Ceux qui font leurs entretiens eux-mêmes doivent savoir qu'ils devraient passer une fois de temps en temps chez le concessionnaire pour faire mettre à niveau les micrologiciels. Particulièrement les Chief / Chieftain de première génération. Moi je le fait un fois l'an.
Cette semaine, il y a eu 5 mises-Ă -jour Ă faire sur ma 2014:
- ECU;
- VCM;
- Cluster (tableau de bord);
- Système de son;
- ABS.
Et j'ai remarqué quelques changements déjà , soit:
- Police de caractère différente sur l'affichage;
- Aucun code si on met la béquille sans être au neutre, moteur en marche (sauf que le moteur s'éteint);
- Aucun code si on démarre en reculant;
- Certaines informations sur la radio en lien avec le contrôle de certains appareils Bluetooth sont plus précise.
J'en déduit qu'il y aura moins de codes dit "informatifs" puisqu'il semble que ça stressait certains proprio qui croyaient avoir des problèmes mécaniques.
Voici un aperçu de la différence à l'affichage qui devrait être plus lisible au soleil:
Dans mon cas, la mise Ă jour a pris entre 30 et 45 minutes.
Et je suis sûr maintenant de bénéficier de toutes les corrections de bugs.
Pas necessairement.
Le ECU ne peut-être "Flashé" qu'un certain nombre de fois. (Sur les BMW en tout cas. Je ne peux pas me prononcer sur les autres mais ça doit être assez semblable)
Je ne sais pas le nombre. Certains disent que c'est très élevé d'autres pas, mais personne ne semble savoir exactement combien.
Plusieurs recommendent de le faire seulement pour régler un problème ou si c'est une mise à jour recommandé par le manufacturier.
J'ai quand-même le plus récent pour ma moto car j'ai du le faire mettre à jour quand j'ai changé ma suspension arrière le printemps dernier.
Pas necessairement.
Le ECU ne peut-être "Flashé" qu'un certain nombre de fois. (Sur les BMW en tout cas. Je ne peux pas me prononcer sur les autres mais ça doit être assez semblable)
Je ne sais pas le nombre. Certains disent que c'est très élevé d'autres pas, mais personne ne semble savoir exactement combien.
Plusieurs recommendent de le faire seulement pour régler un problème ou si c'est une mise à jour recommandé par le manufacturier.
En entretien régulier, à chaque changement d'huile, le technicien branche l'ordi. Celui-ci rappelle les codes d'erreur enregistrés. C'est le programme qui décide de la pertinence de faire une mise à jour.
L'an dernier, seul le VCM avait reçu une mise à jour.
En entretien régulier, à chaque changement d'huile, le technicien branche l'ordi. Celui-ci rappelle les codes d'erreur enregistrés.
Je n'ai pas besoin du concessionnaire pour ça. Je peux faire chez-moi presque tout ce que l'ordi du concessionnaire peut faire sauf reprogrammer le ECU. ( Impossible d'avoir le logiciel de toute façon) Je peux lire et eliminier les codes d'erreur, faire tous les tests de fonctionnement, les recalibration etc.
Sur les BMW comme la RT, la limite est supposément de 13 uptades du ÉCU?? La mémoire Flash à une limite physique, mais c'est loin de 13 seulement!! Alors ceci n'a aucune raison technique autre qu'une limite programé par le manufacturier selon-moi.
Je suis d'accord avec toi.
Est-ce que vous avez une source d'information fiable au sujet de cette limite? Ce que je trouve remonte à 2004, à plus de onze années. Et ce sont des posts sur des forums. La même information est reprise par la suite plusieurs fois mais sans donner une source autre que mon mécano m'a dit...
Nous savons tous que ce qui s'écrit sur l'internet est la vérité pure.
Pour revenir au sujet des logiciels pour Indian, est-ce que le manufacturier ou leurs services parlent de limite?
Ride Safe!
Pour revenir au sujet des logiciels pour Indian, est-ce que le manufacturier ou leurs services parlent de limite?
Aucune limite mentionnées dans le manuel de service, ni mentionnées par le technicien certifié et formé par Indian. Par ailleurs, les 5 mise à jour que j'ai eu sont reçues par 5 systèmes ordinés différents. Donc si le VCM est flashé, le ECU n'est pas touché. De même pour le modules ABS, le Stéréo etc.
Donc après deux ans et 55000 km, J'ai eu:
2 x VCM
1 x ECU
1 x Stéréo
1 x ABS
1 x Cluster
Le décompte est pas près d'atteindre 50, ni même 20 ou 30 !
Ma moto fait partie de la pemière "run" de production. Et selon moi, les logiciels seront de plus en plus matures.
Ce que j'ai eu comme renseignement ( sur le site the Hexcode qui fabrique le GS-911) est que le nombre varie d'un ECU Ă l'autre. Certains n'en n'ont que 10 et d'autres Ă l'infini, et que seul l'ordi du dealer peut l'afficher.
Effectivement, Hexcode fait aussi référence de cette limite dans leur section #support#:
et qu'un re-flash complet du ECU est seulement réservé aux dealers de BMW.
Encore une fois, je doute fortement me rendre un jour Ă ce niveau de reflash ou d'update sur ma moto!!!
Gaétan
The newer ECUs also have a limit on the amount of times they can be reprogrammed (13 if memory serves me correctly). Hence we leave this to BMW.
ouin, ça avance mais ce n'est encore pas une réponse officielle. Est-ce qu'un d'entre-vous à accès au manuel d'entretien bmw?
Ride Safe!
Oui.
Je possède le manuel que les dealers ont (RepRom)
Je n'y trouuuve aucune mention sur le nombre de fois que le ECU peut être reprogrammé. On y mentionne seulement que si on remplace le ZFE, celui-ci doit-être branché au système de diagnostique et de suivre les instructions de celui-ci.
Connect BMW Motorrad battery charger (No. 61 1 581), (No. 61 1 582) to the motorcycle.
Begin by switching on the BMW Motorrad diagnostic system and wait for it to power up.
The "Start Diagnosis" screen appears
From this point on, follow the instructions issued by the BMW Motorrad diagnostic system.