Le Pub du Vieux Rockburn est une institution du Québec. Aller faire une randonnée dans cette région nous donne l’occasion de longer la rivière Châteauguay et le chemin de la Première Concession ainsi que Covey Hill. Le retour se fait en longeant la Rivière Richelieu.
Le départ de la randonnée se fait de Beloeil et longe la rivière Richelieu jusqu’à Carignan. Par la suite la route suit les méandres de la rivière l’Acadie jusqu’à St-Édouard. À St-Édouard nous prenons la route 221 direction St-Rémi et par la suite l’intersection de la route 209. Par la route 203 nous longeons la rivière de Anglais et la rivière Chateauguay pour rejoindre Ste-Martine. La route revient sur nos pas de l’autre côté de la rivière direction Ormstown. En passant le long de la rivière, on fait une pause au lieu historique de la Bataille de Châteauguay.
À Ormstown nous traversons la rivière pour se rendre jusqu’à Huntingdon puis nous poursuivons sur la route parallèle à la Rivière Châteauguay. à Morrison nous reprenons la route QC 138 jusqu’à la route de la première concession. Prévoyez une pause au pont couvert Powerscourt sur la rivière Châteauguay. La 1ère Concession longe la frontière Américaine et se termine à la route de Covey Hill qui surplombe la vallée du St-Laurent. De là nous continuons en ligne droite jusqu’à l’autoroute 15.
Le Pub du Vieux Rockburn est situé tout juste de l’autre côté la route 202, sur la montée Rockburn, à côté de deux vieille chapelles. Le lunch sur la terrasse se compose de nourriture de Pub.
Retour au chemin de la première Concession, direction est vers Covey Hill.
Notre chemin revient en passant par Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le pont Jean-Jacques-Bertrand sur la route 202 et tout de suite après longe la rivière Richelieu sur la route 225 jusqu’à Sabrevois. Nous suivrons par la suite la route 133 jusqu’à Mont-St-Hilaire et Beloeil.