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FMQ, CAPM vos impressions!!

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Max
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(@max)
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La FMQ - Fédération motocycliste du Québec
Le CAPM - Comité d'action politique motocycliste

Ils sont deux organisations, que, les deux avec quelques differences que je n'ai jamais compris, seraient supposés proteger les droits des motocyclistes, d'être nos porte-parole vers le gouvernement, de porter l'attention vers le motocyslites.

Etes vous satisfaits de la FMQ et du CAPM?
Trouvez vous que ils font du bon travail?
Les motocyclistes sont plus respecté du gouvernement merci a eux?

Pour ma part je trouve que je commence a etre fatigué d'entendre phrases mithiques comme " SI ON ETAIT PAS LA ......." ou encore "ON FAIT DES PRESSIONS..." ou "on a deposé des memoires ..."

moi je trouve que rien est fait, rien bouge, aucun respect pour les motocyclistes de la part du gouvernement

Que pensez vous a propos de ca?

Postez vos commentaires, suggestions etc, toujours a la facon de MotoClubQuebec c'est a dire avec respect, vendredi je dois rencontrer le president de la FMQ, peut-etre bien que je vais imprimer ce post et je vais lui donner une copie. LOL

Citation
Début du sujet Posté : 3 février 2009 18:31
(@moniki)
Membre

bon matin Minou,

Sincèrement je ne crois pas avoir été arrogante du tout dans ma réponse et c'est mal me connaître de vouloir me prêter ces intentions. J'ai voulu y ajouter un peu d'humour (avec smilies d'ailleurs) mais je dois comprendre que ça été mal saisi LOL

Ma réponse était plutôt à l'effet de ne pas sauter aux conclusions rapidement car n'étant pas personnellement bénévole pour cette organisation je ne sais pas pourquoi il y a eu ce problème; par contre, pour être assez près de ce groupement, je savais pertinemment que ses principaux dirigeants étaient toujours en poste et à ce que je vois ce matin, la correction a été apportée.
http://www.fmq.qc.ca/fmq.php

Bon vendredi Ă  tous!

Monik

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 04:59
(@binosxx)
Membre

Merci Monik pour le mémoire de la FMQ, je ne l'avais jamais lu, donc je suis contant de l'avoir consulté, il y a beaucoup de bonnes choses mais il pourrais y en avoir beaucoup plus aussi, je crois que la FMQ a mis ses choses prioritaires.

Je ne suis pas très en accord avec l'affirmation que le type de véhicules n'est pas en cause dans les chutes ou accident, la SAAQ dit que les sportives ont 8 fois plus d'accidents, oui, c'est aussi lié à l'inexpérience et la jeunesse en grande partie, voilà pourquoi on devrait instaurer un permis 6S (pour sportives) et le délivrer avec un minimum de 3 ans d'expérience (5 ans en Italie) et ce peu importe l'âge et de ce fait éliminer la liste des sportives de la SAAQ, je m'en tiens à la moto sportive car c'est plûtot ce dossier qui m'intéresse et ce changement aurait dû être fait depuis un bon 15 ans tout comme en Europe.

Les motos sportives ne se prêtent pas bien à des novices pour l'appentissage, surtout mêler à la jeune adrénaline en bas de 25 ans, je ne veux pas m'en prendre aux jeunes bien au contraire, mais ces motos ne sont pas destinés à l'apprentissage, et ajd on paie le prix de la négligence de la SAAQ de ne pas avoir instaurer un tel règlement.

Il suffit de lire le guide de la moto de B.Gahel qui dicte le degré d'expérience requis pour tel et tel modèle pour voir que les sportives sont catégorisées pour un niveau d'expérience qui varie d'intermédiaire à expert confirmé.

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 08:02
(@moniki)
Membre

bonjour Yvon,

Comme je t'en faisais part dans un courriel lors d'une discussion sur un autre forum, il serait intéressant que tu discutes de ce sujet avec les gens de la FMQ car pour les cours, ce sont eux les leaders de ce dossier.
Leur présence au Salon de la moto de Montréal pourrait être justement un moment à privilégier.

au plaisir de te revoir,

Monique

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 09:36
(@cvcby)
Membre

Salut Yvon,

Je me permets quelques petits points, j'ai un peu fouillé depuis nos dernière discussions :-)

la SAAQ dit que les sportives ont 8 fois plus d'accidents,

Pas tout à fait. Les sports ont 8 fois plus d'accidents -avec blessures- que les autos. C,est différent que de dire 8 fois plus d'accidents.

