bonjour gang,
je suis nouveau dans le domaine, et j'ai grand besoin de conseils............-j'ai une Shadow 1999, 750
-devrais-je absolument la storer dans un garage chauffe?
-faites-vous un tune-up avant ou apres l'hiver? si apres, avant de la storer je mets le supplement, nettoie les bougies et c'est tout?
-pendant l'hiver, beaucoup de gens me disent de pas la laisser sur la suspension. quel est votre avis?
-souvent, j'ai de la misere a la mettre en premiere; je dois relacher la clutch pour y arriver! est-ce normal due a son age?
merci a l'avance pour votre aide et j'ai bien hate de rider avec vous
Benjamin
bonjour gang,
je suis nouveau dans le domaine, et j'ai grand besoin de conseils............-j'ai une Shadow 1999, 750
-devrais-je absolument la storer dans un garage chauffe?
-faites-vous un tune-up avant ou apres l'hiver? si apres, avant de la storer je mets le supplement, nettoie les bougies et c'est tout?
-pendant l'hiver, beaucoup de gens me disent de pas la laisser sur la suspension. quel est votre avis?
-souvent, j'ai de la misere a la mettre en premiere; je dois relacher la clutch pour y arriver! est-ce normal due a son age?
merci a l'avance pour votre aide et j'ai bien hate de rider avec vous
Benjamin
Ouin c'est à peu près le temps que beaucoup d'entre nous rangeons nos motos pour l'hiver. Chacun a sa recette et son opinion mais en gros, voici:
Un bon lavage et séchage est de rigueur.
Le garage chauffé n'est pas nécessaire mais tu dois enlever la batterie pour éviter qu'elle ne gèle. Tu la range dans un endroit frais et sec. Ce que tu dois éviter, c'est de laisser ta moto dans un endroit humide ou directement sur le sol humide. Un truc que certains utilisent dans leur cabanon non chauffé, il mettent un toile poreuse, qui respire quoi, et placent une petite lampe incandescente en dessous, genre 15 W. C'est suffisant pour garder la moto au chaud. Autrement, les motos normalement ne craignent pas le gel.
La batterie doit être à pleine charge et idéalement placée sur un chargeur de maintenance (battery tender). Sinon, tu dois vérifier qu'elle est maintenue entre 12.4 et 12.6 vdc selon le type et la recharger au besoin. Si elle n'est pas scellée, ajoute de l'eau distillée pour t'assurer qu'elle soit au bon niveau. Bien entretenue et maintenue en charge, une batterie va te durer longtemps, entre 5 et 7 ans environ.
Le changement d'huile et filtre à huile doit être fait avant l'hiver. Sinon, les acides accumulés dans la vieille huile peuvent endommager le moteur. Pour le reste, c'est au besoin, selon la cédule d'entretien.
La soulever, c'est pour s'assurer de ne pas créer de déformations sur les pneus. Si tu ne peux pas la soulever, monte la pression d'environ 15% histoire de compenser pour la perte de pression pendant l'hiver.
Avant de la ranger, après ton changement d'huile, tu ajoutes un stabilisant d'essence avec Ethanol (Sta-Byl marine, Star Tron, etc.) dans le réservoir et tu vas faire le plein. Le plein c'est pour prévenir la rouille dans le réservoir. Tu fais une vingtaine de km, question de bien mélanger le produit et d'en avoir dans les carbus. Perso, je vide les carbus. Pour les motos à injection, c'est beaucoup moins un problème mais le stabilisant coûte pas mal moins cher qu'un nettoyage du système d'injection.
Ma moto demeure au chaud dans mon garage, l'huile fraîche et sur le chargeur à batterie, prète à sortir.
Pour ta dernière question, si je comprends bien, ça t'arrive quand tu est à l'arrêt? C'est normal. En relâchant l'embrayage, tu enlève la pression sur les engrenage. Idéalement, avant de t'arrêter, tu la mets en première. Comme ce n'est pas toujours possible il faut parfois il déplacer un peu la moto, avant arrière pour pouvoir la mettre en première vitesse.
