Mon pneu arrière s'est usé inégalement . La fois d'avant aussi .
La roue est toujours bien balançée et alignée et ça ne vibre pas même à plus de 200 km/h. :-$
Le mécanicien ne comprend pas ce qui cause ça . ](*,)
La moitié de la semelle est ''fesse'' et l'autre a encore des sillons . #-o
Quelqu'un a une explication ? :-k
Merci
Mon pneu arrière s'est usé inégalement . La fois d'avant aussi .
La roue est toujours bien balançée et alignée et ça ne vibre pas même à plus de 200 km/h. :-$
Le mécanicien ne comprend pas ce qui cause ça . ](*,)
La moitié de la semelle est ''fesse'' et l'autre a encore des sillons . #-oQuelqu'un a une explication ? :-k
Merci
Ça arrive que les pneus usent plus rapidement du côté gauche, c'est à cause de la forme de de la route. Pour éviter l'accumulation d'eau sur les routes, les routes sont "bombées" au centre alors quand on conduit, on use toujours un peu plus le côté gauche des pneus. En anglais ils appellent ça ROAD CROWN
C'est beaucoup visible sur les pneus durables qui ont une forme plus plate que sur les pneus sports car les pneu sports ont une forme plus pointue .
Et comme Nitrick le dit, super important de bien vérifier la pression des pneus
Un site intéressant est le:
Charles a écrit :Ça arrive que les pneus usent plus rapidement du côté gauche, c'est à cause de la forme de de la route. Pour éviter l'accumulation d'eau sur les routes, les routes sont "bombées" au centre alors quand on conduit, on use toujours un peu plus le côté gauche des pneus. En anglais ils appellent ça ROAD CROWN
Le problème n'est pas sur les côtés mais bien sur la bande centrale . ½ de la circonférence est fesse et l'autre ½ a encore des sillons .
Tu vérifie la pression? Dans mon cas, ce fut le pneu avant et la pression était trop basse. Depuis, j'ai mis des nouveaux pneux et je m'assure que la pression est ok à tout les 2 semaines (ou changement brusque de température). Le problème n'est jamais revenu.
Bonne idée , je ne les vérifie pas assez souvent . De plus , je vais mettre une pression un peu plus haute , comme spécifié pour les hautes vitesses. :-$
32 avant/ 36 arrière au lieu de 28 avant / 32 arrière
C'est un peu normal car les pneus ne sont pas parfaitement ronds. Je doute que ce soit dû au balancement du pneu, ça ferait comme les bosses de cupping.
Je n'ai encore jamais vu un pneu qui était usé parfaitement toute sa circonférence.
Usé à l’extrême, on commence à voir les cordes à un petit endroit en premier et ça s’agrandit progressivement.
Peut-être que le fait que ta pression est basse ça amplifie le phénomène.
Ride Safe!
Ben non vous l'avez pas, c'est parce que tu roule trop au Québec.
Avec les trous et les bosses le pneu touche pas a terre 50% du temps. :superLOL:
Ou bedon , je break toujours sur la même portion de pneu ,comme avec les big wheel il y a quelques années . :superLOL:
..
Le post parle d'un pneu usé inégalement. Quand je regarde la photo, ça me semble usé très égal mais en plein centre, donc rien à voir avec la forme des routes. On dirait que tu as roulé en ligne droite sans jamais tourner O:)
Non, quand tu regardes les photos, il s'agit de la moitié 1 de la circonférence et de la moitié 2 de la circonférence.
Moi, aussi j'avais pensé la même chose.
Je cherche encore une solution intelligente. En attendant, je démonterais la roue pour faire glisser le pneu d'un demi tour sur la jante. Comme ca, il pourra user l'autre moitié en attendant que je trouve une solution. :-)
Whiss a parlé de 'big wheel' précédemment, peut-être qu'il est tellement content de faire de la moto qu'il est comme un enfant qui saute sur son cheval de bois. Il est peut-être synchronisé avec un son de la moto et ca crée un effet piston toujours sur la même moitié de la circonférence de la roue.
Je cherche encore.
Mauvaise batch de pneu selon moi
Pas courant, mais cà arrive
À y repenser, je me demande si ta roue est parfaitement ronde.
Ou bien si le pneu une fois monté, est lui aussi parfaitement rond.
Mon hypothèse serait que la roue ou le pneu, n'étant pas parfaitement rond(e), s'use inégalement par un effet de rampe.
Voici ce que j'aimerais essayer pour voir si c'est le cas.
La roue,sans pneu, placée sur un pivot, fais la tourner sur elle même pour voir s'il n'y a pas de variation de la circonférence ou de la largeur de la jante, aussi minime soit-elle.
Une fois le pneu neuf, monté et équilibré, refais le test pour voir s'il n'y a pas de variation de sa circonférence.
La variation de la circonférence ferait s'amplifier l'usure à cet endroit et graduellement tu verrais ainsi disparaitre les sillons d'un côté plus rapidement que l'autre.
Ride Safe!
Il y a aussi la possibilité d'un mauvais balancement
Il y a aussi la possibilité d'un mauvais balancement
J'y avais pensé et j'ai fait vérifié le balancement avant de changer le pneu et il était parfait .
Mystère et boule de gomme !
moi j I DEJA EU CE PROBLEME ,CETAIS LA PRESSION D AIR QUI N ETAIT PAS ASSE HAUTE (32) MANTENANT C EST (44) QUE JE GONFLE ,ET CE PROBLEME A DISPARUE
Ple cap lock etais encore barre merde .dans mes propos je ne cris pas ,mes excuse
Il y a aussi la possibilité d'un mauvais balancement
J'y avais pensé et j'ai fait vérifié le balancement avant de changer le pneu et il était parfait .
Mystère et boule de gomme !
Un vrai mystère. Mais est ce avant ou après que tu perde la tête... :superLOL:
Peut-être que c'est parce que je perds la tête à chaque fois que je m'assoie sur ma moto . :superLOL: