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Loi apprenti et accompagnateur

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(@fono79)
Membre

Je ne sais pas si il y a encore beaucoup d'apprentis conducteur ici mais bon. J'ai trouvé sur google la "fiche d'évaluation" que la SAAQ utilise lors de l'examen sur route. Alors s'il y en a qui font leur examen, un petit coup d'oeil vous aidera peut-être.

oui il en reste. (moi du moins). Vous saviez que c'est maintenant 11 mois le permis d'apprentis? C'est plutôt emmerdant quand on ne connais pas de motocycliste. donc selon la loi, je devrais attendre un an avant de faire de la moto, comme d'autre qui suivent leur cour et ne s'achète pas de moto avant la fin de leur 11 mois.

Personnellement, je trouve que cette réglementation est tellement conne qu'elle ne mérite pas d'être respectée. Si la SAAQ avait des règlements qui te donne un permis de 4 points et tolérance zéro sur alcool je serais même prêt à porter un dossard fluorescent mais au moins je pourrais me pratiquer et venir au travail en moto. au lieu de ça, chaque jour de soleil, je maudit le gouvernement avec ses lois connes.

Si tu suis des cours de violon, et que tu ne pratique pas pendant 11 mois, je pense qu'on peut s'attendre Ă  des fausses notes au soir du concert.

selon moi, c'est seulement pour écoeurer et décourager les gens de faire de la moto.
Comme pour les panneaux qui interdisent les motos entre 23h00 et 7h00 à certains endroit. Ils n'interdisent pas les Honda civic modifiée avec un système de son à tout casser, ils n'interdisent pas de faire du bruit. Ils interdisent juste tout ce qui a 2 roues et un moteur.

C'est de la ségrégation. Une discrimination de tout les motocyclistes comme un groupe nuisible et donc n'ayant pas les mêmes droits que les autres et en plus, doivent payer plus que les autres.

Quand l'injustice devient loi, la révolte est un devoir.
Exigeons la fin de la ségrégation des motocyclistes!

David Jacques

Citation
Début du sujet Posté : 22 mars 2012 14:08
(@qc_drz400sm)
Membre

Je ne sais pas si il y a encore beaucoup d'apprentis conducteur ici mais bon. J'ai trouvé sur google la "fiche d'évaluation" que la SAAQ utilise lors de l'examen sur route. Alors s'il y en a qui font leur examen, un petit coup d'oeil vous aidera peut-être.

oui il en reste. (moi du moins). Vous saviez que c'est maintenant 11 mois le permis d'apprentis? C'est plutôt emmerdant quand on ne connais pas de motocycliste. donc selon la loi, je devrais attendre un an avant de faire de la moto, comme d'autre qui suivent leur cour et ne s'achète pas de moto avant la fin de leur 11 mois.

Personnellement, je trouve que cette réglementation est tellement conne qu'elle ne mérite pas d'être respectée. Si la SAAQ avait des règlements qui te donne un permis de 4 points et tolérance zéro sur alcool je serais même prêt à porter un dossard fluorescent mais au moins je pourrais me pratiquer et venir au travail en moto. au lieu de ça, chaque jour de soleil, je maudit le gouvernement avec ses lois connes.

Si tu suis des cours de violon, et que tu ne pratique pas pendant 11 mois, je pense qu'on peut s'attendre Ă  des fausses notes au soir du concert.

selon moi, c'est seulement pour écoeurer et décourager les gens de faire de la moto.
Comme pour les panneaux qui interdisent les motos entre 23h00 et 7h00 à certains endroit. Ils n'interdisent pas les Honda civic modifiée avec un système de son à tout casser, ils n'interdisent pas de faire du bruit. Ils interdisent juste tout ce qui a 2 roues et un moteur.

C'est de la ségrégation. Une discrimination de tout les motocyclistes comme un groupe nuisible et donc n'ayant pas les mêmes droits que les autres et en plus, doivent payer plus que les autres.

Quand l'injustice devient loi, la révolte est un devoir.
Exigeons la fin de la ségrégation des motocyclistes!

David Jacques

Bien d'accord avec toi, moi aussi je dois glander toute l'été avant d'avoir mon vrai permis. Au Quebec on dirais que le gouvernement n'aime pas la moto. Mon ami est allé étudier au nouveau-brunswick cette hiver et il est allé chercher son permis de moto. J'étais tellement faché quand j'ai qu'il a acquis son permis avant moi meme si j'ai commencer les démaches 1 an avant lui!!!!!!!!!

RĂ©pondreCitation
Posté : 17 avril 2012 09:28
(@qc_drz400sm)
Membre

Bon, on est rendu avec deux sujets de discussions dans le mĂŞme fil.
Le sujet principal, l'obligation pour les apprentis d'avoir un accompagnateur pour un minimum de 11 mois et la façon de citer sur le web.

