Lors de ma visite au salon de l'auto, en "green" que je suis en matière de moto , je me suis arrêté au kiosque de la FMQ.
Discute avec le représentant, prend quelques pamphlets question de remplir mon sac LOL
Mais voilà , la première chose que le gars me répond lorsqu'on discute de freinage d'urgence il me dit, le plus sérieusement du monde, que "la première chose à faire : appliquer le frein avant le plus fermement possible" oupsss! pardon! ai-je bien compris? J'croyais qu'il fallait first lâcher le gaz! J'me suis pas trop obstiné avec lui, ai pris son pamphlet "ne ratez pas votre sortie" publié conjointement par la FMQ et la SAAQ et j'ai poursuivis ma visite.
Arrivé chez moi, j'regarde le fameux pamphlet. Good, on parle du freinage d'urgence! Oupsss! J'ai vite déchanté lorsque j'en ai vue la description. LOL Description qui me semble terriblement sommaire pour l'importance de la chose 0014.gif
- Regarder bien en avant
- Tenir fermement le guidon
- Appuyer sur les freins aussi fort que possible sans bloquer les roues
- Rétrograder si la situation le permet
Et dire que ça vient de sources officielles 0009.gif J'préfère retourner à mon livre du cours de conduite ... expérimenter la méthode c'est l'adopter! Même si tous ces gestes se passent très rapidement ... y'a quand même des étapes à ne pas éviter si on veut ... éviter le pire LOL
Bon j'arrête de déblatérer 0010.gif
Mais vous, qu'en dites-vous?
Bonjour Guy,
Une petite étude qui en dit beaucoup.
Bonne lecture !
Merci Minou!
C'est très clair et ça confirme ce que l'on enseigne, du moins où j'ai pris ma formation.
" SÉQUENCE IDÉALE
Ces chiffres exposent que la séquence idéale pour engendrer un freinage d’urgence le plus efficace possible consiste successivement en la fermeture de la commande de l’accélérateur, l’application du frein arrière, puis l’application du frein avant avec un débrayage complet." p.13
Le "hic" dans tout ça c'est que la FMQ a mené cette étude en 2003 (publié en janvier 2004) et qu'en 2010 elle propose des pamphlets qui ne tiennent pas compte de ses propres tests et que probablement seul les nouveaux vont se procurer. LOL
Et excuse moi d'en remettre, mais qu'en plus ses représentants officiels ne s'en inspire pas ... là j'dis plus rien 0010.gif 0041.gif
En tout cas, le doc que tu m'as proposé est excellent! Merci! LOL
Guy, tel que discuter ensemble je t’encourage fortement de prendre le cours Moto Pro quand même, ça en vaut le prix et ça nous aide à corriger / rectifier les mauvais penchants que l’on prend tous. On n’en sait jamais assez et on n’a jamais suffisamment de pratique et de conseil, surtout si l’on a régulièrement une backseat.
Je crois que le problème qui se présente est qu'avec les freins reliés (Linked Brakes) en applicant le freins avant avec brio tu applique aussi le frein arrière qui aide à stabiliser et raccourcir le freinage.
Tout à fait d'accord Minou!
J'en ai d'ailleurs déjà convenu avec France. Mais là encore le gars à Québec a cafouillé disons ... légèrement et je compte bien contacter la représentante régionale ( Karine Descôteaux) pour la formation Moto Pro de base et celle avec passager.
Tu vois, là encore, le pamphlet qu'ils m'ont remis n'est pas clair. Ils parlent de 4 formations:
- Moto Pro FMQ
- Moto Pro FMQ avec passager
- Moto Pro FMQ Techniques de route et
- Moto Pro FMQ avancé
mais ne mentionnent que 2 cours offerts :
Moto Pro FMQ et Moto Pro FMQ Techniques de route !!!
Bon, ça doit être m'a déformation professionnelle qui veut qu'on rendre les choses claires quand on espère faire affaire avec des clients LOL
Pour les intéressés dans le coin de St-Hubert, voici les coordonnées de la répondante Moto Pro FMQ que l'on m'a remis : Karine Descôteaux, 450-963-9886, motopro@sympatico.ca
salut Guy,
je vais te donner un conseil si tu permets.
