Merci a Odile et desolé du retard
Solutions applicables au Québec pour réduire le nombre de décès et de blessés graves de 50 % sur 5 ans
Daniel Fortier M.B., instructeur Unité Motards, SPVM
Odile Mongeau, co-auteure « Le Québec à moto », éd. Ulysse
Les 66 solutions suivantes ont été présentées au public lors de conférences données durant le Symposium sur la sécurité motocycliste présenté dans le cadre du Salon de la Moto de Montréal en février 2011.
Vous pouvez consulter le contenu des conférences en cliquant sur le lien suivant :
http://www.symposiumsecuritemoto.com/conferences.html
Ø Nous avons effectué un recensement des meilleures pratiques et avancées en matière de sécurité motocycliste actuellement dans le monde. Certains pays travaillent depuis plusieurs années pour enrayer la morbidité à moto. Beaucoup d’entre eux se sont dotés de plans quinquennaux et tous se donnent comme objectif une réduction de 30 à 50% des décès d’ici 2020 maximum.
Ø Nous croyons qu’ici au Québec nous pouvons rattraper notre retard en termes de mesures qui réduiront les décès et les blessés graves à moto en s’inspirant des mesures mises en place ailleurs; nul besoin de réinventer la roue. Tous les pays dont nous nous sommes inspirés ont un meilleur bilan routier motocycliste que le nôtre (par exemple la Suède qui a plus du double de motocyclettes immatriculées et moins de morts/an).
Individu : (6 solutions)
1. Que fais-je pour améliorer ma sécurité?
2. Auto-évaluation: causes principales de mes collisions ou prises de risque?
3. Répertorier nos distractions et se responsabiliser pour éviter d’être impliqué dans les accidents.
4. Vérifier et entretenir ma moto.
5. Réaliser que la conduite d’une moto qui ne nous est pas familière accroît le risque d’accidents de plus de 25 %.
6. Encourager la conclusion de contrats moraux entre les jeunes et les parents, par exemple.
Éducation : (8 solutions)
1. Nouveaux conducteurs peu importe âge sont plus à risques.
2. Identifier et discuter des causes des accidents motos + en informer les candidats.
3. Mise sur pied d’une «Journée Nationale de sécurité moto» avec le concours des corps policiers du Québec.
Il est possible de réduire la vulnérabilité : ABS, veste gonflable, casque, qualité de l’équipement, « high viz », bandes réfléchissantes.
5. Révision et bonification du cours de base à tous les 2 ans.
6. Incitation à la formation post-permis dans un délai d’un an et adapter les formations selon la clientèle.
7. Création de cours avancés sur freinage, évitement d’obstacles, prise de courbe, etc., dans des conditions réelles.
8. Au niveau pédagogique, mieux organiser le retour à la conduite des conducteurs novices adultes.
Ingénierie : (5 solutions)
1. Recenser les lieux où plusieurs accidents de motos se sont produits depuis les 15 dernières années et :
a) poser des écriteaux pour avertir les motocyclistes du haut taux de dangerosité.
b) Dans une courbe (perte de contrôle probable), faire installer des barrières de sécurité.
c) Éclairage adéquat.
2. Mise en place d'un système pour alerter l'autorité compétente de la présence de problèmes de sécurité (ex.: nids de poule), téléphone 800 ou 511 (Transports Québec), adresse e-mail + suivi efficace.
3. Considérer les 2 roues dans tous les plans de développement de transport urbain.
4. Adapter les guides techniques et la formation des ingénieurs.
5. Limiter les panneaux publicitaires implantés aux abords des voies ou autres obstacles.
Enforcement/Application de la loi : (5 solutions)
1. Vitres teintées des autos = plus grands risques pour usagers vulnérables.
2. Utilisation des clignotants.
3. Augmenter la quantité de motocyclistes qui respectent les limites de vitesse afin de réduire le nombre de motocyclistes tués et blessés.