Qu'on soit d'accord ou non avec le règlement, on peut en discuter entre nous. On doit aussi vivre avec.
Il y a de bonnes raisons pour ce règlement. On peut le critiquer, car il manque la cible. Mais on doit aussi en comprendre le pourquoi. Avant ce règlement, n'importe qui pouvait s'acheter une moto, la bombe du jour et aller se planter dans un autobus en deçà d'un mois. Il est possible qu'on aurait pu choisir d'autres avenues mais c'est celle là qu'ont privilégié les législateurs.

et sa change quoi que l'on sois accompagné!!! si ya des cave qui veulent se planter sur un autobus il vont le faire pareil et il dois le seul a en subire les consequences.

Pour ce qui est du deuxième point, il s'agit de la netiquette. Le but visé est de garder clair le suivi de la discussion. On doit pouvoir comprendre et distinguer facilement qui a dit quoi.
Si je cite manuellement, soit en italiques, en couleur ou entre parenthèses, dans un texte imprimé, je peux suivre le fil. C'est pas mal moins clair dans une discussion dans un forum.
L'idée est de savoir qui a dit quoi. Donc de séparer et citer clairement. On ne cite que la partie pertinente de la discussion, sans enlever le sens de ce que l'autre a dit. Et il n'est pas nécessaire de citer les quinze autres interventions précédentes au complet, si elles ne sont pas pertinentes.

En exemple, si je cite cette partie de la discussion, sans trop faire attention, ça devient difficile de s'y retrouver. Qui a dit quoi au juste?

Même que dans le monde des motos sportives ça a un effet pervers avec la pressions des pairs, les novices se forcent pour suivre !!!

C'est sur que ça devient pervers ce n'est pas un accompagnateurs c'est ton chum 1er erreur

N'est-ce pas plus clair ainsi?

Même que dans le monde des motos sportives ça a un effet pervers avec la pressions des pairs, les novices se forcent pour suivre !!!

C'est sur que ça devient pervers ce n'est pas un accompagnateurs c'est ton chum 1er erreur

Maintenant que la nettiquette est réglée, on continue sur le sujet principal, la période d'accompagnement des apprentis svp.

Merci

Message Ă  binosxx.
Je suis ultra novice, je débute mes cours pratiques demain. J'ai la chance d'avoir un accompagnateur qui m'a fait découvrir ce site.
Rebelle de nature, je n'apprécie et ne comprend pas toutes les raisons qui motivent la SAAQ de procéder comme elle le fait. Mais, je n'ai pas le choix, je dois me conformer ou m'en passer.
Ce qui est heureux, c'est qu'avec le site de MotoClub, il y a des possibilités de trouver une (des) accompagnatrice(s) ou accompagnateur(s) qui te permettront de profiter de ta moto pendant la période d'attente vers l'autonomie.
Il y a les cafés rencontres auxquels tu peux t'intégrer tranquillement et trouver quelqu'un. Évidemment, au début, tu feras comme moi, tu iras en voiture... et tu mangeras tes bas tellement ça te démange de conduire mais bon... transformons ça en positif...!!
Je te souhaite un superbe saison!! :D/

Il y a de la sagesse et d'excellentes suggestions dans ton Ă©crit Reikiana !

Effectivement la loi est là, veut ou veut pas, il faut s'y conformer et composer avec la loi et tout ce qui en dérive. Donc pourquoi pas l'utiliser positivement et avec succès.

Bonne saison Ă  toi aussi.

RĂ©pondreCitation
Posté : 17 avril 2012 09:33
(@binosxx)
Membre

Bien d'accord avec toi, moi aussi je dois glander toute l'été avant d'avoir mon vrai permis. Au Quebec on dirais que le gouvernement n'aime pas la moto. Mon ami est allé étudier au nouveau-brunswick cette hiver et il est allé chercher son permis de moto. J'étais tellement faché quand j'ai qu'il a acquis son permis avant moi meme si j'ai commencer les démaches 1 an avant lui!!!!!!!!!

+ 1000 !

Encore une fois je vous comprend.

Et le FCM, même si rien n'est parfait travaille à rendre ce règlement obsolète car pas du tout adapté à la moto.

C'est un règlement adapté pour l'auto qui a simplement été englober la moto aussi à l'époque par des fonctionnaires incompétants et encore ajd. les novices sont pognés avec ça.

Mais la SAAduCul n'a pas voulu l'enlever encore, t'sé un gros paquebot c'est dure à faire viers de bord...

