Jeudi dernier, belle journée, j'ai la chance de quitter mon travail tôt et je décide d'aller faire une petite ride.
Je suis entrain de rouler sur la 15N quand l'arrière de la moto me donne une drôle de sensation. À cet endroit le pavé est strié ce qui donne toujours un une petite sensation un peu différente. Mais cette fois, ça empire et vite...
Je rallentis et me range sur l'accottement et réalise que mon pneu arrière est à plat.
J'appelle l'assistance routière et fais remorquer la moto au garage le plus près qui est à St-Jérome. ( Goulet Motosports )
Quand la personne voit que ma moto est une BMW ( C'est un concessionnaire Honda) il me dit qu'il n'a pas ce qu'il faut pour ballancer les roues de BMW ( ni de Harley) et qu'il n'a pas non plus de pneu comme le mien en stock (Angel GT)
Heureusement pour moi ce n'était que la valve qui avait cédé. Il a remplacé celle-ci sans déplacer le pneu sur la jante afin d'éviter de reballancer la roue.
Après ça, j'était de retour sur la route
Ça aurait pu être pire...
Tu as été chanceux dans ta malchance sinon additionne tous les frais du deuxième remorquage, peut-être un autre pneu, et tout le temps perdu!
Et une chance que tu n'était pas dans une courbe, mais une vrai courbe, ok ca doit être moi qui regarde trop de vidéos
J'ai découvert la cause de la défaillance de la valve.
J'utilise des Ride-On Smart Caps sur mes valves qui indiquent par un clignotant si ma pression de pneu descend de 4 psi. Il est recommandé par le manufacturier de les utiliser sur des valves en métal. La valve sur la roue avant de ma RT est en métal d'origine mais celle de la roue arrière est en caoutchouc. Ces caps augmentent le poid sur la valve ce qui ajoute de la pression sur celle-ci à vitesse élevée et peut devenir excessive pour les valves en caoutchouc...comme j'ai pu le constater.
Je me suis commandé une valve en metal courte que je ferai installer à mon retour de vacances.
Une valve en métal est effectivement plus résistante que celles en caoutchouc. On devrait toujours changer la valve en caoutchouc à chaque remplacement de pneu. Peu le font, moi le premier...
Bien heureux qu'il ne te soit rien arrivé de grave.
Ride Safe!