Si on parle d’accidents, les motos, tous types confondus, on deux fois moins d’accidents que les autos. Et près de 60% des accidents motos sont causés par la faute d’un autre véhicule. Ça c’est confirmé par la SAAQ (i.e. lors de rencontres entre J. Harbour et CAPM)

Pour les régulières c’est 2.5 fois plus d'accidents avec blessure (ça veut pas dire qu'ils ont moins d'accident, mais juste qu'ils se blessent moins souvent en cas d'accident)

Maintenant il faut savoir qu’un accident de sportives coûte 1.8 fois plus cher que celui d’une auto alors que les régulières 2.2 fois plus. La raison est que les mortalités sont plus élevées chez les sportives, et qu’un mort coûte beaucoup moins cher à la SAAQ.

A part la distinction sport / pas sport (toutes autres motos), il n'y a pas d'information plus précise disponible de la SAAQ.

oui, c'est aussi lié à l'inexpérience et la jeunesse en grande partie, voilà pourquoi on devrait instaurer un permis 6S (pour sportives) et le délivrer avec un minimum de 3 ans d'expérience (5 ans en Italie) et ce peu importe l'âge et de ce fait éliminer la liste des sportives de la SAAQ, je m'en tiens à la moto sportive car c'est plûtot ce dossier qui m'intéresse et ce changement aurait dû être fait depuis un bon 15 ans tout comme en Europe.

Les jeunes ont plus d'accidents (je parle de l'âge là, pas de l'expérience) dans toutes les catégiories de véhicules moteurs et pas mal partout dans le monde.

Pour ce qui est du permis progressif et de la limitation de puissance, aucune étude a pu démontrer un lien important entre l’expérience / puissance / accidents. Je te dis pas qu’il faut donner des Ninja à tout le monde là. Je te dis que quand on regarde scientifiquement les comportements de la population motocyclistes (groupe de contrôle et échantillons représentatifs), le nombre d’accidents causées –à cause- du lien expérience / puissance n’est simplement pas un facteur significatif.

C'est pour ça qu'il semble que limiter l’accès selon pa puissance ou le type ne changeras pas grand chose. car, même si c’est un facteur, il est peu significatif.

J’ai entendu dire que y’a eut une conférence en Europe sur les moyens pris et les résultats obtenus. Je vais essayer d’avoir plus d’info à ce sujet.

A+
Christian

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 10:03
(@cvcby)
Membre

wataboy et les autres

Un grand respir tout le monde LOLet logiquement tout reviendra à la normal d'ici peu; de toute façon les gens de la région de Montréal vous pourrez tous les rencontrer au kiosque de la FMQ à Montréal les 20, 21 et 22 février prochain.

Bonne soirée et dormez sur vos 2 oreilles, toutes ces personnes sont toujours en place ;o)) pas ne panique svp et ne partez pas de fausse rumeur 0021.gif

Comme je le disais l'autre jour, pas fort, pas fort du tout les communications à la FMQ et de même à la CAPM, on se permet toutefois une touche d'arrogance comme on peu le constater ci haut, vraiment une bonne recette pour se faire des amis, recruter de nouveaux membres, vendre des cartes de membre, solliciter des fonds et de représenter un organisme.

Aurions-nous besoin d'un petit cours Dale Carnegie. LOL

Ben lĂ  Minou, tu cherches les pouls (jeu de mots voulu).

Franchement y'a rien de mauvais ou agressant dans ce que Monik à dit. Et de toute évidence tu la connais pas, c'est vraiment pas son genre ... Même si elle à toutes les connaissance qui faut pour nous planter toute la gagne avec une main attachée dans le dos, elle va prendre le temps qui faut pour expliquer et communiquer. Y'a qu'à faire le tour de ces posts.

Malheureusement la politesse ne lui est pas toujours retnournée (je parle pas de vous ici).

