Après avoir lu quelque part que les indicateurs de vitesse de moto avaient tendance à afficher une vitesse supérieure à la réalité, j`ai décidé de tester ma vieille Suzuki GR 650 Tempter avec un GPS. Elle doit battre tous les records d`optimisme car mes tests montrent que mon indicateur de vitesse affiche entre 17 et 20 kmh de plus que la réalité! Quel choc ce fut de trouver qu`à 80 kmh indiqué, je roule à seulement 63 kmh et qu`à 100 kmh indiqué, ma vitesse n`est que de 81 kmh. Je sais maintenant pourquoi quand je me promène à 90 kmh toutes les autos et motos me dépassent! Pour voir 100kmh sur le GPS, j`ai du monter à 120kmh sur l`indicateur de la moto.
Comme la moto a 28 ans bien sonnés, je me demande si ce modèle avait le même problème à l`état neuf ou récent? Si c`est le cas, c`est pas fort comme précision. Existe-t-il une modification qui pourrait corriger cela? J`ai même pensé repeindre la vitre du compteur avec les chiffres à la bonne place, car un tel écart est vraiment dérangeant. Y en a-t-il parmi vous qui ont le même problème ou, pire encore, qui dépassent l`imprécision décrite plus haut?
Pour mon ST, j'ai corrigé l'erreur d 6 km/hre par un bidule électronique. On roule avec un gps, on prends note de la différence.
Ensuite tu ajoutes cette différence dans le bidule, qui lui ajuste l'aiguille ou l'affichage digital de la moto. Sans gps, j'ai la vitesse exacte.
Quand on parle de changement de pneu, on parle de changement du diamètre du pneu. C'est mathématique, que la lecture se fasse sur la roue avant ou arrière, aussitôt que tu change la distance parcourue pour chaque révolution de la roue, tu change la lecture de la vitesse. Évidemment, on ne parle pas simplement de changement d'un pneu de la marque A pour un nouveau de la même marque. La différence entre un pneu usé et un pneu neuf de même marque est marginale. On parle d'une marque différente et aussi d'une taille différente.
Ride Safe!
Donc conclusion la moto indique un kilométrage plus élevé que la réalité donc perte de valeur plus élevé. Ceci est sujet à poursuite pour un manufacturier. Bizarre.
Autre chose comme Pat dit les nouveaux compteur sont sur l'arbre de transmission mais si tu grossis ton pneu arriere alors tu risque de rouler plus vite que la vitesse indiqué au compteur.
Même chose avec une auto. Les manufacturier d'auto font très attention à la vitesse réelle à cause des possibilité de poursuite pour dépréciation accru d'un véhicule alors qu'il n'a pas vraiment ce kilométrage de fait.
Toutefois mon FJR à 100 - 120 km/h j'ai 3 km/h de différence soit environ 1.5% d'erreur mais c'est rare je crois.
BL pas de poursuite à y avoir, Transport Canada depuis aussi longtemps que je peu retourner en arrière accepte toujours un différentiel de x, je me demande même s'il l'encourage pas.
Évidemment aujourd'hui plus simple de garder le différentiel plus petit qu'avec les anciens système mécanique affecté par l"eau, poussière, chaud, froid, âge, manque de maintenance etc.
Transport Canada depuis aussi longtemps que je peu retourner en arrière accepte toujours un différentiel de x, je me demande même s'il l'encourage pas..
Pareil de mon côté et mes premiers tours de ratchet sur une moto furent en 1973
Les roues de ma Suzuki 1984 sont d`origine et j`ai vérifié la dimension des pneus avant et arrière: identique aux spécifications du manufacturier (shop manual 1984 Suzuki GR 650 Tempter). Le problème n`est donc pas là . Par exemple, mon véhicule de tous les jours, un Ford Ranger 2007, a un indicateur de vitesse indiquant 4 à 5 kmh de plus que la réalité par rapport à mon GPS. Cette différence n`est pas agaçante, mais 20 kmh c`est beaucoup trop et ça oblige constamment à faire une correction mentale car mon GPS n`est pas installé de façon permanente sur ma moto. Comme il s`agit effectivement d`un système purement mécanique je vais démonter le câble du speedo, le nettoyer et le graisser pour voir si ça change quelquechose. Je suis conscient que les manufacturiers se protègent des poursuites mais 20 kmh de différence c`est complètement absurde.
20 kmh, c'est beaucoup. Je pense que le problème doit plutôt se trouver dans l'indicateur lui-même.
Ces indicateurs mécaniques utilisent habituellement un système d'aimants et de ressorts pour capter la vitesse du véhicule. C'est la différence entre les champs magnétique vs la résistance du ressort qui indique la vitesse. Il est possible de lubrifier certaines composantes de l'indicateur. Je ne sais pas si ça va régler ton problème mais ça ne coûte rien d'essayer.