4. Que les policiers renforcent les contrôles sur les clignotants aftermarket (souvent non-visibles pour tous les usagers de la route).
5. Que les policiers renforcent les contrôles sur les casques non-attachés adéquatement et/ou non-conformes.
Corporatif et éducation : (12 solutions)
1. Nous suggérons que la SAAQ oblige les candidats à l’examen à porter l’équipement sécuritaire requis (ATGATT).
2. Supprimer toute notion de chronométrage de la formation et de l’examen (SAAQ).
3. TQSR 2007 : actions de sécurité des municipalités financées par sommes nettes des contraventions perçues par radar photo et caméras aux feux rouges : il faut présenter des projets!
4. SAAQ : augmentation des informations sur équipement approprié (ex.: site web du Minnesota Motorcycle Safety Center)
5. SAAQ : informer les motocyclistes qu’il est plus sécuritaire de rouler sur les «hautes » le jour, ou ajout de phares d’appoint au bas des fourches (gabarit visuel).
6. Formation dans les classes dès le primaire et au secondaire sur la sécurité à 2 roues(MEQ). Lors du cours pour l’obtention du permis de classe 5 = une bonne formation sur la présence des deux roues. + des cours pour les scooters à l’école et/ou dans les municipalités.
7. Vérifier le contenu des cours (ex.: la technique de contrepoids ne devrait plus être enseignée) + mise à niveau du matériel désuet! (SAAQ & AQTR)
8. Mettre à l’étude le principe d’un accès plus progressif à la conduite des motos les plus puissantes (puissance du moteur HP plutôt que la cylindrée CC). (SAAQ)
9. Passer le message lors des cours de conduite des nouveaux conducteurs : ils font partie du groupe le plus représenté dans les pertes de vies. (SAAQ) (risk awereness: analyse et gestion des risques)
10. SAAQ : Créer des circuits éducatifs de formation avec l’argent économisé!
11. SAAQ : Plaque de couleur différente pour les permis « apprenti » (période de 11 mois) + 2 ans de probation = renseigne plus facilement les autres usagers de la route (plaque avec contour réfléchissant pour l’obscurité ou mauvaises conditions atmosphériques).
12. Que le site Internet de la SAAQ offre des liens vers le site de « Sharp Helmet Testing » et les sites « DOTFMVSS218 », « Snell Foundation » et « ECE.2205 » pour avoir accès à des informations sur les casques.
Surveiller recherches futures sur : conception et sécurité des casques. Introduire, le cas échéant, de nouvelles normes techniques qui protégeraient mieux les motocyclistes.
Gouvernemental/corporatif/ingénierie : (3 solutions)
1. Traiter les obstacles fixes hors agglomération, lutte contre les obstacles fixes auprès des gestionnaires et revoir toutes les infrastructures pour les projets neufs ou de réaménagement.
2. Continuer à surveiller les résultats des études en cours et à venir (ici, en Irlande et à l'étranger) sur les avantages et les coûts d’utilisation des voies de bus. Réviser, le cas échéant, la politique actuelle.
3. Revoir les normes existantes de rétro-réflexion et l'adhérence des marquages routiers, avec une attention particulière pour les motocyclistes.
Reportez-vous aux meilleures pratiques internationales et réviser, si nécessaire. La norme doit être révisée et mise au point pour correspondre aux besoins de sécurité des 2 roues.
Législatif/corporatif/éducation : (14 solutions)
1. BikeSafeUK. Bel exemple! La ville de Londres a voulu réduire les décès de 50 %. Mise sur pied d’un programme d’évaluation. Quel succès! Maintenant en partout en Angleterre, en Grèce et USA.
2. Que la SAAQ offre un rabais $ sur l’immatriculation des motos avec système de freinage ABS = certification de formation réussie pour avoir droit au rabais. (voir l’étude de IIHS : motos avec ABS sont 37% moins impliqués dans les accidents avec morts).
