Notifications
Retirer tout

Courbes dangereuses

 
 REJ
(@rej)
Membre

Eh oui après 46 ans de conduite de véhicules à 2 roues, hier j'ai passé proche d'avoir un accident dans une courbe tournant vers la droite.

Un moment d'innattention et voila je prends la courbe trop vite, nouvelle moto, un peu de petite gravelle sur l'asphalte, frein arrière, camion venant dans l'autre sens ! je ne sais pas comment j'ai Ă©vitĂ© le contact mais j'ai passĂ© proche !  j'ai eu chaud !

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé mais je vais redoubler de prudence dans les courbes vers la droite car on peut se retrouver trop près de la ligne blanche rapidement. Pour les courbes vers la gauche je trouve ça moins pire on dirait que j'ai le réflexe de ralentir beaucoup.

Avez-vous dĂ©jĂ  eu chaud comme moi ?  avez-vous des conseils Ă  me donner ?

REJ

Keep the rubber down!

Citation
Début du sujet Posté : 3 mai 2014 07:49
(@dann323)
Membre

Content de voir qu'il ne t'ai rien arrivé.

Dans ton cas c'est devenu une "Aventure" que tu peux raconter. D'autres n'ont pas tes réflexes/expérience/chance...

C'est souvent ça un accident...un simple moment d'innatention au mauvais moment. Comme motocycliste on ne peut pas se le permettre mais ça peut arriver Ă  tout le monde. C'est sĂ»r qu'avec une nouvelle moto il faut ĂŞtre encore plus attentif car on ne sait pas encore comment elle rĂ©agit. Ă€ mon avis, la petite gravelle sur la route est une des pires choses Ă  rencontrer, surtout dans une courbe. 

Je dois régulièrement me dire de me calmer quand je commence à vouloir pousser trop dans les courbes. Il faut toujours regarder ou on veut aller et pas ou on est en train de s'en aller. Si par exemple on fixe l'extérieur de la courbe quand on tourne à droite on va automatiquement aller ver l'extérieur.

Tu as beaucoup plus d'année d'expérience que moi alors je ne me trouve pas nécessairement bien placé pour donner des conseils...

Manquer une courbe est la cause principale des accidents de motos.

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 mai 2014 08:15
 REJ
(@rej)
Membre

Merci Dann, je crois bien que les 3 régles du motocycliste devrainet être:

Faire attention aux autres sur la route !

Faire attention Ă  soi !

Faire attention tout court !

Notre vigilance doit toujours ĂŞtre Ă  100%

REJ

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 3 mai 2014 08:32
(@Anonyme)
Anonyme

message subliminal ...........

trajectoire, trajectoire, trajectoire angel

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 mai 2014 09:26
(@Anonyme)
Anonyme

tiens vu que une image ca vaut 1000 mots une videos encore plus 

<iframe allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" frameborder="0" scrolling="no" src="//www.youtube.com/embed/C0TLfL2VEyI

sinon ca va arriver des choses de meme ....... en plus bien habillé oufffffff

image017

puis ensuite .........

image018

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 mai 2014 09:34
 REJ
(@rej)
Membre

Ouf ! Max , je pense que je vais changer mon Harley pour un Spyder smiley

REJ

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 3 mai 2014 14:48
(@binosxx)
Membre

Formation sur piste de niveau I , tout le monde devrait avoir ça.

Si tu n'aurais pas freiner, t'aurais tourner, je dis ça à cause de la petite garnotte, avec de la garnotte on passe ou il y en a le moins et on ne freine pas.

Le défaut des gens c'est qu'ils ne se déplacent pas latéralement sur leur banc pour diminuer l'angle d'inclinaison de la moto, chose pratiqué dans une formation "piste".

Et une autre grosse erreur, freinage arrière, on enploie le frein arrière seul juste en bas de 15kmh, en haut de 15kmh c'est 80% avant 20% arr. ou en pilotage sportif avant seulement.

 Chez Trackfever il y a des cours dĂ©diĂ©s aux motos customs donnĂ© par un expert custom, mais il y en a pas beaucoup et ça prend un certain nombre minimum pour que le cours se donne.

On peut louer une moto et tout l'habillement chez FAST en Ontario aussi si on ne veut pas faire la formation avec sa propre moto.

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 mai 2014 15:28
(@jac1300)
Membre

Ouf ! Max , je pense que je vais changer mon Harley pour un Spyder smiley

REJ

non pas un spyder,,,,un sport touring,,(

ST.RT.FJR etc etc),la garde au sol est meilleur,,,,,,ok ok stune jokecheeky

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 mai 2014 16:12
 Debi
(@debi)
Membre

Veut, veut pas, on se fait parfois une petite frousse! C'est bien que tu nous le rappelle. On va ĂŞtre doublement prudent.

Debi

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 mai 2014 16:34
(@dendor04)
Membre

Lorsque l'on fait "l'arbre des causes" d'un accident, tout s'explique et les points à observer qui ont fait défaut nous sautent aux yeux. L'objectif est de garder tout ça en tête continuellement dans un esprit de prévention. Bien sûr, c'est plus facile les deux mains sur le clavier que sur les poignéeslaugh! L'an passé, j'ai pris une session de mise à niveau où l'instructrice nous disait continuellement "regarde où tu veux aller et non où t'as peur d'aller. Beaucoup plus de motocyclistes se plante parce qu'il croyaient que ça ne passerait pas par rapport à ceux qui se sont plantés où ça ne passait vraiment pas".

Aujourd'hui, nous avons eu une session de réadaptation (organisée par l'AMT LaRochelle) et les mêmes messages nous étaient adressés..."Regarde où tu veux aller et tu va y aller"! J'avoue que j'en doutais parfois, mais ça passait!

Bien content REJ que tu ais pu nous faire part de ça comme étant un "passé proche" plutôt qu'un accident.

Au plaisir

Denis

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 mai 2014 18:13
(@sheriff)
Membre

Bien REMARQUÉ la vitesse indiqué sur les panneaux...... en entrant dans un détour.

RĂ©pondreCitation
Posté : 4 mai 2014 04:27
(@binosxx)
Membre

Bien REMARQUÉ la vitesse indiqué sur les panneaux...... en entrant dans un détour.

Perso je multiplie ça par 2 et souvent 3...Loll

RĂ©pondreCitation
Posté : 4 mai 2014 08:22
(@Anonyme)
Anonyme
sheriff a ecrit:

Bien REMARQUÉ la vitesse indiqué sur les panneaux...... en entrant dans un détour.

Perso je multiplie ça par 2 et souvent 3...Loll

exactement, en moyenne multiplier par 2 + 20 LOL 

mais ......... pas quand on est en Italie, la c'est bien mieux que tu va faire la coube pas trop plus vite que la vitesse maximale conseillĂ©, sinon tu vas t'apercevoir LOL ........ des fois on est meme pas capable de se rendre a la limite indiquĂ© LOL 

RĂ©pondreCitation
Posté : 4 mai 2014 09:27
(@binosxx)
Membre

Italie & Québec, = 2 mentalités opposés, ça c'est vrai.

RĂ©pondreCitation
Posté : 4 mai 2014 09:32
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page