Bonjour Ă tous,
Sur le vieux continent, nos Goldwing ne bénéficient pas des éclairages dont vous bénéficiez sur le continent américain...par soucis de sécurité et pour être mieux vu sur la route.
J'ai donc fait quelques travaux et effectué la pose de mes anti brouillard type angel eyes avec commande séparée via 2 interrupteurs à led. ainsi que la possibilité de commander mes ab via la commande de phare pour améliorer la visibilité en feux de route.
les 2 zones noires marbrées de blanc sur le schéma symbolisent du cable multifils (cable remorque pour le 7x0.65mm2 et aussi cable 2X1mm2 ) et les 2 zones gris claires symbolisent des gaines pvc torsadées pour regrouper les fils. Les 2 rectangles gris foncés vers les AB sont des connecteurs 3 plots étanches.
Globalement les fils seront en 1mm2 de section soit 8.75 A en 12v sauf la commande des relais qui sera en 0.65 mm2 (5.75 A) ce qui au regard des puissances consommées devrait être amplement suffisant...le régulateur est un stabilisateur de tension car mes feux sont des feux led. Les interrupteurs sont des inters à voyant led aussi...toute la puissance est relayée pour éviter surchauffe et ne pas surcharger le fusible accessoire.
Explications de fonctionnement:
Tout mon système est relayé. Les relais utilisés sont des relais à diode intégrée pour éviter la surtension à la coupure de l'alimentation de la bobine. Cette surtension peut être destructrice pour les contacts des interrupteurs qui alimentent la bobine.
Je mets 3 inters avec voyants (repérés 5,6 et 8) avec 3 relais ( répérés 1,2 et 3) pour alimenter mes 3 types de feux différents à savoir:
- les feux de brouillard arrière (commandé par l'inter repéré 8 qui est dans le panel de gauche à côté des warning...Cet inter est habituellement utilisé pour les AB).(voir modif feux arrières pour la nouvelle utilisation des feux du top case)
- les feux angel eyes bleus avant ( dit feux de jour) commandés par un inter à led bleu répéré 5 situé dans le panel de droite à côté de la commande gps
- les feux anti brouillard avant commandés par un inter à led blanc répéré 6 situé dans le panel de droite à côté de la commande gps.
Cela me permet de les utiliser de façon indépendante les uns des autres.
De plus, je récupère un + phare ( via le connecteur repéré 7 ) qui me permet d'activer automatiquement mes feux anti brouillard avant lorsque je passe en plein phare ou que je fais un appel de phare...je peux aussi activer les anti brouillard à la demande avec l'interrupteur.
La commande de mes feux est donc sur le + après contact (sortie accessoire 5 A de la boite à fusible) et ne consomme presque rien puisque cela alimente uniquement les 4 bobines de relais.
L'alimentation puissance de mes feux est elle alimentée par mon régulateur de tension (repéré 9 ) qui lui même est alimenté via un relais (4) et protégé par un fusible étanche et indépendant.
N'aimant pas l'esthétique proéminentes des inter cocottes ( tout comme je ne suis pas fan des "chromes" en plastique adhésifs à tout va ), j'ai préféré intégrer plus discrètement (alu noir) 2 inters de ce type...un bleu et un blanc diamètre extérieur 22mm...diamètre perçage 19 mm...avec joints d'étanchéité...
le bleu commandera les angel etes bleus....le blanc les anti brouillard led qui s'apparentent plus à de longues portés.
Photo 2 (ci dessous): intégration de 2 inter à voyant led IP67 qui commanderont mes angel eyes à gauche du panel GPS...(fleche verte)
C'est vraiment le seul endroit où je pouvais les intégrer...c'est rentré au mm....diametre perçage 19mm...grosse sueur au moment de percer ! en effet la goldwing 2012 avec airbag et gps ne laisse vraiment pas beaucoup de place...le bloc de commande GPS laisse vraiment un tout petit espace derrière la platine pour intégrer ces 2 interrupteurs...ils ne faut pas se louper au perçage...
A gauche du warning, mise en place de l'inter qui commandera mes feux de brouillard arrières. Là c'est de l'accessoire standard... ( fleche rouge )
Pour les angel eyes il s'agit de ceux ci:
Ils sont en 2.5 " avec anneau bleu...j'ai mis plusieurs mois à les recevoir car le vendeur s'était trompé et m'avais envoyé des 3" en anneau blancs par erreur...je les ai remis en vente (si ça intéresse quelqu'un...ils conviennent parfaitement pour les goldwing d'avant 2012...)
Pour intégrer les 2.5" dans le bas de carénage, j'ai acheté les caches gris pour 2012 et post 2012 chez un fournisseur goldwing bien connu.
Du coup, les feux passent parfaitement dans le trou des caches ce qui permet de démonter le bas de carénage sans problème. De plus cela laisse un jour de 2 mm tout le tour des feux ce qui permettra un petit courant d'air de refroidissement des feux led
jej'ai donc posé les feux
me reste plus qu'à tirer mes faisceaux électriques...voici le faisceau qui va relier mes interrupteurs vu plus haut avec les relais.( à partir d'un câble de remorque 7 fils).
Le phare de gauche est plus accessible pour récupérer le + phare. J'ai donc pris du fil 1mm2 bleu....j'ai déclipsé la cosse +phare de la douille. J'ai fais une petite soudure à l'étain sur laes fils de la cosse. Puis reclipsé la cosse dans la douille...
petit conseil important pour que la soudure tienne: étamer d'abord les brins des fils qui est déjà serti sur la cosse. Etamer le bout de votre fil puis enfin soudez votre fil sur les autres fil en chauffant...le pas souder sur le métal de la cosse car sinon la soudure ne tiendra pas...il ne faut pas que ce soit juste un collage mais bien une soudure...
...très discret...puis j'ai attaché avec des petits colliers plastiques le fil bleu le long du faisceau existant jusqu'à la cloche qui abrite le connecteur feux de brouillard de la Goldwing...l'autre extrémité du fil va être "cossée" pour être inséree dans le plot libre du connecteur 4 plots antibrouillard d'origine... sur les goldwing avant 2012 ce fil étant à priori présent d'origine...malheureusement, ce fil + phare n'existe pas sur la mienne d'où l'obligation de créer ce fil.
voici les fiches femelles 2.8 mm une fois serties et isolé au thermo rétractable qui iront côté interrupteurs.
Un autre faisceau sert à relier les 2 feux aux contacts des relais. Pour éviter toute modif irréversible, je préfère ne pas utiliser le faisceau existant pour feux de trottoir...Côté feux, je met des connecteurs étanches 3 plots qui permettront un démontage plus facile en cas de problème.
plot central, le -
plot gauche + angel eyes
plot droit + longue portée
Une première photo de mes inters en mode fonctionnement...
anneaux bleus plus bleus en vrai...
J'ai aussi fait une modification sur les feux du top case de ma 2012. Comme beaucoup je trouve que la visibilité des nouveaux modèles est limite à l'arrière. Inspiré de la modification d'un autre winger, ce que je veux faire est un peu différent par la répartition des feux. je souhaite différencier vraiment les stop des veilleuses.
Les 4 ampoules du top case sont utilisés uniquement sur un filament 21w et uniquement en mode stop.
Je souhaite utiliser le double filament de chaque ampoule et en profiter pour rajouter des feux de brouillard arrière.
Ma modification ce situe au niveau des connecteurs de chaque ampoule du top case.
configuration d'origine
ma modification
Le but est d'avoir:
2 X 21 W en feux de brouillard sur ampoules côtés exterieurs des feux de top case
2 x 5 W en veilleuse sur ampoules côtés exterieurs des feux de top case
2 X (5W+21W) en stop sur ampoules côtés intérieurs des feux de top case
...le tout de façon à ce que l'installation soit parfaitement réversible.
Je rajouterai aussi la fonction stop au feu central sous le top case par le même principe d'utilisation du 2 ème filament des ampoules.
je mettrai des photos avant-après une fois le travail réalisé.
Cela devrait faire:
1) une signalisation des stop plus visible car verticale (aileron + feux centraux du top case + feux sous top case)
2) l'ajout de feux de brouillard qui permettra d'ĂŞtre mieux vu en cas de pluie ou brouillard
3) l'ajout de veilleuse dans les feux exterieurs du top case qui marque mieux le gabarit.
photo qui explique les différentes répartitions avant et après modification...on augmentede 25% l'ensemble de la signalisation arrière étant donné qu'on utilise en plus les 2 ème filaments de tous les feux.
