Recommendations huiles


Je reçois beaucoup de courriels du genre: " Mon chum a 283,000 miles sur sa Yamazuki 867 Nintruder et a toujours utilisé de l'huile à $0.35 la pinte achetée à l'épicerie et ne la change qu'au 48,000 miles." Voici la réalité: les motos Japonaises modernes sont tellement bien faites qu'elles peuvent tolérer énormément d'abus. Mais mettre de l'huile pour automobile dans votre moteur et rouler avec pour plus de 1500, c'est abusif. J'abuse déjà assez de mes moto par la façon dont je m'en sert sans y ajouter ce genre d'abus avec une huile qui va se détériorer avant 1500 miles.

La question sur quelle huile est la meilleure n'est pas résolue. Nous savons ce que nous voulons: de l'huile peu dispendieuse, qui dure longtemps et empêchent nos motos de tomber en panne. Il y a plusieurs articles sur MCN ou ils font des analyses chimiques et font des recommandations basées sur le contenu d'additifs. Je suis sceptique devant ça parce que l'utilisté deces additifs, à différents niveaux n'est jamais testée tout comme les bases d' huiles ne sont jamais testées. Il y a quelques articles ou l'on teste continuellement pour la perte de viscosité, où les huiles standard ne figurent pas très bien. Consumer Report a déjà fait un test de 4,500,000 miles avec des taxis de la ville de New York. Ces véhicules ne démarrent qu'une fois par jour, sont refroidis à l'eau donc évitent les démarrages à froid et la surchauffe. Si vous utilisez une huile standard pour automobile dans votre moto pour plus de 1500 miles vous prenez une chance. À 1500 miles, les additifs VII sont passablement réduits et donc l'huiles s'est éclaircie passablement.

Votre moteur ne va pas éclater si vous utilisez de l'huile Spiffo-Magic Superlube pour 4,000 miles. Votre moteur n'explosera pas si vous n'utilisez pas d'huile synthétique. Par contre tous ces choix mettent un stress supplémentaire sur votre moteur. Vous achetez des pneus à 65$ pour votre auto qui durent 45,000 miles et vous achetez des pneus de $100 pour votre moto alors qu'il vont durer 8,000 miles. Pour l'amour du ciel, pourquoi vouloir sauver $5 sur chaque changement d'huile quand cette huile ne fait pas vraiment la tâche? Ma DL650 utilise son huile moteur dans sa transmission, je roule hors route ce qui représente un effort extrème à cause des poussières de silice qui se retrouvent dans le moteur. Je demande à son moteur de tourner à plus de 5,500 RPM continuellement. Ceci est la ligne rouge d'une corvette qui vient de l'usine avec de l'huile synthétique Mobil-1. Je stresse déjà passablement son petit moteur sans lui ajouter le stress de tourner avec une chandelle dans le carter. Je ne veut pas non plus faire tourner ses segments dans une huile 10w-40 qui n'et plus qu'une huile 10w-15.

Certaines personnes selon mon opinion devraient utiliser de l'huile synthétique si:

  • Vous utilisez régulièrement votre moto à des températures sous 40°f, 5°c.
  • Vous habitez dans un endroit où la température dessend sous -35°f, et vous voulez démarrer votre voiture. Dans ce cas vous devez utiliser soit de la Mobil-1 0w-30 ou la Rotella 0-w40 Canadienne. Si vous roulez votre moto sous les -40°f, je veux une photo de vous avant votre mort.
  • Vous n'utilisez pas votre moto pour des mois à la fois
  • Vous ne voulez pas changer votre huile au 2,000 miles.
  • Vous avez une de ces nouvelles moto de cross à 4 temps. Celles qui n'ont que une pinte d'huile dans le carter. Celles qui ont un système de refroidissement des plus marginal et s'il y a une utilisation plus stressante pour un moteur que le motocross, je vous le demande, je ne veux pas être présent.

S'il fait sous -55c, -65f restez chez vous.

Trois huile synthétiques ressortent du lot: Mobil Delvac 1, Mobil-1 SUV et Shell Rotella T Synthetic. Ces trois huiles sont certifiées C pour être vendues en barrils de 55 gallons et utilisées par les compagnies de camionnage. Les huiles commerciales ont un package d'additifs plus dispendieux qui sont conçus pour prolonger la vie de l'huile et du moteur à l'opposé des huiles peu dispendieuses des huiles à rabais de Pep Boys qui sont con¸ues pour permettre à votre moteur d'auto d'être plus économique. Ces huiles rencontrent les normes SJ et ont plus d'additifs pour nettoyer votre moteur, pour empêcher votre huile de devenir acide et pour luipermettre de maintenir sa viscosité plus longtemps. En fait, les manufacturiers parlent de leur résistance au cisaillement, exactement ce que les motos ont besoin. La Shelle Rotella T synthétique est disponible chez Walmart pour $13 le gallon, je considère que c'est le meilleurchoix d'huile à moteur. La Delvac-1 est très peu disponible dans l'ouest. Il n'y a que 2 places dans l'ouest ou vous pouvez la trouver. La Mobil-1 SUV est disponible partout, pour à peu près $4.50 la pinte. Quand elles sont utilisées avec les bons filtres, ces huiles sont certifiées pour 50,000 miles entre changements d'huiles. Elles sont fréquemment utilisées pour plus de 100,000 à 150,000 milesdans les camions à moteurs diesels. Avant de vous exciter à propos de cespossibilités, vous devez savoir queles moteurs diesels n'utilisent pas cette huile dans leurs transmissions et qu'ils ont deux filtres, un régulier et un extra fin qui capture les particules de 1 à 2 microns. Nous n'avons pas ces filtres secondaires ultra fins sur nos motos. De plus ces moteurs contiennent 11 gallons d'huile, et ça leur coûte $350 pour un changement d'huile synthétique et $150 pour un changement d'huile minérale.

Les huiles synthétiques diesel sont des huiles 5w-40. Certaines personnes m'ont exprimé leur craintes que des huiles ne rencontrent pas les normes 10w-40 pour leur moteurs. Le 5w-40 ne s'applique que lors du démarrage à froid, sous environ -80° f. Une fois que l'huiles est chaude, c'est le 40 qui compte, comme toutes les autres huiles. Dans des conditions de -40 la 4w-40 est pas mal mieux pour votre moteur qu'un huile 10w.

AMSOil, Motul 5100, Mobil-1 MX4T, Mobil-1, Redline et Golden Spectro sont apparemment faites d'additifs de haute qualité similaires aux huiles synthétiques commerciales. Personnellement je serais rassuré si ces huiles étaient certifiées CI-4. Par contre plusieurs motocyclistes utilisent ces huiles depuis des années avec de bons résultats. Ce sont de bonnes huiles, parfaitement acceptables pour utiliser dans votre moto. Elles sont un peu chères. Delvac-1, AMSOil, Redline et Motul ne contiennent aucune huiles minérale, seulement de la synthétique.À ma connaissance, toutes les autres huiles synthétiques contiennent une partie d'huiles Groupe III.

Mobil-1 pour automobiles contient de petites quantité de molybdène, jusqu'à 100 à 200 ppm. Ceci peut faire glisser votr embrayage. Je n'ai entendu de problème qu'avec des Honda Shadow.

Il est parfois possible de mélanger votre propre huile. Oui, c'est vrai. Les huiles sont faites d'à peu près toujours les mêmes produits chimiques, ça ne causera pas de problèmes. Si je voulais mélanger ma propre huiles, j'utiliserais probablement 25% de Motul 5100 10w-40 et 75% de Chevron Delo 15w-40 ce qui me donnerais les avantages des Diesters (Motul 5100 est faite de Diesters) et les additifs diesels de la Delo. L'hiver par contre j'utiliserais 25% de Motul et 75% de Rotella Synthetique pour avoir une meilleure performance à froid. En fait j'utilise de la Rotella dans tout ce que je possède, à l'année: ST1300, DL650, Superhawk, Chevy Silverado, maison mobile.

On me demande aussi parfois s'il est possible d'utiliser de l'huile non Harley dans une Harley. Mon opinion est que oui. Si vous changez votre huiles au 3,000 et que vous utilisez une huile décente. J'ai utilisé de la Valvoline dans mes Harleys pour 120,000 miles. Pour une meilleure protection, je recommande AMSOil, Golden Spectro, Motul 5100 ou Mobil-1. Harley recommande une huile 20w-50 donc la Rotella ou toute autre huiles diesel synthétique fait l'affaire. Une 15w-40 rencontre les mêmes critères de résistance qu'une standard 20w-50, donc va être bonne pour votre Harley. On me dit que les huiles Harley sont fabriquées par Sunoco et que la Syn-3 est faite pas Castrol. La Syn-3 de Harley est principalement une huiles Groupe III et contient très peu de PAO ou Diester. Je ne considère pas que la Syn-3 de Harley soit une particulièrement bonne huiles, ni que son coût soit compétitif.

