Bonjour à tous, je n'écris pas souvent, mais j'aimerais avoir votre avis sur un incident qui est arrivé ce samedi
Bon je vous explique une peu la situation.
Hier je m'en vais faire de la moto, avec un bon ami a moi, et lui a invité 2 personnes que je ne connais pas (un gars et une fille), et une autre personne que je connais se joint à nous.
On se dirige vers pour aller faire la route du parc de la Mauricie. , On se dirige par l'autoroute pour aller prendre le chemin du roi sur la rive nord.
Je vais vous éviter tout les détails, mais On fait la route du parc de la Mauricie et tout va bien. 5 minutes apres avoir sorti du parc, dans une courbe tres serrer, la fille ne réussi pas a faire pencher sa moto, et l'échappe dans le sable en bordure de la route. Ca c'est passer en avant de moi donc j'ai tout vu, mais celui qui leadait la ride comme a son habitude ne regarde jamais se qui arrive à l'arriere de lui, j'ai donc du accélérer pour aller de rejoindre et klaxonner pour l'avertir, on fait demi-tour. La fille est blessée legerement a un genou et ne veut pas laisser sa moto a quelque part pour etre ramener en backseat. Bon OK jusque là sa peut aller.
Moi je suggere tres fortement de prendre le chemin le plus court pour qu'elle puisse retourné à la maison le plus vite possible, le leader dit OK. rendu a l'la jonction de la 55 et de la 40 il arrete sur le bord de la route pour LUI demandée si elle peut continuer pour prendre le pont Laviolette pour aller prendre la 20 !!!!!!
Et sa je doute fortement que c"etait simplement que c'etait le trajet prévu et qu'il voulait ABSOLUMENT le faire comme c'etait prévu.
On arrete mettre du gaz, et la la fille se plaint qu'elle a mal au genou, et je reppete qu'on aurait du passer par la 40, et la le gars qui leadait a répondu que c'etait simplement 30 minute de plus au trajet !!!!!!!!
La conversation se poursuit et elle se plaint de son mal et qu'elle est meme pas capable de trainer sa moto pour lui mettre du gaz, et je le dit encore une que l'on aurait passer par la 40 pour raccourcir le trajet vers chez elle (elle habite à Delson) et là le leader (qui est mon ami) me dit ''je lui est demande et elle a dit que c'était correct.......'' je lui réponds tout de go et sur le meme ton qu'il me répond que ce n'était pas la question et que dans une situation semblable c'est nous qui prend la décision et non la ou le blessé, on c'est pas reparler depuis, je suis vraiment en t******** de son comportement, même je crois que cela va compromettre un voyage à terre-neuve en moto avec lui cette été
Vous vous auriez fait quoi ?
N'etant pas sur palce avec le groupe, c'est difficiel de juger, mais j'aurai diviser le groupe en deux. Un groupe continue le trajet et l'autre retourne au pc a la maison avec la blessé. Meme si elle dit etre ok, la pression du groupe peut influencer sa decision. Ton raisonnement etait bon. Une demi heure de plus a moto avec un genou blessé, c'est tres long. Bonne chance a Terre-Neuve. Blesse toi pas en route, tu pourait trouver le temps long (juste 30min de plus, c'est pas grave) ;-)
Personnellement,Je serais retourné par le chemin le plus court.
Peut importe la ride qu'on avait prévue. On peut toujours la refaire.
La blessure peut être plus sérieuse que l'on croit.
Mon avis, c'est la personne blessée qui décide si elle veut recevoir des soins ou non. C'est aussi elle qui décide ce qu'elle veut faire, si elle veut et peut continuer. Tu peux ne pas être d'accord mais ça reste sa décision.
Le mieux que tu peux faire dans une situation ou la personne refuse tes conseils ou tes soins est de l'accompagner.
C'est la même chose à savoir si tu devrais partir en voyage avec ton ami. C'est à toi de décider.
Ride Safe!
Salut Eric
Ca fait quelque années que je m'assois le cu sur une moto donc des accidents de moto j'en au vu une ou deux.
T'as deux fois raisons, la première dans un cas comme le tien on retourne a la maison ASAP que la personne blessé soit d'accord ou pas. De toute facon pour des gens normaux le fun de la ride est fini, il n'y a plus de plaisir a avoir quand tu sais qu'un des membres de l'équipe souffre....
Et puis deuxièmement ton chum et ben il manque de " jujotte" pas sure que je m'embarquerais sur une "trip" a deux avec ca...Deux motards c'est comme deux policiers, on assure la sécurité de l'autre mutuellement.
Mon opinion
Toutes les réponses sont bonnes. J`aurais aussi opté pour un retour rapide. Une fois que la douleur s'installe elle aurait pu l'échapper encore un fois, y avait peut-être déchirure ou autre à son genoux. Elle a peut-être cèder à la pression pour pas déranger. On a pas le meilleur jugement blessé. Séparation du groupe en deux une autre bonne idée.
Fait un bilan sérieux avant de partir pour Terre -Neuve ca peut-être long comme voyage si l'entente n'est pas au rendez-vous.
Je n'étais pas là , mais une chose est certaine, c'est que tu n'as plus confiance. Terre-Neuve c'est loin et il faut prendre de nombreuses décisions dans une journée.
Il n'y a plus d'entente possible, donc voyage tombe à l'eau, mais si jamais il a des riders d'expérience qui veulent
vivre cette expérience tout en partageant les frais de voyage (logement) faite moi signe