Pour mettre en place tout cela, j'ai donc suivi les conseils du winger dont je me suis inspiré à savoir utiliser des éléments qui permettent une réversibilité du système:
1) la nappe qui va bien ref:K3230
2) un kit de douille dont je vais récupérer 2 connecteurs et des fils cossés... ref: 52-680WI
3) le kit qui permet de rajouter la fonction stop au feu veilleuse central situé entre les clignotants sous le top case ref: 52-812
j'aurais pu me passer de ce kit mais une partie inutilisée va me permettre par la suite de réaliser un autre projet...récupérer le + contact dans le couvercle de top case pour mettre un éclairage à l'intérieur du top case sans passer de nouveau cable entre le top case et son couvercle (fragilité des faisceaux à cause des cycles ouverture fermeture du top case qui finit par couper les fils)...
4) l'inter feux de brouillard intégrable au panel de gauche à côté des warning ref: 16-36
5) 1 relais auto
6) fils et cosses diverses et variées
Je mène ces travaux de front avec d'autres travaux électriques (voir ici ) afin de limiter les montages démontages
Et enfin ma dernière modif...mis feux de jour blanc dans clignotants...
petite vidéo de la fin de mes travaux...
j'ai donc remplacé la centrale clignotants pour une faite pour les led, remplacé les feux de clignotants orange par des blancs, bricolé douilles 3 fils au lieu de 2 fils pour y adjoindre des feux de jour blancs, remplacé les ampoules par des bi color a effet switch back...le tout reconfigurable en origine en cas de revente....
Fini les travaux !!!....pour cette année !!! :hehe:
du coup maintenant, ma moto est aussi bien vu de derrière que de devant...reste plus que les côtés....je verrais bien un rappel de clignos moi !!! :malin1:
Beau travail. Merci pour la description et les photos.
Ride Safe!
De rien !
Une astuce qui servira peut ĂŞtre plus du fait qu'elle peut s'appliquer Ă tout typre de moto.
Une petite astuce pour rajouter un interrupteur étanche avec support étanche sur votre bécane pour feux ou autre...dans mon cas boite à gant avant gauche mais ça peut être aussi fixé sur cadre ou guidon.
J'ai trouvé une boite en plastique à pellicule photo 24X36...les photographes doivent bien avoir encore cela...
Cela fait une boite étanche que l'on peut utiliser et fixer où on le souhaite un peu comme les interrupteurs poires du début 20 ème siècle ou ceux des lits d'hôpitaux...ben oui...je suis un grand malade !!!......
de plus on peut y mettre des passes fils et aussi la fixer via vis latérale ou un velcro ou adhésif double face ou rilsan...déjà la photo de boitier avec l'inter dedans...
Il suffit de percer le plastique au diamĂŞtre voulu pour l'inter avec joint Ă©tanche ou les passe fil caoutchouc.
photo des feux blanc de clignotants que mon interrupteur ci dessus permet de couper...
nouveau schéma électrique mis à jour..
De rien !
Une astuce qui servira peut ĂŞtre plus du fait qu'elle peut s'appliquer Ă tout typre de moto.
Une petite astuce pour rajouter un interrupteur étanche avec support étanche sur votre bécane pour feux ou autre...dans mon cas boite à gant avant gauche mais ça peut être aussi fixé sur cadre ou guidon.
J'ai trouvé une boite en plastique à pellicule photo 24X36...les photographes doivent bien avoir encore cela...
Cela fait une boite étanche que l'on peut utiliser et fixer où on le souhaite un peu comme les interrupteurs poires du début 20 ème siècle ou ceux des lits d'hôpitaux...ben oui...je suis un grand malade !!!......de plus on peut y mettre des passes fils et aussi la fixer via vis latérale ou un velcro ou adhésif double face ou rilsan...déjà la photo de boitier avec l'inter dedans...
Il suffit de percer le plastique au diamĂŞtre voulu pour l'inter avec joint Ă©tanche ou les passe fil caoutchouc.
C'est une bonne idée ça
Ride Safe!
Sueperbe, du travail de pro!
Merci !