À partir de dimanche le 5 août 2012, la loi nous oblige à respecter un couloir de sécurité sur la route quand un véhicule d'urgence est immobilisé, avec ses gyrophares activés.
Pour protéger la vie des gens, vous devez ralentir, changer de voie si possible et même vous arrêter pour respecter la priorité des véhicules venant en sens inverse. Ceci s'applique à tout véhicule d'urgence. Cette nouvelle loi est similaire à la loi "Move over" qui s'applique partout , ou presque, en Amérique du Nord.
Faites le, ça peut sauver des vies.
Ride Safe!
A quand la loi pour nous interdire d'utiliser la voie de gauche si on roule à la même vitesse ou plus lentement que la voie de droite ?
headscratch C'est que ça existe déjà !
L.R.Q., chapitre C-24.2
Code de la sécurité routière
SECTION I
RÈGLES DE CONDUITE DES VÉHICULES321. Sur une chaussée à deux voies ou plus de circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.
Cependant, pour dépasser un véhicule, pour effectuer un virage à gauche ou lorsque la voie d'extrême droite est obstruée ou fermée à la circulation, il peut emprunter une autre voie du sens où circule son véhicule.
Dans le cas où toutes les voies du sens où le véhicule circule sont obstruées ou fermées à la circulation, le conducteur peut emprunter la voie la plus proche en sens inverse qui n'est pas obstruée ou fermée à la circulation mais il doit alors céder le passage à tout véhicule qui y circule en sens inverse.
1986, c. 91, a. 321.
Une chance que l'examen théorique ne contient pas qu'une seule question, tu aurais coulé. LOL
D'accord avec toi, le GBS devrait suffire.
je vous réaligne un tit peu.... l'article 325 précise l'art 324. l'article 324 s'applique pour les zone de 80, 90 et 100 km/h seulement. maièèèèèès.... :popcorn:
325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.
Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.
1986, c. 91, a. 325; 1990, c. 83, a. 137.
et vous conviendrez que c'est un article de politicien, pas de position claire. Ils ont fait un article de peur d'avoir peur. et vous essayerez d’appliquez ça maintenant. ](*,)
A quand la loi pour nous interdire d'utiliser la voie de gauche si on roule à la même vitesse ou plus lentement que la voie de droite ?
headscratch C'est que ça existe déjà !
L.R.Q., chapitre C-24.2
Code de la sécurité routière
SECTION I
RÈGLES DE CONDUITE DES VÉHICULES321. Sur une chaussée à deux voies ou plus de circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.
Cependant, pour dépasser un véhicule, pour effectuer un virage à gauche ou lorsque la voie d'extrême droite est obstruée ou fermée à la circulation, il peut emprunter une autre voie du sens où circule son véhicule.
Dans le cas où toutes les voies du sens où le véhicule circule sont obstruées ou fermées à la circulation, le conducteur peut emprunter la voie la plus proche en sens inverse qui n'est pas obstruée ou fermée à la circulation mais il doit alors céder le passage à tout véhicule qui y circule en sens inverse.
1986, c. 91, a. 321.
Une chance que l'examen théorique ne contient pas qu'une seule question, tu aurais coulé. LOL
D'accord avec toi, le GBS devrait suffire.
je vous réaligne un tit peu.... l'article 325 précise l'art 324. l'article 324 s'applique pour les zone de 80, 90 et 100 km/h seulement. maièèèèèès.... :popcorn:
325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.
Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.
1986, c. 91, a. 325; 1990, c. 83, a. 137.
et vous conviendrez que c'est un article de politicien, pas de position claire. Ils ont fait un article de peur d'avoir peur. et vous essayerez d’appliquez ça maintenant. ](*,)
Donc, si je comprend bien, tu as le droit de dépasser dans une voie à droite, sur une autoroute comme la Métropolitaine.
Ride Safe!
oui, absolument. mais t'as pas le droit de louvoyer, soit de le faire en zigzagant au travers des véhicules.
en autant que la zone est de MOINS de 80km/h.