3. Prime d’assurance réduite si re-certification ou formation post-permis dans un centre reconnu par la SAAQ ou AQTR.
4. Que la SAAQ, comme le Fonds de Sécurité Routière de la Suisse, subventionne une partie des frais des cours de perfectionnement (0,75%).
5. Promouvoir investissement de 1 % de la masse salariale et faire la promotion de la profitabilité de la sécurité auprès des entreprises.
6. Créer une certification pour les accompagnateurs.
7. Si surprime à l’achat d’une nouvelle moto = réinvestissement dans la sécurité. Plutôt offrir formation gratuite donnée par les policiers motards ou école reconnue.
8. Répondre aux besoins des motocyclistes plus âgés, par ex.: (i) promotion de la participation volontaire à des cours de recyclage et (ii) cours de recyclage obligatoire pour détenteurs de la classe 6A incapables de démontrer qu'ils ont conduit régulièrement ou possédé une moto au cours de la période antérieure de 5 ans.
9. Mettre en œuvre un programme annuel national (multi-) médiatique de campagnes de publicité visant directement les facteurs principaux de collisions.
10. Mettre en place un forum national pour les agents de la sécurité routière pour le partage d’information et d'expériences (sécurité des motocyclistes). Et favoriser la fréquentation de forums ou congrès internationaux (exemple : ERTS 2011).
11. Suivre l’évolution des lois européennes qui obligeront le port d’équipement de protection pour circuler à moto et /ou le port de vêtements «haute visibilité» (high viz).
12. Campagnes médiatiques nationales pour le port de vêtements à haute visibilité.
13. Accroître les connaissances et diffuser l’information sur la qualité, les protections certifiées et l'utilisation de celles-ci ainsi que la nécessité de remplacer régulièrement le matériel (ex.: casque : max. 5 ans).
14. Il devrait y avoir des terrains d'entraînement réalistes et disponibles dans chaque grande région administrative. Nous croyons que les motocyclistes suivraient volontairement davantage de formations. Effet : Moins de motocyclistes blessés et tués **l'information doit être accessible à tous sur ces formations, à chaque année.
Législatif (modification du CSR) / application de la loi : (13 solutions)
1. Qu’à l’instar des motoneigistes, les motocyclistes circulant sur les voies publiques soient obligés de porter des lunettes pour protéger leurs yeux ou une visière sur le casque.
2. Qu’à l’instar des quadistes, les motocyclistes circulant sur les voies publiques soient obligés de porter des bottes couvrant les chevilles pour conduire une moto.
3. Que tous les nouveaux détenteurs des classes 6 soient obligés de porter le casque intégral ou modulaire durant les 11 mois d’apprenti et les 2 premières années de probation. Permis 5 (Spyder & Trike) aussi… Et ceux qui font un retour à la moto sans avoir conduit ou possédé une moto depuis 5 ans (permis « clause grand-père »).
4. Obligation pour les deux-roues motorisés de rouler sur les « hautes » le jour ou ajout de phares d’appoint afin d’améliorer le gabarit visuel des motos (perceptibilité).
5. Règlementer l’interdiction de circuler avec une visière teintée (les visières teintées ne sont pas conçues pour la conduite de nuit. Seulement pour la piste).
6. Mise en place d’un contrôle technique des 2 roues limité au parc âgé (ou favoriser la mise au rancart avec subvention – ex.: vieilles autos).
7. Établir un programme d’éducation obligatoire pour les délinquants de la route (rachat de points, par exemple).
8. Obliger les détaillants à ne vendre que des casques conformes aux normes.
9. Qu’à l’instar de la France, le port de quatre (4) bandes réfléchissantes sur le casque soit obligatoire. Passible de la perte de points sur le permis et mise à l’amende.
10. Que tout passager de 18 ans et moins soit obligatoirement vêtu de tout l’équipement sécuritaire requis par la loi (casque intégral, bottes, gants de moto, manteau avec protections (épaules, coudes, dos répondant à la norme CE).
