Je ne sais pas si il y a encore beaucoup d'apprentis conducteur ici mais bon. J'ai trouvé sur google la "fiche d'évaluation" que la SAAQ utilise lors de l'examen sur route. Alors s'il y en a qui font leur examen, un petit coup d'oeil vous aidera peut-être.
J'ai utilisé ça avant mon examen sur route l'été passée et ça m'a permis de pouvoir "focuser" sur mes points faibles avant l'examen. Très très pratique!!!
Je ne sais pas si il y a encore beaucoup d'apprentis conducteur ici mais bon. J'ai trouvé sur google la "fiche d'évaluation" que la SAAQ utilise lors de l'examen sur route. Alors s'il y en a qui font leur examen, un petit coup d'oeil vous aidera peut-être.
Désolé Pier-Olivier le sujet décolle pas sur le bon bord.
Et ton sujet est pertinent pour tout ceux qui vont passer leur examen au courant de l'été.
Bonne chance Ă tous.
Je ne sais pas si il y a encore beaucoup d'apprentis conducteur ici mais bon. J'ai trouvé sur google la "fiche d'évaluation" que la SAAQ utilise lors de l'examen sur route. Alors s'il y en a qui font leur examen, un petit coup d'oeil vous aidera peut-être.
Salut Pier-Olivier,
J'ai déjà jeté un coup d'oeil aux fiches, elles me seront sûrement très utile pour pratiquer avant l'examen.
Merci beaucoup de partager ta trouvaille =D:
Patatipatata
Moi j'aimerais savoir ce que représente les chiffres de 1 à 4 dans l'évaluation (est-ce le nombre de fautes effectuées et est-ce un échec après le nombre maximum atteint?)
Merci Pier-Olivier.
Ça m'aide a comprendre un peu mieux pourquoi je n'ai pas passé mon examen lors du premier essai pour une augmentation de classe (test routier seulement).
De plus, je vais avoir une bonne idée sur quoi focuser le prochain coup au début de juillet.
Merci de partager cette information.
Salut
Claude
Pier-Olivier,
Tu dois être un espion du KGB! Je ne sais pas comment tu as obtenu ces fiches mais elles seront très utiles à bien des membres et visiteurs du MCQ. Il me semble qu'il y a beaucoup de nouveaux sur le site. Moi-même, je suis passé à travers tout le processus en 2010 et 2011 à 49 ans et j'aurais aimé savoir ce sur quoi on insiste à l'examen. Après tout, si tu sais ce qui est important, tu vas le pratiquer plus et tu seras meilleur à la fin. Pourquoi garder cela secret?
Pour ceux qui feront le test sur route (le dernier des trois, après l'examen écrit et celui en circuit fermé), sachez que c'est le plus facile si vous avez déjà l'expérience de conduite sur la route (en auto) car on y évalue vos connaissances de la conduite sur route: 80% du test évalue vos habiletés de conducteurs dans la circulation et pas spécifiquement votre conduite de la moto (qu'il faut quand même bien maîtriser).
Debi
Bonjour, est-ce qu'elle est encore disponible cette fiche d'Ă©valuation, je ne la vois pas , pourriez-vous me donner l'adresse exacte? MERCI!
Bonjour, est-ce qu'elle est encore disponible cette fiche d'Ă©valuation, je ne la vois pas , pourriez-vous me donner l'adresse exacte? MERCI!
C'est un vieux post qui date de mars 2012.... Et si tu lis bien, la fiche a été trouvée en cherchant par Google, mais depuis ce temps, l'eau a coulé sous les ponts.
OK, merci c'est vrai que le post était de l'an dernier, mais je pensais pas que les fiches d'évaluataion changeaient si souvent... En tout cas, j'en ai trouvé une moi aussi sur Google, et il y a pas mal tous les points, règlements, etc... qu'on apprend dans nos cours théoriques. Mais en un peu plus détaillées.
J'en avais vu Ă©galement, mais inutile pour rien selon moi, rien ne sert de focuser sur une feuille de pointage,
Concentrer vous à avoir une conduite sécuritaire, et respectant les notions apprises et le code de la route et. si tel est le cas, tout ira bien.
Tout est dans le cours que vous avez suivi, angle mort, position dans la voie, espace sécuritaire, etc etc.
J'ai eu un parcours sans écarts à mon examen et c'est comme cela que je l'ai approché,
vous ĂŞtes capable vous aussi !
oui merci pour l'encouragement.
Mais il me servira juste pour voir au moins si le prof. n'a pas oublié de nous parler de certains points. Et aussi, juste un petit "rappel" ou survol rapide de pointsà ne pas oublier. Mais comme vous dites, si tout a été dit clairement dans nos cours et qu'on l'a bien fait dans nos cours pratiques, j'imagine que ça va bien aller aussi.