Comme nous sommes pas sur une piste de course.
Ta prochaine moto tu la prend avec abs et en plus, quand tu appliques le frein avant, une partie est transmise a l'arrière.
Si appliqué en premier le frein arrière, le contraire ce produit.
Plusieurs motos aujourd'hui en sont équipées, le nom qui change selon la compagnie.
Crois moi, je me suis fais pogné deux a trois fois a URGENCE, cela se fait vite, ton cerveau qui fait la commande.
Deux fois a la pluie, une environ 80 klms et +
La moto a arrêtée en droit ligne, pesante + moi lourd et ma femme, cela a été a chaque fois un vrai charme.
Je me repet, jamais au grand jamais j'aurai de moto sans ces systèmes.
Bonne journée
Merci pour le conseil Slim187! LOL
J'suis tout à fait d'accord avec toi ... on met les sous de côté pour la prochaine ... plus vite ce sera mieux on s'portera LOL J'rêve d'une boulevard C109RT
En attendant, j'm'applique à maîtriser ces techniques pour maximiser ma sécurité et celle des autres autour 0021.gif
Tu vois, là encore, le pamphlet qu'ils m'ont remis n'est pas clair. Ils parlent de 4 formations:
- Moto Pro FMQ
- Moto Pro FMQ avec passager
- Moto Pro FMQ Techniques de route et
- Moto Pro FMQ avancémais ne mentionnent que 2 cours offerts :
Moto Pro FMQ et Moto Pro FMQ Techniques de route !!!
Guy, tu ne peu pas prendre le cours Avancé tant que tu n'auras passé avec réussite le Moto Pro ou Moto Pro avec Passager. Lorsque tu l'auras réussit tu seras invité par courriel l'année suivante à prendre le cours Avancé, c'est le minimum requis. LA FMQ dans l'avenir je crois va exiger de suivre et réussir les cours Moto Pro, suivit par Moto Pro techniques de route avant de parvenir au cours Avancé, par la suite tu pourras te qualifié pour prendre cours d'instructeur si jamais tu le désire.
Moto Pro et Moto Pro avec passager est de base le même cours à l'exception qu'avec le cours Passager il y a des consignes supplémentaires données au passager (ère) pour aider le pilote puisque la moto ne se comporte pas du tout pareille avec un backseat comme tu l'apprendra rapidement bientôt. LOL 0027.gif LOL
Soi-en heureux Fance apprendra comment se rapprocher de son Guy et de le serrer fort en moto ! LOL LOL LOL
Aie, pas de taponnage sur la moto les jeunes là ! LOL LOL LOL LOL LOL
Tant qu'à moi, la question du gaz n'a jamais fait partie d'aucune considération lors d'un freinage d'urgence.
Comme dirait stan, dans mon livre à moi, c'est le frein avant au plus "crissss", puis instinctivement l'embrayage qui se fait en même temps. Par la suite, je vais doser le frein arrière selon ce que la situation exige. Le frein arrière est doser à sa limite, soit le maximum qu'il peut me donner avant la perte d'adhérence. Puis la partie que l'ont oublie trop souvent, c'est de balayer du regard la scène et ce trouver un échappatoire le plus rapidement possible. Puis au moins essayer l'évitement du mieux que l'ont peut.
De toute manière freiner avant et garder la gaz égale n'est pas très naturel. D'ailleurs une fois débrayé ont ce fou bien du gaz....
la seul raison de tenir le gaz et freiner avant c'est pour faire un show de boucane !
PS: Ce fermer les yeux et prier pour que ça fesse pas trop fort en moto, ça ne pardonne pas.
Chose certaine à la vitesse où tout ça se passe ... méchant synchronisme et en un temps records!!!
et que dire quand ça s'passe dans une courbe :transport-029:
So keep a save distance and sign yourself! LOL
Slim, il ne faut pas confondre freins ABS et reliés. C'est vrai qu'ils ont souvent les deux mais ce n'est pas toujours le cas.
Aussi certains freins reliés contrôlent les deux roues du frein avant, d'autres du frein arrière et d'autres encore des deux avant et arrière.
