Me revoici pour faire suite Ă mon essai de CBR250R que jâai publiĂ© sur le forum en 2012âŠ
Durant les deux saisons que je lâai eu, jâai fait environ 16,000 Km avec mon bolide.
Tout ça sans aucun problĂšme et maintenance minimale. Jâai simplement changĂ© le pneu arriĂšre, la chaine et les sprockets. Jâaurai pu faire durer la chaine et sprockets plus longtemps mais du Ă ma nĂ©gligence en lubrification et ajustement, jâai dĂ» la changer Ă environ 15,000 Km.
Ă la fin de ma 2e saison, je lâai vendue pour passer Ă dâautres passions dâĂ©tĂ©.
Cet Ă©tĂ©, la piqure mâa repris, me revoici Ă magasiner mon prochain bolide. Pour avoir essayĂ© quelques machines ces derniĂšres annĂ©es (CBR300R, CBR500R, NC700X) je rĂ©alise que jâai toujours plus de plaisir avec les petites cylindrĂ©es. Câest plus de fun pour moi dâexploiter 100% du potentiel dâune petite cylindrĂ©e que dâexploiter 50% du potentiel dâune moto deux fois plus puissante.
Jâai eu la chance dâessayer la Yamaha YZF-R3 pendant un bon 200 Km en fin de semaine derniĂšre. Avec son bicylindre de 320cc, câest un autre monde comparĂ© au CBR 250R. Du moins en haut de 6500 RPM. En bas de ça, ça se ressemble pas mal en puissance, torque, maniabilitĂ©, feeling. En haut, câest lĂ que tout change. Quand la CBR250R monte en rĂ©gime graduellement et en sâessoufflant arrivĂ© en haut de 8500 rpm, câest tout le contraire avec la R3 : le rĂ©gime monte rapidement et gagne en puissance jusquâĂ ses 12,000 rpm.
Tout comme la CBR250R, la tenue de route est irrĂ©prochable. Avec ses 42 hp, elle dĂ©veloppe pas loin du double de la puissance du CBR250R qui en dĂ©veloppe seulement 23⊠ça se traduit par un comportement qui peut satisfaire bien des pilotes au tempĂ©rament sportif et aussi une vitesse de pointe dans les 115 Mph comparĂ© au 90 â 95 mph de la CBR250R.
Je disais dans mon essai de la CBR250R que le feeling Ă©tait semblable Ă celui de la vieille RZ350 des annĂ©es 80. Câest pas mal vrai pour ce qui se passe Ă bas rĂ©gime mais exagĂ©rĂ© pour ce qui se passe dans le dernier tiers de la plage.
Par contre, avec la R3, la comparaison avec la RZ350 se tiens trĂšs bien. On peut dĂ©finitivement dire que la nouvelle R3 avec son bicylindre 4 temps de 320cc donne un feeling et des performances trĂšs semblables Ă celles de la RZ350 avec son bicylindre 2 temps de 347cc. Les deux machines affichent 42 hp et la R3 fait mĂȘme 4 livres de moins que la RZ350 avec ses 366 lbs. Et tout ça avec une livraison de la puissance bien plus civilisĂ©e et une tenue de route supĂ©rieure qui ne se compare mĂȘme pas.
Je suis donc prĂȘt a acheter ma nouvelle machine et le choix va se faire entre une CBR250R usagĂ©e 2013 de 2000 km pratiquement neuve Ă 2700$ et une R3 neuve Ă plus du double du prixâŠ
LĂ oĂč la R3 perd, câest Ă©videmment dans le prix mais aussi dans les couts et frĂ©quences dâentretien moins frĂ©quents de la CBR250R. Pour ce qui est du cĂŽtĂ© fiabilitĂ© et longĂ©vitĂ©, câest subjectif mais jâai une confiance absolue en Honda. Pour Yamaha, jâai pas trop dâopinion et je connais moins.
Ăa va donc ĂȘtre la CBR250R pas chĂšre ou payer 2 fois plus pour la R3 pour avoir un look un peu plus esthĂ©tique et sportif (je trouve la R3 un peu plus belle) et du thrill en haut de 6500 rpm que je vais expĂ©rimenter de temps en temps.
MĂŽdit que je me trouve chanceux dâavoir des problĂšmes tellement le fun Ă rĂ©gler⊠ï
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Début du sujet Posté : 20 avril 2016 11:43
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