Mais c'est quand même un peu énervant car je n'ai jamais embarqué sur une vrai moto de ma vie à 48 ans...à part un Vtt, (mais c'est pas comparable). Je passerai mon examen théorique seulement la semaine prochaine, le 9 juillet...alors j'ai pas encore embarqué sur la moto pour mes cours pratiques, peut etre pour ca que j'ai tout de sorte de craintes, ça à l'air compliqué a penser la clutch, les freins, le gaz, les vitesses... en tout cas, j'imagine je devrais être capable d' y arriver moi aussi un jour...
merci encore, bye.
J'en avais vu Ă©galement, mais inutile pour rien selon moi, rien ne sert de focuser sur une feuille de pointage,
Concentrer vous à avoir une conduite sécuritaire, et respectant les notions apprises et le code de la route et. si tel est le cas, tout ira bien.
Tout est dans le cours que vous avez suivi, angle mort, position dans la voie, espace sécuritaire, etc etc.
J'ai eu un parcours sans écarts à mon examen et c'est comme cela que je l'ai approché,
vous ĂŞtes capable vous aussi !
Ride Safe!
oui merci pour l'encouragement.
Mais il me servira juste pour voir au moins si le prof. n'a pas oublié de nous parler de certains points. Et aussi, juste un petit "rappel" ou survol rapide de pointsà ne pas oublier. Mais comme vous dites, si tout a été dit clairement dans nos cours et qu'on l'a bien fait dans nos cours pratiques, j'imagine que ça va bien aller aussi.
Mais c'est quand même un peu énervant car je n'ai jamais embarqué sur une vrai moto de ma vie à 48 ans...à part un Vtt, (mais c'est pas comparable). Je passerai mon examen théorique seulement la semaine prochaine, le 9 juillet...alors j'ai pas encore embarqué sur la moto pour mes cours pratiques, peut etre pour ca que j'ai tout de sorte de craintes, ça à l'air compliqué a penser la clutch, les freins, le gaz, les vitesses... en tout cas, j'imagine je devrais être capable d' y arriver moi aussi un jour...
merci encore, bye.
Si tu as déjà conduit une voiture à transmission manuelle, c'est similaire. Sinon, bien c'est un apprentissage supplémentaire qu'il faut faire. C'est une technique qui s'apprend facilement pour la plupart du monde. C'est ce que tu vas faire dans ton cours pratique.
Ride Safe!
oui merci pour l'encouragement.
Mais il me servira juste pour voir au moins si le prof. n'a pas oublié de nous parler de certains points. Et aussi, juste un petit "rappel" ou survol rapide de pointsà ne pas oublier. Mais comme vous dites, si tout a été dit clairement dans nos cours et qu'on l'a bien fait dans nos cours pratiques, j'imagine que ça va bien aller aussi.
Mais c'est quand même un peu énervant car je n'ai jamais embarqué sur une vrai moto de ma vie à 48 ans...à part un Vtt, (mais c'est pas comparable). Je passerai mon examen théorique seulement la semaine prochaine, le 9 juillet...alors j'ai pas encore embarqué sur la moto pour mes cours pratiques, peut etre pour ca que j'ai tout de sorte de craintes, ça à l'air compliqué a penser la clutch, les freins, le gaz, les vitesses... en tout cas, j'imagine je devrais être capable d' y arriver moi aussi un jour...
merci encore, bye.Si tu as déjà conduit une voiture à transmission manuelle, c'est similaire. Sinon, bien c'est un apprentissage supplémentaire qu'il faut faire. C'est une technique qui s'apprend facilement pour la plupart du monde. C'est ce que tu vas faire dans ton cours pratique.
Le reste, le code de la route, le comportement, les angles morts, les limites de vitesse, les affichages, ayant un permis de conduire, tu devrais déjà savoir ça. Connaître la grille d'évaluation qui était en vigueur il y a deux ans ne donne vraiment pas grand chose.
Ok Pat, oui ça fait 30 ans que je conduis des voitures manuelles, c'est ceux que je préfère. Alors tant mieux si c'est pas plus compliqué. Car d'après les cours théoriques et à la lecture du manuel des cours, ça me paraissait compliqué, les différentes tension qu'il faut mettre sur les différents freins, les différentes sortes de freinage, d'urgence, à basse vitesse, avec frein-moteur, etc... Mais probablement que quand je commencerais mes cours pratiques, ça ira graduellement...et que pour l'instant je me créée du stress un peu pour rien....j'espère en tout cas
bon, on peut clore le sujet lĂ -dessus, je vais laisser tomber mes grilles d'Ă©valuation finalement
MERCI Ă VOUS pour conseils et opinions