Bonjour et désolé si la question a pu être posée a plusieurs reprises mais j'aimerais être éclairé avec mon cas précis bref. J'ai tous récemment acheté une Ninja 1000 Abs flambant neuve. Faire un histoire courte, le vendeur ne ma jamais parlé du rodage. Il m'a parlé du vidange d'huile au premier milles kilomètres mais sans plus. Se n'est qu'après mon premier 400 kilomètres que j'ai entendu parlé de se procéder. Je suis quand même allé avec ma logique, jamais de coupe feu, jamais de compression avec de gros downshift. Par contre, j'ai fini par trouver ou il en parlait dans le manuel de ma moto et ça disait de ne pas dépasser le 4 milles tours.
J'explique ma première route:
J'ai vraiment pris le temps de bien réchauffer le moteur. J'ai rouler un bon 50 kilomètres pépère mais par la suite je n'ai donné un peu. Monter a 160 km/h, quelques bonne accélération mais jamais dépassé le 7 milles tours au rpm. Comme j'ai expliqué plus haut, jamais de coupe feu, j'ai fais un peu de vitesse mais une fois a 160 j'ai relâche. Maintenant que je sais je vais faire l'autre 500 kilomètres plus molo mais est-ce-que cela vas avoir des répercussions ? Sur que je vais surement le voir au premier changement d'huile mais je suis quand même inquiet. Par contre la moto va encore bien, pas d'huile a nulle part etc. Merci a vous !
Ne t'en fais pas avec ça, tu n'auras pas de problème. Les procédés métallurgiques et les tolérances du machinage d'aujourd'hui sont tels que le rodage n'a que peu d'incidence sur la durabilité et la fiabilité de la mécanique. De toutes façons, le rodage se fait dans les premières centaines de kilomètres. Après, ça ne change plus grand chose, l'important est de ne pas en abuser ou de trop la dorloter. Il faut éviter de rouler longtemps à la même vitesse ou de la laisser tourner au ralenti. Et prendre le temps d'apprivoiser ta nouvelle moto.
Il y des gens qui croient dur comme fer dans les prescriptions des ingénieurs alors que d'autres croient qu'il faut la battre dans les premiers kilomètres pour obtenir le maximum de puissance. Chacun son opinion. Ari Henning de MC Garage a fait un vidéo qui nous dit que finalement ça ne change pas grand chose et pourquoi c'est comme ça.
Ride Safe!
Merci énormément pour ta réponse ! Tu me rassure. Selon moi les fabricants parle encore du rodage dans le but de se protéger des gens qui achète neuf et qui abuse sur le coup feu etc... Merci encore !