Eh oui après 46 ans de conduite de véhicules à 2 roues, hier j'ai passé proche d'avoir un accident dans une courbe tournant vers la droite.
Un moment d'innattention et voila je prends la courbe trop vite, nouvelle moto, un peu de petite gravelle sur l'asphalte, frein arrière, camion venant dans l'autre sens ! je ne sais pas comment j'ai évité le contact mais j'ai passé proche ! j'ai eu chaud !
Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé mais je vais redoubler de prudence dans les courbes vers la droite car on peut se retrouver trop près de la ligne blanche rapidement. Pour les courbes vers la gauche je trouve ça moins pire on dirait que j'ai le réflexe de ralentir beaucoup.
Avez-vous déjà eu chaud comme moi ? avez-vous des conseils à me donner ?
REJ
Keep the rubber down!
Content de voir qu'il ne t'ai rien arrivé.
Dans ton cas c'est devenu une "Aventure" que tu peux raconter. D'autres n'ont pas tes réflexes/expérience/chance...
C'est souvent ça un accident...un simple moment d'innatention au mauvais moment. Comme motocycliste on ne peut pas se le permettre mais ça peut arriver à tout le monde. C'est sûr qu'avec une nouvelle moto il faut être encore plus attentif car on ne sait pas encore comment elle réagit. À mon avis, la petite gravelle sur la route est une des pires choses à rencontrer, surtout dans une courbe.
Je dois régulièrement me dire de me calmer quand je commence à vouloir pousser trop dans les courbes. Il faut toujours regarder ou on veut aller et pas ou on est en train de s'en aller. Si par exemple on fixe l'extérieur de la courbe quand on tourne à droite on va automatiquement aller ver l'extérieur.
Tu as beaucoup plus d'année d'expérience que moi alors je ne me trouve pas nécessairement bien placé pour donner des conseils...
Manquer une courbe est la cause principale des accidents de motos.
Merci Dann, je crois bien que les 3 régles du motocycliste devrainet être:
Faire attention aux autres sur la route !
Faire attention Ă soi !
Faire attention tout court !
Notre vigilance doit toujours ĂŞtre Ă 100%
REJ
message subliminal ...........
trajectoire, trajectoire, trajectoire
tiens vu que une image ca vaut 1000 mots une videos encore plus
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sinon ca va arriver des choses de meme ....... en plus bien habillé oufffffff
puis ensuite .........
Ouf ! Max , je pense que je vais changer mon Harley pour un Spyder
REJ
Formation sur piste de niveau I , tout le monde devrait avoir ça.
Si tu n'aurais pas freiner, t'aurais tourner, je dis ça à cause de la petite garnotte, avec de la garnotte on passe ou il y en a le moins et on ne freine pas.
Le défaut des gens c'est qu'ils ne se déplacent pas latéralement sur leur banc pour diminuer l'angle d'inclinaison de la moto, chose pratiqué dans une formation "piste".
Et une autre grosse erreur, freinage arrière, on enploie le frein arrière seul juste en bas de 15kmh, en haut de 15kmh c'est 80% avant 20% arr. ou en pilotage sportif avant seulement.
Chez Trackfever il y a des cours dédiés aux motos customs donné par un expert custom, mais il y en a pas beaucoup et ça prend un certain nombre minimum pour que le cours se donne.
On peut louer une moto et tout l'habillement chez FAST en Ontario aussi si on ne veut pas faire la formation avec sa propre moto.
Ouf ! Max , je pense que je vais changer mon Harley pour un Spyder
REJ
non pas un spyder,,,,un sport touring,,(
ST.RT.FJR etc etc),la garde au sol est meilleur,,,,,,ok ok stune joke
Veut, veut pas, on se fait parfois une petite frousse! C'est bien que tu nous le rappelle. On va ĂŞtre doublement prudent.
Debi
Lorsque l'on fait "l'arbre des causes" d'un accident, tout s'explique et les points à observer qui ont fait défaut nous sautent aux yeux. L'objectif est de garder tout ça en tête continuellement dans un esprit de prévention. Bien sûr, c'est plus facile les deux mains sur le clavier que sur les poignées! L'an passé, j'ai pris une session de mise à niveau où l'instructrice nous disait continuellement "regarde où tu veux aller et non où t'as peur d'aller. Beaucoup plus de motocyclistes se plante parce qu'il croyaient que ça ne passerait pas par rapport à ceux qui se sont plantés où ça ne passait vraiment pas".
Aujourd'hui, nous avons eu une session de réadaptation (organisée par l'AMT LaRochelle) et les mêmes messages nous étaient adressés..."Regarde où tu veux aller et tu va y aller"! J'avoue que j'en doutais parfois, mais ça passait!
Bien content REJ que tu ais pu nous faire part de ça comme étant un "passé proche" plutôt qu'un accident.
Au plaisir
Denis
Bien REMARQUÉ la vitesse indiqué sur les panneaux...... en entrant dans un détour.
Bien REMARQUÉ la vitesse indiqué sur les panneaux...... en entrant dans un détour.
Perso je multiplie ça par 2 et souvent 3...Loll
sheriff a ecrit:Bien REMARQUÉ la vitesse indiqué sur les panneaux...... en entrant dans un détour.
Perso je multiplie ça par 2 et souvent 3...Loll
exactement, en moyenne multiplier par 2 + 20 LOL
mais ......... pas quand on est en Italie, la c'est bien mieux que tu va faire la coube pas trop plus vite que la vitesse maximale conseillé, sinon tu vas t'apercevoir LOL ........ des fois on est meme pas capable de se rendre a la limite indiqué LOL
Italie & Québec, = 2 mentalités opposés, ça c'est vrai.