Bonjour Ă tous!
Alors voilà , je suis présentement apprenti conducteur en moto jusqu'à la mi-août et je dois dire que je m'en mords les doigts.... Bien entendu, comme probablement plusieurs d'entre vous l'ont fait étant dans la même situation que moi, je sors faire des rides de temps en temps en m'assurant d'avoir une conduite des plus sécuritaires en ayant toujours un ami motocycliste que je peux appeler et qui dira à la police qu'il m'a perdu en m'accompagnant.... Je ne crois pas avoir de problème avant ma date d'examen vu que je minimise les risques mais j'aimerais quand même retirer ce stress de sur mon esprit.
Donc je vous demande, car j'en ai entendu parler plus d'une fois, quand changeront-ils les règles par rapport à l'accompagnateur??? Au travers de mes recherches sur le net, j'ai vu beaucoup d'articles parlant de l'abolittion de cette maudite règle mais la plupart d'entre eux datent de 2013 (date ou les gouvernement a considéré le changement j'imagine), or dans le règlement routier il est clairement stipulé qu'il est interdit de rouler seul lorsqu'aprenti.
Quelqu'un saurait-il m'en dire davantage?
Merci d'avance bonne saison Ă tous!
Guillaume
Cette recommandation du comité n'est pas en vigueur car ça demande une modification au CSR. Voici ce qui s'applique en 2015.
Il va falloir que tu te trouve des amis accompagnateurs.
Ride Safe!
Viens au café de MotoClubQuébec le mardi et jeudi au Tim de St-Hilaire! Plusieurs font connaissance et se trouvent des accompagnateurs!!
Pour la première fois, tu as compris que tu devras venir en voiture.... ;-)
Bonne saison!
Le changement de loi devrait se faire Ă l'automne y parait.
J'espère que notre minisre motard R.Poeti va y contribuer positivement.
Le projet de loi modifiant le Code de sécurité routière doit être déposé au printemps 2015 selon le ministre des Transports.
L'étude de ce projet de loi aura lieu à l'automne donc pour la saison 2015 et tant qu'il n'y aura pas de modifications à l'article 100 du CSR, l'apprenti-conducteur doit être accompagné.
Merci Monik de venir à mon secours une fois de plus avec plus de détails.
Et pour le délai Vs l'annonce déjà faite là -dessus, on appelle ça un dommage collatéral quand on change de parti politique lors d'élections. Autrement, on parlait bien de 2014.
Merci pour les réponses, d'ici là j'essaierai de ne pas me faire prendre. Le 15 août je fais mon permis complet et je serai enfin légal sur la route! Ne vous inquiétez pas, je roule comme une tortue pour éviter d'attirer les regards indésirables...
Et pour le délai Vs l'annonce déjà faite là -dessus, on appelle ça un dommage collatéral quand on change de parti politique lors d'élections. Autrement, on parlait bien de 2014.
En effet on parlait de 2014 mais ce n'est pas seulement le changement de gouvernement en novembre 2013 mais surtout l'accident mortel d'une cycliste en mai 2014 qui a fait modifier le calendrier législatif. Cet accident a créé un comité spécifique aux accidents de cyclistes et le ministre Poeti s'est engagé à moderniser le CSR pour ceux-ci qui se sont activés en produitant de multiples mémoires qui ont été étudiés durant tout l'été 2014.
D'ailleurs, j'ignore si l'étude de tous ces documents est terminé!
On s'entend que ce n'est pas vraiment le parti politique qui a fait changer le calendrier législatif pour le CSR
Je suis normalement plustot du coté de la loi, mais la je dois dire que je suis en totale désacord pour l'Article 100 du C.S.R.. Je suis probablement biaisé car je suis dans la même situation que toi, mais ça n'a simplement aucun sens de faire dormir la moto dans le garage sans pratiquer pendant un an. Ca ne fait pas de bons conducteurs. Je suis d'avis qu'il est important de jaser et d'aprendre avec des conducteurs plus experimenté mais je ne penses pas qu'il faut aller jusqu'a gêner l'apprentissage pour les gens mal chanceux qui sont en région et/ou ne connaissent pas de motocyclistes.
On pourrait par exemple laisser les gens rouler un peu seul avec restriction...puis avec des rencontres aux 2 semaines avec l'école de conduite...ou au mois...on fait un topo de l'apprentissage puis on donne des pistes a travailler. Encourager le nouveau a s'impliquer dans la communautée et faire des rencontres aideraient aussi.
Je vais arrêter mon commentaire là parce que le sujet a déjà été discuté des centaines de fois, plusieurs membres du forum ont d'ailleur soulevés de très bons points au fil des années.
J'ai eu la chance de rencontrer quelques personnes qui m'ont amené rouler et m'ont donnés de bon conseil autant niveau mecanique que conduite et je te souhaite la même chose.
Bonne chance pour nos permis puis dit-toi qu'a la fin de l'été on est libres!
Bien d'accord avec toi OziRIX,
Ce n'est pas l'accompagnement qui n'est pas bon, mais l'obligation qui peut être nocif si la personne est mal accompagné, je pense à des motards particulièrement les sportifs qui roulent trop vite pour un novice qui peut forcer dans le but de ne pas décevoir les autres en les ralentissant ou se faire prodiguer de mauvais conseils, car c'est pas tout le monde qui sont pédagogues. Ça fait que le novice roule souvent avec n'importe qui qu'il ne connait pas.
Par contre, un bon accompagnateur est un gros plus pour l'apprentissage, et c'est même souhaitable car le novice va progresser plus vite et aquièrera les notions de sécurité propre à la moto.
Nous sommes un des seuls au monde ici au Québec à avoir un système d'accompagnateur qui a malheureusement été calquer sur l'auto, et ce sans distinction, et le 95% des nouveaux permis de moto ont déjà l'expérience du CSR car ils ont déjà une auto, c'est un non sens cette loi là .
VoilĂ pourquoi on demande son abolition depuis des lunes.
Je vous encourage a envoyer un courriel au ministre Poeti afin d'améliorer la situation des nouveaux motocycliste.
Je lui ai souhaité la meilleurs des chances pour faire bougé cette machine gouvernemental qui fait de nous une société plus que distincte.
Je vous encourage a envoyer un courriel au ministre Poeti afin d'améliorer la situation des nouveaux motocycliste.
Je lui ai souhaité la meilleurs des chances pour faire bougé cette machine gouvernemental qui fait de nous une société plus que distincte.
La règle de l'accompagnateur est critiqué depuis son entrée en fonction en 1997. En 2013 le ministre des Transports a approuvé les recommandations du Comité moto - sécurité des motocyclistes dans lequel il est recommandé d'abolir cette obligation.
Depuis, il y a eu des élections et en 2014 le ministre Poeti a demandé de moderniser les articles concernant les cyclistes ce qui a retardé la présentation du projet de loi.
Aujourd'hui lors d'un interview avant l'entrée au caucus du PLQ, il a laissé entendre que si le projet de loi n'est pas déposé avant la fin de la session (juin), il le sera au début de la prochaine c'est-à dire à la mi-septembre ce qui pourrait retarder son adoption.
Espérons qu'il puisse déposer ce projet de loi d'ici la mi-juin pour qu'on en finisse avec ce problème qui revient à chaque printemps !
Merci Monik pour l'info concernant l'interview devant le caucus, et oui on souhaite tous en Juin pour la loi.
Et le problème revient au printemps ET s'étire sur toute la saison pour les novices pris avec le problème.
J'ai une petite question toute simple: comment tu peux avoir déjà ton RDV d'examen routier le 15 août? J'ai beau regardé la majorité des succursales, les horaires pour août ne sont pas ouverts...on m'a dit que ca sortirait le 21 mai.
Anyway, chanceux si tu as pu en avoir un avant. Moi j'ai absolument besoin d'une place dans la première semaine de août car ensuite meeting et vacances :(
Merci