11. Que le CSR soit modifié pour abaisser la limite de l’alcool au volant (guidon!) à 0 %, pour tous les motocyclistes, peu importe le nombre d’années d’expérience ou la classe. Comme pour la limite proposée à 5 %, les contrevenants s’exposeraient à une amende et une suspension 24 h du permis.
La moto sera remorquée.
12. Prise d’échantillon d’haleine lors de toute interception routière.
13. Sanctionner les conducteurs novices ayant commis une infraction par des peines alternatives pédagogiques + peine graduelle (période de suspension augmente en fonction du nombre de récidives)
COMMENT ARRIVER À UNE RÉDUCTION RAPIDE DE 50% ?
Ø Obligation de lunettes/visière et bottes;
Ø Accès progressif à la conduite;
Ø Obligation port casque intégral;
Ø Feux de route le jour ou phares d’appoint au bas des fourches;
Ø Incitation à l’achat de l’ABS;
Ø Limite 0 % alcool pour la classe 6;
Ø Implantation de centres d’entrainement et création de nouveaux curriculums de cours en conduite avancée;
Ø Obligation port de vêtements de protection? (suivre l’évolution européenne).
RÉFÉRENCES:
ABS
ANGLETERRE
www.bikesafe.uk
http://www.iam.org.uk/do_you_want_to_be_a_better_rider_/doyouwanttobeabetterrider.html
AUSTRALIE
CANADA
CASQUES ET VÊTEMENTS DE PROTECTION
CASQUES (NORMES ET CERTIFICATION)
SNELL :
DOT FMVSS218:
ECE22.05 OU SHARP HELMET TESTING SCHEME: http://sharp.direct.gov.uk/news
EUROPE
FORUM INTERNATIONAL DES TRANSPORTS
FRANCE
(RAPPORT GUYOT)
IRLANDE
OCDE
ONU (NATIONS-UNIES)
PAYS-BAS
SUÈDE
SUISSE
Fonds de sécurité routière :
USA
http://www.motorcyclesafety.state.mn.us/latest/MMSCHome.asp?cid=4
www.bikesafenc.com
Salut Odile,
À la suite de ta réponse à mon commentaire concernant l'utilisation des "hautes" le jour:
C'est même interdit dans le CSR de le faire et pourtant c'est ce qui est mis en pratique par le SPVM, la SQ et le ChP, et des études sérieuses font mention d'augmenter le gabarit visuel de la moto de façon à être mieux perçu par les autres usagers de la route. Rouler sur les hautes est une des façons d'être mieux vu. Ex-aequo avec l'ajoût de phares au bas des fourches. La 2e c'est de porter des couleurs claires. La 3e, c'est d'utiliser judicieusement les différents sillons dans la voie. La 4e, garder ses distances. Voir et être vu. Ça évite les ''je l'avais pas vu...''
je partage avec toi le liens vers l'étude dont je te parlais et qui semble indiquer que l'utilisation des "hautes" n'est pas si sécuritaire qu'on le croit:
Tu peux avoir accès au PDF au bas de la page. C'est en anglais et y'a pas mal de truc à lire, mais je l'ai trouvé très intéressant...bonne lecture :).
intéressant comme discussion avec des gens posés et sérieux. Pour ce qui est des textos, cell ou distraction en tous genres, j'aimes bien ce que le Massachusetts à fait avec cette problématique. Les policiers de cet états peuvent donner un billet d'infraction à toutes personnes prisent à faire des manoeuvres dangereuses sur la voie publique et ce peux importe la source de la distractions, manger, lire, texto, ce maquiller, boire .... contrairement à ici ou l'ont pénalise seulement le cell et ont laisse passer le reste. Bien qu'il y'ait peut-être aussi laxisme des policiers qui ont certaines lois qui pourraient être appliquer, comme conduite dangereuse.... et autres à qui je laisse le soins au policiers sur le forum de répondre. Bien que ces même lois sont peut-être imparfaite et permettent un recours facile en justice pour les contester, n'étant pas parfaite... Peut-être serait-ce un avenue à considéré pour améliorer la sécurité ???