A+
Christian

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 10:14
(@binosxx)
Membre

le nombre d’accidents causées –à cause- du lien expérience / puissance n’est simplement pas un facteur significatif.

C'est pour ça qu'il semble que limiter l’accès selon pa puissance ou le type ne changeras pas grand chose. car, même si c’est un facteur, il est peu significatif.

Merci pour les précisions sur les stats,

C'est sûr que un permis spécial "moto sport" ne réglerais pas tout, mais là on est pris avec des contributions excessives de plus de 100% comparée à une moto régulière qui pénalise injustement les pilotes confirmés et souvent plus mâture qui ne sont pas plus à risque que n'importe quel autre motocycliste, le but est d'enlever cette liste injuste de catégorisation, et pour ce faire il faut à mon avis faire des propositions à la SAAQ en manque fragrant d'idée innovantes(à part gonfler les primes).

Et pourquoi ne pas faire un apprentissage sur une moto plus dédié à prendre de l'expérience, le but est bien meilleure en tout point à mon avis.

Voici mes points en faveur d'un permis 6S

1. + grande facilité d'appentissage au pilotage

2. Plus grande mâturité acquise avec 3 ans d'expérience de +.
3. motos sport dédiées aux pilotes intermédiaires par les cies. et experts.

4. Décourage les twits qui se prennent pour Rossi sans expériences de faire un apprentissage sur moto "normale", donc probablement ne viendrais jamais à la moto.

5. C'est la normale des chose de "faire ses classes" en moto.

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 13:05
(@cvcby)
Membre

...mais là on est pris avec des contributions excessives de plus de 100% comparée à une moto régulière qui pénalise injustement les pilotes confirmés et souvent plus mâture qui ne sont pas plus à risque que n'importe quel autre motocycliste,

Absolument que c'est injuste, mais pas juste pour certains, pour tous les pilotes de tous les types de motos.

le but est d'enlever cette liste injuste de catégorisation, et pour ce faire il faut à mon avis faire des propositions à la SAAQ en manque fragrant d'idée innovantes(à part gonfler les primes).

Encore d'accord. Par contre, les primes vont baisser seulement une fois que les accidentds auront baissés et non pas au moment de mise en place de la mesure.

Là où je diffère, c'est que selon ce qu'on voit dans les études, la permis progressif ne va pas faire assez de différence pour que les primes baissent.

Et pourquoi ne pas faire un apprentissage sur une moto plus dédié à prendre de l'expérience, le but est bien meilleure en tout point à mon avis

Encore d'accord. mais je penses pas selon ce que j'ai vu dans les études que c'est le permis progressif qui va y arriver. Une meilleure formation, plus de sensibilisation des usagers de la routes, amélioration du réseau routier, etc. peuvent apporter plus de résultats.

En passant, la FMQ travaille actuellement ce point avec les authoritées (formation et sensibilisation).

Finalement c'est sur le détail qu'on est pas d'accord. Mais on est pas si loin l'un de l'autre sur le fond. Sérieusement, si tu veut travailler sur les mesures, t'aurait intérêt à te joindre à la FMQ pour les aider.

Y'a aussi une autre dimention au problème, le fondement même de la SAAQ se trouve travesti par cette mesure envers les motos. Je reviendrais plus tard expliquer ce que je veut dire par là, je manque de temps là (y'a eut un super de bon speach l'à dessus à l'AGA du CAPM cette année).

A+
Christian

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Posté : 13 février 2009 14:13
(@binosxx)
Membre

Une meilleure formation,

+1

Voilà le point le plus important à mon avis, les novices sortent des écoles avec leur 6A et font plein d'erreurs basiques comme freiner seulement de l'arrière, c'est fréquent de voir ça dans les rides avec novices.

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Posté : 13 février 2009 14:30
(@calvaroz)
Membre

j'appuie binosxx mais il me semble qu'on a dejà eu une discussion très similaire sur un autre forum Smile

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 14:58
(@cvcby)
Membre

j'appuie binosxx mais il me semble qu'on a dejà eu une discussion très similaire sur un autre forum Smile

Effectivement 0027.gif Là j'ai un peu plus d'info. Me reste l'histoire du congrès en Europe à trouver.