Je savais qu il y avait une amende de 200 a 300$, mais je vient d aprendre avec vos commentaires qu il y a aussi 4 point de moins
ca vas faire mal un peu plus longtemps.
Et oui le gros bon sens manque souvent sur nos routes,l impatience , l intolerence ,la temerité ,et le sang latin.
font souvent de gros accident inutile
Si les policiers fesaient respecter toute les lois et non pas que de faire du radar sur les autoroutes ce serait un gros plus. C'est pas possible comment les gens sont dangereux tellement ils se foutent des lignes doubles, des stop et tout le reste...
Je savais qu il y avait une amende de 200 a 300$, mais je vient d aprendre avec vos commentaires qu il y a aussi 4 point de moins
ca vas faire mal un peu plus longtemps.Et oui le gros bon sens manque souvent sur nos routes,l impatience , l intolerence ,la temerité ,et le sang latin.
font souvent de gros accident inutile
Je ne vois pas pourquoi tu écrit le sang latin, si tous les États et provinces ont cru bon de mettre une telle loi. À ce que je sache, l'Américain moyen n'est pas vraiment de sang latin. Ça montre seulement qu'on est pas mieux que le reste de la planète. :-k
Ride Safe!
étant pompier moi-même (et de Bromont ou le policier s'est fait tuer à 5 km de chez moi) je suis très content et satisfait de la mise en place rapide de cette loi. Ayant à intervenir quelques fois sur l'autoroute 10, laissez-moi vous dire que les chauffeurs, même avec toutes les lumière qui flash, s'en foutes pas mal des gens en bordure de route. soyez prudent et ralentissez !
Je savais qu il y avait une amende de 200 a 300$, mais je vient d aprendre avec vos commentaires qu il y a aussi 4 point de moins
ca vas faire mal un peu plus longtemps.Et oui le gros bon sens manque souvent sur nos routes,l impatience , l intolerence ,la temerité ,et le sang latin.
font souvent de gros accident inutileJe ne vois pas pourquoi tu écrit le sang latin, si tous les États et provinces ont cru bon de mettre une telle loi. À ce que je sache, l'Américain moyen n'est pas vraiment de sang latin. Ça montre seulement qu'on est pas mieux que le reste de la planète. :-k
le sang latin ces une tournure de phrase,sur la route il y en a qui se foute de tout et oui ces vraie on est pas mieux que les autres
Corridor de sécurité
La loi n’est pas suffisante
(Marie-Pier Gagné / Agence QMI)
Publié le: dimanche 11 novembre 2012
Malgré l’adoption de la loi sur le corridor de sécurité, les signaleurs routiers craignent encore les automobilistes. Selon eux, d’autres mesures devront être prises pour améliorer leur sécurité.....
Encore du chemin à faire
L’ATSRQ est d’avis que la nouvelle loi du corridor de sécurité, qui oblige les automobilistes à changer de voie en présence de véhicules d’urgence ou de travailleurs, n’est pas suffisante.
«Nous voulons convaincre le nouveau gouvernement que nous menons une lutte importante. Ce que nous proposons, c’est plus de présence policière sur les chantiers, afin d’obliger les gens à respecter les règlements. Ce serait plus sécuritaire pour tout le monde», a ajouté le président de l’ATSRQ.
L’idée d’une publicité-choc, un peu comme celle des textos au volant, est aussi une solution à laquelle songe M. Dionne. «Nous distribuons beaucoup de dépliants quand nous parcourons les villes pour sensibiliser les automobilistes. Par contre, nous aimerions que la SAAQ nous appuie et crée une publicité à la hauteur de la lutte que nous menons», a-t-il conclu.
Corridor de sécurité
Un policier de Longueuil l'a échappé belle
Un policier de Longueuil a été happé par un poids lourd sur la route 132, vendredi, alors qu'il venait tout juste d'intercepter une voiture.
L'incident s'est produit peu avant 11h, à proximité du boulevard Roland-Therrien.
Le policier, qui se trouvait à bord d'une voiture banalisée, a demandé à un automobiliste d'immobiliser son véhicule sur l'accotement et est ensuite sorti de son auto-patrouille afin de réclamer les papiers d'identité du conducteur.