intéressant comme discussion avec des gens posés et sérieux. Pour ce qui est des textos, cell ou distraction en tous genres, j'aimes bien ce que le Massachusetts à fait avec cette problématique. Les policiers de cet états peuvent donner un billet d'infraction à toutes personnes prisent à faire des manoeuvres dangereuses sur la voie publique et ce peux importe la source de la distractions, manger, lire, texto, ce maquiller, boire .... contrairement à ici ou l'ont pénalise seulement le cell et ont laisse passer le reste. Bien qu'il y'ait peut-être aussi laxisme des policiers qui ont certaines lois qui pourraient être appliquer, comme conduite dangereuse.... et autres à qui je laisse le soins au policiers sur le forum de répondre. Bien que ces même lois sont peut-être imparfaite et permettent un recours facile en justice pour les contester, n'étant pas parfaite... Peut-être serait-ce un avenue à considéré pour améliorer la sécurité ???
Très bonne idée! Hier j'ai vu un cycliste qui traversait une intersection sur le Plateau avec son cell/texto dans les mains en train de pitonner et je me disais que les sanctions devraient s'appliquer à tous les usagers de la route, pas juste ceux qui sont motorisés!
Dans le même ordre d'idée, une conversation intéressante hier pm à la radio. «Si vous étiez ministre des transports...»
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Odile.
intéressant comme discussion avec des gens posés et sérieux. Pour ce qui est des textos, cell ou distraction en tous genres, j'aimes bien ce que le Massachusetts à fait avec cette problématique. Les policiers de cet états peuvent donner un billet d'infraction à toutes personnes prisent à faire des manoeuvres dangereuses sur la voie publique et ce peux importe la source de la distractions, manger, lire, texto, ce maquiller, boire .... contrairement à ici ou l'ont pénalise seulement le cell et ont laisse passer le reste. Bien qu'il y'ait peut-être aussi laxisme des policiers qui ont certaines lois qui pourraient être appliquer, comme conduite dangereuse.... et autres à qui je laisse le soins au policiers sur le forum de répondre. Bien que ces même lois sont peut-être imparfaite et permettent un recours facile en justice pour les contester, n'étant pas parfaite... Peut-être serait-ce un avenue à considéré pour améliorer la sécurité ???
Sauf erreur, je crois que c'est déja inclus au CSR et que les policiers peuvent "verbaliser" tout conducteur qui fait autre chose que de conduire.
D'ailleurs, ne sommes nous pas obligé de toujours être en plein contrôle de notre véhicule?
La nonchalance, le manque de vigileance, l'inattention et les "inaptes" de la route n'ont pas leur place au commande d'un véhicule et tout ça peut faire l'objet d'une contravention. Et pourtant.................
Au Québec, l'obtention du permis de conduire est une véritable farce et certains vont même jusqu'a demandés a ce que ce soit encore faciliter (je sais bien qu'un diplôme/permis obtenus ne fait pas foi de toute compétence, autre sujet!!!)
Le cellulaire dans la main, c'est pas ça l'ennui. Mais pour des raison essentiellements politiques et électoralistes, pour ne pas se mettre trop de monde a dos le gouvernement a choisi de "tolérer" un moindre mal avec les systèmes mains-libres alors que le problème c'est l'attention qui est dévié de la principale responsabilité; être pleinement en contrôle de son véhicule. Et après nous avons le discours que tout est fait pour nous protégé!!!!!
