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Pensez vous Ă  rouler sur les feux de route? (high beams)

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(@binosxx)
Membre

Bonjour,

Beaucoup d'accidents (3 sur 4) impliquent une collision avec un autre véhicule www.promocycle.com avez vous penser de rouler sur les feux de route le jour avec votre moto ?

Plusieurs pensent à tord qu'ils n'ont pas le droit, mais oui on a le droit au Québec car oui, on est moins visible à cause de la surface frontale moindre de la moto et aussi que beaucoup de gens s'attendent automatiquement à aperçevoir un véhicule à 4 roues, bizarre mais ça se peut.

Une moto avec le phare en feux de route produit beaucoup plus de "brillance" et parait aussi plus près que sur les feux de croisement, donc aura moins tendance à vouloir décoller de son intersection et vous "couper le chemin"

Certains diront que ça aveugle...

Je ne sait pas, mais moi avec ma vue normale ou à peu près, jamais je n'ai été aveuglé par une moto, et j'aime mieux risquer d'aveuglé momentanément une personne que de fraper une voiture de plein fouet car elle ne m'a pas vue venir, c'est un choix, et pour ma part je préfère le premier.

Je fais cette recommandation Ă  tous les printemps, car il y a beaucoup de nouveaux permis qui n'ont pas remarquer ce droit dans le livre de conduite moto de la SAAQ.

Merci et bon été en sécurité. LOL

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Début du sujet Posté : 30 mars 2009 20:26
(@Anonyme)
Anonyme

c'est correct ce que tu dis Binosxx meme si il y a des etudes en cours ou ca semble bien que les hight beams ne sont pas si securitaires.
Selon les etudes ca semble que notre cerveau n'est pas capable de bien calculer la distance si il est "aveuglé" par des hight beams, apres des tests ils ont vu que, specialment aux intersections, la moto semble bien plus loin avec les hight beams, ca semble aussi que cet effect change selon le type de feux, plus evident avec un gros feux comme les custom.
Toujours selon ces etudes il pensent que ca soit mieux avoir des fog lights supplementaires plutot que utiliser des high beams parce que les fog lights on le voit bien mais n'avoglent pas.
Aussi, une moto avec de la plastique est plus visible que une naked.
Aussi c'est bien d'etre habillè avec des coleurs.

Encore a discuter et a verifier ces etudes

quelque liens pour lire un peu

http://twowheelsoapbox.com/?p=26

interessante discussion meme pour le Federation Europeenne des associations moto a propos des feux de jours

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Posté : 30 mars 2009 21:48
(@palica)
Membre

Je trouve que certaines motos qui roulent en feux de route aveuglent et ne sont pas plus visibles: l'aveuglement derange, prive le conducteur de concentration et l'effet nefaste est que l'on a tendance a fixer et donc se diriger vers ce point. Je ne roule pas en feux de route et je trouve que les motos qui le font me derangent (certaines plus que d'autres). Donc j'imagine qu'un conducteur qui n'est pas motard, ca doit etre encore pire...
Les feux additionnels par contre, rendent la moto plus visible sans les inconvenients de l'aveuglement. Si on me prouve que rouler en feux de route permet d'eviter des accidents, je suis pret a accepter l'inconfort, mais pour l'instant, je n'ai vu aucune etude allant dans ce sens, au contraire.

Fred

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Posté : 31 mars 2009 01:48
(@pierre2007)
Membre

Moi,à la suite de plusieurs discutions avec des chums d'expérience je roule toujours sur les hautes dans le jour comme ca j'ai toujours un back-up de la lumiere sur tout quand on circule le soir et je ne serai pas obligé de prendre mes hautes qui la aveuglerai les usagés de sens inverse.
pierre2007

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Posté : 31 mars 2009 02:42
(@slim187)
Membre

voila la réponse amorphous, dépend de la sorte de motos.
Certaines leurs feux sont pas assez fort.
Je les ai pas remarquées tous.
Faites pas cela avec une Gold 1800, St-1300, Fjr-1300 qui sont reconnus comme l'éclairage dans les tops. Surtout s'ils ont changés pour d'autres sortes de filaments.

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Posté : 31 mars 2009 04:19
(@jac1300)
Membre

Ces vraie les st 1300 on un faisceau assez fort . MAIS sur la st je peux ajuster l angle du faisceau de haut en bas. je dirige toujours le faisceau au plus bas dans le jour et mes chum avec qui je roule ne se sont jamais plein que je les aveuglais dans leur retroviseurs. Je roule toujours avec les haute le jour et je suis plus visible apres pres de 35 ans de route en moto je n ais pas eu d accident parce que je suis visible et chanceux oui oui je fais parti de ceux qui vont peut etre ce planter(je ne roule pas le soir sauf si je suis vraiment obligé)j ai plus peur des chevreuils que des voitures dans notre coin salut jac

