quand on roule en formation 3 moto,losque nous arretons sur un stop,peut on repartir tous les 3 ou bien faut tous faire un arret et laisser les autos nous separer?
peut etre nieseux comme question mais je ne le sait pas,merci
steph
2 motos Ă la fois. Mais parfois les automobilistes sont gentils et nous laissent passer.
Ride Safe!
quand on roule en formation 3 moto,losque nous arretons sur un stop,peut on repartir tous les 3 ou bien faut tous faire un arret et laisser les autos nous separer?
peut etre nieseux comme question mais je ne le sait pas,merci
steph
Vraiment pas niaiseux comme question Stéphane. LOL
2 motos à la fois c'est correct si le deuxième vient se placer immédiatement à la droite du chef de groupe lors de l'arrêt. S'il demeure un peu en arrière en formation damier, il doit faire son propre arrêt, mais ce n'est pas la meilleure solution, surtout si on roule à plusieurs groupes. On a avantage à se regrouper le plus possible aux arrêts et maximiser les possibilités pour ne pas scinder les groupes. LOL
Quand j'ai suivit mon cour en 2007, l'instructrice nous disait que le départ à quatre était généralement toléré par la police dans la mesure ou le départ est simultané et groupé.
Toléré ça veut pas dire que c'est légal par contre.
Quand j'ai suivit mon cour en 2007, l'instructrice nous disait que le départ à quatre était généralement toléré par la police dans la mesure ou le départ est simultané et groupé.
Toléré ça veut pas dire que c'est légal par contre.
Et quand j'ai suivi le mien en 2009, on m'a dit qu'un groupe de moto pouvait compter jusqu'Ă 5 personnes et que tous les membres du groupe pouvaient partir ensemble du stop.
C'est pas légal de repartir en groupe suite a un arret, mais grandement toléré si ce n'est pas abusif(3-4 max). Faut quand meme comprendre qu'un groupe de motos souhaitent rester ensemble le plus possible.
Pas légal ! Je crois que c'est toutefois plus logique de repartir deux ensemble ou un max de 4 serré qu'en damier étendu lorsque c’est possible et facile de le faire.
Dans tout les cas. Le savoir vivre et la politesse des usagers de la route est bien supérieur à la loi et je ne pense pas q'un policier donne une contravention pour ça. Avec HarleyDad nous avons passé sur des stops à 12 motos où les automobilistes nous laissaient passer et ce même en présence de policiers. Les policiers sont bien tolérants. La seule dérogation à cette loi est, je pense mais je ne suis pas certain, c’est dans le cadre d’un cours de conduite. Dans cette situation, les moniteurs sont responsable d’un groupe d’apprantis.
Dans tout les cas. Le savoir vivre et la politesse des usagers de la route est bien supérieur à la loi et je ne pense pas q'un policier donne une contravention pour ça. Avec HarleyDad nous avons passé sur des stops à 12 motos où les automobilistes nous laissaient passer et ce même en présence de policiers. Les policiers sont bien tolérants. La seule dérogation à cette loi est, je pense mais je ne suis pas certain, c’est dans le cadre d’un cours de conduite. Dans cette situation, les moniteurs sont responsable d’un groupe d’apprantis.
Effectivement LeBaron, dans ce cas cela deviens un cortège et selon la loi tu n'as pas le droit de couper un cortège.
À moins d'être escorté par un véhicule d'escorte ou des policiers, rien dans le CSR n'autorise un citoyen à bloquer une route ou une intersection. Habituellement, ces processions ou parades doivent avoir un permis municipal ou autre pour le faire. Dans ce cas, le règlement (municipal) peut interdire à un citoyen de couper le passage de la parade ou procession.
Autrefois, par respect ou par courtoisie on le faisait pour les mariages ou les funérailles.
On permettait aussi aux cortèges funèbres de circuler lentement. Ce qui n'est plus permis.
Ça n'empêche pas qu'on peut faire montre de courtoise envers ces groupes et les laisser passer.
Donc à moins d'avoir un permis de parade ou de procession, je ne vois pas pourquoi on pourrait passer légalement, le stop, en groupe.
Pour la question initiale, à savoir ce que dit le CSR concernant la façon de procéder aux stops. La réponse est, rien de particulier. Ils doivent se conformer comme les autres véhicules.
360. À moins d'une signalisation contraire, face à un feu rouge clignotant, le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette doit immobiliser son véhicule et céder le passage à tout véhicule qui, circulant sur une autre chaussée, s'engage dans l'intersection ou se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.
368. Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un panneau d'arrêt doit immobiliser son véhicule et se conformer à l'article 360.
Donc c'est une question de tolérance du policier.
La façon de faire dans les rides MCQ est:
- Ă l'intersection, la formation en damier est suspendue;
les motos se rapprochent côte à côte, pour réduire l'espace entre les motos;
le pilote Ă gauche s'assure que la voie est libre;
il s'engage dans l'intersection;
le pilote Ă droite s'engage dans l'intersection en mĂŞme temps que lui.
en tout temps chacun demeure responsable de sa sécurité.[/list:u]
C'est résumé au point 13 des règles de sorties.
13- À un arrêt "Stop", chaque moto doit faire son arrêt. Le démarrage doit s'effectuer progressivement de façon à rétablir automatiquement le décalage. Deux motos peuvent démarrer à la fois si c'est sécuritaire de le faire.