Mais pour bien des gens, conduire est seulement une perte de temps entre deux points. Tant que ça sera comme ça dans la tête de certains, protégez-vous!
intéressant comme discussion avec des gens posés et sérieux. Pour ce qui est des textos, cell ou distraction en tous genres, j'aimes bien ce que le Massachusetts à fait avec cette problématique. Les policiers de cet états peuvent donner un billet d'infraction à toutes personnes prisent à faire des manoeuvres dangereuses sur la voie publique et ce peux importe la source de la distractions, manger, lire, texto, ce maquiller, boire .... contrairement à ici ou l'ont pénalise seulement le cell et ont laisse passer le reste. Bien qu'il y'ait peut-être aussi laxisme des policiers qui ont certaines lois qui pourraient être appliquer, comme conduite dangereuse.... et autres à qui je laisse le soins au policiers sur le forum de répondre. Bien que ces même lois sont peut-être imparfaite et permettent un recours facile en justice pour les contester, n'étant pas parfaite... Peut-être serait-ce un avenue à considéré pour améliorer la sécurité ???
Très bonne idée! Hier j'ai vu un cycliste qui traversait une intersection sur le Plateau avec son cell/texto dans les mains en train de pitonner et je me disais que les sanctions devraient s'appliquer à tous les usagers de la route, pas juste ceux qui sont motorisés!
Dans le même ordre d'idée, une conversation intéressante hier pm à la radio. «Si vous étiez ministre des transports...»
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Odile.
J'avais justement la même réflexion il y a quelque temps et je l'avais partagée sur MCQ alors qu'on discutait allègrement sur les "je l'avais pas vu". Qui est plus dangereux: celui qui parle avec l'illégal cellulaire à la main, ou celui qui lit son journal ou mange son lunch en tenant son volant avec son genou (et je ne crois pas que cet acte pourrait être passible de contravention à moins qu'on applique une "conduite dangereuse ???). Si le Massachussets intervient dans tous ces cas de "conduite en état de distraction", je leur dis bravo !
Pour ce qui est de toutes les suggestions apportées en début de post, je les endosse majoritairement, avec peut-être un bémol pour ce qui est du casque intégral. Je crois que le port d'un tel casque, bien qu'il offre une protection accrue, pourrait causer des problèmes de conduite et de stabilité en période de grande chaleur. Avoir trop chaud en moto atténue les réflexes et ralentit le métabolisme intégral du corps qui pourrait s'avérer plus problématique que protecteur en bout de ligne.
Au sujet des photo radars, je ne me ferai pas d'amis ici, mais je suis d'avis que les limites de vitesse existent et que nous devons les respecter ou assumer nos transgressions, point final ! Si vous ne voulez pas qu'un maire viennent fouiller directement dans vos poches (ça a été mentionné plus haut), ne lui en donnez pas l'occasion ! Il a la liberté de fixer la limite de vitesse, vous avez la liberté de la respecter ou pas, le policier à la liberté de vous intercepter ou pas... À chacun sa liberté et ses obligations !
Dans le même ordre d'idée, une conversation intéressante hier pm à la radio. «Si vous étiez ministre des transports...»
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Odile.
Très intéressant comme conversation...d'ailleurs depuis le début, cette discussion m'a amené à lire plusieurs articles et je dois avouer que mon opinion sur la limite légale du taux d'alcool dans le sang s'est modifié quelque peu.
