Les groupes d'additifs moteurs


En plus des bases d'huile, les manufacturiers ajoutent ce qu'il est convenu d'appeler des packages d'additifs. Ces packages ne sont pas typiquement fabriqués par les cie d'huile mais par les quelques compagnies qui les vendent. Ces packages contiennent plusieurs différents produits chimiques qui visent plusieurs buts. Voici ce qu'ils sont supposés faire pour vous:

  • Parmi les composantes, on retrouve les détergents et dispersants. Ces produits chimiques sont conçus pour capter les produits étrangers dans votre moteur et les briser en plus petites pièces. Ces produits chimiques peuvent être des résidus de combustion ou des particules qui ont passé au travers de votre filtre à air. Si les particules sont assez larges, elles seront éventuellement trappées par le filtre à huile.
  • Parmi les autres composés, nous avons les tampons. Ils sont composés typiquement de calcium, magnesium ou de bore. Ces produits chimiques sont utilisés pour neutraliser les acides qui se forment dans votre moteur. Les acides sont dangereux pour vos segments.
  • Les packages d'additifs incluent aussi des solvents pour réduire les dépots de cire et goudron. Dans une huile de première qualité, certaine des huiles de base sont des Esters du groupe V. D'où proviennent ces cires et goudrons? Rapellez vous, quand vous avez ouvert votre bouteille de Spiffo-Magic SuperLube à $1.09, vous avez obtenu de l'huile, des additifs, du goudron, de la cire, de la parafine, de l'alsphate, des cendres et des aromates et parfois une coquille de coquerelle.
  • Il y a aussi des lubrifiants d'urgence. Typiquement, il s'agit de zinc, phosphore et de molybdène. Ces composés chimiques sont présent au cas ou votre mince film d'huiles faillisse à la tâche du à une pression ou une température extrème. Ce sont des défenses de dernier recours. Les cie d'huile en utilisent de moins en moins car ces produits sont nocifs pour les convertisseurs catalytiques. Ils les remplacent par des bisulfites de molybdène qui réduisent la friction et améliorent votre économie d'essence. Ça cause aussi des problèmes avec les embrayages humides (wet clutches), comme dans la plupart des motos.
  • Les VII (Viscosity Index Improvers) font aussi partie de ces additifs. Comme nous l'avons vu précédemment, ces produits chimiques permettent de maintenir la viscosité de votre huile à haute température.
  • Finalement, les inhibiteurs de corrosion. Ils devraient empêcher votre huile de s'oxyder ou se dégrader en fonction du temps ou de la contamination. Ou c'est vrai même votre huile doit prendre des anti-oxydants.