Si vous habitez dans un autre pays, vous devrez faire quelques recherches pour vous décider sur une huile. Généralement, toute huiles certifiée pour être utilisée dans une Mercedes ou Volksvagen turbo diesel fera l'affaire. Une autre bonne idée est d'aller à un truck stop et demander aux camionneurs ce qu'ils utilisent.Rotella est vendue partout dans le monde sous d'autres marques de commerce: Rotella, Rimola ou Helix Ultra et la fomule peut être différente selon le pays. Elles seront passablement plus dispendieuses qu'ici. Désolé mais je ne contrêle pas vos politiques de taxation. Ni les nôtre d'ailleurs. Ça serait pas mal différent si je le faisait.

Si vous préférez une huiles minérale moins dispendieuse, Chevron Delo 400, Mobil Delvac 1300 et Shell Rotella T sont disponibles dans les centres de pi;èces d'auto pour moins de $7 le gallon ou chez Cosco pour moins de $6 le gallon.Ce prix est raisonablement compétitif avec les huiles pour voitures et vous obtenez une huiles Groupe II avec de bons packages d'additifs. Notez que ces huiles ont une bonne résistance au cisaillement ce qui veut dire que vous avez une protection pour vos segemnts meilleure qu'avec de la 10w-30 ou 10w40. Je n'ai pas d'information sur comment de temps vous pouvez utiliser ces huiles mais je suis confiant que c'est aussi bon que les meilleurs huiles pour consommateurs. SI vous voulez sauver, vous pouvez trouver ces huiles en barril de 10 gallons pour environ $50. Ceci devrait garder votre moto, votre auto et l'autode votre femme en bonne condition pour un an. Les fermiers, éleveurs et camionneurs achètent ces huiles en grandes quantité et nous pouvons ainsi profiter des économies d'échelles.

Une comparaison de quelques huiles. Ces chiffres réfèrent aux huiles après l'ajout des VII.
  Rotella Rotella Syntec GTX Syntec Mobil-1 Valvoline Valvoline
  Synthetic   Synthetic   Blend Synthetic Synthetic  
Rating 5w-40 15w-40 10w-40 10w-40 10w-40 15w-50 10w-40 10w-40
pump Vs 39k ? 60k 60k! 60k! ? ? 30k*
Vs @ -30 6400 ? 7000 7000 7000 ? 3150* 6500
Vs @ 40 89 108 89 100 111 125 125 97
Vs @ 100 15 15.5 13 14 16 18 14 14
VI 176 141 148 150 152 153 155 148
Flash 246 213 232 213 213 230 230 216
Pour -40 -24 -33 -30 -30 -45 -40 -33
Ash 1.3% 1.5% ? ? ? 1.3% ? .8%
Neutral 10 11.5 ? ? ? ? ? ?

* = @-20c
! = @-25c


 

 

Si vous voules faire des recherches sur les huiles par vous même, voici queques liens. J'ai lu pas mal tout cette doc et je suis toujours en vie, un peu bizare mais en vie. Tout sur les nouvelles huile CJ-4. La définitionde la viscosité de l'huile. Les classification des huiles API. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'huile, mais étiez trop craintif pour le demander. Voici ce qu'un manufacturier de package d'additifs a à dire. Chevron parle des bases d'huile et des huiles GF-4. Tests d'huiles par Consumer Report sur des Taxis de NYC. Lubricants Primers par Redline. Tout sur l'huile par Ed Hackett, professeur. Conseils sur l'huile par Mike Guillory, ingénieur Pétrochimique. Plus de conseils sur l'huile. L'opinion de Jeff DiCarlo. Les articles de MCN jan-fev 2003. MCN 1994 inclus les tests sur la perte de viscosité. Autre article sur la perte de viscosité. L'histoire des huiles synthétiques, un peu auto servant. Les additif des huiles = huiles de serpent? (oui). Plus sur les additifs =  huile de serpent. 

Mobil veut votre argent, tout comme Shell, Valvoline, AMSOil et Spectro Oil.Vous pouvez être sceptiques sur les intentions des compagnies d'huiles mais il est toujours intéressant de savoir ce que pensent ces compagnies, ce qu'ils pensent de nous et ce qu'ils pensent que nous avons besoin.

Est-ce que les huiles Harley sont les meilleurs?

Questions et réponses sur les huiles commerciales de Shell.  Est-ce que les huiles diesel sont vraiment bonnes pour les motos?