Voici un lien qui peut te donner des idées.
http://www.salocal.com/sohc/tech/speedo/spedo1.htm
Ride Safe!
J`ai démonté le câble de speedo, l`ai nettoyé, graissé et remonté. Cela n`a rien changé à l`imprécision de lecture de vitesse. Par contre, le compteur de vitesse émettait un bruit strident à partir d`environ 40 kmh indiqué. Donc, avant de revisser le câble dans l`indicateur j`ai pulvérisé un petit jet de WD40 dans le trou où vient se visser le câble. Bingo! L`indicateur ne fait presque plus de bruit...mais il est aussi optimiste qu`avant.
Je songe sérieusement à trouver ce genre de pellicule utilisé pour faire des publicités et de le coller soigneusement sur le pourtour du compteur de vitesse et y apposer à la bonne place les chiffres des kmh.
En ce qui concerne les totalisateurs de kilométrage, ceux-ci me semblent assez précis pour en ignorer l`imprécision mineure.
Généralement la vitesse est optimiste (sur le V-Strom c'est de 7% à 10%) mais le kilométrage lui est relativement juste.
Soyez prudents et
bonne ride Ă tous!
Je songe sérieusement à trouver ce genre de pellicule utilisé pour faire des publicités et de le coller soigneusement sur le pourtour du compteur de vitesse et y apposer à la bonne place les chiffres des kmh.
Voilà ! J`ai fait et noté plusieurs section de route avec mon gps et rapporté les vitesses exactes sur une bande de Maktak jaune (autocollant) et recouvert le tout d`une pellicule Monokote transparent (utilisé par les constructeurs d`avions téléguidés). Plus besoin de faire un calcul mental pour savoir à quelle vitesse je roule réellement. N.B.: à partir de 120 kmh réel, j`ai extrapollé car je ne roule jamais plus vite que cela.
Mon Nomade 2008 aussi indique une vitesse plus élevée que la réalité.
A 120k/h indiqué, je roule 112 en vrai.
Et Plus je roule vite, plus l'Ă©cart se creuse.
Donc assez précis jusqu’à 90 km/h et après cela devient de moins en moins précis.
Les distances sont correctes toutefois.
J'ai remarqué que les produits Japonais sont plus affectés par cet erreur de précision.
Et pas seulement les motos...
Mon Toyota avait le même problème.
Mon Econoline, Intrépid et mon Volvo sont pile précis avec le GPS.
Généralement la vitesse est optimiste (sur le V-Strom c'est de 7% à 10%) mais le kilométrage lui est relativement juste.
Soyez prudents et
bonne ride Ă tous!
normalement ça se suit. Mon ST n'est pas exact en vitesse et ne l'est pas en kilométrage.
Trouvez vous un km étalon sur le bord d'une route, il y en a d'installé par le ministère un peu partout et vous allez voir que ce n'est pas si exact que ça.
Le km étalon sert entre autre aux voitures taxi pour vérifier l'exactitude de leur totalisateur.
Généralement la vitesse est optimiste (sur le V-Strom c'est de 7% à 10%) mais le kilométrage lui est relativement juste.
Soyez prudents et
bonne ride à tous!normalement ça se suit. Mon ST n'est pas exact en vitesse et ne l'est pas en kilométrage.
Trouvez vous un km étalon sur le bord d'une route, il y en a d'installé par le ministère un peu partout et vous allez voir que ce n'est pas si exact que ça.
Le km étalon sert entre autre aux voitures taxi pour vérifier l'exactitude de leur totalisateur.
C'est exactement ce que j'ai fait a plusieurs reprises le long de la 40.
Chaque fois les distances sont correctes mais pas la vitesse.
Ride Safe!
Généralement la vitesse est optimiste (sur le V-Strom c'est de 7% à 10%) mais le kilométrage lui est relativement juste.
Soyez prudents et
bonne ride à tous!normalement ça se suit. Mon ST n'est pas exact en vitesse et ne l'est pas en kilométrage.
Trouvez vous un km étalon sur le bord d'une route, il y en a d'installé par le ministère un peu partout et vous allez voir que ce n'est pas si exact que ça.
Le km étalon sert entre autre aux voitures taxi pour vérifier l'exactitude de leur totalisateur.
C'est exactement ce que j'ai fait a plusieurs reprises le long de la 40.
Chaque fois les distances sont correctes mais pas la vitesse.
est-ce que tu as pris la mesure sur les bornes kilométrique ou sur un kilomètre étalon? Parce que c'est pas pareil.
j'ai rarement vu l'inverse, rouler Ă 100 km/k et que la vraie vitesse soit 110 km/h..
donc si sur chaque kilomètre y' a une erreur de 10%, la garantie se termine 90000 au lieu de 100000 !
payant pour un concessionnaire !
Les garantiesoto n ont pas de limite de km.