Hey quelqu'un qui commence a se reveiller ?
François Cardinal
L’éditorial que j’ai signé samedi sur les «trappes à tickets», comme on les surnomme affectueusement, a beaucoup fait réagir. J’y prônais non seulement la multiplication des radars, mais aussi l’implantation de nouveaux cinémomètres dissimulés, afin de régler plus que des problèmes ponctuels : un problème de comportement.
La réaction a été quasi unanime : tout près de 95 % des courriels reçus, si ce n’est pas plus, soutenaient que le problème, à l’heure actuelle, n’est pas la conduite dangereuse des automobilistes, mais bien les limites ridiculement basses de vitesse.
«La raison pour laquelle huit automobilistes sur dix ne respectent pas la limite sur les autoroutes est simple : cette limite est déraisonnable», écrit un lecteur.
«Obliger les gens à rouler à 90 km/h sur des routes désertes relève du LOLisme», lance un autre.
«Pensez-vous vraiment que 80% des gens sont des délinquants qui ne veulent pas respecter les limites de vitesse sur les autoroutes? C’est le bon sens qui se manifeste», renchérit un lecteur.
En effet, avec une limite maximale de 100 km/h, le Québec se distingue de ce qui se fait en Europe, et même aux États-Unis, où la limite est souvent de 65 mph (environ 105 km/h).
En fait, souligne un autre lecteur, le Québec se distingue même… du Québec d’antan!
«À l’origine, la vitesse maximale sur l’autoroute 15 était de 70 mph, ce qui équivaut a environ 112 km/h. Ce qui est à peu près la vitesse observée sur nos autoroutes aujourd’hui.»
Bon point.
Tout aussi intéressant est le point de vue de ce lecteur qui affirme que la limite trop basse des vitesses, au Québec, entraîne, à la longue, un effet pervers : celui d’habituer les gens à ne pas respecter les limites et à se fier, plutôt, à leur propre sentiment de sécurité.
Variable, on l’imagine, d’un conducteur à l’autre…
Donc, oui pour les radars, à condition que les limites sur les autoroutes (non pas dans les zones résidentielles ou en ville) soient haussées, si je vous comprends bien.
D’autant, il est vrai, que la limite officieuse est déjà à 109 km/h pour bien des gens, voire à 118 km/h pour un grand nombre. Régularisons donc la situation, en somme.
Mais une question se pose, Ă quelle hauteur doit-on augmenter la vitesse maximale?
À 105 km/h, comme aux États-Unis?
Ă€ 110 km/h, comme sur les routes nationales en France?
Ă€ 115 km/h, pour rejoindre la limite de vitesse officieuse?
Ă€ 120 km/h, comme en Allemagne?
Ou carrément à 130 km/h, comme sur certaines grandes autoroutes de France?
Vous pouvez lire et ou commenter la
http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/10/25/des-radars%E2%80%A6-a-condition-que-la-limite-de-vitesse-soit-haussee/
...ha ha ha
Je crois que tu exagère un peu là .
Ils doivent respecter le code tout autant que les automobilistes.Le bicycle n'est pas assimilé à la définition de véhicule routier et l'article de vitesse restreint les véhicules routiers
«véhicule routier»: un véhicule motorisé qui peut circuler sur un chemin; sont exclus des véhicules routiers les véhicules pouvant circuler uniquement sur rails, les bicyclettes assistées et les fauteuils roulants mûs électriquement; les remorques, les semi-remorques et les essieux amovibles sont assimilés aux véhicules routiers.328. Sauf sur les chemins où une signalisation contraire apparaît et sans restreindre la portée de l'article 327, nul ne peut conduire un véhicule routier à une vitesse:
1° inférieure à 60 km/h et supérieure à 100 km/h sur les autoroutes, sauf si un permis spécial de circulation établit comme condition, pour l'utilisation d'un véhicule routier hors normes, de circuler à une vitesse inférieure;
2° excédant 90 km/h sur les chemins à surface en béton de ciment, en béton bitumineux et autres surfaces du même genre;
3° excédant 70 km/h sur les chemins en gravier;
4° excédant 50 km/h dans une agglomération, sauf sur les autoroutes;
5° excédant celle indiquée par une signalisation comportant un message lumineux ou non, variable ou non, qui précise, selon les circonstances et les temps de la journée, dont les périodes d'activité scolaire, la vitesse maximale autorisée sur la partie du chemin public visée par cette signalisation.
Chemin d'accès.
Sur les chemins d'accès à une agglomération, le paragraphe 4° du premier alinéa s'applique dès que le conducteur atteint l'endroit où la signalisation indique la limite de vitesse de 50 km/h...et il y a 299 mais se réfère ensuite à 328 qui concerne les véhicules routiers.
299. La municipalité qui détermine, par règlement, une limite de vitesse différente de celle prévue à l'article 328, doit indiquer celle-ci au moyen d'une signalisation. À défaut par elle de le faire, l'article 328 s'applique.