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Posté : 17 avril 2012 11:17
(@pee-wee)
Membre

Bon... Comme je l'ai souvent fait dans le passé alors que j'étais plus actif sur le forum (Polis et Minou s'en souviendront !), je vais venir foutre le bordel dans cette belle discussion amicale ;o)

J'ai passé mon cours il y a seulement 3 ans, donc j'ai connu la période obligatoire avec accompagnateur au cours de ma première saison. Vrai: on ne peut pas rouler quand on veut. Vrai: il faut demander, et demander, et demander, et espérer. Mais... à mon avis c'est un mal nécessaire et, bien que la formule ne soit pas parfaite, je ne suis pas entièrement contre.

J'ai passé mon cours de moto à l'âge de 41 ans, alors que j'avais probablement parcouru plus de kms sur la route à titre de camionneur et/ou de vendeur que la plupart des gens dans leur vie entière. J'avais vécu à peu près toutes les situations possibles et imaginables qui peuvent se passer sur la route... mais jamais sur 2 roues. Donc, quand j'ai débuté à moto, malgré que c'était ''chiant'' d'avoir à attendre pour les accompagnateurs, j'étais bien content de pouvoir me concentrer sur ma conduite sans avoir à me casser le bécyke avec les limites de vitesses, les directions, les sens uniques, les traverses de dindon sauvage (hein Bob !), les dépassements, les radars, et j'en passe. J'avais quelqu'un qui gérait tout ça pour moi ! C'est un luxe que j'ai utilisé pour me préparer à rouler seul la saison suivante. Ce qui fait que, quand j'ai passé mon examen à la SAAQ, j'ai eu un parcours sans faute.

Les accompagnateurs, c'est comme n'importe quel groupe dans la société: y'en a des bons et des moins bon, y'en a avec qui tu vas t'entendre et d'autres pas. Pis c'est la même chose avec les apprentis ! Au début, j'ai eu de la difficulté à me trouver un accompagnateur et, après quelques mois à m'avoir vu rouler, je me suis déjà retrouvé avec 3 accompagnateurs qui voulaient venir me prendre chez moi pour aller au café rencontre du Nord ! J'étais un apprenti ''chouchou'', alors suivez ma recette : soyez actifs sur les forums, faites-vous connaître, soyez ouverts et respectueux envers les autres participants, et vous n'aurez aucun problème à rouler presque autant que vous le voudrez. C'est pas toujours évident au début, mais les personnes qui vous serviront d'accompagnateur vont se parler entre eux et vous ''coter'', donc arrangez-vous pour que votre cote soit invitante pour les autres...

C'est ça qui est ça...

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Posté : 17 avril 2012 14:15
(@pee-wee)
Membre

Et aujourd'hui je vais ''donner au suivant'' et devenir accompagnateur pour les apprentis qui veulent rouler. Mais il est hors de question que je me fasse ch*** en le faisant ! Je ne jouerai pas à la gardienne avec vous, mais je ne prendrai pas ''d'ados turbulents'' avec moi. Ma sécurité passera toujours avant n'importe quoi d'autre. Ceux qui veulent ''se la péter'' pourront aller le faire avec d'autres que moi. Ceux qui veulent rouler mollo et en sécurité, ça me fera plaisir de vous connaître !

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Posté : 17 avril 2012 14:23
(@cardio)
Membre

J'osais pas dire mon opinion sur la loi qui oblige tous nouveaux motocyclistes à être accompagné pour obtenir son permis car tous semblaient trouver cette loi stupide. En lisant l'opinion de pewee, enfin quelqu'un qui partage mon point de vue.

En partant je dois dire que j'ai renoué avec la moto voilà 3 ans après plus de 25 ans d'absence. Vu mon âge, j'ai mon 6A grand père comme certain l'appellle. Donc pas d'accompagnateurs obligés pour moi. Pourtant vu la grosseur et le poids de ma moto, je ne me sentais pas à l'aise sur la route, j'ai donc opté pour quelques cours dans une école de moto, ca m'a donné confiance. J'ai demandé sur ce site des accompagnateurs expérimentés pour rider avec moi. Pourtant je n'étais pas obligé, mais je me sentais beaucoup plus en sécurité à plusieurs motos et j'ai toujours demandé conseil pour améliorer ma conduite.

C'est certain qu'être à la recherche d'accompagnateur à chaque sortie n'est pas facile. Pour moi, être accompagné surtout à ma première saison en moto a été bénifique. Je participe à des rides sur MCQ et je vois souvent des apprentis demandés conseils à des motocyclistes avec plus d'expérience.

Si cette loi peut épargner seulement 1 décès ou 1 accident avec blessures graves, elle en vaut la peine, malgré les inconvénients pour les nouveaux motocyclistes.

Bonne ride Ă  tous. Soyez prudent. =P~

RĂ©pondreCitation
Posté : 17 avril 2012 14:35
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