C'est ce qui est intéressant d'un désacord constructif, ça te fait chercher pour apprendre plus.

A+
Christian

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 15:05
(@moniki)
Membre

Bonjour Moniki

Dans la mémoire du 17 février 2006 Le CAPM écris qu'ils representent plus de 95% des motocyclistes organisé au Québec. Qu'entendez-vous par organisé (régroupement - association) Lesquelles?

bonsoir Wataboy,

Il ne m'était pas possible de te donner les détails que tu demandais alors j'ai fais appel au porte-parole du CAPM qui m'a transmis la réponse qui suit.


La réalité jusqu'à la parution de ce mémoire, à tout le moins, c'est que
nous considérions uniquement les motocyclistes membres d'une association à
laquelle ils devaient verser une cotisation annuelle et avoir en main une
carte de membre officielle. Évidemment, nous parlions surtout de la FMQ et
de HOG. Au cours des dernières années, plusieurs organisations «virtuelles»
ont vu le jour Ă  partir Ă  travers l'internet. Pouvons-nous parler de
motocyclisme organisé dans ce cas? Le débat resterait à faire, mais nous le
croyons tout Ă  fait inutile. A l'Ă©poque cette approche avait l'avantage de
jouer avec la perception des politiciens, ce qu'ils font allègrement de leur
côté face à la population. Mais aujourd'hui qui peut se vanter de
représenter toute une catégorie de la population. Même le gouvernement au
pouvoir ne peut prétendre une telle chose parce que souvent il est élu avec
moins de 50% des votants dans l'ensemble du Québec, situation dû à notre
système à partis multiples.

En effet, la réalité de l'arène politique nous a amené à faire une
constatation qui est beaucoup plus importante que de se présenter comme
représentant un fort pourcentage ou la majorité du motocyclisme organisé.
Cette réalité s'appelle la crédibilité. En effet, il faut avoir de
l'expérience dans l'arène politique pour s'apercevoir que la crédibilité
découlant des arguments présentés, de la qualité et la profondeur des
dossiers, des réalisations passées et de la capacité de mobiliser
physiquement plusieurs dizaines de milliers de motocyclistes à la Journée du
loup comme le fait le CAPM depuis 13 ans, est plus importante face aux
politiciens et aux autorités que les prétentions de représentation. Sans
crédibilité, on ne réussi même pas à avoir une rencontre avec un politicien
ou un représentant en autorité qui a de l'influnece réelle sur les lois et
les règlements qui nous touchent. On ne rencontre pas le premier ministre,
ses ministres ou John Harbour juste parce qu'on a des bonnes idées. Car la
première chose à faire quand on veut régler des problèmes ou des injustices
de notre société en politique est au minimum d'être capable de parler et
d'influencer les bonnes personnes. Sans ce pré-requis fondamental, toutes
les actions entreprises sont tout à fait louables et légitimes, mais
demeurent strictement un exercice de satisfaction personnelle sans
possibilité réelle de faire changer les choses. Il est donc certain que face
à cette situation nous changerons dorénavant notre présentation

Normand Noiseux

J'espère Wataboy que ça répond à tes questions LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 16:51
(@minou)
Membre

Comme je le disais l'autre jour, pas fort, pas fort du tout les communications à la FMQ et de même à la CAPM, on se permet toutefois une touche d'arrogance comme on peu le constater ci haut, vraiment une bonne recette pour se faire des amis, recruter de nouveaux membres, vendre des cartes de membre, solliciter des fonds et de représenter un organisme.

Aurions-nous besoin d'un petit cours Dale Carnegie. LOL

Ben lĂ  Minou, tu cherches les pouls (jeu de mots voulu).

Franchement y'a rien de mauvais ou agressant dans ce que Monik à dit. Et de toute évidence tu la connais pas, c'est vraiment pas son genre ... Même si elle à toutes les connaissance qui faut pour nous planter toute la gagne avec une main attachée dans le dos, elle va prendre le temps qui faut pour expliquer et communiquer. Y'a qu'à faire le tour de ces posts.

Malheureusement la politesse ne lui est pas toujours retnournée (je parle pas de vous ici).

