La motocycliste qui a été impliquée dans un grave accident vendredi sur l'autoroute Duplessis Nord, à Québec, est décédée samedi matin à l'hôpital.
La femme de 51 ans se trouvait dans un état critique après avoir percuté une glissière de sécurité, à proximité de la bretelle de la 40 Ouest.
La conductrice aurait perdu la maîtrise de sa moto. Selon la Sûreté du Québec (SQ), son inexpérience pourrait être en cause : elle avait un permis d'apprenti.
Le motocycliste qui l'accompagnait n'a pas été blessé dans l'accident.
Mes sympathies a sa famille et ses amis.
Mais regardez le garde fous, je l'ai ecrit a plusieurs reprise, garde-fous assassins, c'est ce que on appelle des garde fous assasins ...
Est-ce que il aura une enquete pour determiner que si les garde fous aurait été plus securitaires la dame serait encore vivante ?
Mes sympathies.
Toutes nos sympathies Ă sa famille et Ă ses amis.
Ride Safe!
Oui, effectivement mes sympathies
Mes sympathies Ă la famille.
Et effectivement... Garde fous asassin...
J'sais pas si les principaux concernés, parents et amis, liront ces mots, mais tout de même, mes sympathies les accompagnent.
J'ajoute,
Garde-fous assassins comme le dit Ti-Max
et pour tous les futurs motocyclistes que ce genre de nouvelles pourraient réfrêner dans le désir de se lancer dans le merveilleux monde de la moto, je lance la question à la communauté MCQ:
est-ce que le cours obligatoire est suffisant pour que je me sente prĂŞt Ă prendre la route et limiter les risques?
quel devrait être mes repères?
Voyons voir ce que ça donne maintenant ...
À mon avis, le cours obligatoire n'est pas complet du tout, loin de là , trop de parking, pas de courbes à vitesse réelle car aucune place pour le pratiquer.
Ce qui manque, c'est des centres de formation avec piste qui a des virages que l'on peut pratiquer à vitesse réelle progressivement.
C'est pas une petite balade sur route de campagne avec si peu de temps de pratique qui va former un motocycliste Ă prendre une courbe dans ces cours lĂ .
À quand un vrai centre de formation ? Disons un par région, ça ne serait pas trop, et facilement rentable au prix que l'on paie nos immatriculations et réclamations en moins avec la meilleure formation !
À mon avis, le cours obligatoire n'est pas complet du tout, loin de là , trop de parking, pas de courbes à vitesse réelle car aucune place pour le pratiquer.
Ce qui manque, c'est des centres de formation avec piste qui a des virages que l'on peut pratiquer à vitesse réelle progressivement.
C'est pas une petite balade sur route de campagne avec si peu de temps de pratique qui va former un motocycliste Ă prendre une courbe dans ces cours lĂ .
À quand un vrai centre de formation ? Disons un par région, ça ne serait pas trop, et facilement rentable au prix que l'on paie nos immatriculations et réclamations en moins avec la meilleure formation !
+100
Tout d'abord, mes sympathies Ă la famille.
Je suis justement un apprenti. Mes cours pratiques commencent la semaine prochaine. C'est certain que ce genre d'incident me tracasse, mais j'essaie de ne pas trop y penser. Je me souviens, à mon premier cours théorique, on a parlé de sécurité et de tout ce qui est susceptible de mal aller à moto. Ça a failli m'arrêter dans ma nouvelle passion. Mais j'ai choisi de continuer. Je ne peux malheureusement pas me prononcer plus que ça, faute d'expérience pratique. Mais je pense que la journée où je n'assumerai plus, j'arrêterai. J'aime bien l'idée du centre de perfectionnement. Si ça existait, j'irais c'est certain.
Bonsoir,
Je connais bien cette courbe que l'on emprunte souvent quand on part de la rive-sud de Québec pour aller vers l'ouest de la rive-nord (St-Augustin, Donnaconna, Trois-Rivières et tous les beaux villages intercalés). Cette courbe ne présente pas de difficultés particulières mais, effectivement, en cas d'accident ou de fausse manoeuvre, les rails et leurs piliers peuvent nous tuer. Idéalement, le MTQ, sans investir des milliards de dollars, pourrait adopter une politique de remplacement progressif des rails actuels par des rails plus sécuritaires pour tous les utilisateurs de la route. Cela prendrait des années mais on arriverait utilmement à rouler sur des routes plus sécuritaires.
J'aimerais exprimer mes sympathies Ă la famille et aux amis de cette dame.
Debi
Bonsoir,
Je connais bien cette courbe que l'on emprunte souvent quand on part de la rive-sud de Québec pour aller vers l'ouest de la rive-nord (St-Augustin, Donnaconna, Trois-Rivières et tous les beaux villages intercalés). Cette courbe ne présente pas de difficultés particulières mais, effectivement, en cas d'accident ou de fausse manoeuvre, les rails et leurs piliers peuvent nous tuer. Idéalement, le MTQ, sans investir des milliards de dollars, pourrait adopter une politique de remplacement progressif des rails actuels par des rails plus sécuritaires pour tous les utilisateurs de la route. Cela prendrait des années mais on arriverait utilmement à rouler sur des routes plus sécuritaires.
J'aimerais exprimer mes sympathies Ă la famille et aux amis de cette dame.
Debi
Exact !
Bonsoir,
Je connais bien cette courbe que l'on emprunte souvent quand on part de la rive-sud de Québec pour aller vers l'ouest de la rive-nord (St-Augustin, Donnaconna, Trois-Rivières et tous les beaux villages intercalés). Cette courbe ne présente pas de difficultés particulières mais, effectivement, en cas d'accident ou de fausse manoeuvre, les rails et leurs piliers peuvent nous tuer. Idéalement, le MTQ, sans investir des milliards de dollars, pourrait adopter une politique de remplacement progressif des rails actuels par des rails plus sécuritaires pour tous les utilisateurs de la route. Cela prendrait des années mais on arriverait utilmement à rouler sur des routes plus sécuritaires.
J'aimerais exprimer mes sympathies Ă la famille et aux amis de cette dame.
Debi
Exact !
Courbe facile et y'arrive ce qui arrive ... perplexe Ça met encore plus en évidence ton commentaire binosxx concernant la formation. Après tout, les hasards de la route y'en a autant qu'y a d'automobilistes ... faut préparer les motocyclistes en conséquence. Ceci dit, comprenons-nous bien, ça veut pas dire de pas modifier les garde-fous assasins.
À titre de novice nouvellement full patch... C'est clair que la formation est short un peu sur les technique de route! Cependant, il est aussi clair que c'est la responsabilité de tous de rider selon ses limites... Plus de formation et pas d'accompagnement. Rien ne remplace l'expérience terrain. Mais cette expérience dit être acquise au rythme de chacun.
mes sympathies a la famille et aux proches. Une pensée pour le rider qui accompagnait cette dame! Lui aussi a besoin de support!
Smiley
Il y a toujours les imprévus: au même endroit où a eu lieu l'accident et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a quelques semaines, j'ai évité de peu maman canard et ses 8 petits qui marchaient sur la route... En moto, j'avais l'avantage de me déplacer dans ma voie. Je n'ose pas imaginer ce qui est arrivé aux canards avec les automobilistes qui sont passés après moi...
Par contre, c'aurait pu être un chevreuil ou un origignal et c'aurait été 1-0 pour la bête (ou match nul, 2 victimes).
Bref, je ne veux imputer aucun tort ou erreur à la motocycliste qui est décédée. Quand on ne connait pas les circonstances c'est imprudent de sauter aux conclusions...
Debi