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Posté : 31 mars 2009 04:57
(@Anonyme)
Anonyme

oui, faut penser a la sorte de moto aussi je crois, si on a un vieux custom avec une lumiere pour aller chercher les escargots LOL peut-etre bien se mettre sur le hautes pour avoir un peu plus de lumiere, mais comme dit Slim sur les motos d'aujourd'hui il y a des tres bonne lumiere qui c'est sur vont avoglué les autres.
En plus, si on a par example une BMW avec des phares au Xenon, beaucoup plus brillante que une lumiere ordinaire, consomme moins de electricité et c'est plus visible que la lumiere standard, bien sin on met les hautes on va perdre ca vu que les hautes sont une lumiere normale et non au xenon.
Encore, dans certain etats ca va faire 200$ de ticket a ce que j'ai lu se promener avec les hhautes

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Posté : 31 mars 2009 05:01
(@rrrider)
Membre

Ce sont de bons points. Mais si je me souviens bien, dans les cours de moto ils recommandent de rouler sur les hautes pendant le jour pour accroître notre visibilité. De mon côté, j'ai un CBR 98 et je roule toujours sur les hautes dans le jour. À ma connaissance, je ne me suis jamais fait flashé parce que j'étais sur les hautes. Je vais valider ça dans les prochains jours, à savoir si mes hautes sont aveuglantes ou pas.

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Posté : 31 mars 2009 05:41
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Ce n'est pas seulement un problème de visibilité mais aussi un problème de perception de la distance. De un il faut être vu, de deux il faut que l'autre puisse juger de notre distance et de notre vitesse. Avec un seul phare, peu importe sa brillance, c'est très difficile de juger puisqu'on a pas de référence. Avec deux phares comme sur les autos, on est capable de juger l'écartement progressif de la distance entre les deux ce qui nous permet d'évaluer sa vitesse. C'est par la suite, lorsque l'on parvient à identifier le véhicule, à en voir ses composantes qu'on n'a une référence. Comme la moto n'a qu'un phare ou qu'on en perçoit qu'un car trop intense et qu'elle a une surface frontale réduite, l'autre ne parvient pas à déterminer rapidement notre vitesse.

Donc un ou des phares en position code ou route ne change pas grand chose s'il n'est pas accompagné d'un point de repère comme 2e ou 3e phare à une certaine distance.

C'est pour ça qu'il faut conduire pour les autres, lire leurs réactions et prévoir une sortie ou ralentir.

Ride Safe!

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Posté : 31 mars 2009 05:45
(@shadowext)
Membre

Exactement d'accord avec toi Pat, moi je ne roule jamais sur les hautes , je roule comme si j'étais invisible et que les autres ne me voyais pas, rouler sur les hautes apporte un faux sentiment de sécurité tout comme de penser que puisqu'ont sait piloter sur un piste ont est un as du volant sur la route, moi je pense exactement le contraire, plus tu te pense bon et plus tu est a risque.

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Posté : 31 mars 2009 06:49
(@shadowext)
Membre

Je ne suis pas contre la formation mais elle devrait etre de base et Ă©gal pour tous, genre moto pro sur route.

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Posté : 31 mars 2009 06:52
(@binosxx)
Membre

Ouin, encore l'éternel débat des lumières de jour, c'est sûr que l'on a pas tous la même perception du sujet, mais l'important est de combiner ça à tous les autres aspects de la sécurité, car oui on est malheureusement invisible aux yeux des endormis de la route, et ce n'est pas par une formation excellente ou non que l'on deviendra plus visible.

Un bon point à surveiller aussi c'est la trop grande vitesse ou il y a des intersections ou des zones habités, plusieurs motards disent ne pas avoir été vus, mais à la vitesse ou ils arrivent c'est aussi impossibe de les voir, car le cageux a souvent regardé, n'a rien vu , et soudain la moto arrive de nulle part quand le cageux s'engage à passer.

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Début du sujet Posté : 31 mars 2009 10:26
(@interceptor)
Membre

Nous, on roule sur les basses, mais comme dit Slim, certaines motos ont un Ă©clairage plus efficace que d'autres.

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Posté : 31 mars 2009 11:31
(@binosxx)
Membre

sur mon shadow j'ai deus belle lampe ambres,J.ai remarqué,quand ils sont allumées que ça réagit beaucoup plus devant moi.il porte plus attention

Même chose pour moi, même si c'est les high beams, pas le choix je n'ai que ça sur une sportive.

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Début du sujet Posté : 31 mars 2009 16:39
(@charlevoix418)
Membre

J'ai lu tous les commentaires et je les trouve fort valables.
Je suis revenu à la moto après une pause de 33 ans et je ne vois plus la vie sur une moto de la même façon: pour moi, être vu est primordial!

1. Je ne vois pas comment un automobiliste peut être aveuglé par un phare de moto en plein jour: si je le dérange, c'est qu'il m'a aperçu donc l'objectif est atteint. Je roule "sur les hautes" en tout temps.

2. Je me suis installé un buzzer pour m'éviter de rouler avec un flasher qui fontionne alors que je n'ai pas l'intention de tourner (nos flashers ne s'éteignent pas tous seuls une fois qu'on a tourné comme dans une automobile).

3. Je me suis installé un interrupteur qui me permet de faire fontionner mes 4 flashers en même temps si je dois rouler à basse vitesse dans un cas de mauvaise visibilité comme brouillard, pluie forte, etc.

Raynald

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Posté : 1 avril 2009 07:08
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