Ride Safe!
aussi ça permet à la suspensions de se détendre & enléve le poids sur les roulements (bearings) de roues ;)
J'avais une Shadow 750 2006. Parfois c'était difficile d'enclencher la 1ère vitesse à l'arrêt complet. Dans le cas de ma moto, il suffisait de ne pas enfoncer complètement le levier d'embrayage ou de le laisser un peu aller vers l'avant pour pouvoir engager la 1ère vitesse.
Maintenant, je tiens toujours l'embrayage avec mon index et mon majeur et je laisse l'annulaire et l'auriculaire autour de la poignée. De cette façon, je suis toujours plus près de mon point de friction d'embrayage; c'est plus précis, ca évite le "guessing" du point de friction et l'étouffement inopiné du moteur. Évidemment, il faut pas que la clutch soit trop dure, sinon cela peut fatiguer la main plus vite.
Moi aussi, j'ai eu un Shadow 750 ACE, 2002, Souvent, le problème d'embrayage était du à un simple ajustement de la chaine. D'ailleurs, il faut lubrifier la chaine après la randonnée pendant qu'elle est chaude et surtout si on a rouler pendant la pluie, pour évité la rouille. Les conseilles de PatM son exacte, dans mon cas, ma FJR1300, passe l'hiver dans mon cabanon non chauffé et elle ne s'en porte pas plus mal.
WOW 4 reponses en moins de 24h
vous etes vraiment genial
un gros merci :))
salut,
moi aussi j'aimais cette technique pour tenir la poignee mais mes profs aimaient pas ca alors je me suis habitue a 4 doigts.
merci du conseil
...vos conseil vont me sauver environ 300$
genial
salut Pat,
un gros merci d'avoir pris le temps de me repondre en long et en large de la sorte, vraiment apprecie
dis-moi, au Can Tire il y avait 2 stabilisant. un est a l'ethanol comme tu mentionnes. mais c'est l'autre (qui a pas d'ethanol) qui etait ecrit '' pour storage'' alors [pour confirmer, je prends pas celui qui dit pour storage mais bel et bien celui qui est a l'ethanol?
j'ai aussi acheter un pot a mettre avant le changement d'huile ( engine flush de Kleen Flo ) et ma question stupide; je vide ca dans l'hile et non la gas tank?!? :o votre opinion la dessus stp... il est ecrit sur le contenant ''pourquoi mettre de l'huile neuve dans un moteur sale'' je trouvais ca logique!
une autre petite question stupide: comment vous faites la gang pour laver/desinfecter votre manteau et casque? mon manteau peut pas aller dans la machine et pas nettoyage a sec; seule option restante est un lavage a la mitaine??
Pour ton manteau fait le tremper dans l eau avec un peu de savon a linge. apres rince bienpour enlever les residut de savon...
ou meme si tu dit pas de laveuse,,,,,,moi je mets le mien dans la laveuse a cyle pour laine ou doux...prend le temps d enlever les protections,epaule coude dos
et tu laisse secher a l air libre et apres qu il soit bien sec arrose le de guigelou oui oui ca vas le rendre impermeable presque a 100%
mais ton manteau est bien en cordura(textile)si ces du cuir oublie tout ce qui precede..
salut Pat,
un gros merci d'avoir pris le temps de me repondre en long et en large de la sorte, vraiment apprecie
dis-moi, au Can Tire il y avait 2 stabilisant. un est a l'ethanol comme tu mentionnes. mais c'est l'autre (qui a pas d'ethanol) qui etait ecrit '' pour storage'' alors [pour confirmer, je prends pas celui qui dit pour storage mais bel et bien celui qui est a l'ethanol?
j'ai aussi acheter un pot a mettre avant le changement d'huile ( engine flush de Kleen Flo ) et ma question stupide; je vide ca dans l'hile et non la gas tank?!? :o votre opinion la dessus stp... il est ecrit sur le contenant ''pourquoi mettre de l'huile neuve dans un moteur sale'' je trouvais ca logique!
une autre petite question stupide: comment vous faites la gang pour laver/desinfecter votre manteau et casque? mon manteau peut pas aller dans la machine et pas nettoyage a sec; seule option restante est un lavage a la mitaine??
