Bonjours Ă tous
J'ai fait l'acquisition d'une ST1100 1999 ce printemps. Mon problème est que en début de saison je croyais que le froid m'affectait les mains (engourdissement) pour me rendre compte que c'est la vibration du guidon que me fait ca... Je dépose mes mains sur mes poignées pour éviter le pire... Ce serait pas mon balancement de roues qui en est la cause (mes pneus sont neuf) si non en a t'ils parmi vous qui on déjà essayer des risers antivibration style ROX RISER moi j'ai des 3 pouces mais standard. Si c'est efficace j'installerai des anti parceque là c'est pas évident pour les longues runs...
Pas sur que d'ajouter des risers va régler ton problème.
Tu peux ajouter de la masse à tes guidons pour changer leur fréquence de résonnance. Ça se fait en ajoutant du poids au bout des guidons. Il y a normalement des poids au bout des guidons des st1100 mais ils peuvent avoir été enlevés ou être lousse. Tu peux en mettre des plus lourds.
Tu peux aussi rechercher d'ou vient la vibration. L'équillibrage de la roue est une source. Le pneu est neuf? Il peut quand même avoir un défaut. Ça peut aussi être un bearing de roue. Il y a aussi le moteur qui peut être la cause. Entre autre, la synchronisation des carburateurs peut faire ça. Voir la discussion sur le site st-owners:
Ride Safe!
Un guidon de ST1100 ne vibre pas. La cause est dans celle que Pat a décrit.
Un guidon de ST1100 ne vibre pas. La cause est dans celle que Pat a décrit.
+1
et pour le confort total j ai rajouté des grip de raquettes de tennis(tapes) bien rembouré ca fait des poignées plus grosse
et on a moins les mains moins refermée,,moi ca ma aider....
J'ai eu un problème similaire sur ma FJR1300, c'était tout simplement d'ajuster le boulon de la direction au cadre à la bonne tension.
Merci pour ces conseils, c'est plus compliqué que je le pensais.Je me fait une synthèse de tout ça et un plan de match et je vous revient avec une conclusion si je fini par conclure...
le boulon de direction c'est tu celui qui est au centre sur la photo...?
Oui.
Ride Safe!
C'est ce que j"ai tenté d'expliquer!!!!
Si le boulon est trop serré, il y a risque d'endommager les bearing et si c'est insufisant, vibration du guidon.
Donc il faut se fier sur un torque de combien ?
C'est pas la nut que tu voit sur le tripple clamp que tu dois serrer, mais celle en dessous du tripple qui est celle d'ajustement des bearings, et il faut la barré aussi après avoir ajusté les bearings de la colonne de direction.
Si la moto environ 80,000km, bien vérifier avec la roue dégagée du sol si tu sens des petits coups dans les bearings en tournant la roue droite-gauche, et vérifier si pas de loose avec un mouvement av-arr.
Des bearings de direction ça doit être changé vers 75,000km pour avoir un maximum de maniabilité, et surtout être bien ajusté, car mal ajusté ça se dégrade plus vite...
Est ce possible avec ce diagram de savoir quel est la nut d'ajustement
No 7 est celle que tu torque aux spec.
No 5 est celle qui barre, doit être serrée contre la 7.
Et la tĂ´le no 6 sert Ă barrer aussi en dernier.
NB: quand tu barre le contre écrou 5, attention de ne pas serrer tout ensemble et ainsi trop serré la principale qui est la 7.
Je ne sais pas si j'explique clairement...
Bonne manière aussi de vérifier si l'ajustement est bon est de donner une poussée latérale à la roue avec force moyenne, la roue doit aller en butée ou presque, c'est une question d'habitude et de feeling.
Bonne chance !
Faut plier les pattes de la tôle no6 aussi, habituellement juste deux pattes c'est assez, si la tôle est maganée, on doit la changée.