Les Motos des Megarides

On a travaillĂ© et on travaille très fort pour offrir de plus en plus de services et d’options pour nos membres, qui ont en commun avec nous la passion pour la moto, peu importe le type, marque ou couleur.

 

Au début l’homme et sa création la roue, qu’elle belle invention après le feu la roue. Se déplacer par la suite était qu’un pas vers l’avenir. Et motorisé le tout quelques années plus tard.

Comme souvent, lorsqu’une technique est Ă©mergente, sa finalisation se produit en plusieurs endroits presque simultanĂ©ment. Ce fut le cas pour l’avion, il en a Ă©tĂ© de mĂŞme pour la moto : le 26 dĂ©cembre 1868, un procès verbal est Ă©tabli Ă  la prĂ©fecture de la Seine en vue de la dĂ©livrance d’un brevet concernant un « vĂ©locipède Ă  grande vitesse Â» ; il est dĂ©livrĂ© sous le numĂ©ro 83691 le 16 mars 1869 Ă  Monsieur Â« Louis-Guillaume Perreaux – IngĂ©nieur Ă  Paris, 8 rue Jean Bart Â». Cependant, rien ne certifie que ce « vĂ©locipède Â» ait roulĂ© avant 1871. Il Ă©tait Ă©quipĂ©, alors, d’un moteur Ă  vapeur entraĂ®nant la roue arrière et de pĂ©dales agissant sur la roue avant. Un exemplaire de cette moto est exposĂ© au musĂ©e de l’ĂŽle-de-France au château de Sceaux.

En 1869, de l’autre cĂ´tĂ© de l’Atlantique, certains tĂ©moignages attestent de l’existence d’un autre vĂ©hicule Ă  deux roues mĂ» par un moteur Ă  vapeur, la Roper, qui semble n’avoir Ă©tĂ© qu’une attraction foraine. Ces affirmations autorisent les AmĂ©ricains Ă  s’attribuer la paternitĂ© de l’invention de la moto. Cependant, contrairement Ă  l’invention de Perreaux, il n’en reste aucune trace, ni mĂŞme un brevet prouvant son existence.

L’invention de Daimler, datant de 1885, a Ă©tĂ© conçue dans le but d’en tester le moteur fonctionnant Ă  pĂ©trole. Elle Ă©tait Ă©quipĂ©e de roues latĂ©rales stabilisatrices, donc de quatre roues au total. On peut, cependant, avancer que la Daimler fut la première moto dotĂ©e d’un moteur Ă  combustion interne.

Et depuis plusieurs ont avancés de nouvelles améliorations et tentés de changer le bon fonctionnement du départ.

Qu’elle soit de fer ou d’acier, elle est devenue de plastique et de Carbonne. Elle était énorme, elle est devenue toute petite. Elle était une peu pataude, elle est maintenant une fusée pour route. De peu confortables, elle devient un salon sur roue.

Toutes les techniques modernes sont devenues presque une chose normale Ă  nos Motocyclettes des dernières annĂ©es. Que se soit le contrĂ´le de vitesse, les freins ABS, le lecteur radio  ou MP3, la transmission de recul, l’air de rĂ©chauffe des pieds les poignĂ©es chauffantes et les sièges chauffants.

Mais voici les regards qui se pausent  sur toutes ses techniques, oui, non, toutes ses questions du nĂ©cessaire de ses changements. Une grande porte s’ouvre Ă  toutes ses discutions des pours et des contres. Mais la motocyclette est ici pour y demeurer  possiblement sur un coussin d’air.

Dans  un avenir rapprochĂ©  elle deviendra le vĂ©hicule de dĂ©placement de rĂŞve, elle est et sera plus Ă©conomique que jamais.  Ses lignes seront effilĂ©es pour rejoindre le peut d’espace de dĂ©placement, elle sera vue comme il se doit dans le temps mais gardera toujours son attrait et sont petit cotĂ© rebelle.

Qu’elle soit bleue, rouge ou noire. Qu’elle possède les techniques les plus innovatrices elle sera toujours la mal aimĂ© des vĂ©hicules et la moins comprises.  

 

 

Une partie de ce texte viens de Wikipedia

Scroll to Top
Retour haut de page