Celui pour essence avec Ethanol.
Kleen-Flo, lequel? Ils font une foule de produits nettoyants et additifs pour les moteurs. Je n'utilise jamais ces produits, je ne crois pas que ce soit nécessaire mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Pour laver ton manteau, Tech-wash de Nik-Wax pour laver dans une laveuse de buanderie, à ouverture frontale, à cycle doux. S'il est très sale, ça peut prendre plus d'un lavage. Tu réimperméabilise par la suite avec du TX-Direct soit en lavant à la main, à la machine ou en le vaporisant.
Ride Safe!
salut Pat,
un gros merci d'avoir pris le temps de me repondre en long et en large de la sorte, vraiment apprecie
dis-moi, au Can Tire il y avait 2 stabilisant. un est a l'ethanol comme tu mentionnes. mais c'est l'autre (qui a pas d'ethanol) qui etait ecrit '' pour storage'' alors [pour confirmer, je prends pas celui qui dit pour storage mais bel et bien celui qui est a l'ethanol?
j'ai aussi acheter un pot a mettre avant le changement d'huile ( engine flush de Kleen Flo ) et ma question stupide; je vide ca dans l'hile et non la gas tank?!? :o votre opinion la dessus stp... il est ecrit sur le contenant ''pourquoi mettre de l'huile neuve dans un moteur sale'' je trouvais ca logique!
une autre petite question stupide: comment vous faites la gang pour laver/desinfecter votre manteau et casque? mon manteau peut pas aller dans la machine et pas nettoyage a sec; seule option restante est un lavage a la mitaine??Celui pour essence avec Ethanol.
Kleen-Flo, lequel? Ils font une foule de produits nettoyants et additifs pour les moteurs. Je n'utilise jamais ces produits, je ne crois pas que ce soit nécessaire mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Pour laver ton manteau, Tech-wash de Nik-Wax pour laver dans une laveuse de buanderie, à ouverture frontale, à cycle doux. S'il est très sale, ça peut prendre plus d'un lavage. Tu réimperméabilise par la suite avec du TX-Direct soit en lavant à la main, à la machine ou en le vaporisant.
Pour le manteau je prends aussi du Tech-Wash ou équivalent. Je lave mon manteau depuis dix ans dans une laveuse à chargement par le haut au cycle "délicat" jamais eu de problème. Un trempage de 10 ou 20 minutes s'il est très sale, ensuite cycle délicat. Suspendre pour sécher et terminer dans sécheuse à niveau bas.
j'ai aussi acheter un pot a mettre avant le changement d'huile ( engine flush de Kleen Flo ) et ma question stupide; je vide ca dans l'hile et non la gas tank?!? :o votre opinion la dessus stp... il est ecrit sur le contenant ''pourquoi mettre de l'huile neuve dans un moteur sale'' je trouvais ca logique!
Si ton 750 1999 est comme la 1100 1996 de ma blonde, tu as un embrayage de type "wet" donc qui baigne dans l'huile. Il faut être très très précautionneux avec ce que l'on met dans l'huile à moteur. Certains additifs performants et utiles dans les autos vont faire glisser l'embrayage d'une moto de ce type.
Moi, j'éviterais. Personnellement, je suis un peu maniaque et je me contente de vider une petite quantité d'huile neuve dans le moteur et j'attend de la voir sortir propre avant de remettre la plug. Ça permet d'éliminer la petite trainée de résidus plus lourds qui se dépose près du trou de vidange.
On a tous nos petites manies!!!
merci beaucoup!
je suis content de pas l'avoir fait...