Choisir une huile pour votre moto


Il y a quelques situations problématiques pour les huiles moteur de moto. La plupart des moto ont des embrayages hulides ce qui veut dire qu'elle fonctionne dans l'huile de votre moteur. Si l'huile a trop de molybdène, l'embrayage va peut-être glisser. Personne que je ne connaisse n'a eu ce problème mais l'avertissement est présent dans tous les manuels du propriétaire de moto et sur les pages web des compagnies d'huile. Au dos de tous les bidons d'huilese trouve un cercle contenant une certification. Évitez les huiles qui contiennent la mention "conservation d'énergie" dans la moitié inférieure du cercle. Ces huiles contiennent des additifs qui peuvent faire glisser votre embrayage avec le temps. Essentiellemnt l'huile 0w-20, 5w-30 et 10w-30 sont des huiles de conservation d'énergie et ne devraient jamais être utilisées dans vos moteurs de moto.

La plupart des motos font circuler l'huile à moteur dans la transmission et les engrenages de ces transmission sont très dures pour les additifs d'huiles. Ceci veut dire qu'après quelques milliers de miles, la viscosité de votre huile se dégrade. Les huiles normales pour auto sont bonnes pour 1500 mile avant de perdre la moitié de leur viscosité. Rappelez vous, l'huile 10w-40 contient beaucoup de VII qui aont cisaillés par la transmission. Je crois donc que l'huiles 10w-40 devrait être évitée.Vous ne pouvez utiliser de la 10w30 à cause des additifs modifiant la friction. Ça ne vous laisse pas grand choix. Les huiles commerciales 15w-40 sont un bon choix car elle contiennent peu d'une sorte de VII qui sont plus stables. Les huiles synthétiques contiennent peu de VII donc sont moins affectées par le cisaillement.

Certaine personnes n'utilisent leur motos qu'à l'occasion. Ce qui veut dire que l'huiles draine complètement dans le carter, ne laissant que des traces d'huile sur les segments pour le démarrage. Le premier démarrage après une période prolongée est dure sur un moteur. D'où l'importance de la résistance du film d'huile si vous n'utilisez votre moto qu'à l'occasion.

Il y a plusieurs avantages à utiliser de l'huile synthétique:

Les huiles synthétiques ont un index de viscosité plus élevé que les huiles minérales. Elles ont une meilleur résistance à l'éclaicissement à haute température et à l'épaississement à basse température. Comme les synthétiques ont peu ou pas de VII, leur vie utile avant la perte de viscosité est plus grande.

Le film d'huile synthétique prend pas mal plus de temps à se drainer que celui des huiles minérales et à se retrouver dans votre carter.

Les Diesters synthétiques sont des molécules polairesavec des propriétés de dissolvants qui per mettent de dissoudre les résidus et sous produits de la combustion.