu'à diminuer l'intensité de tes lumières auxiliaires quand tu es sur les "basses", trouver la bonne valeur de résistance, et surtout le bon wattage, moi j'garderais la switch pour couper l'alimentation des auxiliaires, au cas, mais je ne les brancherais que sur les hautes, pour pouvoir être visible le jour, et avoir un éclairage convenable la nuit.
Et en passant je remarque que sur ton circuit, ton interrupteur ne coupe le circuit que sur les basses, est-ce volontaire?
Oui mistaire c,est voulu seulement sur les basses, car je me disais que de toute facon on ne peut pas rester sur les hautes quand on rencontre, alors les auxiliaires seraient enlevés en meme temps.
je ne sais pas si ce sont de vrai HID, c'est Ă©crit LED (hid) regarde le lien ici,
Mais merci des renseignements, je ne savais pas que ca fonctionnais avec ballast et que donc on ne peut pas réduire l'intensité...dommage..