«En rembarquant dans son véhicule, un camion aurait accroché la voiture et le policier», a raconté la sergente Ingrid Asselin de la Sûreté du Québec (SQ), précisant que l'agent se trouvait à l'extérieur de la voiture lorsqu'il y a eu collision, contrairement à ce que la SQ a indiqué peu de temps après l'accident.
Le policier a été transporté à l'hôpital pour y soigner des blessures au haut du corps qui ne mettaient pas sa vie en danger.
Des enquêteurs en scène de collision de la SQ ainsi que des enquêteurs de la CSST ont été dépêchés sur les lieux.
En ce qui a trait aux circonstances de l'accident, Mme Asselin a indiqué que les enquêteurs devront faire certaines vérifications, notamment afin de déterminer si la loi sur le corridor de sécurité a été respectée.
L'accident a forcé la fermeture de l'une des trois voies de la route 132. Première publication 16 novembre 2012 à 11h57
Mise à jour : 16 novembre 2012 à 13h22
on ne sait pas le pourquoi, si le camioneur c'est endormi, le soleil ou autre, mais, desolè, peut-etre que l'usate d'une auto NON BANALISE' aurait pu aider
on ne sait pas le pourquoi, si le camioneur c'est endormi, le soleil ou autre, mais, desolè, peut-etre que l'usate d'une auto NON BANALISE' aurait pu aider
Ces véhicules banalisés sont équipés de feux clignotants comme ceux des autos patrouilles à l'exception des gyrophares donc sont visibles par les usagers de la route tant de l'avant que de l'arrière. Ces véhicules sont d'ailleurs un compléments aux autos-patrouilles tant sur les autoroutes que les routes secondaires. Mais dans le cas présent, peu importe la couleur de ce véhicule de police, le conducteur du camion se serait tout de même endormi, si c'est le cas!
Il y a pas mal de possibilité, incluant le fait qu'il s'est endormi ou qu'il suivait un autre camion et n'a pas vu la voiture de police ou encore qu'il avait un autre véhicule à sa gauche et ne pouvait se tasser. Un semi remorque de 53 pieds, ça ne s'arrête pas comme on veut. Le métier de policier sur les autoroutes est à haut risque, même avec le corridor de sécurité.
La voiture du policier est dans la voie. (TVA Nouvelles)Une question, qu'est-ce qu'un policier de la municipalité fait sur une autoroute?
Ride Safe!
TiMax a ecrit:
on ne sait pas le pourquoi, si le camioneur c'est endormi, le soleil ou autre, mais, desolè, peut-etre que l'usate d'une auto NON BANALISE' aurait pu aider
Ces véhicules banalisés sont équipés de feux clignotants comme ceux des autos patrouilles à l'exception des gyrophares donc sont visibles par les usagers de la route tant de l'avant que de l'arrière. Ces véhicules sont d'ailleurs un compléments aux autos-patrouilles tant sur les autoroutes que les routes secondaires. Mais dans le cas présent, peu importe la couleur de ce véhicule de police, le conducteur du camion se serait tout de même endormi, si c'est le cas!
Je le sais tres bien comment sont équipés ces vehicules, je les vois toujours en train d'encaiiser le peage ehmm le ticket partout sur les routes, :), c'est sur que on peut pas comparer les lumieres des vehicules banalisés avec une vraie auto de patrouille, blanche, avec toutes les lumieres, grosses lumieres, sur l'autoroute normalment on voit des voitures qui soulevent une grosse pancarte lumineuse sur le toit, meme pas a comparer.
En plus une voiture noire contre le soleil .... on la voit pas beaucoup, faut en plus calculer que les lumieres des voitures banalisés sont installé a l'interieur du vehiucule, collè apres le toit, je ne sais pas comment elle sont vues a partir de l'hauteur d'un camion.
On parle pour parler, comme j'ai ecrit, si le camioneur s'est endormi il n'y a pas des lumieres qui tiens, je ne parle pas de cet accident specifique, je parle en general.