Je comprends mieux les raisons sur lesquelles se basent les divers groupes pour demander la suspension du privilège de conduire pendant 24 heures. J'ai encore l'impression d'être materné lol, mais pour les raison inverse: au lieu de l'attitude "on sait ce qui est mieux pour vous", c'est plutôt "pôvre tite crotte, c'est dur la vie hein? ben inquiète-toi pas, mouman va faire en sorte que ce soit pas aussi dur qu'ailleur" :P
J'ai trouvé l'article suivant fort intéressant (dsl c'est en anglais):
Ce qui me frappe le plus, c'est que selon l'auteur, une limite de 0,08% se traduit en fait en une limite de 0,1% car le système judiciaire semble tenir compte d'un certain degré d'incertitude. La même situation s'appliquerait si on réduisait la limite à 0,05% et ça reviendrait en fait à une liite de 0,07%. Notez que l'article date de 2002 et que les choses ont p-e changé d'un point de vu légal, n'empêche, j'ai toujours cru que 0,08% voulait dire 0,08%...pas 0,1% ](*,)
J'avais justement la même réflexion il y a quelque temps et je l'avais partagée sur MCQ alors qu'on discutait allègrement sur les "je l'avais pas vu". Qui est plus dangereux: celui qui parle avec l'illégal cellulaire à la main, ou celui qui lit son journal ou mange son lunch en tenant son volant avec son genou (et je ne crois pas que cet acte pourrait être passible de contravention à moins qu'on applique une "conduite dangereuse ???). Si le Massachussets intervient dans tous ces cas de "conduite en état de distraction", je leur dis bravo !
Pour ce qui est de toutes les suggestions apportées en début de post, je les endosse majoritairement, avec peut-être un bémol pour ce qui est du casque intégral. Je crois que le port d'un tel casque, bien qu'il offre une protection accrue, pourrait causer des problèmes de conduite et de stabilité en période de grande chaleur. Avoir trop chaud en moto atténue les réflexes et ralentit le métabolisme intégral du corps qui pourrait s'avérer plus problématique que protecteur en bout de ligne.
Au sujet des photo radars, je ne me ferai pas d'amis ici, mais je suis d'avis que les limites de vitesse existent et que nous devons les respecter ou assumer nos transgressions, point final ! Si vous ne voulez pas qu'un maire viennent fouiller directement dans vos poches (ça a été mentionné plus haut), ne lui en donnez pas l'occasion ! Il a la liberté de fixer la limite de vitesse, vous avez la liberté de la respecter ou pas, le policier à la liberté de vous intercepter ou pas... À chacun sa liberté et ses obligations !
Le problème n'est pas toujours une question de respecter ou non une loi et d'en payer ou non les conséquences. Nous somme rendu à point ou c'est, quand arrêter d'interdire, nous somme submerger totalement par des règles et lois de tout acabits et nous nous retrouvons de plus en plus souvent pris au piège par celle-ci contre notre gré et à notre insu. Il devient de plus en plus difficile d'être bien renseigner sur ce point et nous somme de plus en plus vulnérable face à celle-ci. Une ville t'a droit de stationner ta moto, une autres non, dans une rue oui, dans l'autre non, les limites de vitesse sont mal indiqués, tes piégés, un stationnement interdit de tel heure à tel heure à l'entrée de la ville et souvent très mal indiqué. Des règlements municipal différent d'une ville à l'autre et le cons payeurs, c'est toujours nous, car nul n'est censé ignorer la loi et ce même s'ils y'en a des centaines, voir millier, donc un poisson à la merci de qui veux bien te lancer une ligne.....
Je veux bien qu'ont respecte les lois, mais quand tes rendus que même les policiers sont au point de ne plus être capable de les faire appliquer tellement elle sont nombreuses et parfois illogique et inapplicable. Ont s'arrête ou avec ça ???
le deuxième point à cette prolifération de lois est: Jusqu'où irons nos élus avec la réglementation ??? Ils ne suffit que quelques hurluberlus illuminés entre au pouvoir et nous passe quelques sapins ici et là et adieu à long terme à notre société "démocratique" qui d'ailleurs s'effrite à coup de lois en brimant petit à petit nos libertés de groupes et individuels. La ligne est bien mince entre un état de droit et de loi et la dictature !
J'ai l'impression que l'on tente de substituer le "bon jugement" en le remplaçant par des lois, pis ça, ça me fait suer. J'ai comme une impression que très, très peu de gens sont conscient des pertes de liberté que nous subissons depuis le 20 dernières années et perçoivent encore moins le mur vers lequel nous nous dirigeons sur ce point.