Soyez attentifs à vos pneus.


Pourquoi est-il important de vérifier vos pneus ? Un entretien soigné de votre voiture est essentiel. Parmi les équipements à contrôler de manière régulière, on trouve les pneus. En effet, ces éléments composés de gomme sont le seul lien entre votre véhicule et le sol. Vos pneus sont donc extrêmement importants pour l’efficacité de votre voiture et pour votre propre sécurité ! Concrètement, lorsque vous vérifiez que vos pneus sont en bon état de marche, vous devez être attentif à de nombreux critères.

L’état de la bande roulement

Premièrement, il est crucial de vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus. Celle-ci est essentielle pour assurer une bonne adhérence sur la route et un meilleur confort de conduite. Si la bande de roulement est trop abîmée, il faut absolument remplacer vos pneus. Pour avoir plus de choix, n’hésitez pas à acheter vos pneus en ligne sur un site comme Oponeo. Demandez ensuite à votre garagiste de les poser, ou installez-les vous-même.

En pratique, si vous constatez une détérioration des performances de votre auto (tenue de route diminuée, temps d’arrêt augmenté, etc.), il est possible que vos pneus doivent être changés. Voici quelques éléments à vérifier sur la bande de roulement:

  • Si le témoin d’usure est visible, la bande de roulement est trop usée.
  • La profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 mm, sur toute la surface du pneu. Dans le cas contraire, il faut le remplacer.
  • Aucun objet ne doit être coincé dans les rainures du pneu, au risque d’entraver son adhérence. Si vous en repérez un, retirez-le. Attention, s’il s’agit d’un clou ou tout autre objet pointu susceptible d’avoir crevé le pneu, laissez-le et allez immédiatement chez le garagiste.

Ce que les signes d’usure révèlent

Par ailleurs, sachez que les types d’usures visibles sur vos pneus vous donnent de nombreuses informations. Et souvent, elles reflètent d’autres soucis sur votre voiture.

Par exemple:

  • L’usure sur les flancs peut être le signe d’un sous gonflage des pneus, voire de fuites.
  • Une usure localisée au centre est au contraire due à un sur gonflage.
  • Si vous constatez une usure anormale sur un seul pneu, il est possible que vos roues aient besoin d’un réalignement ou d’un rééquilibrage.
  • Lorsque les pneus avant s’usent anormalement, les suspensions peuvent être en cause.
  • Quand les pneus d’un côté s’usent plus vite que l’autre, contrôlez le parallélisme. Idem si des motifs en dents de scie apparaissent sur les bords des pneus.
  • Un méplat peut apparaître quand les amortisseurs sont usés.

La pression des pneus

Enfin, contrôlez la pression de vos pneus. D’une part, les pneus sous-gonflés diminuent la maniabilité du véhicule et risquent de surchauffer, ce qui est particulièrement dangereux. D’autre part, le sur-gonflage est tout aussi problématique car il réduit l’adhérence et augmente le risque d’explosion du pneu.

De plus, pensez à ajuster la pression de vos pneus en fonction de la charge de votre voiture.

Conclusion

Soyez plus attentif à vos pneus et vous réduirez considérablement les risques d’accident, tout en augmentant la durée de vie de votre auto.