Les huiles commerciales (Diesel)


Les packages d'additifs pour la certification C (commerciale) sont conçus pour promouvoir la durée du moteur. Ils contiennent des tampons supplémentaires et des détergents pour garder les moteurs propres et libres d'acides. Les huiles classifiées C sont meilleures pour maintenir et disperser les sous produits de la combustion et autres contaminants et à empêcher qu'ils deviennent acides. Traditionnellemet ces huiles sont utilisées principalement dans les moteurs diesels, moteurs très dispendieux qui ont une espérance de vie de plusieurs millions de milles. Rebâtir unde ces moteurs coûte entre $10,000 et $15,000 et ça prend entre une et trois semaines à faire. Les test de la certification C ont été en grande partie développé par Mack, Caterpillar et Cummins pour donner les additifs nécessaires pour faire rouler ces moteurs longtemps. La dernière classification, la CI-4 Plus comprend une extra protection pour les moteurs qui fonctionnent à haute température et haut régime.Étant donné que ces huiles ont été conçues pour les moteurs diesels, ils se foutent un peu des convertisseurs catalytiques et le CAFE est l'endroit ou vous achetez une tasse de java et un beigne.. La norme CI-4 Plus est différente du CI-4 car elle contient plus de détergents et une plus grande résistance au cisaillement. La résistance au cisaillement est justement ce qu'ont besoin les moteurs de moto puisque l'huile passe par la transmission.

Bien que la norme C change à tous les deux, trois ans, les changements représentent une amélioration par rapport aux normes précédentes et non pas un simple remplacement. Donc les nouvelles huiles C sont meilleurs que les anciennes.

Bien peu de propriétaires de voitures testent leur huile régulièrement comme les grosse flottes de camions. Les huiles usées sont testées régulièrement pour la perte de viscosité, de détergents et dispersants et pour la contamination de particules de métal qui indiquerait une usure du moteur. Les huiles C qui ne rencontrent pas les normes ne demeurent pas longtemps sur le marché. La meilleure stratégie pour maintenir les pistons, segments propres et libres de contamination. C'est pour cette raison que ces huiles contiennent le double de détergents, le double de dispersants et un package de VII plus important que dans les huiles de type S. Si vous allez dans un centre de pièces d'auto, dépanneur ou épicerie, vous trouverez des douzaines de sortes d'huiles auto, toutes se vantant d'être la meilleure. Si vous allez dans un truck stop vous ne verrez que quelques sortes d'huiles en vente, typiquement Rotella, Delvac et Delo. Les compagnies d'huiles recherchent ce qui fonctionne bien pour eux. Ils ne vont pas changer de marque pour sauver quelques dollars sur un changement d'huile.

Les huiles certifiées C sont aussi certifiées S alors que certaines huiles S sont certifiées C. Les meilleures huiles C sont certifiées SG, habituellement SH et certaines SJ. Je ne connais pas d'huile C certifiée SL. Les meilleurs huiles certifiées S sont aussi CF qui est une norme vraiment obsolète. Ça n'inclut pas le test pour les hautes températures et hautes vitesses que les CG, CH et CI ont. En fait la norme CF ne rencontre pas les critères de Volksvagen ou Mercedes pour leurs voitures à moteurs diesels.

Comme l'API charge très cher pour certifier un produit, SI l'API a vraiment testé une huiles dans son labo indépendant et que les cie d'huile paient leur royautés à temps, les cie peuvent utiliser le sceau de l'API sur leurs produits. Certaines petites compagnies ne paient pas l'API pour tester leurs produits et les certifier. Dans ce cas vous ne verrez pas le sceau mais une note indiquant quelque chose comme: "Rencontre ou dépasse les normes des manufacturiers, API Service SJ, SL, CF". C'est à vous de décider si vous faites confiance à cette compagnie.