Ceci s’adresse évidemment à des messieurs tout le monde et non à des mécanos. Je vous relate une situation qui aurais plus me couter des sous pas un marchand mal intentionné.
Voici ma mise en situation, je possède ma moto depuis un an, donc j’ignore si la batterie est d’origine ou elle a été changée dernièrement. Comme ma moto précédente, lors de son hivernation, je retire la batterie et la met sur un chargeur à régime lent et la réinstalle au printemps.
Vers la mi-juillet, je remarque que lors des démarrages, il y a quelque chose un peut anormale, comme une coupure du courant. Comme ma FJR est la moto la plus full technologie que j’ai eu jusqu’à présent, je demeure au aguets a chaque démarrage. Il y a comme une coupure quand j’élance le moteur et remarque que le cadran digital s’efface temporairement. Je me dis que ma batterie est peut-être en fin de vie, pourtant je doute car lors du démarrage, le moteur ne tourne pas au ralentie!
Ce matin, je tourne la clef et elle est morte! Plus rien, pas de lumière, rien au cadran. Pourtant une batterie faible donne une faible alimentation et un petit clic au démarrage, mais rien! Je me dis qu’avec tous les bidules électroniques et relais que c’est peut-être normal comme comportement, qu’à un niveau inférieur de puissance il y a rupture.
Donc je démonte le carénage pour retirer ma batterie et aller la faire tester chez un marchand de moto en me souhaitant que ce ne soit pas autre chose comme problème. La partie supérieur du carénage retiré, je remarque que le support qui retient la batterie en place est lassa, dévissé. Contre tout espoir, je replace le support et tourne la clef et j’ai du jus et je démarre la moto, clic, elle ne part pas.
Je démonte le support à batterie et défait les fils des borne, négatif et positif. Mais voila, quand je défais le positif, lui aussi il est lasse, pratiquement dévissé au complet! Je remonte le tout au cas où et tourne la clef, j’ai du jus et démarre, Vroumm, yes sir!!
Je ne suis pas mécano, mais je suis fier de moi.
Avoir été en randonnée, j’aurais fini peut-être été chez un marchand qui en aurait profité, qui sait! J’étais sur le point de remettre ma batterie à un marchand pour qu’il examine, peut-être qu’il m’aurait vendu une neuve pour rien. Je n’aime pas autant penser a l’idée qui ma traversé la tête de transporter ma moto avant que je démonte le carénage!!!
La morale de mon aventure, au printemps, assurez-vous bien de bien serrer les vis, boulons et Ă©crous de votre moto.
Si c'est la batterie d'origine, je la ferais quand mĂŞme tester si j'Ă©tais toi. Elle a quand mĂŞme six ans.
Ça dure entre cinq et sept ans en moyenne une batterie de moto.
Ride Safe!
Si c'est une batterie avec entretient ,ne pas oublier de vérifier de temps en temps le niveau d'électrolyte .
Avec les chaleurs qu'on a eu , ça évapore vite . Habituellement , je vérifie aux deux semaines .Mais cet été , j'ai oublié pendant 1 mois et le niveau était à la moitié . Elle ne gardait plus ses charges .
RĂ©sultat : batterie finie .
Pendant que j'y pense , ça fait plus que 2 semaines . Bon , vérification aujourd'hui même .