Les gars et les filles, j'ai été déçu pas mal aujourd'hui ! je devais recevoir ma nouvelle moto aujourd'hui et le commerçant devait ramasser la mienne en même temps(donnée en échange). Une idée me vient de vérifier le RDPRM à la dernière minute et à ma grande surprise il y a un lien sur la moto que j'achète !
Je décide d'arrêter tout ça même si le commerçant voulait venir livrer quand-même.
Je lui ai dit de me fournir une preuve écrite du prêteur disant qu'il a payé cette dette,( ce prêt) et que la moto est libre de lien, avant que nous puissions finaliser la transaction. Il semblait dire que j'étais trop prudent pour rien!
Qu'en pensez-vous ? ai-je été trop prudent ?
REJ
Oh que non! Tu ne dois pas acheter cette moto, sinon tu devras rembourser la dette de cette moto plus le montant que tu as donné au commerce.
Il n'y avait qu'une seule chose a faire et tu la faites! Et ce n'est pas un commercant tres tres a son affaire s'il a accepter de vendre une moto qu'il n'avais pas lui-meme ''enqueté'' au RDPRM.
Continu ton magasinage ailleurs, ca vaudra mieux ! :-)
Petite précision: c'est le commerçant qui a donné la moto en garantie pour un prêt quand il l'a lui-même acheté apparemment dans un encan.
Je veux qu'il me donne une preuve qu'il a payé son prêt avant de me livrer la moto, autrement dit qu'il me fournisse des titres clairs !
Ai-je raison ?
REJ
Bonjour
les courriers sont ""pleins"" d'histoires du genre , et c'est préférable que tu sois plus prudent que regrettant d'être négligent !!!
Et si le commerçant était si "" court "" de capacité de crédit qu'il devait fournir un lien sur cette moto ?? Tu prudence est sage .
byebye en moto , plaisir et sagesse .
De toute façon tu dois avoir la certitude qu'il n'y a plus de lien sur ton achat, ceci exige la ou les preuves.
Et ne pense pas que tu es ok si tu as la preuve que ton vendeur n'a plus de dette. La moto n'était peut-être même pas ok quand il l'a achetée, donc encore la propriété d'un autre avant lui. Tant et aussi longtemps que c'est pas clair et net au RDPRM, et seulement là , pas touche!
Si tu veut en avoir le coeur nette, appel l'institution qui est inscrit au RDPRM ou demande au marchand de te fournir une preuvent ecrite de cette institution qu'il n'on plus aucun interest sur cette moto. Autre chose au RDPRM il peut prendre parfois plus de 1 mois avant qu'il soit corriger et il arrive aussi parfois que l'institution financieres oublie de leur transmetre le document que le lien a été remboursé au complet. Si tu fait affaire avec un commercant sérieux ayant pignons sur rue depuis longtemps il sont responsable du RDPRM et tu as des recours contre eux, mais comme l'adage dit vaut mieux prevenir que guerir.
Merci pour vos réponses
Maintenant que j'avais signé un contrat d'achat, je ne sais pas si le commerçant peut me forcer à acheter la moto ? dans quoi me suis-je embarqué ?
Les titres de propriété ont déjà été transférés à mon nom et il a en mains les enregistrement de ma moto (que je donnais en échange) et j'avais signé au verso pour le transfert également !
Ja vais passer une mauvaise fin de semaine !
REJ
Va voir tes MP
Peut tu nous indiquer quel commerçant on doit eviter ou etre tres prudent si on fait affaire avec ?
Je vais m'abstenir de donner le nom du commerçant pour l'instant , tant que la situation n'est pas réglée.
Si je perds ma chemise, je donnerai le nom sans problème.
REJ
Quelle bonne idée d'avoir vérifié. Il ne peut pas t'obliger légalement à acheter une moto donnée en garantie. Personellement j'irais ailleurs, je n'aurais pas confiance. Imagine dans deux ans, le concessionnaire fait faillite, la banque se présente alors chez des dizaines de clients pour saisir les motos.