3 février 2015 - 11:58 | Mis à jour : 20:43
Les radars photo mobiles dorénavant annoncés à moins de 10 mètres
Les panneaux signalant la présence de radars photo mobiles seront dorénavant installés plus près de ceux-ci, laissant moins de temps aux automobilistes en excès de vitesse d’ajuster leur conduite pour éviter une contravention.
Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), en vertu de changements apportés aux normes de signalisation routière en décembre dernier, l’opérateur de l’unité mobile munie d’un radar devra installer à une distance maximale de 10 mètres le panneau avertissant les automobilistes de sa présence.
À titre comparatif, ce même panneau devait être placé à 65 mètres dans une zone de 50 km/h et à 130 mètres dans une zone de 70 km/h avant les récentes modifications aux normes. D’après les informations obtenues auprès du MTQ, la règle du 10 mètres s’applique maintenant dans les deux cas.
Un piège à contraventions cette nouvelle mesure? Pour les citoyens ayant fait part de leurs questionnements et de leur mécontentement à EnBeauce.com, la réponse est oui. D’ailleurs, une automobiliste soutient avoir vu le panneau d’avertissement littéralement plaqué contre le radar photo mobile dans le secteur de Beauceville.
Du côté du MTQ, on réfute les allégations selon lesquelles les changements aux normes de signalisation constituent un piège à « tickets » pour les contribuables. « L’objectif de cette nouvelle mesure demeure d’assurer la sécurité de tous et d’améliorer le bilan routier », affirme la porte-parole au ministère, Sarah Bensadoun. D’ailleurs, celle-ci mentionne que l’instauration de radars photo, mobile ou non, s’est faite en collaboration avec la Sûreté du Québec dans des zones considérées comme étant problématiques au niveau de la sécurité routière.
De plus, Mme Bensadoun rappelle qu’une zone sous surveillance radar est d’abord annoncée une fois, comme c’est le cas à l’entrée de Beauceville, puis une seconde fois lorsqu’il y a présence d’une unité mobile. Selon elle, cette façon de faire donne amplement le temps aux automobilistes, qui se doivent de respecter le Code de la route en tout temps, d’ajuster leur vitesse.
Pour en connaître davantage sur les radars photo ainsi que leurs emplacements au Québec, visitez le site Internet du MTQ sous l’onglet « Radars photo et surveillance aux feux rouges » (lien direct ici).
À 10 mètres pas la peine d'être informé, il est trop tard si la vitesse est trop élevée. Le gouvernement sait comment s'y prendre pour faire la collection de
nos $$$. Pour dépenser par contre ils sont toujours en infraction...
Ça marche toujours par étape leur gamik, prochaine étape pu de pancarte du tout, c'est ce qui s'est passé en France.
On va devoir rouler pépère a 100 kmh et s'endormir et être distrait tout comme ceux qui roulent à 100KMH.
On est pas sorti du bois mes amis avec toute cette répression...
on vas toutes et tous faire des beaux grand tour d Autobus ca sera pas long
Ouin, les van blanches. Faut vraiment pas porter attention pour se faire prendre. Moi ce qui me fait le plus peur, c'est qu'ils vont donner aux municipalités le droit d'en mettre n'importe où.
Si les limites de vitesse étaient décidées de façon scientifique et logique, j'achète. Mais dans les fait, n'importe quel ami du maire ou du député, qui trouve que ça roule trop vite ou que la circulation le dérange peut faire assez de pressions pour faire descendre les limites à des niveaux ridicules.
Ride Safe!
bien non les gars vous avez mal compris, le panneau sera installè 10 metres .......... apres le radar .... voici la solution LOL
en passant, de nulle part au monde ils ont pu demontrer que les radars ils ont sauve des vies ......... que rempli les caisses des gouvernements
Max, toué tu voit clair...
De valeur que les Qubékers soient aussi endormis pour pas comprendre ça.
Yep Max lui il l'a l'affaire ;)
Sauf qu'en France ils n'utilisent pas des grosses vans avec lignes réflechissantes et une grosse boite sur le top. Et ça flash en roulant. C'est plus vicieux . Je ne suis pas pressé que ça arrive ici !
Ah, on n'arrête pas le progrès.
Et il y a grosse contestation de ce moyen de "taxer" la répression...
C'est parce que c'est payant et que ça permet aux politiciens de dire qu'ils font quelque chose.
Ride Safe!