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Enduro/Motocross Ă  Semi-Route Semi-Trail

 
(@evens-larose)
Membre

Fait que j'étais sur le site de la SAAQ l'année passé dans le temps de passer mon permis de moto. J'avais lu que c'était impossible de convertir une moto hors-route à une moto qui est légale sur la route. Cependant, quand j'ai re-checké cette année, je ne retrouve plus cette citation nul part, même que je pense que c'est rendu légal! Écoutez-donc ça:

1- "Si vous modifiez un véhicule d'origine, il faut le soumettre à des vérifications mécaniques pour conserver le droit de circuler sur les chemins publics."

Un véhicule modifié? Il faut lui faire passer une inspection mécanique pour voir s'il est légal pour aller sur la route apparemment.

2- "Dans certains cas, l'immatriculation d'un véhicule modifié devra être changée."

Ça veut dire que si on met des flashers, des phares, des mirroirs, etc. à une moto hors-route et qu'on lui fait l'inspection mécanique, elle peut devenir légale sur la route? Smile

J'ai une CBR 125R 2011, pis laissez-moi vous dire que c'est une bonne petite machine. Ça coûte moins cher qu'un scooter à assurer ET à plaquer, ça fait 480km avec 13 litres de gaz pis son top speed est de à peu près 135km dans une ligne droite, 160km dans une côte qui descend! Pis ça a 13hp, imaginez-vous donc! Mon idée c'est de prendre la TE 125 de Husqvarna, c'est une enduro à 38hp, et la convertir en semi-route semi-trail et lui mettre un plus gros sprocket d'en avant, comme ça je suis sûr de pogner 160-170 dans une ligne droite! XD

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Début du sujet Posté : 1 juillet 2016 02:47
(@moniki)
Membre

Fait que j'étais sur le site de la SAAQ l'année passé dans le temps de passer mon permis de moto. J'avais lu que c'était impossible de convertir une moto hors-route à une moto qui est légale sur la route. Cependant, quand j'ai re-checké cette année, je ne retrouve plus cette citation nul part, même que je pense que c'est rendu légal! Écoutez-donc ça:

1- "Si vous modifiez un véhicule d'origine, il faut le soumettre à des vérifications mécaniques pour conserver le droit de circuler sur les chemins publics."

Un véhicule modifié? Il faut lui faire passer une inspection mécanique pour voir s'il est légal pour aller sur la route apparemment.

2- "Dans certains cas, l'immatriculation d'un véhicule modifié devra être changée."

Ça veut dire que si on met des flashers, des phares, des mirroirs, etc. à une moto hors-route et qu'on lui fait l'inspection mécanique, elle peut devenir légale sur la route? Smile

J'ai une CBR 125R 2011, pis laissez-moi vous dire que c'est une bonne petite machine. Ça coûte moins cher qu'un scooter à assurer ET à plaquer, ça fait 480km avec 13 litres de gaz pis son top speed est de à peu près 135km dans une ligne droite, 160km dans une côte qui descend! Pis ça a 13hp, imaginez-vous donc! Mon idée c'est de prendre la TE 125 de Husqvarna, c'est une enduro à 38hp, et la convertir en semi-route semi-trail et lui mettre un plus gros sprocket d'en avant, comme ça je suis sûr de pogner 160-170 dans une ligne droite! XD

Le CSR a été modifié en 2007 pour y ajouter les paragraphes suivants

Article 21, 6e Nul ne peut mettre en circulation sur un chemin public un véhicule d’un modèle ou d’une catégorie dont le ministre interdit la circulation sur un tel chemin en vertu de l’article 633.1 ou dont le fabricant ou son importateur restreint l’utilisation à un usage hors route.

Article 31.1 dernier paragraphe Nul ne peut remettre en circulation sur un chemin public un véhicule d’un modèle ou d’une catégorie dont le ministre interdit la circulation sur un tel chemin en vertu de l’article 633.1 ou dont le fabricant ou son importateur restreint l’utilisation à un usage hors route.

 

En gros ça dit que si le fabricant a fabriqué la moto pour usage hors route, il est impossible de modifier une telle moto pour en faire une moto régulière

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 juillet 2016 06:34
(@evens-larose)
Membre

Le CSR a été modifié en 2007 pour y ajouter les paragraphes suivants

Article 21, 6e Nul ne peut mettre en circulation sur un chemin public un véhicule d’un modèle ou d’une catégorie dont le ministre interdit la circulation sur un tel chemin en vertu de l’article 633.1 ou dont le fabricant ou son importateur restreint l’utilisation à un usage hors route.

Article 31.1 dernier paragraphe Nul ne peut remettre en circulation sur un chemin public un véhicule d’un modèle ou d’une catégorie dont le ministre interdit la circulation sur un tel chemin en vertu de l’article 633.1 ou dont le fabricant ou son importateur restreint l’utilisation à un usage hors route.

faviconLEGISQUEBEC.GOUV.QC.CA "http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/C-24.2#se:100"
Légis Québec

 

En gros ça dit que si le fabricant a fabriqué la moto pour usage hors route, il est impossible de modifier une telle moto pour en faire une moto régulière

C'est imbécile, dans ce cas là je vais just prendre le moteur de la TE 125 pis la crisser dans le frame de la CBR 125R! XDD

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Début du sujet Posté : 4 juillet 2016 06:42
(@Anonyme)
Anonyme

... pis son top speed est de à peu près 135km dans une ligne droite, 160km dans une côte qui descend!

ahahha est bonne cela LOLLLLLLLLL
je peux te garantir que si tu descend du passo Giau en Italie, tu vas descendre a 360 km/h LOLLLLLLLLL

RĂ©pondreCitation
Posté : 4 juillet 2016 08:19
(@evens-larose)
Membre
Evens Larose wrote:

... pis son top speed est de à peu près 135km dans une ligne droite, 160km dans une côte qui descend!

ahahha est bonne cela LOLLLLLLLLL
je peux te garantir que si tu descend du passo Giau en Italie, tu vas descendre a 360 km/h LOLLLLLLLLL

Avoue quand même qu'une petite 125cc à 13hp qui fait 135kmh dans une ligne droite c'est pas pire. Ça coûte rien de plaques, d'assurance pis de gaz, c'est vraiment une merveille. Ajoute un moteur de 38hp là-dedans, tu fais facilement du 170-80 dans une ligne droite.

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Début du sujet Posté : 11 juillet 2016 20:19
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