Vrai aussi que si tu t'habitue aux freins ABS, c'est difficile de revenir à une moto sans ABS.
Ride Safe!
Chose certaine à la vitesse où tout ça se passe ... méchant synchronisme et en un temps records!!!
et que dire quand ça s'passe dans une courbe :transport-029:
So keep a save distance and sign yourself! LOL
cé sur que parfois on a pas le temps de réagir du tout, mais si ça arrive, il y'a lieu de douter que tu aie peut être joué avec le feux. En suivant de trop près et en ne prévoyant pas les risques correctement. Sinon, cé sur qu'il y'a toujours l'inévitable.
dans les courbes, la différence se situe dans le dosage du frein avant en particulier. Lui arrière à usé avec une très grande précaution, car une glisLOLe est facilement arrivé. À moins que la glisLOLe de l'arrière ne soit une manoeuvre voulu afin d'éviter de passer droit dans une courbe que l'ont a abordé trop rapidement. Mais je ne connais que de très rare pilote en mesure de maitriser ce type de manoeuvre "comme de la glisse en super motard". Il suffit de doser la puissance de freinage avant vs l'inclinaison de ta moto afin de ne pas trop la relever rapidement et passer droit dans la courbe, ni pour glisser de l'avant en ayant trop forcé le freinage au delà de l'adhérence de la roue avant.
le mieux que je puisse dire, c'est " aller suivre des cours de perfectionnement comme motopro, Fast...etc.." ces spécialistes sont là pour ça. Puis mes belles théories, ne remplaceront en rien les heures de pratique et technique enseigné. Moi, je l'ai appris a me faire brasser la cage en motocross pendant une bonne dizaine d'année sur des circuits. Puis sur route par la suite à faire frotter les pegs.
1- Freiner avant d’entrée dans la courbe et remettre le gaz graduellement et continuellement une fois entrée dans la courbe.
2- Lorsque légèrement penché, appliquer le frein arrière suffisamment pour se remonter / redresser et par après appliquer les freins.
3- Déjà dans la courbe et il y a urgence, extrême prudence s’impose, légère application du frein arrière pour redresser la moto avant d’appliquer les freins. Regarder des yeux exactement ou vous désirez aller, la moto suivra vos yeux. Donc si vous regardez une voiture venant de la direction opposé vous irez la frappé, si vous regardez attentivement des yeux un point à l'autre bout de la courbe la moto vous suivra, vous aurez possiblement l'obligation d'ajuster ce point à quelques reprises mais normalement vous la négocierer en moi d'être beaucoup trop rapide pour cette courbe, là plus grand chose à faire excepter prié la Vierge.
** Évidemment, avant tout sa dépend combien on est penché** l'expérience et la pratique nous apprend beaucoup.
Simple n'est-ce pas !
Bon écoute, je n’ai pas lu toutes les réponses et les énormes texte reliés mais je te donne mon idée de coureur pour avoir représenté Rothmans en course.
Le rétrogradage est super important dans contexte de freinage. Il donne un MCHANT coup de main au frein qui bien souvent on été sollicité au point ou les disque son plus chaud que le rond du poêle.
Le truc, on freine au max sans barrer les roues (ce qui t’enlèverais tout contrôle) en même temps que rétrograder de 2 downshift) en faisant glisser la ‘cluch’ pour ne pas barrer les roues.
La différence entre QUI amène le véhicule OÙ, c’est QUI le contrôle!
En clair : Rétrogradage 2-3 en dessous en faisant glisser la ‘cluch’ frein arrière 70% et 30% avant. ÇA! Ça va te donner la puissance maximale de freinage et le contrôle maximal du véhicule.
J'ai suivi le cours MOTO PRO et c'est très bien. Ça permet de corriger
les petits défault que l'on a tendance à prendre avec le temps.
On a terminé la journée a pratiquer le freinage d'urgence dans
une courbe sur de l'asphalte mouillée. Comme a l'habitude le
moniteur fait une démonstration avant de commencer un exercice. Ça permet de s'améliorer de façon sécuritaire.
Magnum. LOL