je pense acheter un dyna switchback 2012, est-ce certains ont de l'expérience avec ce modèle ? est-ce un bon modèle ? qu'est-ce que je dois surveiller ? merci
Salut RĂ©jean,
J'ai achceté une Switchback l'an passé et je doit te dire que j'en suis plus que pleinement satisfait. Je l'ai fait venir avec ABS et j'ai eu quelques occasions d'apprécier cette option, donc je te la recommande. Je ne sais pas si tu es nouveaux dans le monde de la moto mais je peux te dire que pour moi elle fut très facile à apprivoiser. Comme toutes les motos de cette catégorie, elle est un peu lourde à l'arrêt mais devient très facile à manoeuvrer dès qu'elle roule. Malgré qu'elle possède des angles d'inclinaisons moins importants que d'autres, je n'ai pas trouvé que cela causait un problème pour la conduite d'une Touring. On convieint que ce ne serait pas la moto idéale pour se balader dans les Alpes. Par contre, les 6400 km que j'ai eu le plaisir de parcourir l'été passé (autoroutes, nationales et chemin de campagne) m'ont confirné que j'avais fait le bon choix pour moi. Donc en résumé, c'est une moto relativement confortable même pour d'assez longues distances, elle est facile à manouvrer, la position de conduite est agréable, la puissance est disponible dans tous les rapports, l'espace bagages est très pratique, son freinage est efficace, son côté "convertible" est un plus, le plaisir de la conduire toujours présent. Ceci dit, c'est un cruiser ou touring léger qui n'a rien à voir avec toutes les touring plein format, les routières ou les sportives. Si la Switchback est dans ton créneau, je suis convaincu que tu l'apprécieras à chaque randonnée.
J'espère que ça t'éclaire un peu
Au plaisir
Denis
Merci beaucoup Denis pour tes commentaires
J'en suis à ma 6 ou 7e moto et j'ai présentement un Sportster 1200, 2009
Pour la switchback, pas trop de problème de vibrations ?
Quelle est la consommation moyenne ?
Merci
REJ
Bonjour REJ,
Pour les vibrations, il y a effectivement la plage de 2700 à 3000 rpm qui présente une vibration questionnable.
Rien d'inquiétant, mais moins agréable. Je ne l'ai ressenti qu'une seule fois où j'ai effectué volontairement une accélération très à fond et elle disparait après 3000 rpm. Cette vibration est éliminée si tu passe en "stage 1" avec changement de prise d'air et silencieux.
Je veux tout de mĂŞme voir le concessionnaire Ă cet effet car je n'ai pas l'intention de faire ce passage au stage 1.
Pour ce qui est de la consommation d'essence, je t'avoue que je n'ai rien calculé l'an passé car je considère les premiers 10 000km comme un rodage. J'ai l'intention de faire le calcul cette année. Les spécifications parlent d'une autonomie de 320km avec un plein d'essence. Tout étant tellement lié à la manière de conduire, que je doute de reproduire exactement cette prévision. Cependant je peux te dire que chaque kilométre valait son coût à la pompe!
Il te faut prendre en compte que le rapport cv/kg était plus important sur ton Sporter que sur la Switchback. Donc, techniquement, tu devais consommer un peu moins. Mais comme cette puissance devait être très agréable à exploiter, au final ce sera peut-être pareil
Si tu es dans mon coin de pays, on pourra faire le test ensemble!
Au plaisir
Denis
Merci encore Denis
Justement je me demandais: pourquoi chez Harley on a beaucoup de CC pour peu de HP ?
Le Switchback a 1690 cc pour 75 HP mon Sportster a 1200 cc pour 65 HP
Merci
Les CC versus les CV et les CC versus le Couple (pi/lb), il y a beaucoup de variation selon le type de moto. Généralement, les HP te donnent des vitesse de pointe importantes et le Couple de permet une charge importante.
Un bon exemple est chez Honda;
La GoldWing possède 1832 CC pour 118 CV (5500rpm) et 125 pi/lb de couple avec une vitesse de pointe de 203KMH
La CBR1000RR possède 999,8 CC pour 178 CV (12000rpm) et 82,5 pi/lb de Couple avec une vitesse de pointe de 291KMH
Évidemment la CBR est plus rapide mais la Goldwing pourra se permettre une charge plus importante Donc en "cliché", sur le 1/4 de mile j'opte pour les CV et dans la côte du Mt Washington pour le Couple.
