Egotrip, une Megaride

En cette journée pluvieuse et froide, la moto était prête, mais Dame Nature ne collaborait pas. Le 30 mai était toutefois une date importante : je décollais, avec un groupe de 22 personnes, vers les Alpes françaises, italiennes et suisses sous la gouverne de notre guide Max, président de Motoclubquebec.com.

J’en étais à ma deuxième Megaride : j’étais présent, en 2010, pour la première. La belle différence était que, pour celle-ci, j’allais rouler sur une BMW R1200RT au lieu de faire le trajet sur une Gold Wing. L’avantage était que le pare-brise de la RT est ajustable électriquement, je n’allais donc pas avoir la ligne de vue bloquée à cause de mon petit gabarit… De plus, elle est comparable à ma ST1300 que j’ai ici.

Comme en 2010, le locateur Road2luxe nous a transportĂ©s de l’aĂ©roport de Marseille Ă  son garage de motos, oĂą nous avons fait le transfert du contenu de nos valises dans les sacoches de nos machines… Après la paperasse normale, nous avons quittĂ© pour notre premier hĂ´tel afin de nous reposer en raison du dĂ©calage horaire. Le lendemain matin, c’était le grand dĂ©part!

Première journĂ©e : nous nous sommes dirigĂ©s vers la CĂ´te d’Azur en passant par Saint-Tropez, Cannes, Antibes, Nice et Vence pour notre deuxième nuit. Nous avons eu un bon souper et puis, dodo… Le matin suivant, le dĂ©calage et l’énervement passĂ©s, mes copains ont dĂ» cogner Ă  ma porte : « Jac, il est 8h15, le dĂ©part est Ă  8h30! Â» Fiou! Petite course pour les bagages, un bout de pain, jambon, fromage, jus d’orange et hop ! dĂ©part…

Deuxième journée : nous avons quitté la France pour l’Italie par les Cinque Terre, des routes de montagne ainsi que des autoroutes d’enfer parsemées de tunnels (avec 130 km/h pour vitesse maximale permise).

Et ce fut comme ça pour les 14 jours du voyage… Je peux vous dire que les endroits où nous circulions sont de toute beauté. En voici quelques-uns pour vous faire rêver : la Toscane (dans les vignobles du Chianti), Pise, les Dolomites, les cols du Gavia, du Pordoi, du Simplon, du Stelvio ainsi que des villages médiévaux. Nous logions également dans de très beaux hôtels. Les hôteliers nous attendaient à bras ouverts et nous servaient de succulents repas bien arrosés par le vino de la maison.

Les Megarides organisées par Max sont plus que des voyages en moto dans les Alpes, ce sont des aventures sur les plus belles routes d’Europe.

Et dites-vous une chose : conduire une moto dans les Alpes, ce n’est vraiment pas comme nos petites « rides Â» vers le Lac Georges et le Vermont. Ce n’est pas non plus comme descendre Ă  QuĂ©bec par la 132. La qualitĂ© du revĂŞtement routier est pratiquement impeccable : pas de bosses ni de trous.

Pour ajouter Ă  tout cela, chaque moto est Ă©quipĂ©e d’un GPS dans lequel  Max a programmĂ© plusieurs itinĂ©raires pour parer Ă  toute Ă©ventualitĂ© (neige sur les cols). Cet appareil nous ramène Ă©galement Ă  notre hĂ´tel tous les soirs. Ceci fut très pratique pour plusieurs d’entre nous (moi inclus, ahaha !). Et, vous ai-je dit que nous pouvions rouler en « lane splitting Â», c’est-Ă -dire entre deux rangĂ©es de voitures si le trafic est trop lent, mĂŞme devant les policiers ?

Pour terminer, l’expérience moto en Europe est à faire une fois dans sa vie. Vous reviendrez de ces aventures complètement changé et votre conduite en sera améliorée. Les Megarides sont une drogue légale, mais qui crée une dépendance.

Inscrivez sur votre liste de choses à faire une Megaride de Moto Club Québec. Les réservations pour 2015 sont déjà commencées et les Megarides présentent des nouveautés comme la Corse, la Sardaigne, la Sicile, etc. Allez-y, vous ne le regretterez pas!

Jacques Payant, Mont-Tremblant

http://www.motojournalweb.com/articles/27812/

Laisser un commentaire

Scroll to Top
Retour haut de page