J'ai un chargeur de batterie de 6 ampères. Mon manuel du propriétaire mentionne de ne pas utiliser un chargeur de plus de 5 ampères!
Est-ce que je peux quand-même utiliser celui de 6 ampères sans danger ?
Une autre dépense en vue !
REJ
Non. Ça te prend un chargeur de maintenance du type battery tender.
Ride Safe!
Normalement tu dois pas dépasser 2 amps lors de la charge et je crois que c au alentour de 600-800 milliampère pour la charge de maintient.
Si tu depasse 2 amp tu risque de faire chauffer ta batterie et de réduire ca durée de vie
bonne route
Il y a des chiffres qu'il faut respecter et d'autres qu'il faut prendre à la légère.
Tout ce qui est lié à l'entretien et aux spécifications de montage, serrage maintenance, à la lettre, lire au chiffre!
Pour la performance, (puissance, et autres) on doit prendre ça plus léger(référence à ton autre sujet)
Lorsque tu installera ton chargeur de maintenance, profites-en pour te sortir aussi une prise accessoire. Comme ça tu n'as plus à jouer avec le couvercle de batterie. J'ai installé un connecteur deux fils à la batterie qui sort sous le siège et j'ai passé une ralonge de type allume cigarette au guidon, en passant sous le réservoir. Donc j'ai du 12 volts pour accessoires en avant (GPS) ou j'ai la prise pour le chargeur. Je n'ai qu'à débramcher l'un pour l'autre. Aussi, si tu vas avec des vêtements chauffants tu aura déjà ta sortie sous le siège.
Denis
C'est bizarre, dans mon manuel du proprio pour le Sportster 2009 , il y a un tableau avec des chargeurs de 3A, 6A,10A et 20A avec différents temps de charge selon les Volts mesurés sur la batterie.
Dans le manuel du proprio de la Dyna Switchback 2012 on mentionne de ne pas utiliser un chargeur de plus de 5 Amp
Je ne comprends pas , une batterie 12 volts c'est comme une autre batterie 12 volts non ?
REJ
Un chargeur de plus de 2 amp sert à recharger une batterie. Tu ne laisse pas la batterie sur la chage après l'avoir chargée.
Ride Safe!
Ce qui détermine le courant maximum de charge, c'est la capacité de la batterie et non sont voltage. C'est pour ca qu'une batterie moto se charge à 2 amp alors qu'une batterie de voiture peut facilement endurer une charge à 6 amp.
pour la charge de maintient on peut garder la batterie sur la charge à condition que le chargeur donne un courant égale au courant de décharge naturel de la batterie. Donc on parle ici de milliampère, sinon la batterie sera surchargé, surchauffé et ca durée de vie sera réduite.
Merci Pat, je pense que ma question n'Ă©tait pas claire.
En réalité je pense déjà à l'hiver prochain. Je vais enlever la batterie de ma moto , la garder dans la maison et la mettre sur la charge une fois par mois.
J'ai fait ça avec la batterie de mon Sportster pour les 2 derniers hiver et pas de problème avec mon charger 6 ampères. Le manuel du propriétaire ne mentionnait pas de ne pas utiliser 6 ampères.
Maintenant que j'ai un Dyna Switchabck, le manuel me dit de ne pas utiliser un chargeur de plus de 5 ampères ? est-ce que je vais devoir changer mon chargeur pour l'hiver prochain ? sera-t-il trop puissant pour 1 ampère de trop ? est-ce que HD veut me vendre un 5 ampères ?
Merci
REJ
Un chargeur de maintenance coûte environ $30. Tu branche ta batterie à l'automne et tu la débranche au printemps. Ça vaut tu la peine de se casser la tête?
Moi, je ne mettrais pas ma batterie sur un chargeur de 6 amp. à moins que je puisse l'ajuster à 2 amp. Avant d'avoir un chargeur de maintenance, je mettais ma batterie sur un gros chargeur 2 - 6 - 12 - 45 amp une fois par mois mais à 2 amp seulement. Je devais quand même vérifier et ajuster le niveau d'acide à chaque fois.
Ride Safe!
Tu as bien raison Pat, je vais acheter un 2 Ampères et j'aurai la paix tout l'hiver
Merci
REJ
Bien que j'avais un chargeur avec choix d'ampérage de sortie, j'ai aussi opté pour l'achat d'un petit chargeur de maintien. D'autant plus qu'avec tout l'électronique que l'on retrouve maintenant sur les motos, une batterie bien chargée dès le démarrage n'est pas un luxe. Et si ta moto est équipée d'un système d'alarme, tu es certain que tout est bien chargé tout le temps.
Avec la connexion dont j'ai parlé plus haut, je branche le chargeur à chaque retour de balade.
Denis
Qu'est-ce que vous suggérez comme puissance pour un chargeur de maintien intelligent ? une marque en particulier ?
merci
REJ
Un chargeur de maintenance intelligent comme celui-ci:
Ça fonctionne avec toute les batteries de moto 12 volts acide plomb, scellées et AGM. Pas bon pour les nouvelle batteries Lithium Fer.
Ride Safe!
Celui que te suggère PatM est moins dispendieux que ceux de Harley et il fera le même travail!
http://accessories.harley-davidson.ca/products/#!/maintenance-tools/tenders/bike/fld/2014
Au plaisir
Denis
merci Pat et Denis
quel ampérage doit avoir le chargeur disons pour une charge de maintien durant l'hiver ou entre 2 utilisations de la moto ?
merci
REJ