Çombien ça coute et combien de points on risque en faisant de l'interfile?
Je trouve la manoeuvre dangereuse, ça vaut le cout sachant que c'est interdit?
MOTOCYCLISTE ET CYCLOMOTORISTE
Amende
Ne pas s’asseoir sur son siège ni tenir constamment le guidon pour circuler
De 30,00 $ Ă 60,00 $
Ne pas porter le casque protecteur De 200,00 $ Ă 300,00 $
Ne pas porter de protection visuelle (visière ou lunettes protectrices) De 80,00 $ à 100,00 $
Ne pas adopter la formation en zigzag pour circuler en groupe de deux ou plus De 100,00 $ Ă 200,00 $
Transporter un passager si le conducteur a moins de 16 ans (cyclomoteur) 100,00 $
Conduire entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës De 100,00 $ à 200,00 $
Conduire entre une rangée de véhicules en circulation et une rangée de véhicules stationnés à l’intérieur d’une même voie de circulation De 100,00 $ à 200,00 $
Ne pas respecter le couvre-feu entre minuit et cinq heures durant la phase d’apprentissage des futurs motocyclistes De 200,00 $ à 300,00 $
Circuler sur une autoroute sur une motocyclette Ă©lectrique de 11 kilowatts ou moins De 80,00 $ Ă 100,00 $
Je me demande si les amendes s'applique aux automobilistes. Quand la voiture arrive au mĂŞme niveau que le motocycliste par exemple.
Effectivement, l'interfile n'est pas légal au Québec. Selon le site de la SAAQ c'est entre $100 et $200 plus les frais. Il n'y a pas de points d'inaptitude.
Est-ce dangereux? Toute activité représente une certaine forme de risque. Faire de la moto, on ne se le cache pas, représente un certain niveau de risque.
Est-ce que le niveau de risque de faire de l'interfile est plus grand que de suivre dans une file de véhicules? Selon les études, non, il est plus risqué d'être derrière un autre véhicule qu'en interfile. Les automobilistes, on le sait ont souvent de la difficulté à nous voir, à percevoir notre vitesse et la distance à laquelle nous nous trouvons. De notre côté, quand nous circulons, nous voyons ce qui est devant et sur les côtés. Nous pouvons voir de multiples indices et réagir au comportement des automobilistes si nous portons attention alors que pour ce qui est derrière nous, c'est plus difficile. D'où le risque d'être coincé entre les véhicules, risque pour lequel nous n'avons aucune protection, contrairement aux voitures.
Dans les pays où c'est permis, légal ou toléré, il y a une manière de faire qui permet de réduire le risque. La Californie le permet maintenant, selon certaines règles. Ce sont approximativement les mêmes règles qu'on retrouve partout ou c'est permis. Il s'agit de suivre les règles et de porter attention. California safe lane filtering
Là ou c'est légal ou toléré, est que tu dois le faire? Non, rien ne t'y oblige, car chacun assume ses risques. Si tu crois que c'est plus prudent de suivre la file, fais le.
Ride Safe!
Merci à tous Le_Matou et PatM pour ces réponses , ça fait mon bonheur!
La prudence est toujours de mise et quand tu vois sur Youtube des motocyclistes se faire ramasser entre 2 files de voitures disont que c'était pas leurs journée , ils ont manqué à leurs sécurité!
moins grave
plus grave et il y en a bien d'autres!
Le type dans les deux videos ne fait pas de l'interfile, il conduit comme un idiot.
Il roule Ă 80 km/h entre les voitures...
Dans la deuxieme video, Il roule mĂŞme sur la voie en sens inverse.
Dans les deux cas, la voiture qui le frappe avait mis son clignotant.
La première fois il allait trop vite pour réagir et la deuxième, il a quand-même tenté de passer...
La réalité de l'interfile peut se voir dans ce vidéo:
Ca se fait en général à très basse vitesse et ça n'a pas grand chose à voir avec les vidéos spectaculaires qu'on voit sur youtube.
Ride Safe!