RĂ©obtenir Permis Mo...
 
Notifications
Retirer tout

RĂ©obtenir Permis Moto?

 
(@jondigo)
Membre

Bonjour Ă  tous!

J'ai cherché beaucoup et je ne trouve pas de réponse claire à mon questionnement.

Histoire rapide... la police m'a arrêté pour alcool au volant en 2012. J'ai attendu un an pour obtenir la preuve et à force d'impatience j'ai plaidé coupable en 2013 pour commencer à "faire mon temps". En 2014 j'ai obtenu un permis restreint avec la machine d'alcotest.

Depuis cet été, ma suspension de 3 ans s'est terminé mais la SAAQ exige toujours la machine d'alcotest (dans laquelle on doit souffler) pour 2 ans suppémentaire (Condition X). Évidemment, il est impossible d'installer ce type de machine sur une moto donc j'ai perdu mon droit de conduire une moto entre 2012 et 2018.

J'ai lu qu'après 3 ans sans permis (ou utilisation d'une classe de permis), on doit Réobtenir un permis en repassant tous les examens et tests, donc les tests de moto.

Ce qui m'inquiète et ce qui n'est pas clair, c'est qu'il y a eu une réforme en 2013 et que pour obtenir un permis moto, il faut passer par l'apprenti (11 mois minimum), et des petites classes de cylindrées AM, A1, A2... pour finalement arriver au A.

Là je capote un peu. Si c'est le cas, j'en ai pour 2 ans pour finalement récupérer ma classe 6A, ce qui m'amènerai en 2020?

Ou est-ce qu'on passe seulement les tests papier + examens en circuit fermé + routier?

Ca s'applique aussi à ceux qui n'ont pas payé leurs permis moto durant plus de 3 ans à partir de 2013... alors si quelqu'un a une expérience similaire (alcool, annulation ou expiration du permis moto), SVP me donner votre expérience.

Je vais appeler la SAAQ lundi mais j'ai déjà eu des réponses erronées de leur part.

Cela dit, j'ai 12 ans d'expérience moto sur Harley 1340, Chopper artisanal (2000cc), Yamaha R6 (sportive 1200$/an), etc... donc déjà d'avoir à repasser les tests + examens c'est une chose... bref ne buvez pas en roulant ou achetez-vous une machine d'alcootest, ça en vaut VRAIMENT la peine. Smile

Merci!

Citation
Début du sujet Posté : 30 juin 2016 21:20
(@moniki)
Membre

tu devrais lire les pages de ce lien; tu devrais trouver des réponses

RĂ©pondreCitation
Posté : 1 juillet 2016 18:55
(@gillesrrider)
Membre

D'après moi tu vas devoir tout recommencer. Si tu as mis temporairement la classe moto en suspend, il y une période de grâce pour le récupérer d'au maximum trois ans à partir de la date
anniversaire de la suspension du permis. Après ce délais on doit recommencer toute la procédure comme un nouveau permis moto.

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 juillet 2016 11:17
(@moniki)
Membre

Je vais compléter un peu ma première réponse. Règle générale, s'il n'y a pas eu d'infraction de matière d'acool au volant, une personne peut reprendre les examens circuits fermés et sur la route pour obtenir à nouveau son permis s'il ne l'a plus depuis 3 ans 75.

 

Pour obtenir un permis de conduire apres avoir abandonnĂ© la classe 6A depuis 3 ans, une personne doit rĂ©ussir les examens de compĂ©tence visĂ©s Ă  l’article 67 .

Ici il n'est pas question de la période du 11 mois d'accompagnateur.

Toutefois, en ce qui concerne les infractions avec alcool, il faudrait vraiment vérifier auprès de la SAAQ ce qu'il en est dans votre cas précis car il n'y a pas 2 cas pareils à mon avis.

Vous pouvez lire les articles 76 et 76.1 du CSR qui fournissent certaines informations sur le suje.

 

 

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 juillet 2016 18:21
(@jondigo)
Membre

Merci pour ces recherches Moniki,

En effet, si on se base sur une "expiration/annulation", on peut réobtenir le permis de conduire 6A en suivant seulement les examens écrits et routiers. Ce qui semble logique après tout...

Si on se fit sur l'alcool au volant, on parle du processus pour réobtenir la Classe 5... ce dont je fais déja. La justice m'a révoqué mon permis pour 1 an seulement. La SAAQ, elle m'a donné 3 ans, avec une possibilité de permis restreint après 2 ans (3 ans + 2 ans = 5 ans). J'ai passé mon évaluation complète de l'ACRDQ et elle a été favorable. Durant ce temps je louait la machine et pouvait rouler avec ma voiture sur une base volontaire (ce qui implique payer la machine à 130$/mois = $$ pour la SAAQ)

Ensuite la SAAQ donne un permis I, suivi d'un X pour 2 ans qui aboutira Ă  un Classe 5 sans aucune sanction, finalement, en 2018.

Bref, c'est un peu ridicule car tout le processus est biaisé. 80% des gens coulent la première évaluation à 320$ (d'ailleurs il y a un class-action contre la SAAQ, car il font couler le monde en utilisant l'ACRDQ qui est une entitée privée, donc impossible de savoir pourquoi un célibataire en deça de 35 ans est un échec quasi systématique même s'il ne représente aucun danger = contre la charte des droits et libertés)

D'ailleurs, si j'ai perdu le droit de rouler à moto, c'est à cause de la SAAQ et leur incapacité à trouver une méthode qui fonctionnerait pour vérifier le taux d'alcool avant de démarrer le véhicule.

Drôle de hasard quand même car à l'époque j'avais passé mon permis moto 2 ans avant de passer mon permis automobile. Suite à leur cours complétement bidon d'automobile (c'était ridicule comparé au cours moto) et bien la SAAQ m'avait complétement enlevé mon "expérience" de route moto que j'avais accumulé (environ 26 mois) pour un probatoire au compteur à zéro. Leur système n'est pas fait pour les "spécimens" et le gros bon sens ne prime pas toujours dans les bureaux du gouvernement! ;)

Bref, peut-importe. Je vais m'informer et ajouter donner plus de détails... je suis bien pas le premier à qui ça arrive! Du moins pas le dernier...

Merci encore!

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 3 juillet 2016 21:59
(@micfort)
Membre

Je suis présentement à reprendre ma classe moto après l’avoir laisser tomber depuis 6 ans. Ce qu’il faut c’est passer le test théorique, ensuite le test en circuit fermé et pour finir le test sur route. Pour quelqu’un qui a déjà eu sa classe moto il n’y a pas de délais de 11 mois. Moi je suis rendus là mais pour l’instant ses tests sont fini et reprendront au printemps. Pour la question de l’alcool je ne sais pas s’il y a d’autres indications.

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 septembre 2016 06:35
(@jondigo)
Membre

Merci Micfort!

Après avoir lu beaucoup d'articles, je crois en effet que c'est le processus normal. Alcool ou non... lorsqu'on perd sa "classe 6 / moto".

J'ai hâte de voir par contre si les assureurs nous prennent pour des nouveaux sans expérience, malgré plus de 13 ans dans mon cas.

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 1 octobre 2016 14:29
(@micfort)
Membre

Merci Micfort!

Après avoir lu beaucoup d'articles, je crois en effet que c'est le processus normal. Alcool ou non... lorsqu'on perd sa "classe 6 / moto".

J'ai hâte de voir par contre si les assureurs nous prennent pour des nouveaux sans expérience, malgré plus de 13 ans dans mon cas.

Si ça peut te donner une idée dans mon cas c’est si je me souviens bien plus ou moins $213.00 pour une Yamaha Vstar 1100 2004.

RĂ©pondreCitation
Posté : 1 octobre 2016 14:53
(@jondigo)
Membre

Peut-ĂŞtre pas la mĂŞme moto, mais as-tu vu une augmentation quelconque? (incluant l'inflation)

Merci!

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 1 octobre 2016 22:54
(@micfort)
Membre

Peut-ĂŞtre pas la mĂŞme moto, mais as-tu vu une augmentation quelconque? (incluant l'inflation)

Merci!

Je ne peux pas te dire la différence car il y a trop longtemps que je n'ai eu de moto mais je crois que c'est raisonnable.

RĂ©pondreCitation
Posté : 2 octobre 2016 04:29
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page