A+
Christian

Bonsoir Christian,

Tu as certes le droit à ton opinion et moi à la mienne, d’ailleurs je ne suis pas le seul épaulant cette même observation sur le sujet, et ce sans aucune intention de léser LOLame. Nous divergeons respectueusement d'opinion, c'était un brin de sacarsme de ma part désirant faire sourire les membres.

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Posté : 13 février 2009 16:51
(@moniki)
Membre

Bonjour Moniki

Dans la mémoire du 17 février 2006 Le CAPM écris qu'ils representent plus de 95% des motocyclistes organisé au Québec. Qu'entendez-vous par organisé (régroupement - association) Lesquelles?

bonsoir Wataboy,

Il ne m'était pas possible de te donner les détails que tu demandais alors j'ai fais appel au porte-parole du CAPM qui m'a transmis la réponse qui suit.


La réalité jusqu'à la parution de ce mémoire, à tout le moins, c'est que
nous considérions uniquement les motocyclistes membres d'une association à
laquelle ils devaient verser une cotisation annuelle et avoir en main une
carte de membre officielle. Évidemment, nous parlions surtout de la FMQ et
de HOG. Au cours des dernières années, plusieurs organisations «virtuelles»
ont vu le jour Ă  partir Ă  travers l'internet. Pouvons-nous parler de
motocyclisme organisé dans ce cas? Le débat resterait à faire, mais nous le
croyons tout Ă  fait inutile. A l'Ă©poque cette approche avait l'avantage de
jouer avec la perception des politiciens, ce qu'ils font allègrement de leur
côté face à la population. Mais aujourd'hui qui peut se vanter de
représenter toute une catégorie de la population. Même le gouvernement au
pouvoir ne peut prétendre une telle chose parce que souvent il est élu avec
moins de 50% des votants dans l'ensemble du Québec, situation dû à notre
système à partis multiples.

En effet, la réalité de l'arène politique nous a amené à faire une
constatation qui est beaucoup plus importante que de se présenter comme
représentant un fort pourcentage ou la majorité du motocyclisme organisé.
Cette réalité s'appelle la crédibilité. En effet, il faut avoir de
l'expérience dans l'arène politique pour s'apercevoir que la crédibilité
découlant des arguments présentés, de la qualité et la profondeur des
dossiers, des réalisations passées et de la capacité de mobiliser
physiquement plusieurs dizaines de milliers de motocyclistes à la Journée du
loup comme le fait le CAPM depuis 13 ans, est plus importante face aux
politiciens et aux autorités que les prétentions de représentation. Sans
crédibilité, on ne réussi même pas à avoir une rencontre avec un politicien
ou un représentant en autorité qui a de l'influnece réelle sur les lois et
les règlements qui nous touchent. On ne rencontre pas le premier ministre,
ses ministres ou John Harbour juste parce qu'on a des bonnes idées. Car la
première chose à faire quand on veut régler des problèmes ou des injustices
de notre société en politique est au minimum d'être capable de parler et
d'influencer les bonnes personnes. Sans ce pré-requis fondamental, toutes
les actions entreprises sont tout à fait louables et légitimes, mais
demeurent strictement un exercice de satisfaction personnelle sans
possibilité réelle de faire changer les choses. Il est donc certain que face
à cette situation nous changerons dorénavant notre présentation

Normand Noiseux

J'espère Wataboy que ça répond à tes questions LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 16:56
(@cvcby)
Membre

...c'était un brin de sacarsme de ma part désirant faire sourire les membres.

OK, je vois. Alors pas besoin dans ce cas de sortir le colier contre les poux ou de mettre minou dans le bain LOL

A+
Christian

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 février 2009 18:48
(@binosxx)
Membre

Y'a aussi une autre dimention au problème, le fondement même de la SAAQ se trouve travesti par cette mesure envers les motos. Je reviendrais plus tard expliquer ce que je veut dire par là, je manque de temps là (y'a eut un super de bon speach l'à dessus à l'AGA du CAPM cette année).

A+
Christian

J'aimerais que tu Ă©labore sur ce point qui m'intrigue un peu Christian ?

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Posté : 18 février 2009 05:54
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