1. DUCATI 851
Year: 1988
Horsepower: 94bhp @ 9,00rpm
Torque: 63ft.lb @ 7,500rpm
Layout: 851cc 8-valve 90° V-twin
If ever a bike deserved to be named simply after its engine, it’s the 851. The unusual capacity wasn’t important; the layout certainly was. Chief engineer Massimo Bordi’s fuel-injected, liquid-cooled, eight-valve V-twin powerplant brought Ducati’s desmodromic V-twin thundering into the modern era. It was a huge leap forward in performance.
If updating the traditional air-cooled, SOHC V-twin in that way seemed an obvious step,no less an authority than Fabio Taglioni, Bordi’s legendary predecessor, had previously dismissed the idea. It was left to Bordi, who had designed a four-valve desmo motor for his thesis while studying engineering at Bologna University, to develop the new cylinder head design, in collaboration with Cosworth.
The 851 was an immediate hit on its introduction in 1988. The liquid-cooled motor produced 100bhp with strong midrange, and was far more sophisticated than Ducati’s air-cooled V-twin. In 1990 the race bike ridden by Frenchman Raymond Roche won Ducati’s first World Superbike title.
The Nineties saw the eight-valve motor enlarged first to 888cc, then again to fire the magical 916. Ducati’s Hypersport line has since seen capacity grow to 1198cc, gaining redesigned Testastretta
heads and countless other mods along the way. The liquid-cooled lump has served in bikes ranging from Monsters to the ST4 sports-tourers, and none of this would have been possible without this original 851 motor. Ducati’s debt to Bordi’s masterpiece continues to grow, two decades and 13 World Superbike titles after its launch. And for all of these reasons, the 851 is our best engine of all time...
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C'est effectivement un des meilleurs moteur de moto que Ducati a produit. Le meilleur moteur moto de tous les temps? C'est discutable. Si ce moteur a dominé son époque, en course, c'est que les règles de la série WSBK favorisaient les twins vs les autres configurations. D'autres configurations sont d'ailleurs utilisées en MotoGP par Ducati et tous les autres.
Ride Safe!
comme on dit y parle pour sa paroisse,,le Tioui,,,mais il a des argument solide,,,hahahahaha
C'est effectivement un des meilleurs moteur de moto que Ducati a produit. Le meilleur moteur moto de tous les temps? C'est discutable. Si ce moteur a dominé son époque, en course, c'est que les règles de la série WSBK favorisaient les twins vs les autres configurations. D'autres configurations sont d'ailleurs utilisées en MotoGP par Ducati et tous les autres.
As tu lu l'article Pat ? C'est pas moi qui a fait le classement mais ils expliquent bien leur choix et ce n'est pas juste une question de domination.
En motogp, ce sont tous des 4 cylindres (1000cc), incluant celui de ducati, juste en passant.
On doit comprendre que 10 revues faisant un classement du genre donneraient probablement 10 classements différents et certainement comme on ne juge pas tous sur les memes critères, on ne peut pas tous etre d'accord.
Quand on regarde bien la liste, on comprend que la fiabilité ne devait pas être leur critère seul critère. Ils ont évalué en fonction de ce que le moteur à apporté au sens large. Comme la 9e place, le moteur HD qui marquait une toute nouvelle génération chez HD, celui de ducati(851) qui marqua le point de départ à 17 championnat de SBK en 25 ans et dont toute une série de moteur on été dérivé avec les années dont le 916 qui a dominé pendant des années et qui est aujourd'hui un classique. Tous les autres moteurs de la liste on marqué, en quelque sorte l'histoire mais pas nécessairement parcequ'il pouvaient faire 400000km sans entretien ou presque (Comme celui de la CBR1100xx)
As tu lu l'article Pat ? C'est pas moi qui a fait le classement mais ils expliquent bien leur choix et ce n'est pas juste une question de domination.
En motogp, ce sont tous des 4 cylindres (1000cc), incluant celui de ducati, juste en passant.
Ride Safe!
Pat, tu as raison, comme lui as raison. On a tous nos critères et moi non plus ma liste ne serait pas celle la.
Question, aurais tu mis le C90 d'Honda dans cette liste ? J'en ai eu un dans une un de mes première bécanne etant enfant, c'est drole mais je l'aimais pas du tout
Comme je disais, 10 classements par 10 personnes différentes donneraient fort probablement 10 classements totalement différents.
Effectivement, le C90 peut surprendre mais il a été un succès commercial phénoménal pour Honda.
C'est un peu le problème de l'article. Il donne des médailles à des moteurs selon des critères qui varient d'un à l'autre et qui ne comparent pas vraiment. Le moteur Harley Davidson Evolution a possiblement sauvé la marque. Mais ce qui fait qu'il est toujours aussi populaire a bien plus à voir avec la qualité du marketing qu'autre chose.
Pourquoi pas un moteur mono de motocross? Pourquoi pas un moteur Vincent, Ariel ou Norton? Ils ont pourtant dominé leur époque, autant commercialement que sportivement, malgré leur défauts.
Si la discussion était quelle est la meilleure configuration moteur de moto de tous les temps, je dirais le triple en ligne comme le moteur Triumph et tout récemment le Yamaha FZ09. Étroit, coupleux, souple sans avoir les vibrations des Twins (en V et autres) mais sans la lourdeur et la complexité de quatres en lignes qui doivent avoir recours à des artifices pour éliminer les vibrations. Les moteurs à plat comme le BMW ou le 1800 de la Goldwing ont le défaut de leur largeur tout comme les six en ligne de BMW et de Honda.
Ride Safe!
simonac Pat.....je voie ta photo,,,,,tu rajeunie pas,,,méchante barbe.
simonac Pat.....je voie ta photo,,,,,tu rajeunie pas,,,méchante barbe.
Il est groupie de fouchou...
simonac Pat.....je voie ta photo,,,,,tu rajeunie pas,,,méchante barbe.
Assez hard oui la barbe, loll