Vitesse supérieure à la limite.
Nul ne peut circuler à une vitesse supérieure à la limite indiquée sur la signalisation installée en vertu du présent article.au pire;
488. Le conducteur d'une bicyclette doit se conformer Ă toute signalisation.
504. Le conducteur d'une bicyclette qui contrevient à l'un des articles 346, 349, 350, 359 à 364, 367 à 371, 402, 404 à 406, 408 à 411, 421, au deuxième alinéa de l'article 424, à l'un des articles 477 à 479 ou à l'un des articles 485 à 492.1 commet une infraction et est passible d'une amende de 15 $ à 30 $.
mais comme il n'y a pas de signalisation normalement à l'intérieure des villes sauf ou la vitesse est supérieur à 50km/h.
mais j'aimerai mieux pas être dans la peau du policier qui va faire ça...
Il va surement se faire dire d'aller arrĂŞter des bandits...pis lĂ je pense que le commentaire serait pertinent.
Mais reste toujours l'interprétation qu'en ferait la cour.
Pour tout le reste, la bicyclette est clairement cité dans les articles restrictifs...sauf la vitesse.
autrement dit ils ont pleins de droits et aucun devoir ?
bon tout le monde en velo a faire des fous ahha, pas des plaques puis on va pouvoir rouler a la vitesse que on veut, puis vu que ils ont été capable de mettre des passages de train, des lumieres et meme faire rouler les tracteurs sur l'autoroute ........ pourquoi pas aussi les velos ?
on va partir le mouvement, aussi les velos sur l'autoroute, une piste ciclable sur la 20 ahhaah
autrement dit ils ont pleins de droits et aucun devoir ?
bon tout le monde en velo a faire des fous ahha, pas des plaques puis on va pouvoir rouler a la vitesse que on veut, puis vu que ils ont été capable de mettre des passages de train, des lumieres et meme faire rouler les tracteurs sur l'autoroute ........ pourquoi pas aussi les velos ?
on va partir le mouvement, aussi les velos sur l'autoroute, une piste ciclable sur la 20 ahhaah
Permis automobile, permis motocyclette bientĂ´t le permis bicyclette ils ont besoin d'argent pour leur party et voyage.
autrement dit ils ont pleins de droits et aucun devoir ?
bon tout le monde en velo a faire des fous ahha, pas des plaques puis on va pouvoir rouler a la vitesse que on veut, puis vu que ils ont été capable de mettre des passages de train, des lumieres et meme faire rouler les tracteurs sur l'autoroute ........ pourquoi pas aussi les velos ?
on va partir le mouvement, aussi les velos sur l'autoroute, une piste ciclable sur la 20 ahhaah
en fait, tout le reste est identique aux véhicules routiers, feux rouge, arrêts obligatoire, passer sur un terrain pour éviter une signalisation etc, y'a juste au niveau de la vitesse qu'il semble y avoir un trou.
Encore hier j'étais dans la belle ville Pure de la Rive-sud. Eux dans les rues résentielles la vitesses permises est de 30km. Le maximum dans les rues pourtour de la ville la vitesse permise est de 50km, elle sera baissée à 40 sous peu.
Les citoyens des rues résidentielles demandent en plus des dos d'âne dans leur rues.
Finalement la vitesse permise est de 30km et à 3 reprises je me suis fait dépasser par une bicyclette.
Nos rues demandent des réparations et de l'entretiens c'est prévu dans les budgets et nos coût d'immatriculation y participe aussi.
Là où je me questionne, pour ce qui est des pistes cyclabes je suis à me demander s'il y a des coût d'entretiens.
Il n'y a aucun frais pour immatriculer la bicyclettes mis apart quelques rares exception.
Je ne lance pas la pierre a personne je fais que réfléchir tout haut.
et les vélos ne sont pas soumis à la limite de vitesse LOL
tu vas rouler Ă 30 et eux Ă 50...ha ha ha
Je crois que tu exagère un peu là .
Ils doivent respecter le code tout autant que les automobilistes.
Ici à Montréal et les banlieues de la grande ville, les seules fois ou ils respectent le code, c'est quand ils ne peuvent traverser à cause du traffic trop imposant, c'est tout, le reste du temps, ils sont bien mal placés pour critiquer ceux qui utilisent un véhicules motorisés!
c'est vrai, par défénition, un cycliste ne fais jamais ses stop, a moin que sa vie soit en danger!
c'est vrai, par défénition, un cycliste ne fais jamais ses stop, a moin que sa vie soit en danger!
en fait, tu devrais plutĂ´t dire qu'il ne se conforme pas Ă grand chose, Ă moins que sa vie ne soit en danger.
Une bonne partie d'entre eux ne respectent mĂŞme pas l'Ă©rection et l'utilisation des pistes cyclable fait Ă grand frais suite Ă leur revendication.