Voila pourquoi les H-D n'ont pas tellement de CV pour le nombre de CC. Ce n'est pas la vitesse de pointe qui est recherchée.
Plein de gens pourraient l'expliquer plus techniquement, mais je crois que ça résume bien.
Au plaisir
Denis
Denis, très bien expliqué, je comprends mieux maintenant et je ne recherche pas de vitesses " illégales" je vais donc regarder plus le couple maintenant.
REJ
Le Switchback a 96 li/pi de couple alors que le Sportster 1200 en a 70 li/pi. C'est la seule raison pourquoi une est plus rapide que l'autre en accélération.
Par contre, on doit comparer des comparable, deux motos de mĂŞme poids, avec la mĂŞme boite de vitesse et le mĂŞme entrainement. Comparer un Goldwing de 800 livres Ă une CBR de 441 livres n'est pas tout Ă fait une bonne comparaison. Dans l'Ă©quation, il y a d'autres facteurs comme le rapport poids / puissance et les rapports de la transmission.
Essentiellement, une moto avec beaucoup de couple à bas régime est plus facile à piloter qu'une moto très puissante mais aussi très nerveuse. Chaque moto est conçue pour un marché et une clientèle cible.
Ride Safe!
Par contre, on doit comparer des comparable, deux motos de mĂŞme poids, avec la mĂŞme boite de vitesse et le mĂŞme entrainement. Comparer un Goldwing de 800 livres Ă une CBR de 441 livres n'est pas tout Ă fait une bonne comparaison. Dans l'Ă©quation, il y a d'autres facteurs comme le rapport poids / puissance et les rapports de la transmission.
Je suis tout Ă fait d'accord avec ton commentaire et c'est un ajout important Ă la discussion!
Je faisait référence à la cylindrée vs les CV et le Couple et non à un comparatif entre deux motos si différentes. j'avoue que la façon dont j'ai présenté cette référence pouvait induire en erreur. Merci d'avoir relevé l'ambiguïté.
Au plaisir
Denis
Merci à vous tous , je pense bien acheter le Switchback 2012, j'ai hâte de faire ma première sortie d'ici 2 semaines probalement.
Que pensez-vous des vĂŞtments chauffants ? est-ce que la batterie de moto est capable de soutenir cette demande de courant ?
Merci
REJ
Que pensez-vous des vĂŞtments chauffants ? est-ce que la batterie de moto est capable de soutenir cette demande de courant ?
Merci
REJ
Tu dois ouvrir une autre discussion avec ce nouveau sujet pour ne pas polluer la discussion que tu avais ouverte sur la Switchback. Beaucoup plus facile Ă retracer quand on fait une recherche par la suite...
En lisant le manuel du propriétaire du Switchback, je vois qu'on parle d'alignement ? c'est la 1ere fois que j'entends parler de ça sur une moto !
Je crois que je commence déjà à regretter mon Sportster , le fonctionnement du Switchback a l'air compliqué
REJ
Un moto peut avoir les roues désalignées. Ça amène des problèmes de tenue de route et d'usure inégale des pneus.
Ça peut être aussi simple qu'un mauvais ajustement de la roue arrière lors de l'ajustement de la châine ou de la courroie.Ca peut aussi être du à des fourches tordues ou au pire un cadre faussé.
Ride Safe!
Salut Pat , merci pour ta réponse.
En passant je me fiais au Guide de la moto qui donnai 75 HP pour la Switchback mais avec le calcul que tu me mentionnes , je vois que le résultat donne 67 HP, je crois que je me suis fait f.....er (flouer) ! Le même guide donne 65 HP pour le Sportster 1200, peut-être qu'il y a une erreur pour celui-là aussi ?
REJ
Ça dépend probablement de comment est mesuré la puissance. Les manufacturiers la mesurent au moteur (au crankshaft (en chinois)) alors que la plupart des tests publiés le font à la roue arrière. La lecture au moteur donne un résultat de 10 à 15% plus élevé et est de toute façon seulement théorique.
Si tu as effectivement la mĂŞme puissance, en HP, qu'en est-il du couple?
Tu peux avoir un moteur avec 30 HP et 200 li-pi de couple. Ça ferait un très bon tracteur. Et un autre avec aussi 30 HP mais 10 li-pi de couple. Les deux pourraient aller aussi vite mais le second prendrait pas mal plus de temps pour s'y rendre.
Ride Safe!