Ride Safe!
Dans tout les cas. Le savoir vivre et la politesse des usagers de la route est bien supérieur à la loi et je ne pense pas q'un policier donne une contravention pour ça. Avec HarleyDad nous avons passé sur des stops à 12 motos où les automobilistes nous laissaient passer et ce même en présence de policiers. Les policiers sont bien tolérants. La seule dérogation à cette loi est, je pense mais je ne suis pas certain, c’est dans le cadre d’un cours de conduite. Dans cette situation, les moniteurs sont responsable d’un groupe d’apprantis.
Effectivement LeBaron, dans ce cas cela deviens un cortège et selon la loi tu n'as pas le droit de couper un cortège.
À moins d'être escorté par un véhicule d'escorte ou des policiers, rien dans le CSR n'autorise un citoyen à bloquer une route ou une intersection. Habituellement, ces processions ou parades doivent avoir un permis municipal ou autre pour le faire. Dans ce cas, le règlement (municipal) peut interdire à un citoyen de couper le passage de la parade ou procession.
Autrefois, par respect ou par courtoisie on le faisait pour les mariages ou les funérailles.
On permettait aussi aux cortèges funèbres de circuler lentement. Ce qui n'est plus permis.
Ça n'empêche pas qu'on peut faire montre de courtoise envers ces groupes et les laisser passer.Donc à moins d'avoir un permis de parade ou de procession, je ne vois pas pourquoi on pourrait passer légalement, le stop, en groupe.
Pour la question initiale, à savoir ce que dit le CSR concernant la façon de procéder aux stops. La réponse est, rien de particulier. Ils doivent se conformer comme les autres véhicules.
360. À moins d'une signalisation contraire, face à un feu rouge clignotant, le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette doit immobiliser son véhicule et céder le passage à tout véhicule qui, circulant sur une autre chaussée, s'engage dans l'intersection ou se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.
368. Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un panneau d'arrêt doit immobiliser son véhicule et se conformer à l'article 360.
Donc c'est une question de tolérance du policier.
La façon de faire dans les rides MCQ est:
Ă l'intersection, la formation en damier est suspendue;
les motos se rapprochent côte à côte, pour réduire l'espace entre les motos;
le pilote Ă gauche s'assure que la voie est libre;
il s'engage dans l'intersection;
le pilote Ă droite s'engage dans l'intersection en mĂŞme temps que lui.
en tout temps chacun demeure responsable de sa sécurité.[/list:u]
C'est résumé au point 13 des règles de sorties.13- À un arrêt "Stop", chaque moto doit faire son arrêt. Le démarrage doit s'effectuer progressivement de façon à rétablir automatiquement le décalage. Deux motos peuvent démarrer à la fois si c'est sécuritaire de le faire.
Règles de sorties[/quote
merci c'est la reponse que j'attendait . merci a tous pour vos reponse
Selon le code de la route, il est permis à une lumiere (lorsque rouge) de se mettre côte à côte et lorsque la lumière va au vert et bien le départ se fait à tour de rôle afin de reprendre en formation de damier, et pour l'arrêt (stop) chacun doit faire son arrêt obligatoire sans oublier qu'il est toléré par les policiers, mais gare à vous lors d'un zélé.
Selon le code de la route, il est permis à une lumiere (lorsque rouge) de se mettre côte à côte et lorsque la lumière va au vert et bien le départ se fait à tour de rôle afin de reprendre en formation de damier, et pour l'arrêt (stop) chacun doit faire son arrêt obligatoire sans oublier qu'il est toléré par les policiers, mais gare à vous lors d'un zélé.
une question..., oĂą dans le code de la route, quel article?
une précision, le policier n'est pas plus zélé que le vendeur qui me vends un article plein prix, les deux font le travail pour lequel ils sont payé.
Selon le code de la route, il est permis à une lumiere (lorsque rouge) de se mettre côte à côte et lorsque la lumière va au vert et bien le départ se fait à tour de rôle afin de reprendre en formation de damier, et pour l'arrêt (stop) chacun doit faire son arrêt obligatoire sans oublier qu'il est toléré par les policiers, mais gare à vous lors d'un zélé.
une question..., oĂą dans le code de la route, quel article?
Moi aussi j'aimerais le savoir.
Code de la sécurité routière
Ride Safe!
Et quand j'ai suivi le mien en 2009, on m'a dit qu'un groupe de moto pouvait compter jusqu'Ă 5 personnes et que tous les membres du groupe pouvaient partir ensemble du stop.
....
Moi, c'est ca qui me fait peur. Qu'est-ce que ce prof a pu dire d'autre.
Que les motocyclistes 1 et 2, 3 et 4 partent ensemble, c'est grandement toléré surtout que la distance entre les deux motos ne représente même pas une longeur d'une voiture lorsqu'on arrive de l'autre côté de l'intersection. Ca n'empêche pas que chaque motocycliste doit vérifier son traffic avant de traverser.
Si un conducteur de l'autre côté de l'intersection laisse passer le groupe, envoyez-lui la main en remerciement. C'est la moindre des choses mais tenez vos poignées avant de faire des saluts. Autrement dit, soyez en contrôle avant de faire des bye bye.