Quand même bien fait, quand ta passagère t'ennuie il y a une goupille d'urgence pour le détacher lol.
Je n'enbarquerai jamais dans le sidecar , non merci
Les deux sidecars de la video sont de type ¨leaner¨, beaucoup plus rare que les sidecars traditionnels à 4 points d`ancrage rigides. Ces leaners sont plus populaires (si l`on peut dire) en Europe qu`en Amérique du Nord. Ma monture est un sidecar traditionnel depuis l`automne dernier et, bien que je sois encore en période d`apprentissage de sa conduite très particulière, je ne retournerai probablement pas à la moto traditionnelle. La peur du sidecar est injustifiée et vient assurément des films comiques des années 50 où le sidecar se détachait de la moto pour poursuivre sa route seul avec son passager impuissant. D`après le NTSB, le risque de décès ou blessures graves en moto sont de 3 à 10 fois plus élevés qu`en auto tandis que les statistiques pour les sidecars sont à peu près identiques aux autos, en terme de probabilités de décès ou blessures graves. Bien que la conduite d`un sidecar semble étrange au début, elle demeure toujours particulière et doit être comprise et maîtrisée avant d`amener un passager. Le plus difficile c`est d`oublier les réflexes de la moto...
Rouler un side, c'est comme rouler un trike mais assymétrique. Vraiment pas comme une moto, tu as bien raison jb48.
Vu dans les alpes Italiennes, un side qui suivait un groupe de supermotard dans les routes de montagne. Ce n'est pas lui qui retardait le traffic. Le gars dans le side gagne vraiment sa croûte. LOL
Ça ressemblait à ça:
Ride Safe!
Comme je n`ai jamais essayé un trike, je ne peux pas comparer avec le sidecar. Toutefois, depuis que je roule avec le side ma vitesse moyenne confortable a baissé d`environ 10 kmh, 85 kmh versus 95 kmh. Je ne roule jamais vraiment vite, même en auto. Je n`ai qu`un peu plus de 700 km d`expérience en side et j`y vais progressivement, surtout dans les courbes! Hier j`ai fait ma première balade avec passagers (ma femme et mon chien) dans le side; 110 km tranquille sur des petites routes peu fréquentées, dont une section d`environ 10 km peu fréquentable (lire: pleine de bosses et nids de poule) à 50-60 kmh! Comme la semaine dernière j`avais fait quelques petites rides avec 200 lbs de ballast dans le side, je n`ai pas été surpris hier par l`addition de poids. À vide et aussi avec le ballast, j`ai fais des petites pointes d`expérimentation à 105 kmh sans problème particulier. C`est juste plus dur pour les bras dans les virages à gauche!
Au début des années 90, j'avais attaché un *Califirnia Sidecar* sur mon Venture Royal 1984. J'ai vraiment aimé l'expérience et je suis d'accord à dire qu'on roule plus lentement avec un sidecar. Le problème est au niveau du freinage, des accélérations et décéllération. Le bon coté ces que c'était fini l'aquaplanage. Le gros problème est la consomation d'essence. maximum 150KM avec un plein. J'ai donc acheté un Suzuki Cavalcade pour remplacer le Yamaha. Meilleur autonomie et meilleur performance en générale. Tout ça pour dire que c'était le bon temps! Les gens sur un coin de rue nous laisse toujours partir. Ils veulent voir c'est quoi ça..
Tu as bien raison, au niveau de la consommation, j`en suis rendu moi aussi à 150 km entre les pleins: ma vieille Suzuki GR 650 1984 n`a qu`un petit réservoir de 12 litres et avec une consommation de 6.5 à 6.7 l/100 on n`a pas le choix d`arrêter souvent...ce qui est souvent bénéfique pour se reposer un peu, la conduite d`un sidecar étant plus fatiguante physiquement que celle d`une moto solo. Pour les réactions en accélération et en décélération, c`est pas trop corsé et on s`habitue rapidement. Par contre les freinages moyens et/ou puissants demandent une bonne dose de concentration et de force physique pour ne pas se retrouver dans la voie de gauche! J`ai maintenant 2000 km ¨d`expérience¨ et j`en apprend à toutes les sorties. Quand tu stationnes quelquepart, il y a très souvent des gens qui examinent et posent un tas de questions sur la bête.
J'oubliais aussi de parler de l'installation haha T'achètes ça et tout ceux qui te conseil n'en n'ont jamais installé ! Enligne la roue avec un 2X4 et mets toi à 20 pieds et tasse d'un pouce etc. Bref, essaie erreur était le plus facile. Mon modèle s'enlevait facilement donc j'avais une entré d'air dans la ligne de frein si je l'enlevais à 3-4 reprises.Ces là que j'ai appris à remplir l'huile avec une pompe à partir du galiper. Pas mal moins compliqué et beaucoup plus rapide que le saignage traditionel. Bonne route eet au plaisir de se rencontrer un bon jour.